Fuite essuie-glace T1

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Messagepar Neruloi » 01 PMvSam, 13 Juin 2020 17:17:48 +000017Samedi 2009 040540

J'ai fait une recherche mais pas trouvé de posts à ce sujet, désolé si y avait déjà des réponses

En fait je pensais avoir réglé mes problèmes d'infiltration (aux prises d'air de la ventilation habitacle) mais là il pleut et j'ai de nouveau une coulée d'eau sur la plancher de la cabine, j'ai pu éponger ça avant que ça aille pourrir sous le siège ou pire dans le plancher en bois mais ça m'embête quand même

En remontant le ruisseau avec mes doigts j'ai senti que déjà toute la moquette derrière les pédales était trempée, derrière y a vlà les cloques, j'effrite des grosses miettes d'oxyde juste en passant les doigts dessus… [Gros boulot à prévoir mais je peux absolument pas me permettre ça pour l'instant, j'ai juste besoin que ça prenne plus l'eau jusqu'à l'année prochaine]
Et j'ai cru localiser la fuite au niveau de l'essuie-glace, enfin surtout c'est ce qui me parait le plus probable vu que j'avais déjà fait le tour du problème (enfin je pensais) mais que je me demandais justement ce que c'était que cette histoire d'axe d'essuie-glace qui traverse la carrosserie sans joint ni rien. Sérieusement c'est prévu comment par le constructeur la fonction "ne pas avoir de pluie qui coule dedans" ? Faut faire comment pour imperméabiliser une pièce en rotation ?

En vous remerciant par avance si vous savez m'éclairer :|
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Re: Fuite essuie-glace T1

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 13 Juin 2020 17:55:52 +000055Samedi 2009 040540

Bonjour
l'axe de ton essuie glace tourne dans un palier qui lui est fixé à la carrosserie
exactement comme une traversée de cloison donc il y a au moins un joint à l'extérieur sous une rondelle et un écrou.
donc
Il faut que tu démontes le bras de l'essuie glace (si il a bien était serré il te faudra sans doute un mini arrache moyeu)
et ensuite que tu inspectes l'état de l'ensemble écrou+ rondelle+ joint+ carrosserie
La carrosserie ne doit pas être rouillée
Le joint ne doit pas être tout sec et tout craquelé
L'écrou qui sert à brider le tout doit être correctement serré.
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Re: Fuite essuie-glace T1

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvSam, 13 Juin 2020 18:53:52 +000053Samedi 2009 040640

yffic60 a écrit:donc il y a au moins un joint à l'extérieur sous une rondelle et un écrou.


Exact, et le joint est ensuite recouvert par le petit cache en plastique qui entoure l'axe.
Tu peux trouver des joints de plomberie à peu près aux bonnes dimensions, si jamais t'as pas d'autre choix.
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Re: Fuite essuie-glace T1

Messagepar Neruloi » 01 PMvSam, 13 Juin 2020 19:55:53 +000055Samedi 2009 040740

Merci beaucoup !! Je regarderai ça dès qu'il fera temps sec. Super soulagé si a priori ça peut se régler de l'extérieur.
Je suis certain que ce joint doit être mort, à voir l'état de la tôle autour
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Re: Fuite essuie-glace T1

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 13 Juin 2020 21:43:50 +000043Samedi 2009 040940

Bonsoir
l'idéal c'est d'être 2
un qui tient le palier à l'intérieur et l'autre qui desserre l'écrou à l'extérieur
si la tôle est malade, il faudra la remettre en état
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Re: Fuite essuie-glace T1

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvSam, 13 Juin 2020 21:50:40 +000050Samedi 2009 040940

@Yffic60 : et si tu montrais cet outil fait maison : le mini arrache moyeu ;)
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Re: Fuite essuie-glace T1

Messagepar yffic60 » 01 AMvDim, 14 Juin 2020 08:13:27 +000013Dimanche 2009 040840

je ne vais qu'en même pas dévoiler tous mes secrets, je ne l'ai pas encore breveté :!:
Bon....... je ferai une photo rien que pour vous.
A+

Image
Pour ton bras d'essuie glace on s'est servi de celui de droite,
ce n'était pas le bon!
celui là c'est pour les rotules inférieures de Renault 4L
Donc on aurait dû utiliser celui de gauche

Image

Image

Image

Ce sont des bricolages qui dépannent bien :D
Celui de gauche, je l'ai réalisé à partir d'un tube qui était déjà écrasé en bout
j'ai donc réalisé une échancrure pour pouvoir passer sous le levier d'essuie glace
la partie où est vissée la vis de poussée, est un bout de rond qui rentrait juste dans le tube
le bout de rond est fixé au tube par 3 vis à 120° , je n'ai pas osé souder, la paroi du tube était trop mince.
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Re: Fuite essuie-glace T1

Messagepar Neruloi » 01 PMvVen, 19 Juin 2020 16:05:28 +000005Vendredi 2009 040440

Rebonjour et merci pour les précisions !!
Je repassais car je me demandais justement ce qu'était un arrache-moyeu et si ça pouvait m'aider. Mais si j'ai bien compris, à ce stade je n'en ai pas besoin : j'ai assez facilement réussi à extraire les bras d'essuie-glace de leurs axes crantés en faisant levier avec une clé plate.

Par contre impossible de desserrer l'écrou ! J'avoue que l'an dernier j'étais passé dessus sans creuser la question, n'ayant pas de fuite, j'avais juste mis ma couche de peinture antirouille par-dessus l'ensemble. Je regrette à fond puisque après avoir gratté la peinture dans le filetage apparent, inondé de lubrifiant, l'écrou refuse toujours de bouger, même avec la clé à pipe de 22 + coups de marteau + tube d'acier en rallonge. En fait j'ai arrêté quand l'écrou a commencé à se déformer et que la clé a cassé (c'était pas une très bonne clé mais bon).

J'en profite pour poser une nouvelle question : Quand les EG sont en rotation, l'écrou doit-il rester fixe ou tourner en même temps ? Parce que l'écrou bloqué tourne avec l'essuie-glace (donc si la fuite vient de celui-ci, l'eau passerait entre l'écrou et la tôle), par contre sur le deuxième, l'écrou reste fixe pendant la rotation (donc si la fuite vient de là, l'eau passerait par le jeu entre l'axe en rotation et l'écrou), par contre de ce côté j'arrive à faire tourner l'écrou facilement… Mais le filetage tourne en même temps (dans le vide quoi)…
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Re: Fuite essuie-glace T1

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvVen, 19 Juin 2020 17:43:52 +000043Vendredi 2009 040540

C'est lourd cet écrou bloqué.

T'as mis du dégrippant plusieurs fois ? Tu as attendu longtemps pour que ça fasse effet ?
Peut-être essayer de chauffer mais l'endroit est vraiment délicat avec la peinture, le pare brise et son joint :?
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Re: Fuite essuie-glace T1

Messagepar Neruloi » 01 PMvVen, 19 Juin 2020 17:56:42 +000056Vendredi 2009 040540

Non je m'y suis mis que cet aprèm, je vais noyer dans le WD40 à nouveau et réessayer demain.

yffic60 a écrit:Bonsoir
l'idéal c'est d'être 2
un qui tient le palier à l'intérieur et l'autre qui desserre l'écrou à l'extérieur
si la tôle est malade, il faudra la remettre en état
A+



C'est faisable quand même si je suis tout seul ? J'ai pas vraiment le choix…

Bon de toute façon j'imagine que ça va finir à tomber tout le tableau de bord et traiter la corrosion comme il se doit (j'avais fait que les deux prises d'air, parce que j'avais pas réussi à démonter la grosse boite de chauffage pour accéder derrière)
Mais je pense qu'il y a au moins une des deux tiges d'EG qui est cassée vu que les deux sont pas pareilles
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Re: Fuite essuie-glace T1

Messagepar Neruloi » 01 PMvMer, 24 Juin 2020 14:24:45 +000024Mercredi 2009 040240

Petit up parce que j'ai littéralement rien d'autre à faire

Si j'ai bien compris une fois l'écrou serré sur la rondelle et le joint, il ne bouge plus, par contre l'axe de l'E-G sort au milieu du tube fileté et pivote à sa guise
Mais je comprends toujours pas comment l'étanchéité est faite, car sur celui de droite le jeu qui permet la rotation est quand même assez important. J'hésite à balancer de la flotte dessus pour voir si ça coule dedans mais je pense pas que ce soit normal

Quand à celui de gauche j'ai fait sauter l'écrou à la meuleuse, il y avait bien une rondelle dessous mais pas de joint. Et le tube fileté (qui tient l'écrou intérieur, et tenait l'écrou extérieur) pivote en même temps que l'axe d'E-G donc je comprends pas comment le désolidariser pour finir de l'enlever et pouvoir traiter les tôles. En fait les 3 écrous restant sont bloqués aussi et je vais sûrement devoir refaire toute la partie "palier-axe" mais je trouve aucune pièce sur le net, et même pour enlever ça je sais pas, si je force encore là je vais péter le moteur d'essuiglace jpense (pour une fois qu'un truc fonctionne ce serait dommage)


Guillaume38 a écrit:Tu peux trouver des joints de plomberie à peu près aux bonnes dimensions, si jamais t'as pas d'autre choix.

Tu sous-entends qu'il y a une meilleure option ? J'ai un peu fait le tour des sites de pièces mais j'ai rien trouvé, je sais pas si c'est spécifique (pour rappel je n'ai pas d'exemplaire de ce joint donc je ne sais pas s'il a une forme spéciale)
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Re: Fuite essuie-glace T1

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvMer, 24 Juin 2020 18:03:24 +000003Mercredi 2009 040640

Ces pièces sont peut être disponible chez étoile.
Leur as tu demandé avec ton WDB ? Tu peux demander le tarif et la vue détaillée comme ça théoriquement, tu sauras tout sur les essuies glaces de ton T1 .
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Re: Fuite essuie-glace T1

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMer, 24 Juin 2020 18:26:49 +000026Mercredi 2009 040640

Je dois être con (c'est sûr même) et je ne comprends pas trop ton problème.
Tu peux pas mettre des photos ?

En plus j'avais oublié de dire que tu peux déposer la partie métallique du tableau de bord (contre le pare-brise) pour un accès au dispositif par l'intérieur :oops:

Pour la flotte à balancer dessus, c'est la méthode que j'avais employée pour trouver d'où venait la fuite.
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Re: Fuite essuie-glace T1

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvMer, 24 Juin 2020 18:30:15 +000030Mercredi 2009 040640

Guillaume38 a écrit:.


En plus j'avais oublié de dire que tu peux déposer la partie métallique du tableau de bord (contre le pare-brise) pour un accès au dispositif par l'intérieur :oops:

.

:lol: 8-) j osais pas le dire

Tu pourras même en profiter pour faire un nettoyage !
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Re: Fuite essuie-glace T1

Messagepar Neruloi » 01 AMvJeu, 25 Juin 2020 09:01:09 +000001Jeudi 2009 040940

Image
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Ça c'est celui où j'ai viré l'écrou. Les filetages sont morts et le tube fileté tourne en même temps que la tige crantée. Il y avait une rondelle sous l'écrou mais pas de joint donc je pense que j'ai trouvé la fuite lol.
Image
Le même de l'intérieur. Tout est soudé en gros.

Image
Image
Ça c'est l'autre côté où la tige coulisse dans le tube fileté. Elle a un jeu de 1 ou 2mm mais les filetages sont morts aussi donc je peux pas défaire l'écrou (les tâches de peinture datent de cet hiver quand j'ai étanchéifié les prises de ventilation)

En fait je n'arrive pas à démonter le système 8-) J'ai posté ici car je ne comprenais pas quelles pièces doivent se détacher des autres vu que chez moi tout est solidaire. Vu l'état des pièces j'aimerais bien tout changer (enfin je n'ai pas vraiment le choix je pense), un type sur fb m'a dit qu'il avait trouvé l'ensemble sur ebay par le passé. Donc si je peux effectivement trouver un remplacement, je peux peut-être tronçonner les axes pour les sortir, mais dans le doute j'aimerais quand même essayer la méthode douce (c'est-à-dire ne pas prendre le risque de défoncer toute la tringlerie et d'abîmer le moteur électrique) surtout pour le côté droit qui est moins pire. Mais j'ai aucune idée de comment ça se déboîte :noob:

À ce stade mon réel problème en fait ça va être de trouver ces pièces, je ne trouve absolument rien sur internet, je ne sais pas quels mots-clés utiliser pour pas me taper des dizaines de pages de balais d'essuie-glace (en anglais comme en français), pi je peux pas téléphoner à merco ni aux casses donc il va falloir que je me déplace pour voir s'ils peuvent m'aider.
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Re: Fuite essuie-glace T1

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvJeu, 25 Juin 2020 19:22:23 +000022Jeudi 2009 040740

Neruloi a écrit:Il y avait une rondelle sous l'écrou mais pas de joint donc je pense que j'ai trouvé la fuite lol.


C'est vrai, on y avait même pas pensé que c'était un pb de joint :mrgreen:

En effet, si tout est grippé, c'est peut-être plus simple de changer les pièces. En neuf je sais pas si ça existe. Sinon tu as une rubrique petites annonces ici.
Regarde aussi sur le bon con. Y'a parfois des gens qui vendent des pièces.
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Re: Fuite essuie-glace T1

Messagepar Neruloi » 01 AMvVen, 26 Juin 2020 11:48:45 +000048Vendredi 2009 041140

Yep, j'ai fini par trouver multiples paliers d'essuie-glace pour d'autres véhicules (même système mais pas les bonnes dimensions) sur internet et il semble que c'est une pièce qui doit coulisser proprement, un peu comme un roulement, donc pour être sûr que ça fasse l'affaire je vais changer les deux.

Image

Après avoir eu au téléphone tous les marchands de pièces du coin, on me dit que seul le constructeur peut fournir ces pièces ; pour les casses rien à moins de 150km. J'ai eu un vendeur Mercedes très sympa qui m'a donné les numéros de pièces, ce qui a débloqué ma recherche. Lui-même vendait le palier de gauche pour 200€ (dernier exemplaire) et m'a dit que celui de droite n'était plus fabriqué.

Après recherche avec les bonnes références, en effet le palier de droite est introuvable, celui de gauche se vend entre 20 et 40€ neuf (vieux stocks) sur divers sites louches et 30£ sur ebay. Donc j'en ai pris deux en espérant pouvoir adapter celui de droite (qui a une boule d'articulation supplémentaire que je compte récupérer sur le mien). Commande à 90€ quand même donc j'espère que ça posera pas plus de problèmes que ça !

Je mets les références au cas où ça aiderait quelqu'un d'autre
Palier de gauche (pour T1 avec volant à gauche et inversement) : 000 820 19 46
Palier de droite : 000 820 20 46
Petit capuchon d'essuie glace à 5€ : 1168240072

Mon angoisse de voir pourrir le parquet fraîchement posé commence à se calmer :mrgreen:
Dernière édition par Neruloi le 01 PMvVen, 26 Juin 2020 18:13:28 +000013Vendredi 2009 040640, édité 1 fois au total.
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Re: Fuite essuie-glace T1

Messagepar STF » 01 PMvVen, 26 Juin 2020 12:45:43 +000045Vendredi 2009 041240

Pas concerné, mais merci pour le retour :D
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Re: Fuite essuie-glace T1

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvVen, 26 Juin 2020 16:30:08 +000030Vendredi 2009 040440

Bien joué pour la recherche et merci des références ;)
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Re: Fuite essuie-glace T1

Messagepar Moop » 01 AMvMar, 07 Juil 2020 00:48:34 +000048Mardi 2009 041240

Mince je vois ça trop tard.
J'ai eu le même problème il y a peu, bon je donne la soluce pour débloquer l'axe de son tube au cas où:

après avoir dégagé le palier clipsé dans son petit axe au bout de la pièce rectangulaire dorée à l'aide de l'arrache moyeu ( un arrache-rotule basique peut aussi marcher):

- le faire bouillir (longtemps) dans du vinaigre.
faire attention car ça n'attaque pas seulement la rouille mais aussi le métal, ne pas laisser le petit filetage de l'écrou de 10 trop tremper ça m'a valu de devoir en re-souder un dessus.
- bloquer le tube dans un étau en calant le gros écrou du bas sur les mâchoires de l'étau. (ne pas hésiter à en rajouter d'autres pour ne pas arracher le filetage à t'étape suivante)
- visser l'écrou de 10 au bout pour ne pas abîmer le filetage, arroser de dégrippant et taper à la massette pour faire descendre l'axe dans le tube. Quand l'écrou gêne l'enlever et en faisant toujours attention au filetage s'aider d'un outil pour le pousser à l'intérieur toujours en tapant.
- il peut-être utile de se servir de pinces pour essayer de le faire pivoter dans l'axe de temps en temps ainsi que de le retourner et tapoter pour faire sortir la merdaille et pouvoir mieux faire passer le dégrippant.
Chauffer au mini chalumeau aussi.
ça peut être super long et demander de retourner dans le vinaigre mais ça finit par sortir.
- nettoyer, bourrer de graisse et remonter avec un joint.
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