rouille perforante sur chassis , c'est grave docteur?

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Messagepar Chabaz » 01 AMvJeu, 24 Sep 2020 10:26:43 +000026Jeudi 2009 041040

Bonjour à tous,

J'ai un petit trou de rouille :) perforante sur le chassis juste avant le point d'encrage des lames.
Je suis novice et malgré toutes les infos glanés sur le net, ( rustol, ferose , poncage ou soudure) je ne sais par quelle bout commencer car oui,
j'aimerais tenter une reparation avant de me résigner à le mettre a la casse.
Si une personne avisé passait par là pour éclairer ma lanterne je lui en serais très reconnaissant.
voici une foto du problème.

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Re: rouille perforante sur chassis , c'est grave docteur?

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvJeu, 24 Sep 2020 10:35:07 +000035Jeudi 2009 041040

Je suppose qu'il n'y a qu'une grosse soudure pour réparer ça mais c'est interdit.
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Re: rouille perforante sur chassis , c'est grave docteur?

Messagepar Chabaz » 01 AMvJeu, 24 Sep 2020 11:30:53 +000030Jeudi 2009 041140

salut,

merci de t'être arreté sur mon post*
oui je suis pret a souder meme si c'est interdit et a vrai dire ce qui m'inquiète
le plus c'est si de la rouille est présente entre le chassis et le support de lames. Là je me tate a virer les lames et a dépointer pour être sur si c'est possible evidement.
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Re: rouille perforante sur chassis , c'est grave docteur?

Messagepar covorp » 01 PMvMar, 29 Sep 2020 20:13:23 +000013Mardi 2009 040840

tu dois l'aimer ton camion pour vouloir te lancer dans un tel truc, t'es toujours sur ton 410 neismann?
Si t'as un caisse, un changement de porteur sera peut-être plus simple, tu perd ton vasp si t'en avais mais y'a peut-être moy de repasser les mines, à voir
Pour l'état du châssis, ayant été soudeur, je ne sais même pas si je me lancerais dans un tel défi, t'as un sacré morceau à changer, vas falloir trouver du matos de soudure et pas le petit poste baguette de chez lidl, du matos sérieux, avec des heures de taf au compteur, car vas falloir faire ça discret, en gros tu repeint tout le châssis au passage, je ne sais pas ce que tu fais comme taf mais si t'es pas dans un truc du métal, vas falloir s'exercer un peu, voir beaucoup. Enfin en gros je veux pas faire le rabat-joie et te dire "c'est mort" mais si je me retrouve avec un tel cratère dans mon châssis le camion je le considère mort, et je commence à rouler au minimum et à y aller mollo sur les dos d'ânes, parce que j'ai bien l'impression que le tube a déjà perdu la moitié de sa matière sur une section
voila, désolé, après ce n'est que mon avis perso, renseigne toi, mais cherche un nouveau porteur en même temps, un changement de caisse c'est pas forcément si compliqué, bon courage à toi
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Re: rouille perforante sur chassis , c'est grave docteur?

Messagepar Chabaz » 01 PMvSam, 17 Avr 2021 22:21:21 +000021Samedi 2009 041040

salut covorp,

Désolé réponse 7 mois apres.
Oui tjs avec mon CC niesman
Je n'ai pas laché l affaire et je vient de choper un poste a souder pour les reparations
c'est un mig semi auto gaz 10-180amp, un peu d'entrainement et je me lance
Le support de lame n'est pas touché donc pas besoin de dépointer.
Le chassis droite et gauche son "craterisé" donc double ration.
Repeindre le chassis en entier, je n'avais pas pensé a ce détail qui a son importance pour l'amis controleur.
Le camion a 30 ans au mois de mai donc je souhaite le passer en collection.

voila le trou apres netoyage
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Re: rouille perforante sur chassis , c'est grave docteur?

Messagepar STF » 01 AMvDim, 18 Avr 2021 10:11:11 +000011Dimanche 2009 041040

Comme le dit Covorp, vu la position, ça va être chaud, mais qui ne tente rien n'a rien..
Aprés peinture, roule pour salir/vieillir un peu tout ça, nettoyage, et un bon coup de blakson.. :roll: :mrgreen:
Il va de soi que tu es en dehors des clous ;)
Bonne continuation :D
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Re: rouille perforante sur chassis , c'est grave docteur?

Messagepar covorp » 01 PMvDim, 18 Avr 2021 12:41:08 +000041Dimanche 2009 041240

bon courage à toi, après c'est sur que si t'es en CC niesman, autant essayer, autant un changement de caisse c'est pas le bout du monde autant un changement de cellule cc ça doit pas être la même.
Je pense que tu t'es renseigné sur le plan technique, juste comme ça je dirais pense à faire des chanfreins si les tôles sont épaisses, ça évite qu'il ne reste plus de matière quand on meule à plat, pour les soudure au semi-auto, pas de descente contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est du collage, si je me rappel bien les montantes ça se fait en sapin, en tout cas pour la baguette c'est ça, en semi j'en ai pas trop fait
C'est des pistes de réflexion, pas des vérité absolue, j'ai jamais été carrossier et ça fait quelques année que je fait plus dans la métallerie, par contre une truc que je sais que ce sera valable, prend le temps, prépare bien, refaire sur ce genre de truc c'est vite galère
Ton poste tu l'as acheté pour ça?
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Re: rouille perforante sur chassis , c'est grave docteur?

Messagepar loubine » 01 PMvDim, 18 Avr 2021 20:14:23 +000014Dimanche 2009 040840

Petite astuce pour refaire ta piece de puzzle, tu mets du scotch de masquage (papier blanc jaune) en plusieures couches, tu appuie bien sur les arretes pour le marquer, tu décolle et recolle sur ta tôle pour avoir le gabarit. C'est bien plus simple avec une découpe régulière.
A mon avis pas de chanfrein car faible épaisseur, puis ta découpe sera pas parfaite et t'aura forcément un chanfrein naturel qui va se former. Pour les descendantes tu as quand même une bonne pénétration avec le bon réglage (difficile avec les semi auto "loisirs" je trouve). J'ai déjà eu l'occasion de ressouder un longeron fissuré d'un SG3, juste un trait de meuleuse et une descendante. Pas eu de news depuis donc j'imagine que ça ne s'est pas aggravé :lol:

Je vois pas trop la pièce mais n'est-il pas possible pour les futurs contrôles de faire deux pièces à enfiler sur cette partie de chaque côté du véhicule ? De plus si bien étudié ça peut répartir les contraintes et être plus serein sur les futurs dos d'anes ou nids de poule.

Bon courage ;)
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Re: rouille perforante sur chassis , c'est grave docteur?

Messagepar Chabaz » 01 PMvJeu, 22 Avr 2021 15:11:24 +000011Jeudi 2009 040340

Salut STF,

STF a écrit:Aprés peinture, roule pour salir/vieillir un peu tout ça, nettoyage, et un bon coup de blakson..


Oui, je vais essayer de salir un peu tout ca avant le CT, mais je ne suis pas tres chaud pour le blaxoner aucas ou reprise de rouille, mais plutot de peindre avec un blanc RAL merco

STF a écrit: Il va de soi que tu es en dehors des clous ;)

Je compte le passer en collection et il me semble, mais je ne suis pas sur a 100% qu'un taco en CG collection pouvait être retouché niveau chassis. Mais je n'ai pas de certitude la dessus[/quote]
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Re: rouille perforante sur chassis , c'est grave docteur?

Messagepar Chabaz » 01 PMvJeu, 22 Avr 2021 15:28:09 +000028Jeudi 2009 040340

Salut COVORP

covorp a écrit:bon courage à toi, après c'est sur que si t'es en CC niesman, autant essayer, autant un changement de caisse c'est pas le bout du monde autant un changement de cellule cc ça doit pas être la même.

Oui même si j'ai vu sur un site allemand, un gars qui avait changé son porteur, mais je n'ai pas les moyens d'y mettre un autre bourrin, j'ai matté les prix , ca pique.

covorp a écrit:Je pense que tu t'es renseigné sur le plan technique, juste comme ça je dirais pense à faire des chanfreins si les tôles sont épaisses, ça évite qu'il ne reste plus de matière quand on meule à plat

La tole la plus épaisse que j'ai a souder est celle du chassis en 2mm. C'est tole contre tole donc je met coup de peinture galva entre les toles, et je pointe ma pièce et ensuite en point de chainette. je ne me suis pas encore lancé, je prépare les toles.

covorp a écrit:pour les soudure au semi-auto, pas de descente contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est du collage, si je me rappel bien les montantes ça se fait en sapin

Montante, descente, sapin, je ne connais pas, je vais regarder ce que c'est.



covorp a écrit:Ton poste tu l'as acheté pour ça?
oui exactement, pour de la carrosserie, un deca 218.
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Re: rouille perforante sur chassis , c'est grave docteur?

Messagepar Chabaz » 01 PMvJeu, 22 Avr 2021 15:35:55 +000035Jeudi 2009 040340

Salut LOUBINE
loubine a écrit:Petite astuce pour refaire ta piece de puzzle, tu mets du scotch de masquage (papier blanc jaune) en plusieures couches, tu appuie bien sur les arretes pour le marquer, tu décolle et recolle sur ta tôle pour avoir le gabarit. C'est bien plus simple avec une découpe régulière.

Merci pour la technique, je vais faire comme ca oui.

loubine a écrit:A mon avis pas de chanfrein car faible épaisseur, puis ta découpe sera pas parfaite et t'aura forcément un chanfrein naturel qui va se former. Pour les descendantes tu as quand même une bonne pénétration avec le bon réglage (difficile avec les semi auto "loisirs" je trouve).

Je vais voir comment ca ce présente.

loubine a écrit:Je vois pas trop la pièce mais n'est-il pas possible pour les futurs contrôles de faire deux pièces à enfiler sur cette partie de chaque côté du véhicule ?
Tu veux dire deux pièces rapportées a souder par dessus?
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Re: rouille perforante sur chassis , c'est grave docteur?

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 22 Avr 2021 23:05:45 +000005Jeudi 2009 041140

Le blakson, c'est pour atténuer les relis de la soudure.. ;)
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Re: rouille perforante sur chassis , c'est grave docteur?

Messagepar loubine » 01 AMvDim, 25 Avr 2021 11:50:19 +000050Dimanche 2009 041140

Oui, genre une pièce en U à emboiter par dessus où tu pourra faire des finitions niquel sur l'établi avant de la poser et qui viendra s'emboiter sur l'ensemble de la réparation. Si tu fais les deux même pièces des deux côté et bien reflechies (genre si le gars du CT se pose des questions il peut en conclure que c'est peut-être d'origine pour répartir un effort...). C'est peut-être une idée de merde (?) et n'exclu pas le fait qu'il faille gérer la réparation de la partie abimée vu qu'elle fait partie de la structure.
Bons entrainements !
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Re: rouille perforante sur chassis , c'est grave docteur?

Messagepar max551 » 01 AMvDim, 25 Avr 2021 11:55:54 +000055Dimanche 2009 041140

a mon avis ca va trop se voir il vaut mieux faire la coupe et meuler puis masquer au blakson
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Re: rouille perforante sur chassis , c'est grave docteur?

Messagepar Chabaz » 01 PMvMar, 27 Avr 2021 20:54:39 +000054Mardi 2009 040840

STF a écrit:Le blakson, c'est pour atténuer les relis de la soudure.. ;)


Ye, un blakson couleur blanc/gris comme celui d'origine, j'ai vu qu'ils en vendaient chez roady.
Mon idée premiere était de mettre une couche de mastique de finition+peinture, juste apres un bon meulage
de la zone de travaille.
Mais si ca ne convient pas je finirais au blakson.
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Re: rouille perforante sur chassis , c'est grave docteur?

Messagepar Chabaz » 01 PMvMar, 27 Avr 2021 21:06:55 +000006Mardi 2009 040940

loubine a écrit:Oui, genre une pièce en U à emboiter par dessus où tu pourra faire des finitions niquel sur l'établi avant de la poser et qui viendra s'emboiter sur l'ensemble de la réparation. Si tu fais les deux même pièces des deux côté et bien reflechies (genre si le gars du CT se pose des questions il peut en conclure que c'est peut-être d'origine pour répartir un effort...). C'est peut-être une idée de merde (?) et n'exclu pas le fait qu'il faille gérer la réparation de la partie abimée vu qu'elle fait partie de la structure.
Bons entrainements !


Je me sent pas de faire des U hyper propre identique car mon niveau en soudure est a 0 pour le moment car pas encore branché la bete, j attend les consommables.
Et si le gars a l'oeil c'est chaud.
Ducoup je prefaire une méthode avec beurage de quelque chose mastique, blakson.
Bien entendu on parle de l'esthetique et de l'appreciation du controleur.
Ma priorité c'est le point de faiblesse a éliminer.
On ma soufflé l'idée de souder un ferplat placé a l'interieur du chassis par bouchonnage, pour renforcer tous ca. a voir.
Dernière édition par Chabaz le 01 PMvMar, 27 Avr 2021 21:17:53 +000017Mardi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: rouille perforante sur chassis , c'est grave docteur?

Messagepar Freid » 01 PMvMar, 27 Avr 2021 21:15:00 +000015Mardi 2009 040940

Bon, je n'ai pas grand chose à ajouté à ce qui a été dit.

- Gabarit pour découpe de tôle en scotch ou en carton (c'est pas mal aussi le carton)
- Soudure au MIG, en carrosserie, on fait du point de chainette (et si possible assez espacé les uns des autres pour éviter la chauffe qui déforme les tôles) plutôt que du cordon.
L'avantage de faire du point, tu ne te poses même plus la question de la soudure montante ou descendante, tu fais du point !

- Après meulage des soudures (attention de laisser suffisamment de matière) mastic polyuréthane plutôt que de finition.
- Un petit coup d'apprêt pour couvrir les tôles à nu
- Une légère passe d'antigravillons blanc ou beige (et encore, je trouve que ça fait camouflage et je n'en mettrai pas si ce n'est pas exposé aux gravillons)
- Une peinture polyuréthane de la teinte du bahut
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Re: rouille perforante sur chassis , c'est grave docteur?

Messagepar Chabaz » 01 PMvMar, 27 Avr 2021 21:16:47 +000016Mardi 2009 040940

max551 a écrit:a mon avis ca va trop se voir il vaut mieux faire la coupe et meuler puis masquer au blakson


salut,

Le controle sera fait dans un centre poids lourd, car je suis en 4.5T PTAC, j'ai entendu dire qu'ils étaient
plus minutieux dans les controles. Je craint que si le mec vois des U pas comme d'habitude ca va ce poser des questions.
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Re: rouille perforante sur chassis , c'est grave docteur?

Messagepar Freid » 01 PMvMar, 27 Avr 2021 21:24:14 +000024Mardi 2009 040940

Je ne ferais pas de rajout de U non plus, parce qu'un carrossier compétent te dira que le longeron a des formes pour pouvoir se déformer à certains endroits en cas de choc, et que si tu renforces trop, tu n'as plus les zones fusibles qui plient et tu prends tout dans la tronche.

Et comme il n'y a pas que les carrossiers de compétent en la matière, un contrôleur peut l'être aussi
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Re: rouille perforante sur chassis , c'est grave docteur?

Messagepar STF » 01 PMvMar, 27 Avr 2021 21:25:46 +000025Mardi 2009 040940

Freid a écrit:L'avantage de faire du point, tu ne te poses même plus la question de la soudure montante ou descendante, tu fais du point !

Effectivement, vu que je bosse sur du + épais en général (conduite forcée, cargos, pétroliers..) j'avais zappé cet aspect des choses.. :twisted:
Merci du rappel :mrgreen:

Pour ton contrôle, disons que les centres PL ont effectivement une tendance à pointiller un peu + (c'est quand on est pointilleux.. 8-) ) mais sur un truc comme ça, c'est tellement hors circuit, que soit tu n'as vraiment pas de bol et tu tombe sur le mec qui a l'oeil du tigre et qui connait ce chassis, soit ça passe comme une lettre à la poste :mrgreen:
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