Lanterneau fait Maison - Puit de lumière DIY

Lanterneau fait Maison - Puit de lumière DIY

Messagepar eds972 » 01 PMvLun, 27 Juin 2016 15:05:05 +000005Lundi 2009 040340

Salut tout le monde,

Petite réfection de mes puits de lumières, initialement en fibre de verre les voici:

Image

Image

Ils étaient mastiqués sur la tôle et avait perdus leur étanchéité ainsi que leur transparence.

Lors d'une crise, j'ai décidé de tout enlever :)

Image

Image

Me disant que j'allai mettre des plaques de polycarbonate alvéolaire mastiquées à la place...

Après plus ample recherche, le polycarbonate apparaît être poreux, ce qui fait que même si les alvéoles sont bien bouché et étanche il y a toujours un risque de condensation dedans...

Ces plaques sont préconisé pour une pose avec une pente mini de 10%, une bonne étanchéité en amont et un scotch poreux en aval pour évacuer l'humidité... Donc pas vraiment adapté à un toit plat de camion...

En plus, cela ne me permettait pas d'évacuer la chaleur en été et après avoir frotter/enlever l'ancien mastique pendant des soirées entières, je me suis dis plus jamais!!!

Bon les trous dans la tôle étant déjà fait, je ne pouvait pas directement mettre 2 lanterneaux du commerce, je me suis mis dans l'idée de réaliser alors 2 lanterneaux sur mesure.

Pour cela j'ai pris 3 types de profilé Alu : un carré de 25x25mm, un plat de 50x3mm et un plat de 40x2.5mm

Image

Et du joint automobile pour faire l'étanchéité à la place du mastique:

Image

Image

Image

Les profilés plats prennent en sandwich le carré comme ci-dessous, le plat en 50x3mm réalise l'étanchéité externe avec le joint à lèvre (noir) et le plat 40x2.5 l'étanchéité interne (joint blanc) et permet l'appui pour la fixation et mise en compression sur la tôle.

Image

( oui le pli est fait à la main :p)

Image

Tout cela fixer avec du scotch double face et des rivets étanches.

La fixation sur la tôle est réalisé par des boulons M4 (léger... je vous conseille + M5) et papillons pour mettre en compression le joint.

La pose:

Image

Image

Honnêtement, c'est pas très économique si on fait pas de récup:

Profilé: 80e
Joints: 50e par cadre
Quincaillerie: 30e

Mais en espérant que ça puisse servir!!!

Manque plus qu'à réaliser le couvercle en plexi et système de compression ( sauterelles,...) et à voir sur long terme :)

A suivre!!!!
Avatar de l’utilisateur
eds972
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 PMvMar, 07 Juin 2016 19:20:45 +000020Mardi 2009 040740
Localisation: Ain (Lyon)

Re: Lanterneau fait Maison - Puit de lumière DIY

Messagepar Nimajneb » 01 PMvJeu, 13 Oct 2016 22:04:32 +000004Jeudi 2009 041040

wow! ah ouais, quand même.. :o

bon c'est vrai que c'est pas forcément intéressant économiquement mais je me suis fait la reflexion aussi que ça aurait été chouette de fabriquer moi-même mon lanterneau quand j'étais en train de réparer la bouse que j'ai installée et dont des pieces ont déjà sauté avant que je n'ai pu finir mon installation.. :x

bravo, ca a l'air super propre en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Nimajneb
camionette
camionette
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Mai 2016 17:33:36 +000033Lundi 2009 040540


Retourner vers Carrosserie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités