Petit Tuto preparation carrosserie ''mastic- appret''

Petit Tuto preparation carrosserie ''mastic- appret''

Messagepar courpatrovitch » 01 PMvDim, 19 Avr 2015 13:18:00 +000018Dimanche 2009 040140

Salut a toute la tribe,

Ici dans ce petit tuto, je vais vous parlé de la préparation avant peinture et plus précisément du mastic jusqu’à l’apprêt et de son procéder.
Je vais commencer par la présentation des produits de réparation .
Voici les différents et principaux produits que je vais vous montré pour réparer la carrosserie de nos charrettes ainsi que leurs supports et leurs manières d'utilisation.
Pour la réparation à l'étain il y a déjà un tuto mis par etoile80 et très bien illustré par oratof.
Et pour la résine polyester et sa fibre de verre aussi par juju .Faut taper stratification résine polyester et fibre de verre dans la barre des recherches.

Allé c'est parti

1.Mastic polyester de finition,(tout support)

Permet de rebouché les petites déformations voir des très petit trous de la taille d'une mine de crayon après redressage ou rebouchage approximatif du support a sa forme initiale.
A appliqué en finition après résine, mastic étain, mastic fibre, étain

2.Mastic étain,(tout métaux )

Permet de rebouché les déformations perforé de la taille d'un stylo bille. Peut être taraudé et résiste a de très haute température. Il peut être utilisé en mécanique.

3.Mastic fibre,(tout support)

Permet la réparation de défaut plus important que les précédant.
A appliqué sur un support meuler ou poncer au papier émeri 40 ou 80 pour une bonne accroche. 40 c'est le nombre de grains que comporte le papier a poncer.

Il existe du mastic pulvérisable que je n'ai malheureusement pas eu la chance d'essayer encore et du mastic alu qui est souvent utilisé en carrosserie, mais pour moi c'est une grosse arnaque, autant utilisé du mastic polyester c'est aussi efficace et sa évite d'avoir deux mastic qui serve a la même chose.Ceci n'est que mon avis que je me suis fait de ce produit après des années d’expérience a travaillé en carrosserie auto,pl,industriel.

Maintenant passons a la mise en œuvre.

Préparation de la surface avant de posé le mastic

Il vous faut pour cela

-de l’acétone.
-du papier a poncer a sec de grain 80
-un chiffon en tissu coton ou autres (pas de sopalin ni papier cul sa laisse des peluche et plus suivant l'état du papier) :mrgreen:
-des gants fin de préférence pour avoir une bonne prise en main
-un masque a poussière pour nos petit poumons

Ensuite

-Dégraisser la surface si nécessaire a l'aide d'un chiffon imbiber d’acétone. Le white spirit peut faire l'affaire aussi mais est moins efficace que l’acétone.
-bien poncer ou meuler si besoin la surface a réparé.
-Ensuite bien soufflé la poussière a l'aide d'une soufflète branché a un compresseur
-Dégraisser a nouveau.
-Appliqué de l'anti-rouille si besoin puis poncer, soufflé et dégraisser

Maintenant que votre surface est propre on va pouvoir attaquer a l'application technique du mastic

Pour le mastic il vous faut :

-Du mastic (normal)
-Du durcisseur (vendu avec le pot de mastic en général)
-Deux spatules, (idéalement assez dur et souple pour pouvoir étaler le mastic et prendre le galbe arrondie de certaine surface).
- du guide ponçage (poudre noir) ou une bombe de peinture (mat, sèche plus vite) pour avoir un visuel quand vous poncerez pour les débutant et ceux qui on de grosse paluche plein de corne .
-Papier a poncer 120,240
-Une ponceuse (orbitale de préférence)
ou
-une cale en bois pour y logé le papier a poncer dessous et sen servir de cale a poncer.
-une vielle assiette ou support pour mélanger le mastic a son durcisseur
-de la patience et de l'huile de coude

ATTENTION
Pour les surface plates et autres prendre une cale en bois ou plastique bien plate et pas difforme sinon c'est votre mastic qui sera difforme quand vous le poncerez.
Pour les cales a poncer vous pouvais en fabriqué plusieurs de différentes formes suivant les besoins (biseauté, arrondi de la forme de votre support)
Personnellement si a part pour les angles droit et les arrête ou là une cale assez épaisse est vraiment pas du luxe pour pouvoir tenir le papier en place tout en se servant d'un des angle de la cale pour épouser l'angle droit, les arrondi sont facilement réalisable en ponçant en rond sans passé deux fois de suite au même endroit.
Un mastic bien poser est un mastic a moitié poncer.
Vous comprendrez toute l'importance de bien poser un mastic quand vous aurais poncer pendant 30 min d'affiler et qu'il faudra recommencer a zéro car ce ne sera toujours pas bon.
Mais on peut pas tout réussir du premier coup sa serai pas marrant.
Comme le disait oratof, le ponçage demande de l’expérience et s'apprend avec le temps, il faut tapé dedans pour y arrivé et pas avoir peur de se chier.
Assurez vous que le support qui va accueillir le mastic ne soit pas chaud sinon vous n'aurez pas le temps d'étaler le mastic qui sera déjà sec.

Etape 1

-Remué bien le mastic une foi ouvert dans sa boite et malaxé le tube de durcisseur avant son ouverture pour bien homogénéiser le produit sinon vous risqué d'avoir un mastic de mauvaise qualité (mauvaise accroche, mauvais durcissement)
-Préparé le mélange mastic durcisseur sur un support propre qui est de environ 3% (un peu moins l'été et un peu plus l'hiver), ce qui équivaut a un petit pois de durcisseur pour une balle de ping-pong de mastic et bien mélangé (j'insiste sur cette étape car si vous mélangez mal, le mastic risque de ne pas durcir a certain endroit (on ne doit plus voir de trace de durcisseur dans le mastic)
-Pour la première passe appuyer un petit peu sur votre spatule pour faire rentré le mastic dans les nervure et ainsi viré toute les bulles d'air qui pourrait y avoir.
-Ensuite vous étalez votre mastic normalement sans appuyer comme un bourrin de façon a en mettre un petit peu plus que ce qu'il faut.(Logique)

Etape 2

-Vous attendez que sa sèche et vous tamponner le mastic avec le guide ponçage ou pulvérisez une fine couche de peinture a 40cm de la surface pour vous faire un visuel du relief quand vous poncerez.(il faut qu'on voit le mastic a travers ,pas la peine de peindre,attendre qu'elle seche avant de poncer)

Etape 3

-Poncer au 120 le plus gros du mastic avec la cale en bois ou la ponceuse en faisant des grands aller retour en tournant en rond de façon uniforme sur toute la surface du mastic et de temps en temps caresser la surface délicatement dans tout les sens comme si c’était votre femme avec de grand geste pour vous faire une idée du galbe de votre surface et des défaut quelle peut avoir quand vous n'avais plus de repère visuel.
Pour le mastic fibre, étain, et alu arrêter vous la soufflet bien votre support et votre papier a poncer et reprenez a l’étape 1 avec le mastic de finition.

Etape 4

-Ensuite quand vous sentez que vous vous rapprocher de la forme initial, remettez du guide ponçage ou de la peinture( toujours pulvériser de loin et fin) et poncer au 240 jusqu’à qu'il n'y ai plus de guide ponçage ou de peinture et que vous sentez que la forme est bonne.
Soufflé et dégraisser.


Suivant le sens du défaut de la carrosserie le mastic ne s'applique pas de la même façon.
Toujours appliqué le mastic dans le sens du défaut et non suivant le galbe du support.

-Après sa vous êtes près à apprêter votre mastic.

Je conseille un apprêt garnissant en 3 couche appliqué en pyramide à environ 30 cm du support
Avant de passer une couche faite un voile léger histoire de faire une base d'accroche pour évité les coulures.

-La première histoire de recouvrir juste le mastic pas plus loin
-Poncer légèrement au 240 a la fameuse cale en bois ou a la ponceuse
-Remettez du mastic de finition si besoin en retournant a l'étape 4 puis passé direct a la deuxième couche d’apprêt,(l’apprêt garnissant peut couvrir jusqu’à 2mm d'épaisseur tout en séchant correctement a cœur après plus épais il a du mal a sécher)
-Soufflet, dégraisser
-La deuxième jusqu’à 20cm autour du mastic
-poncer a nouveaux au 280 cette fois si toujours a la cale
-Soufflet, dégraisser
-La troisième jusqu’à 40 cm max (a part si vous avez fait les bourrin lors de l'étape 3 ou que vous avez pris une cale de bois 10 fois trop grande ),histoire de bouchée toutes ces vilaine trace de ponçage.
-Enfin poncer le tout au 320 a la main a sec puis plus fin avec du papier a poncer a l'eau si vous le voulez et suivant la peinture que vous appliquerai dessus.
Il faut savoir que toutes les peintures non pas la même viscosité et ne couvre pas toutes aussi bien suivant les marques, la couleur, la dilution.
Pour les bonnes peinture en brillant direct poncer au 320 suffi généralement.
Pour les peintures vernis un ponçage dégressif jusqu'au 1200, a l'eau est souhaité avant l'application de la peinture pour un bon résultat, puis un ponçage au 600 a l'eau suffit pour le vernis.
-Soufflé une dernière fois et dégraisser

Normalement vous êtes près peindre

FACULTATIF
Une fois que vous aurait peint si vous aviez des perforation que vous avez bouchez, pensée a badigeonné de cire de protection a l’intérieur de votre réparation ,sa évitera que l'humidité s'installe doucement mais surement(année après année) dans votre mastic et c'est une des raison qui fait que le mastic casse ou détour au bout de plusieurs année des fois même avant suivant dans les conditions (humidité de l'air) et la propreté du travail effectué.

Ceci est ce que j'ai pu tiré de mon expérience , à savoir que chacun a sa manière de travaillé, maintenant à vous de trouvé celle qui vous convient le mieux en suivant ou pas ce tuto.
La vie est belle pour ceux qui prennent le temp de la regardé
Avatar de l’utilisateur
courpatrovitch
camionette
camionette
 
Messages: 108
Inscrit le: 01 AMvLun, 28 Avr 2014 10:37:05 +000037Lundi 2009 041040
Localisation: on the road

Re: Petit Tuto preparation carrosserie ''mastic- appret''

Messagepar oratof » 01 PMvVen, 06 Nov 2015 22:13:04 +000013Vendredi 2009 041040

j'attendais d’être dans le vif du sujet pour te lire... merci pour toutes ces explications sur ce vaste sujet !
tellement vaste que j'imagine bien que tu n'as pas pu tout dire ;)
a propos de l’apprêt garnissant, je viens de découvrir ce produit... et pas dans la facilité :? je l'ai dilué avec le durcisseur comme marqué sur le pot. 4volume d'appret pour un volume de durcisseur. résultat, le mélange a bien du mal a sortir du pistolet ( plusieurs essais a pression différente et débit de mélange non rien changé ), j' obtient sur la surface a recouvrir des fines gouttelette qui se diluent entre elles tres doucement, apres séchage, ça se tend un peu mais la surface n'est pas lisse.
je viens de lire sur le net que l'on peut le diluer a 10%.
si tu pouvais détailler le sujet sur la dilution suivant les buses, les couches successives... et déjà le commencement, quel diluant !
celui qui me sert a diluer le phosphatant ou celui de la peinture ??

encore merci pour ton tuto.
Dernière édition par oratof le 01 PMvMar, 23 Mai 2017 22:45:35 +000045Mardi 2009 041040, édité 1 fois au total.
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
Avatar de l’utilisateur
oratof
super lourd
super lourd
 
Messages: 1160
Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040
Localisation: région toulousaine

Re: Petit Tuto preparation carrosserie ''mastic- appret''

Messagepar Ours libre » 01 AMvMar, 23 Mai 2017 11:07:15 +000007Mardi 2009 041140

Tuto fort bien sympathique :) merci beaucoup. Je fais ça cette semaine

peace
Avatar de l’utilisateur
Ours libre
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 3
Inscrit le: 01 AMvVen, 19 Mai 2017 10:43:38 +000043Vendredi 2009 041040

Re: Petit Tuto preparation carrosserie ''mastic- appret''

Messagepar betyse » 01 PMvMar, 05 Sep 2017 21:22:54 +000022Mardi 2009 040940

:D merci,moi qui suis néophyte en carrosserie et autres ^^, ton tuto va m’être très utile .
Avatar de l’utilisateur
betyse
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 4
Inscrit le: 01 AMvSam, 12 Aoû 2017 01:15:34 +000015Samedi 2009 040140

Re: Petit Tuto preparation carrosserie ''mastic- appret''

Messagepar Lumio44 » 01 PMvVen, 13 Oct 2017 19:43:54 +000043Vendredi 2009 040740

Je suis en plein dedans ......merci
Avatar de l’utilisateur
Lumio44
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 40
Inscrit le: 01 PMvVen, 06 Oct 2017 20:21:26 +000021Vendredi 2009 040840
Localisation: Bretagne sud

Re: Petit Tuto preparation carrosserie ''mastic- appret''

Messagepar Oeuf » 01 AMvMar, 09 Oct 2018 09:33:04 +000033Mardi 2009 040940

J'y suis, merci pour les explications !
Avatar de l’utilisateur
Oeuf
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 892
Inscrit le: 01 PMvSam, 07 Jan 2012 15:42:16 +000042Samedi 2009 040340
Localisation: Héhé !!

Re: Petit Tuto preparation carrosserie ''mastic- appret''

Messagepar amati » 01 AMvMar, 03 Sep 2019 08:50:06 +000050Mardi 2009 040840

bonjour et merci pour ces infos ,
néanmoins, je note une bizarerie :tu dis "Dégraisser la surface si nécessaire a l'aide d'un chiffon imbiber d’acétone. Le white spirit peut faire l'affaire aussi mais est moins efficace que l’acétone."
attention ! à mon sens le White Spirit (disons le plus comunément utilisé !!!) est gras! il faut donc "comprendre" "le White Spirit à diluer" qui sert à diluer la peinture et aux nettoyages "non gras"...
êtes-vous d'accord ??
207D JCW
Avatar de l’utilisateur
amati
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 66
Inscrit le: 01 PMvJeu, 10 Jan 2019 23:25:01 +000025Jeudi 2009 041140
Localisation: marseille

Re: Petit Tuto preparation carrosserie ''mastic- appret''

Messagepar STF » 01 AMvMar, 03 Sep 2019 11:54:49 +000054Mardi 2009 041140

J'use beaucoup de l'acéone pour dégraisser, je ne connais pas trop d'autres white-spirit que celui qui est gras, et effectivement il ne me semble pas approprié pour préparer un masticage/collage/peinture vu le film gras qu'il laisse..
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3958
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Petit Tuto preparation carrosserie ''mastic- appret''

Messagepar Brie Marseau » 01 PMvMar, 26 Oct 2021 12:18:05 +000018Mardi 2009 041240

Bonjour,
Merci beaucoup pour le tuto, je vais m'en inspirer. :D
Brie Marseau
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 3
Inscrit le: 01 AMvVen, 22 Oct 2021 07:32:42 +000032Vendredi 2009 040740


Retourner vers Carrosserie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités