Tuto : changer le chariot de la porte latérale coulissante.

Tuto : changer le chariot de la porte latérale coulissante.

Messagepar Papyluc » 01 PMvLun, 24 Aoû 2020 14:59:31 +000059Lundi 2009 040240

Bonjour à tous,

Je viens de changer le chariot de porte latérale coulissante sur mon MB 100.
J'ai pensé qu'un petit tuto pourrait être utile à d'autres, qui voudraient faire la même intervention.
Le chariot (que j'ai trouvé chez Disnet.pl à un quart du prix de chez Mercedes, bien sur la qualité n'est sans doute pas la même ...) est le même pour les 207, 410 et sans doute d'autres modèles de camions, la manip doit être aussi la même.

L'outillage nécessaire comprend une clé allen de 6, un tournevis cruciforme, une chandelle et un(e) complice.

Il faut d'abord mettre la chandelle à la bonne hauteur pour pouvoir y poser la porte une fois le chariot démonté.

Image

Ouvrir la porte sans la faire coulisser, puis dévisser les 5 vis qui tiennent le rail, puis les deux vis qui tiennent la butée.

Image

Image

Image

Le rail sort maintenant de son logement. Il faut alors faire coulisser entièrement la porte et la positionner sur la chandelle. A partir de ce moment, le ou la complice tient l'équilibre de celle-ci pour éviter absolument qu'elle tombe et détériore les chariots haut et bas.

Image

On voit que le chariot ne peut pas sortir dans cette position. Il faut forcer pour déplier celui-ci (les ressorts qui le maintiennent à 90° sont costauds, si ils sont toujours présents ...) et alors seulement, le chariot sort du rail.

Celui-ci est fixé à la porte par vis, deux dans la longueur (on les voit sur la photo) et deux dans l'épaisseur cachées là par le joint.
Je conseille d'ailleurs de dégager le joint sur toute la hauteur pour travailler plus confortablement.

Image

C'est ici que ça se corse un peu car, pour démonter et remonter le chariot, il faut mettre celui-ci à plat, et donc forcer sur les ressorts qui le maintiennent à 90° sans faire tomber la porte. Le complice est alors utile voir indispensable.

Une fois les vis enlevées, il faut dégager la partie enfoncée dans la porte.

Image

Récupérer et nettoyer le joint en plastique.

Image

Voici les deux pièces, la vieille avec ses galets et un seul ressort, le deuxième est quelque part dans le Cantal, et la neuve.Il faut mieux mettre celle-ci en place sans ses galets, il est facile de les mettre après, ils sont juste enfoncés sur leurs axes.

Image

Il suffit de faire la manœuvre à l'envers pour remettre le nouveau chariot en place. Je conseille de mettre les 4 vis à blanc pour faire les pas de vis. Vous verrez que cela force un peu au début, puis que ça devient plus facile.
Pour ce remontage, le complice est indispensable.

Image

Image

Une fois le chariot bien fixé, on le remet en place dans le rail, toujours en forçant sur les ressorts pour le maintenir presque à plat. C'est là qu'il faut positionner les galets.

Image

Repousser la porte sur le rail sans la refermer tout à fait, et revisser les 5 vis du rail et les deux de la butée. Attention, il y a deux joints en plastique, en haut et en bas sut toute la longueur du rail. Veiller à bien les repositionner avant de visser à fond.

Image

Image

Et voilà le travail, la porte doit coulisser maintenant sans difficulté, et la serrure doit s'enclencher en fin de course.

Je déconseille de mettre graisse ou huile où que ce soit. Le chariot et le rail sont à l'air libre et prennent la poussière, ça ne ferait pas un bon mélange ! Les galets sont en nylon et n'ont pas besoins de lubrifiant.
Avatar de l’utilisateur
Papyluc
camionette
camionette
 
Messages: 120
Inscrit le: 01 AMvMar, 24 Mar 2015 05:28:10 +000028Mardi 2009 040540
Localisation: Albias-Tarn et Garonne

Re: Tuto : changer le chariot de la porte latérale coulissan

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 26 Aoû 2020 16:51:58 +000051Mercredi 2009 040440

Salut, merci d'avoir pensé aux autres et d'avoir fait un tuto.

Bonne route!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11122
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Tuto : changer le chariot de la porte latérale coulissan

Messagepar STF » 01 PMvVen, 28 Aoû 2020 20:02:11 +000002Vendredi 2009 040840

Papyluc a écrit: le deuxième est quelque part dans le Cantal

Vers Condat ? J'étais sûr que c'était une pièce de Merco .. j'aurais dû le ramasser.. :lol: ;)
Bon trêve de plaisanterie..
Oui, merci, c'est le genre de truc qui peut être bien utile :D
Pour lubrifier ce genre de mécanisme qui peut être soumis à des poussières et autres merdouilles potentiellement encrassantes, le mieux est d'utiliser du graphite en poudre, c'est magique ;)
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4020
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Tuto : changer le chariot de la porte latérale coulissan

Messagepar jujum » 01 PMvVen, 04 Sep 2020 17:45:32 +000045Vendredi 2009 040540

Salut Papyluc,
Merci pour ton super tuto qui tombe vraiment à pic: je viens de casser un morceau de ce truc en reculant sans visibilité avec la portière de mon mb100 ouverte :mrgreen:

Explications claires et bonnes photos, encore merci!
Avatar de l’utilisateur
jujum
fourgon
fourgon
 
Messages: 221
Inscrit le: 01 PMvJeu, 03 Oct 2019 21:44:00 +000044Jeudi 2009 040940


Retourner vers Carrosserie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités