la maladie des T1: D'où vient la rouille ?

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Messagepar benoitfox92 » 01 AMvSam, 25 Aoû 2018 00:27:27 +000027Samedi 2009 041240

Bonjour.
Quasiment tous les T1 , du 207 au 410, sont bouffées par la rouille au même endroit . C'est sûrement le cas pour d'autres modèles , mais je ne m'y suis pas intéressé :)

D'où vient le problème ?
D'où vient cette eau ?
Quasiment tous les camions que j'ai vu, ont été repeint , ou alors ont été réparé avec des tôles d'alu rapportées, mais la rouille finit toujours par revenir.
C'est curieux que je n'ai pas trouvé de toto qui explique l'origine de cette rouille, une estimation des dégâts, et une réparation viable ?
A croire que l'eau s'infiltre par le toit, descend dans les parois, pour finir piégée dans le bas de caisse /bas de porte ? :roll:

D'autre part, je voudrais acheter un camion parce qu'il me plait bien, mais je ne sais pas si la corrosion est juste esthétique, ou si elle est structurale ?
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Je veux bien nettoyer et réparer, mais je voudrais comprendre si cette corrosion est purement esthétique, ou si le camion est pourri ?

Merci de votre aide :D
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Re: la maladie des T1: D'où vient la rouille ?

Messagepar splithi-roof » 01 PMvSam, 25 Aoû 2018 21:06:02 +000006Samedi 2009 040940

Ben là ça a l'air d'être bien cloqué quand même ! Y'a de grandes chances que ça soit tout pourri derrière !
Après (et je peux me tromper), si c'est "juste" les bas de caisse, c'est de la carrosserie, on peut pas vraiment dire que c'est structurel, même si c'est une coque autoporteuse...
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Re: la maladie des T1: D'où vient la rouille ?

Messagepar benoitfox92 » 01 PMvSam, 25 Aoû 2018 22:05:03 +000005Samedi 2009 041040

Vu l'état latéral, j'imagine que c'est troué en dessous aussi...
Je vais attendre de voir d'autres camions. Je comprends pas trop comment ça se fait que les merco rouillé se vendent aussi chère que n'importe quel autre camion avec une carrosserie impeccable ?

Le 308 jaune dont je parle ici, il est à 6500€ sur leboncoin, 200 000km.
La rouille me laisse perplexe, même si le camion était à 4000€, j'hesiterais...
Pour ma vendeuse, le camion est en super état, et elle ne s'imagine peut être pas la gravité d'une telle corrosion, ou bien c'est moi qui suis parano ? :roll:
On le sait, c'est leur maladie, mais comment savoir si le camion sera bloqué au CT avec autant de trous ?
Comment éviter a l'eau de revenir ?

Je me débrouille en carrosserie, mais ça m'ennuie de mettre de la choucroute a la place des trous.... :)

A+ :D
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Re: la maladie des T1: D'où vient la rouille ?

Messagepar splithi-roof » 01 AMvDim, 26 Aoû 2018 08:04:04 +000004Dimanche 2009 040840

6500 € dans cet état ???? Waouh !
J'ai un James Cook, à peu près dans le même état, sauf que moi j'ai gratté et que les trous sont bien visibles, et aussi surprenant que ça puisse paraitre, le châssis est sain !
Enfin ce que j'appelle châssis (longerons, traverses et planchers à part peut être dans certains coins).

Effectivement, certains camions présentent très bien, mais ont souvent été refait à la choucroute, donc c'est juste un "mauvais pansement" sur de la rouille qui reviendra...
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Re: la maladie des T1: D'où vient la rouille ?

Messagepar les binos » 01 PMvDim, 26 Aoû 2018 14:23:05 +000023Dimanche 2009 040240

Salut.
Pour en avoir refait des bas de caisse et pas que Mercedes, je peux affirmer que cette rouille est omniprésente. Il s'agit d'une corrosion qui arrive de derrière cette tôle de bas de caisse. En effet l'eau pénètre entre deux toles pointées ensemble et l'humidité reste emprisonnée dans cette ''feuillure''. C'est pour moi inévitable des lors que le véhicule est utilisé sous la pluie. Peut être s'agit il d'un défaut de conception ?
Il existe derrière le bas de caisse des trous pour évacuer l'eau mais l'humidité elle reste emprisonnée. Pour limiter cela il convient d'appliquer de la cire de protection de corps creux régulièrement par les trous d'évacuation de l'eau. CELA N'EST UTILE QUE SI C'EST FAIT SUR UN CAMION NEUF. une fois que la rouille a commencé son travail il est trop tard....
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Re: la maladie des T1: D'où vient la rouille ?

Messagepar benoitfox92 » 01 AMvMer, 29 Aoû 2018 00:50:27 +000050Mercredi 2009 041240

Merci pour votre aide les gars :D

Je ne comprends pas s'il y a une 'cote' mais les Mercedes sont super chères, un 308 vide, de 350 000 et pété de rouille, ça part a 4000€, tandisque les gros camions aménagés en d37 , style 410, sont passés de 6000 à 4500 cet été, et toujours pas vendu lol. Je crois que je vais prendre un 410 3 panneaux, tant pis :D

Le 308 jaune me plait bien, je vais essayer de négocier a 4000, même si j'ai aucune chance :mrgreen:
Il est pas trop mal aménagé, enfin les goûts et les couleurs... :mrgreen: Je veux bien que ça fasse une plus-value de 2000 euros par rapport à un 308 vide, mais la il faut pas pousser.. :roll:
(Lien vers l'annonce : https://www.leboncoin.fr/vi/1469083111.htm )


Du coup, j'ai pas encore cherché, mais la méthode de traitement de la rouille, c'est quoi ?
On ne peut pas trouver facilement une partie saine sur un camion hs, pour le couper et le ressouder, mais ça me plairait bien. :)

Parce que mettre une tôle d'alu tout le long, pour moi c'est du maquillage, la rouille va continuer son chemin et dans 2 ans tout tombe en ruine. Idem pour la choucroute, mais déjà on suit l'évolution de la rouille, c'est moins caché.

A part que c'est vraiment moche, et a part que le CT sera refusé, ça fait quoi si on roule avec un camion qui n'a plus de bas de caisse , à cause de la rouille ? :geek:

Je ne suis pas expert , du coup comment comprendre si telle partie du bas de caisse appartient à la structure, et qu'elle partie est juste esthétique ?
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Re: la maladie des T1: D'où vient la rouille ?

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvLun, 03 Sep 2018 22:14:48 +000014Lundi 2009 041040

benoitfox92 a écrit:Merci pour votre aide les gars :D

Je ne comprends pas s'il y a une 'cote' mais les Mercedes sont super chères, un 308 vide, de 350 000 et pété de rouille, ça part a 4000€, tandisque les gros camions aménagés en d37 , style 410, sont passés de 6000 à 4500 cet été, et toujours pas vendu lol. Je crois que je vais prendre un 410 3 panneaux, tant pis :D

Le 308 jaune me plait bien, je vais essayer de négocier a 4000, même si j'ai aucune chance :mrgreen:
Il est pas trop mal aménagé, enfin les goûts et les couleurs... :mrgreen: Je veux bien que ça fasse une plus-value de 2000 euros par rapport à un 308 vide, mais la il faut pas pousser.. :roll:
(Lien vers l'annonce : https://www.leboncoin.fr/vi/1469083111.htm )


Du coup, j'ai pas encore cherché, mais la méthode de traitement de la rouille, c'est quoi ?
On ne peut pas trouver facilement une partie saine sur un camion hs, pour le couper et le ressouder, mais ça me plairait bien. :)

Parce que mettre une tôle d'alu tout le long, pour moi c'est du maquillage, la rouille va continuer son chemin et dans 2 ans tout tombe en ruine. Idem pour la choucroute, mais déjà on suit l'évolution de la rouille, c'est moins caché.

A part que c'est vraiment moche, et a part que le CT sera refusé, ça fait quoi si on roule avec un camion qui n'a plus de bas de caisse , à cause de la rouille ? :geek:

Je ne suis pas expert , du coup comment comprendre si telle partie du bas de caisse appartient à la structure, et qu'elle partie est juste esthétique ?




bienvenue dans le cercle très fermé des connaisseurs !
il ne te manque plus qu'un élément pour passer à l'étape supérieure :

le fameux CM coefficient Marcello

fastoche !

prix × âge × kilométrage = CM.

plus c'est grand, plus tu te fais entuber (rouille incluse)

:mrgreen:
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Re: la maladie des T1: D'où vient la rouille ?

Messagepar benoitfox92 » 01 AMvJeu, 06 Sep 2018 10:13:52 +000013Jeudi 2009 041040

Haha Ha, merci, je crois que je manquais d'objectivité.
Il est pas mal ton coef :D
Bon, j'aimais bien ce cam jaune , parce qu'il était à côté de chez moi, mais... trop pété de rouille, je laisse tomber. :)
Je ferais gaffe de bien regarder sous le châssis pour les prochains cam :mrgreen:
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Re: la maladie des T1: D'où vient la rouille ?

Messagepar Proteus » 01 PMvJeu, 06 Sep 2018 14:25:43 +000025Jeudi 2009 040240

D'où vient la rouille sur les Mercedes?

facile à comprendre:

- pour contenir les coûts, ils ont toujours utilisé des tôles de merde. Ils en utilisent toujours d'ailleurs, mais les traitements de surface ayant bien évolué, ça rouille moins vite, tant que la peinture est présente sur lesdites tôles. Même leurs bagnoles à 75 sacs sont assemblées avec des tôles de merde...

- une conception des assemblages à souder de merde, facile à poser, facile à assembler en chaîne de montage, facile à souder par points, mais ça laisse passer la flotte, et puis ça pourrit.

Faut pas chercher plus loin...
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Re: la maladie des T1: D'où vient la rouille ?

Messagepar les binos » 01 PMvJeu, 06 Sep 2018 16:17:03 +000017Jeudi 2009 040440

Proteus a écrit:D'où vient la rouille sur les Mercedes?

facile à comprendre:

- pour contenir les coûts, ils ont toujours utilisé des tôles de merde.

- une conception des assemblages à souder de merde, facile à poser, facile à assembler en chaîne de montage, facile à souder par points.

Pour avoir fait de (longues) études en technologie des carrosseries et équipements des véhicules il n'y a pas vraiment de solutions miracles quand à l'assemblage des éléments de carrosserie, surtout au niveau des bas de caisse. et pour les tôles de merde, l'acier qu'il soit de merde ou de qualité reste une tôle en feraille et finira par rouiller. Il n'y a pas de remèdes sauf comme je l'ai dit plus haut un entretien régulier dès la réception d'un véhicule neuf repousse fortement l'échéance de l'apparition de la rouille...
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Re: la maladie des T1: D'où vient la rouille ?

Messagepar Crocozorus » 01 PMvJeu, 06 Sep 2018 17:57:09 +000057Jeudi 2009 040540

Le seul qui a avait tout compris c'est John Delorean avec ca DMC12 en inox.
Je reverai d'avoir un vehicule en inox mais ca serait totalement contre productif pour l'industrie automobile c'est pour ca que c'a n'arrivera pas.
A mon taff on a que de l'inox de bonne qualité et pas mal d'equipement datent des années 70/80 et brillent encore comme du neuf ca fais rêver...
Le truc qui roule : viewtopic.php?f=10&t=42296
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Re: la maladie des T1: D'où vient la rouille ?

Messagepar benoitfox92 » 01 PMvVen, 07 Sep 2018 21:16:07 +000016Vendredi 2009 040940

Merci pour vos lumières.
C'est sûr, ce serait en inox, et ce serait trop chèr, mais surtout ça durerait tellement longtemps qu'une voiture roulerzit 100 ans avant d'aller à la casse :P
Mais on aurait pu faire un placage, rajouter 0,05 mm d'inox de chaque côté de la tôle :D
utopie...

Bon du coup, systématiquement, sur ces mercos, dès qu'on voit de ma rouille, c'est déjà trop tard, c'est forcément pourri a l'intérieur avant que ça se voit à l'extérieur ...

Autant , sur d'autres véhicules, y a moyen d'aller à la casse, on découpe proprement le morceau de bas de caisse sain, et on le soude à la place de notre bas de caisse pourri. Mais sur merco, les bas de caisse sains, c'est rare :lol: :mrgreen:
Du coup, c'est fichu, on peut juste cacher la misère avec de ma résine ? :?
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Re: la maladie des T1: D'où vient la rouille ?

Messagepar Marios » 01 PMvVen, 07 Sep 2018 23:25:19 +000025Vendredi 2009 041140

Mon gars c'est amusant comme tu dérouilles avec ton merco rouillé, tu es piqué au vif, tu cherches pourquoi tu veux ce merco pourri et pourquoi tu n'est pas le seul?? Le rêve accessible mais pas tout un rêve a fait puis-qu"il est rouillé :) ! comment donc dérouillé ce rêve pour qu'il ressemble à une princesse?? Il n'y a pas de princesse mon gars la princesse est par nature rouillée....c'est pour cela que tu le veux ce merco et tu l'auras et il te donnera bien plus de plaisir qu'un magnifique vieux peugeot non rouillé!

Marcello a la formule magique de la faiblesse humaine prix*km*age... c'est le prix a payer pour l’Eternité :)
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Re: la maladie des T1: D'où vient la rouille ?

Messagepar benoitfox92 » 01 AMvSam, 08 Sep 2018 07:24:39 +000024Samedi 2009 040740

C'est vrai, en plein dans le 1000.
C'est inexplicable. J'aime ces camions alors que je sais pertinemment que je ne pourrais pas empêcher la rouille.
J'ai déjà conduit des j5 et des traffic, c'est pas pareil :roll:
J'ai fait une croix sur le jaune d'a côté de chez moi, mais si me doutes que tous les cam finiront un jour ou l'autre par etre plan ;)
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Re: la maladie des T1: D'où vient la rouille ?

Messagepar RENARD » 01 PMvDim, 23 Sep 2018 19:26:20 +000026Dimanche 2009 040740

il y a des petits trous d'évacuation en bas,en général bouché par des projection de boue du coup l'humiditer reste a l'interieur,le mieux c'est de mettre de la cire a l'interieur avant qu'il n'y ai de la rouille et de nettoyer de temps en temps avec une souflette les trou d'évacuation.
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Re: la maladie des T1: D'où vient la rouille ?

Messagepar Proteus » 01 PMvDim, 23 Sep 2018 21:48:06 +000048Dimanche 2009 040940

benoitfox92 a écrit:J'aime ces camions alors que je sais pertinemment que je ne pourrais pas empêcher la rouille.


Il suffit de le savoir et surtout de s'y prendre à temps dès que la rouille apparaît.

Boulot de dingue, tu es prévenu... :lol:
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Re: la maladie des T1: D'où vient la rouille ?

Messagepar amati » 01 PMvLun, 18 Fév 2019 15:32:25 +000032Lundi 2009 040340

juste comme ça, j'ai trouvé un accessoire de marque Karcher, c'est un embout multidirectionnel très court qui peux se mettre directement sur la poignée...
du coup pour le nettoyage de toutes ces parties difficile d'accès sous le véhicule et notemment au niveau des passages de roues et de bas de caisse, c'est super.
ceci dit, la rouille des T1, c'est casse co...
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