Recarosser une caisse alu

Recarosser une caisse alu

Messagepar Yool » 01 AMvLun, 08 Avr 2019 10:14:03 +000014Lundi 2009 041040

Salut, j'ai acheter ce camion qui avais une rehausse en bois, j'ai viré le bois qui avais pourrie pour le remplacer par des plaque d'acier zinguer d'1 mm.
Sur ma caisse c'est de l'alu d'1 mm et sur mon toit aussi.
J'ai enlevée le toit pour refaire l'étanchéité.

Je me demandé si vous avez des astuces pour :

Nettoyer le goudron, la néoprène et le silicone, et comment bien apprêtée mes tôles pour que je n'ai plus de problème d'eau sur le long terme.

Quelque photos du chantier.

Avant :
Image

Puis on enlèves les panneaux de bois et les fenêtres :
Image
Image
Image
Image

Et on attaque le toit :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Yool
fourgon
fourgon
 
Messages: 288
Inscrit le: 01 PMvMar, 09 Oct 2018 20:29:27 +000029Mardi 2009 040840
Localisation: Latitude : 44.3393627 | Longitude : 1.2085088000000042

Re: Recarosser une caisse alu

Messagepar STF » 01 PMvLun, 08 Avr 2019 21:40:27 +000040Lundi 2009 040940

Salut,
Tes saletés collantes, elles sont où ? Sur l'existant en alu j'imagine ?
Pour le goudron, essaye un truc gras (white spirit, essence F, mais aussi huile végétale ou vaseline) il va de soi que plus tu en auras enlevé avant (grattoir) plus ça part facilement..
Aprés, un coup de dégraissant (acétone par ex) et tu as une belle surface prête à pas mal de suites..
Pour la colle néoprène, Essence C, ou produits décapants (magasin bricomerdo), acétone si pas trop épais.. mais c'est long et merdique (tu as déjà dû t'en rendre compte :roll: :mrgreen:
Pour le mastic.. à part un bon grattage pour enlever un max de merde de façon mécanique, faut pas rêver, il n'y a pas de produit miracle, pour les petits restes: Acétone en laissant le chiffon posé un moment, le temps que ça attaque, mais le mastic n'a pas tellement de prédateurs...
Pour les 3, un décapeur thermique peut être un allié utile (attention à ne pas juste étaler le goudron une fois ramollit.. :x

Tu veux apprêter pour quoi ? Peindre ? Coller ? (paske juste apprêter, pour l'étanchéité, c'est pas top ;) )
Et sinon, évite au maximum les contacts directs entre l'alu et l'acier, ils ne s'aiment pas => Corrosion chimique, imparable :?

Edit: Une bonne paire de gants pour éviter que ces gentils produits ne rentrent trop goulûment dans ton organisme ne sera pas de trop :twisted:
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3974
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Recarosser une caisse alu

Messagepar Yool » 01 AMvMar, 09 Avr 2019 00:30:55 +000030Mardi 2009 041240

Salut, merci pour ta réponse.
Oui, c'est sur l'alu existant qu'il y à toutes les joyeusetés.

Pour l'oxydation chimique entre l'acier et l'alu tu pense qu'avec une bonne couche de peinture ça fera l'affaire ?
Aussi si l'acier est zinguer c'est qu'il y a une couche de zinc autour (il me semble) ca fait quand même de la corrosion ?

Je voulais appéter pour coller les tôles entre elles.

En quoi juste apprêter, pour l'étanchéité, c'est pas top ?

Je compte traiter et repeindre les montants en acier sur lequel les tôles viendrons se poser puis je pense mettre un bon mastic/sika entre mes tôles et riveté avec des rivet borgnes tous les 10cm.

Que pense tu de cette technique ? C'est comme ça qu'ils font pour coller les panneaux entre eux sur les caisses en général.

Merci pour le rappelle des équipement de sécurité :) Je bosser dans une boite d'étanchéité et de traitement de champignons, ils avaient tous ce qu'il me fallait pour bosser safe du coup je suis au top la :)

Je pose plein de questions mais c'est la première fois que je fait ça et j'ai vraiment l'impression que si je ne fait pas correctement quelque chose je vais me retrouver avec des infiltrations.
Avatar de l’utilisateur
Yool
fourgon
fourgon
 
Messages: 288
Inscrit le: 01 PMvMar, 09 Oct 2018 20:29:27 +000029Mardi 2009 040840
Localisation: Latitude : 44.3393627 | Longitude : 1.2085088000000042


Retourner vers Carrosserie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités