Galerie sur toit et caisse inconnue

Galerie sur toit et caisse inconnue

Messagepar Grin » 01 PMvSam, 25 Fév 2017 14:11:29 +000011Samedi 2009 040240

Salut à tous !!

Je suis l'heureux proprio d'un renault Midliner S135 qui est déja passé par ce forum y'a 8 ans ... Celui de "LaFlore"
Image

Le sujet d'aménagement de LaFlore (sans les photos malheureusement !!) si quelqu'un a son contact, ca m'intéresse !
viewtopic.php?f=10&t=11107


Après avoir refait pas mal l'intérieur, je m'attaque à l'extérieur... Je souhaite ajouter une galerie sur l'arrière du toit, et un grand support inclinable pour les panneaux solaires (4 panneaux.... 3m30 par 2m en tout).
Le toit est en tôle avec des traverses en dessous tous les 55cm. Aucune idée de la gueule de ces traverses... Bois, métal ? Quelle hauteur ? Comment elles sont liées aux parois ? J'en sais rien ;) Pareil pour les parois de la caisse, je pense que c'est du polyfond Résine-Contreplaqué-Résine.

Le seul endroit où j'aperçois la caisse :
Image

J'aurais besoin de vos lumières sur la façon de repartir le poids sur mon toit et de fixer tout ce bouzin avec une solidité maximale ! Le souci étant que c'est déja aménagé, donc je souhaite démonter le minimum de choses. Ca laisse pas mal d'inconnues du coup :(

Mon idée pour l'instant :

Poser 4 longerons en tube acier sur toute la longueur du toit, 2 longerons sur les bords du toit, 2 longerons au milieu. Déja, faire reposer les longerons du milieu sur les traverses de toit, ou faire des traverses métal (que je ferais dans tous les cas) et faire reposer les 2 longerons du milieu sur ces traverses métal (qui elles reposeront sur les longerons des cotés) ?

Rebord de toit où je ferais courir les longerons de cotés :
Image

Faire des platines soudées aux longerons de coté, qui viendraient se visser dans les trous latéraux de ma corniche d'angle murs-toit, 2 vis par platines. Certaines platines (allez disons 1 sur 4) seraient en forme d'équerre, la partie horizontale reposant sur le dessus de la corniche d'angle pour répartir le poids un peu autrement que juste sur les vis.
Inconnue : y'a quoi derrière ces trous de corniches ? Est-ce qu'il ya un gros tasseau d'angle sur toute la longueur de la caisse, ou est-ce que les parois rejoignent les traverses de toit comme ça sans rien pour la jonction ??

un petit croquis à l'arrache pour ces platines (en hachuré) :

Image



Les trous latéraux de la corniche d'angle:

Image

Image




Je ferais ensuite reposer ma galerie sur ces longerons (soudée ? boulonnée ?) et le support panneaux solaires aussi.
Voilà, si certains connaissent ce type de caisse et sa structure, ca m'aiderait beaucoup avant de me lancer !!
Grin
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 AMvMer, 09 Déc 2009 02:01:20 +000001Mercredi 2009 040240

Re: Galerie sur toit et caisse inconnue

Messagepar Grin » 01 PMvSam, 06 Mai 2017 14:06:49 +000006Samedi 2009 040240

Hop petit retour sur ce chantier, ptet bien que tout le monde s'en fout mais si jamais ca sert à quelqu'un, ca sera dja ca ;)

J'ai trouvé mon bonheur avec les "inserts filetés" qui se trouvent dans tous les magasins de bricolage... c'est un peu comme des rivets mais avec un filetage à l'intérieur, pour ceux qui connaissaient pas (comme moi). Hyper pratique !

Voila le resultat :

Image

J'ai rajouté des "cales" derrières chaque platines pour décoller le rail du toit, histoire de pouvoir passer des sangles & cordes quand on pose le camps et qu'on fait le toit au dessus du salon.

Du coup le poids repose sur ces cales, verticalement, et les platines sur les cotés sont là pour bloqué tout mouvement latéral. Normalement aucun poids ne repose dessus.
Grin
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 AMvMer, 09 Déc 2009 02:01:20 +000001Mercredi 2009 040240

Re: Galerie sur toit et caisse inconnue

Messagepar loiseleur » 01 PMvSam, 06 Mai 2017 15:00:09 +000000Samedi 2009 040340

Moi ça m’intéresse. :D
Vous avez mis quoi comme taille d'inserts ? et une pince Playmobil de magasin de bricolage ça l'fait ?
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Galerie sur toit et caisse inconnue

Messagepar delta9xxx » 01 PMvJeu, 11 Mai 2017 22:35:16 +000035Jeudi 2009 041040

ça m’intéresse même si j'ai pas encore de PL. T'a pris une précaution particulière pour l'étanchéité au niveaux des insert? Je suppose que ça peut vite devenir source d'infiltration même avec du sika.
Avatar de l’utilisateur
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3227
Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040
Localisation: 19

Re: Galerie sur toit et caisse inconnue

Messagepar Grin » 01 PMvMar, 23 Mai 2017 20:28:49 +000028Mardi 2009 040840

Les inserts c'est les plus gros que j'ai trouvé, filetage de 6. C'est pas énorme mais il y'a pas tant de force que ça qui s'applique dessus au final. Et oui la pince de magasin de bricolage standard (enfin ca coute un peu quand même !!! ces voleurs...) fait largement l'affaire, j'en ai posé pas mal et elle a pas bougé !

Pour l'étanchéité... C'etait sur ma liste, de sikater autour de l'insert et aussi dedans vu que c'est carrément pas fait pour être démonter. Et puis bah... J'ai zappé ! :D

Du coup je vais faire une session de rattrapage au mastic, déboulonner-mastiquer-reboulonner, et aussi par le haut, entre la corniere et les platines. Mais je pense qu'en étant moins con et en oubliant pas, ca doit le faire largement :D
Grin
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 AMvMer, 09 Déc 2009 02:01:20 +000001Mercredi 2009 040240


Retourner vers Carrosserie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités