[Résolu] Pas sur d'avoir tous compris

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Messagepar Quenini » 01 AMvMer, 16 Nov 2016 11:50:47 +000050Mercredi 2009 041140

Bonjour à tous !

Je me pose une question a parcourant le site, les avis divergent, et l'on trouve de tous ...
Pour refaire une peinture en traitant la rouille et faire une peinture qui tienne si j'ai bien compris le "mieux" c'est de faire:

- 1. Ramener à la Tôle aux endroits ou la rouille est présente,
- 2. Mettre un Produit Phosphatant (http://www.peinturevoiture.fr/818-shop-primaire-phosphatant.html#/351-quantite-1_litre) ou direct traitée a l'acide phosphorique sur les taches.
- 3. Recouvrir entièrement la carrosserie de Owatrol Rustol C I P
- 4. Poncé légèrement au grain 500
- 5. Mettre un apprêt anti-rouille en bombe ou au pistolet
- 6. Poncée légèrement au grain 500 à sec ou a l'eau
- 7. Mettre une peinture bi-copomsant
(là j'ai vu des gens qui mettait de la hammerite http://www.hammerite.fr/lieux-de-vente/ se pose t'elle au pistolet ?
Moi sur mon ancien camion j'avais mis du deep étanche (sa passe au pistolet)
Ou alors je me disait une peinture bateau bi-componsant qui est conçu pour être immergée dans l'eau salée mais elles ne sont pas applicable au pistolet seulement au pinceau ou rouleau.
Ou alors une peinture à l'eau (les nouvelles peintures auto sont composées ainsi)

Es-que le procédez et bon ou j'ai tous faux ?
Avez vous une idée de combien de L de peinture pour repeindre une cabine de 508/613 ?
Dernière édition par Quenini le 01 PMvVen, 13 Jan 2017 18:20:30 +000020Vendredi 2009 040640, édité 1 fois au total.
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Re: Pas sur d'avoir tous compris

Messagepar vince99 » 01 PMvMer, 16 Nov 2016 19:08:55 +000008Mercredi 2009 040740

je suis loin d'être un pro de la peinture..

mais j'ai testé les deux récemment.

l'hammerite, ça se passe au pinceau (je sais pas si ça passe au pistolet, c'est super épais).
je m'en suis servi pour faire mes barres anti-encastrement...
ça couvre bien, ça s'applique même sur la rouille :roll: , et tu peux faire des retouches facilement.

la peinture bi-composant (epoxy)
je m'en suis servi sur mon chassis.
c'est même une tri-composant en fait :D (peinture epoxy + durcisseur + diluant)
ce qui fait que ça se passe très bien au pistolet.....
rendu plus professionnel ...... dirons nous...

sinon, je crois que la façon de faire que tu expliques est la meilleure......
mais si c'est pour ta cabine,
je crois que c'est ni l'hammerite, ni la peinture epoxy bi composant qu'il te faut....
c'est plutot bon pour les chassis et autres parties basses, ça.
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Re: Pas sur d'avoir tous compris

Messagepar Quenini » 01 PMvMer, 16 Nov 2016 23:37:39 +000037Mercredi 2009 041140

l'hammerite j'aime pas trop enfet car la rouille continue de travailler dessous ...
epoxy non mais polyuréthane oui je suis allez voir un carrossier qui fait du pl et de la restauration de vielle voiture cette aprem, et la peinture qu'il utilise c'est bien de la polyuréthane bi-composant,je lui ai demander un devis par curiosité :lol: , sachant que lui même si il y a un point de rouille il coupe et ressoude une taule direct !

sinon ta une idée du nombre de litres de peinture qu'il faut pour la cabine ?
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Re: Pas sur d'avoir tous compris

Messagepar oratof » 01 AMvJeu, 17 Nov 2016 00:01:28 +000001Jeudi 2009 041240

j'suis d'accord aussi pour réserver ce genre de peinture pour les châssis.
pour les étapes que tu énumères Quenini , je te propose plutôt celui la

1. Ramener à la Tôle aux endroits ou la rouille est présente, sans chercher non plus à la rendre brillante, le CIP a besoin de l'oxydation pour accrocher.
dégraisser à l'acétone
2-Mettre un Produit Phosphatant (http://www.peinturevoiture.fr/818-shop- ... te-1_litre), uniquement sur les partie de tôle saine que tu as dégagées pendant le ponçage.
- 3. Recouvrir uniquement les parties oxydées avec le Owatrol Rustol C I P.
- 4. Poncer légèrement le tout avec un scotch britch.
dégraisser avec un dégraissant carrosserie.
- 5. Mettre un apprêt garnissant en bombe ou au pistolet pour recouvrir les taches rouges du CIP, les taches jaune du phosphatant et les jolies nuances de l'ancienne peinture poncée.
- 6. Poncer à l'aide d'une cale et d'un papier au grain 400 à l'eau ( c'est mon choix, à sec le grain ne sera pas le même, mais je le connais pas.)
dégraisser et souffler
- 7. Mettre une peinture bi-copomsant.

tu peux aussi aller voir la:
viewtopic.php?f=75&t=37548
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Re: Pas sur d'avoir tous compris

Messagepar Quenini » 01 AMvSam, 19 Nov 2016 10:55:11 +000055Samedi 2009 041040

oratof a écrit:2-Mettre un Produit Phosphatant (http://www.peinturevoiture.fr/818-shop- ... te-1_litre), uniquement sur les partie de tôle saine que tu as dégagées pendant le ponçage.


Comment sa uniquement sur la tôle saine ? justement non puisque il doit transformer l'oxyde de fer en phosphate de fer donc a appliquer sur la partie brosser ou il y avait la rouille non ?

et quelles peinture serait le mieux a ton avis ? et combien de Litres ?
moi j'avoue que le deep étenche me plairait bien ... bonne peinture élastique et anti-infiltration qui accroche bien sur le métal est qui passe au pistolet !
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Re: Pas sur d'avoir tous compris

Messagepar oratof » 01 PMvSam, 19 Nov 2016 23:52:45 +000052Samedi 2009 041140

je suis pas carrossier, alors l'explication chimique je ne la connais pas. je sais juste que l'on a entre 12 et 24 heures, suivant le degré d'humidité dans l'air, pour appliquer un phosphatant sur de la tole mise à nue. j' en déduit qu'il ya toujours de l'oxyde de fer sur une surface :?
je suis sur de moi ( ou alors dans l'erreur depuis des années :lol: ), le phosphatant c'est sur de la tôle nue et saine car fait pour accrocher au métal. tu le passes en une seule couche tres fine puis tu recouvres d'un apret garnissant pour isoler de l'air.
tu peux aussi te passer de phosphatant et mettre direct de l'apret garnissant sur de la tôle saine, c'est pas dans les règles mais ça fonctionne pas trop mal non plus.
la peinture de finition est faite pour accrocher à l'apret garnissant.
le rustol CIP est un espèce de vernis isolant qui a besoin de l'oxydation pour accrocher. et pour le moment, c'est le seul stabilisant de l'oxydation que je connaisse qui accepte les produits carrosserie.

pour ta peinture, précise l'utilisation exacte, car a part quelque domaine bien spécifique, en général il est utilisé la polyuréthane, et si tu es pas pro, laisse tomber la peinture a l'eau..
. une petite précision aussi, lorsque tu repeints une cabine, tu mets à nu que la ou il ya eu réparation ou oxydation, l'ancienne peinture saine est poncée plus ou moins suivant l'état de surface, ce qui peut aussi mettre la tôle à nu :roll:

le devis du carrossier m’intéresse aussi... ainsi que ça méthode de réparation. ;)
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Re: Pas sur d'avoir tous compris

Messagepar RENARD » 01 PMvDim, 11 Déc 2016 23:21:05 +000021Dimanche 2009 041140

Quenini a écrit:Bonjour à tous !



- 1. Ramener à la Tôle aux endroits ou la rouille est présente,
- 2. Mettre un Produit Phosphatant (http://www.peinturevoiture.fr/818-shop-primaire-phosphatant.html#/351-quantite-1_litre) ou direct traitée a l'acide phosphorique sur les taches.
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- 7. Mettre une peinture bi-copomsant

Avez vous une idée de combien de L de peinture pour repeindre une cabine de 508/613 ?



évite les conneries de produit comme le rustol et l'owatruc.
-ramene la tole a nu,par sablage c'est top,la rouille on la coupe et on ressoude de la tole.
-on met un appret anticorosion en général rouge,(en genéral le carrossier peint par dessus les utilitaire car ils ne cherche pas la perfection,c'est pour cela qu'on les voit re-rouiller 2ans après.)
-un appret polyester
-puis un appret de finition avec une peinture passer sous deux couche minimum.

et il te faut environ 5L pour un 508 l2h2.

sa c'est la vrai méthode mais moi je conseil de virer la rouille ressouder mettre un appret anticorosion,un appret polyester,puis passer une peinture PL avec vernis incorporé.
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Re: Pas sur d'avoir tous compris

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvVen, 16 Déc 2016 20:11:53 +000011Vendredi 2009 040840

Perso j'ai testé l'Hamerite sur des petits points extérieurs de carrosserie et quand j'ai voulu mettre de la peinture carrosserie par dessus c'était la merde, ça ne se recouvrait pas (il y a une sorte d'antagonisme).

C'est comme le Frameto sur le Rustol que j'ai testé, et c'est hyper merdique car la couche de Rustol initiale "chasse" le Frameto.Au bout de 3 couches ça marche mais c'est relou.

Sinon ton papier 500 me parait un peu trop fin pour ce type de taf, sauf à vouloir atteindre la perfection Rolls Royce®. Du 80 devrait faire l'affaire (au "pire" du 240).

Faut pas non plus oublier le coup de soufflette et le nettoyage au diluant entre les étapes.
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Re: Pas sur d'avoir tous compris

Messagepar Quenini » 01 PMvVen, 13 Jan 2017 18:20:04 +000020Vendredi 2009 040640

Merci d'avoir éclairer ma lanterne ! bonne route a vous ;)
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Re: [Résolu] Pas sur d'avoir tous compris

Messagepar oratof » 01 PMvVen, 13 Jan 2017 22:53:11 +000053Vendredi 2009 041040

donne nous des nouvelles quand tu commencera... à bientôt et bon taf !
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Re: [Résolu] Pas sur d'avoir tous compris

Messagepar Quenini » 01 PMvVen, 10 Fév 2017 19:27:57 +000027Vendredi 2009 040740

Pas de soucie tkt (cette été se sra juste du provisoire) car avant tous slide out souts et aménagement ! (après se que j'aime bien avec le provisoire sais que sa deviens du provisoire très très long ahah :lol: )
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