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Autorisation constructeur

MessagePublié: 01 PMvVen, 10 Jan 2020 16:27:29 +000027Vendredi 2009 040440
par roxy
Salut à tous,

J'ai des petites questions sur l'autorisation constructeur pour passer a la DREAL, pour savoir à quel point elle est nécessaire. La DREAL d'Ile-de-France m'a pas été d'une grande aide, à part me dire que Mercedes ne me donnera pas d'autorisation pour mettre des fenêtres sur mon 508D fourgonnette :|

A partir de quand faut-il l'autorisation (je lis par ci que c'est seulement quand on touche au chassis, et par là qu'il le faut dès qu'on sort la disqueuse).

- Aérations ?
- Baies / Fenetres ?
- Découper la séparation entre la cabine et le fourgon ?
- Faire tomber un montant (vertical ou horizontal) pour mettre une fenêtre de taille décente ?

J'aimerais bien le retour de ceux qui sont déjà passé par là. Je sais peut être pas me servir du moteur de recherche mais je trouve pas l'information que je recherche...

Aussi, j'ai lu que certains avaient eus l'autorisation gratuitement, est-ce encore possible en 2020 ? 250€ ça picote un peu...

Merci ! :P

Re: Autorisation constructeur

MessagePublié: 01 PMvVen, 10 Jan 2020 17:40:57 +000040Vendredi 2009 040540
par STF
A vérifier si ça n'a pas changé, mais tant que tu ne touche pas la structure, pas besoin d'autorisation.
La structure, ce sont le chassis et les éléments de renforts, en l’occurrence les montants et longerons de la partie ar.
Normalement, tu peux attaquer les + légers, ceux qui ne font qu'un genre de profil en baïonnette, ceux qui font un volume fermé, tu ne touche pas sans autorisation.

Re: Autorisation constructeur

MessagePublié: 01 PMvVen, 10 Jan 2020 18:29:29 +000029Vendredi 2009 040640
par roxy
Merci STF, toujours fidèle au poste :)

Je suis pas sur de voir ce que tu veux dire par profil en baillonnette, mais si j'ai bien compris ça ressemblerait à ça:

Image

Du coup, ça limite vachement pour les baies puisque je voulais taper à peu près ou est le rond rouge du milieu, au moins sur une transversale. Est-ce que ce genre de modification est compliqué à obtenir ? Est-ce que quelqu'un est déjà passé par là ? Je vois beaucoup de 508 qui bouffent les longerons, mais je sais pas si ils l'ont fait de manière "légale".

Et sinon, autorisé de faire tomber le panneau qui sépare la cabine de la fourgonnette ?

Image

Merci et bonne soirée !

Re: Autorisation constructeur

MessagePublié: 01 PMvMer, 15 Jan 2020 14:20:25 +000020Mercredi 2009 040240
par roxy
Alors, d'après "l'ami d'un ami" qui bosserait chez Mercedes Truck, on peut passer les longerons (horizontaux donc) à la disqueuse sans besoin d'une autorisation constructeur.J'essaie de creuser pour faire vérifier cette information là :lol:

Re: Autorisation constructeur

MessagePublié: 01 PMvMer, 15 Jan 2020 16:53:01 +000053Mercredi 2009 040440
par roxy
Selon Mercedes, au service Homologation, il faut demander à la DREAL si j'en ai besoin.
La DREAL, elle, semblent peu sujette à répondre à cette question de manière précise, mais réponds sans répondre avec un ton assez pessimiste.

Mais bon, d'après votre expérience, est-ce que la DREAL regarde si vous avez coupé les longerons du camion ? J'ai plus l'impression qu'ils s'inquiètent de savoir si on a bien un marche-pied et un filet pour les lits à plus d'1m que de savoir si on a affaibli la structure du camion... Mais je me trompe peut-être ?

Au fait, un barré rouge SPECIMEN c'est gratuit, et c'est suffisant pour la DREAL (pas besoin d'un tamponné à votre nom / immat). Pour ceux qui se posent la question.

Re: Autorisation constructeur

MessagePublié: 01 PMvMer, 15 Jan 2020 17:27:55 +000027Mercredi 2009 040540
par loiseleur
Bah en fait c'est bien à l'inspecteur de la DREAL de savoir s'il estime avoir besoin d'une autorisation constructeur. :lol:

Après j'ai jamais entendu d'histoire de gens devant fournir d'autorisation pour des fenêtres.
Et il ne va de toute façon pas démonter ton isolation.

Re: Autorisation constructeur

MessagePublié: 01 PMvLun, 20 Jan 2020 15:20:22 +000020Lundi 2009 040340
par roxy
Bon, ben en recoupant un peu tout, je pense qu'on va bien taper sur les longerons, j'ai remarqué d'ailleurs qu'ils sont ouverts en dessous, ça me rassure.

Si jamais ça passe pas, ben on lancera l'opération autorisation constructeur si il nous reste 250€ en rab :oops:

Merci pour les infos !

Re: Autorisation constructeur

MessagePublié: 01 AMvMar, 21 Jan 2020 01:56:20 +000056Mardi 2009 040140
par STF
roxy a écrit: j'ai remarqué d'ailleurs qu'ils sont ouverts en dessous,


C'est de ceux là dont je parlais quand j'évoquais un profil en baïonnette :roll: ;) :mrgreen:

Re: Autorisation constructeur

MessagePublié: 01 AMvMar, 21 Jan 2020 10:11:58 +000011Mardi 2009 041040
par roxy
STF a écrit:C'est de ceux là dont je parlais quand j'évoquais un profil en baïonnette


C'est bien ce qui m'a fait penser à ça, si tu me l'avais pas dit ça ne m'aurait pas ôté d'un doute :)

Je sais pas pourquoi j'ai pas mieux regardé la première fois, je dois avoir un peu les côtes en long :lol:

Re: Autorisation constructeur

MessagePublié: 01 PMvMar, 21 Jan 2020 12:26:41 +000026Mardi 2009 041240
par STF
Et pendant que j'y suis, pour la cloison cabine, il te faut l'autorisation du constructeur.. :twisted:
Mais tellement de gens l'ont virée sans, que si tu le fais, tu n'auras qu'à dire qu'elle n'était pas là/déjà découpée quand tu as acheté le véhicule.. :mrgreen: (pense à virer ta photo, je virerais aussi ce message dés que j'aurais reçu ton chèque :twisted: :lol:

Re: Autorisation constructeur

MessagePublié: 01 PMvMar, 21 Jan 2020 13:56:19 +000056Mardi 2009 040140
par roxy
STF a écrit: Mais tellement de gens l'ont virée sans, que si tu le fais, tu n'auras qu'à dire qu'elle n'était pas là/déjà découpée quand tu as acheté le véhicule.. :mrgreen: (pense à virer ta photo, je virerais aussi ce message dés que j'aurais reçu ton chèque :twisted: :lol:


On fait 50/50 ? Je préfère filer un chèque de 125€ à un tribeux que 250€ à Mercedes... :lol:

Re: Autorisation constructeur

MessagePublié: 01 PMvMar, 21 Jan 2020 16:15:11 +000015Mardi 2009 040440
par yffic60
Pour la cloison intérieur, c'est indispensable, car c'est "un élément de sécurité"
et dans ton courrier tu devras écrire que ton fourgon devient un CC et ne transportera plus de marchandises :!:
A+

Re: Autorisation constructeur

MessagePublié: 01 PMvMar, 21 Jan 2020 20:43:47 +000043Mardi 2009 040840
par STF
Oui, mais si "officiellement" la cloison n'était plus là à l'achat..
Je n'ai pas de PTAC sur mon 508, on est d'accord qu'il en faut pour tracter, pourtant l'ancien à qui je l'ai pris a monté un attelage maison qui tient du lourd.. Je suis en train de voir pour l'homologuer.

Re: Autorisation constructeur

MessagePublié: 01 PMvMar, 21 Jan 2020 22:17:34 +000017Mardi 2009 041040
par yffic60
pour ton PTAC je ne sais pas , il n'y a rien sur la carte grise???
mais pour la cloison c'est la première chose que m'a demandée le contrôleur de la Dreal, heureusement l'ancien prorio m'avait donné la réponse favorable de Merco
C'est d'ailleurs sur cette lettre qu'il est écrit que le véhicule ne peut plus transporter de marchandises et doit servir uniquement de CC
A+

Re: Autorisation constructeur

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Jan 2020 13:22:50 +000022Mercredi 2009 040140
par loiseleur
STF a écrit:Je n'ai pas de PTAC sur mon 508, on est d'accord qu'il en faut pour tracter

Tu ne confonds pas avec le PTRA ?

STF a écrit:Oui, mais si "officiellement" la cloison n'était plus là à l'achat..

En CTTE ya forcément quelque chose qui fait office de pare charge.
D'ailleurs chez certains contrôleurs de CT relous ça peut être un motif de contre visite...

Re: Autorisation constructeur

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Jan 2020 13:39:34 +000039Mercredi 2009 040140
par 307DBEIGE
loiseleur a écrit:
STF a écrit:Je n'ai pas de PTAC sur mon 508, on est d'accord qu'il en faut pour tracter

Tu ne confonds pas avec le PTRA ?

STF a écrit:Oui, mais si "officiellement" la cloison n'était plus là à l'achat..

En CTTE ya forcément quelque chose qui fait office de pare charge.
D'ailleurs chez certains contrôleurs de CT relous ça peut être un motif de contre visite...



S'il s'agit d'une cloison, peut-elle être en contre plaqué ?

Re: Autorisation constructeur

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Jan 2020 20:38:08 +000038Mercredi 2009 040840
par STF
L'oiseau => Oui, PTRA ... :roll: sur la CG, rien.. et pourtant l'ancien proprio tirait parfois une bonne grosse remorque de marché avec.. 2t la remorque sur sa CG à elle :twisted:
Pour mon exp à moi, sur l'ancien 508 fourgon (d'ex madame ;) ) la cloison était partiellement découpée, et RAS (en gros il en manquait les 2/3, juste restait la largeur du siège chauffeur)

Re: Autorisation constructeur

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Jan 2020 22:47:38 +000047Mercredi 2009 041040
par yffic60
et le 508 (ex madame était homologué ????)
parce que tu peux faire toutes les modifs que tu veux jusqu'au jour où tu as un contrôle routier ou un accident
et là tu te dis : " à m..de si j'avais su"
moi aussi j'ai roulé avec des choses non homologuées, et je le fais encore, même si il y a longtemps que j'ai l'âge de raison,c'est ce que je pense :)
j'ai eu de la chance de ne pas avoir eu de PB :D
Si tu tombes sur des bleus qui ont décidé que ta tronche ne leur plaisait pas :(
Si tu as un accident et que l'expert cherche tout ce qu'il peut pour ne rien débourser :(
A+

Re: Autorisation constructeur

MessagePublié: 01 PMvJeu, 23 Jan 2020 20:34:11 +000034Jeudi 2009 040840
par STF
Non, le 508 n'était pas homologué, aménagement light, donc même avec les nouvelles règles, pas d'obligation d'homologuer.
Et même avec homologation, il faut évidemment faire attention au chargement et à tout ce qui peut bouger voire être projeté en cas de choc.
En cas d'accident, il faut que les dommages soient liés à l'éventuelle modif non officielle pour que l'assurance puisse se défausser, si tu as viré la cloison, mais que tu as eu un sinistre lié à un pneu qui éclate, l'assurance doit jouer (bon si tu as des pneus hors règlementation, le pbl est différent.. :roll: :twisted: )
Nous avons eu de nombreux contrôles (un 508 attire les flics comme la bière attire les guêpes.. :| , tu pers un temps des fois.. :roll: :x ) et RAS, je l'ai passé à 2 CT, RAS, bon, je ne garantis ni que ça passerait encore ni que ton contrôleur ne dira rien.
De toutes façons, c'est en amont, pour la RTI que la question se pose..