peinture chassis PL sans sablage

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Messagepar prune » 01 AMvDim, 22 Sep 2013 09:41:42 +000041Dimanche 2009 040940

Bonjour à tous,
Voilà, on a un petit souci: on a un châssis entier de PL à traiter et repeindre, mais avec un budget qui est limité. Donc hors de question de tout sabler ou grenailler, pour ensuite passer des couches et des couches et des couches de produits chimiques de toutes sortes. L'idée est donc de faire au plus vite, et également au mieux. On a pas mal cherché sur le net, et demandé à des carrossiers à droite à gauche. La seule solution intéressante de notre point de vue, serait celle consistant à mettre une couche d'apprêt antirouille, puis une ou deux couche de noir à châssis, et basta. Hors de question d'utiliser du Blackson pour la raison évidente que c'est à éviter! Par contre, si des personnes plus expérimentées dans ce domaine pouvaient nous donner quelques pistes, ou confirmer celle que l'on a, cela nous aiderait tout particulièrement ;)
D'avance merci!
ps: quand on aura bien avancé sur le camion, on mettra un petit post sur l'avancement de l'aménagement de notre maison roulante :D
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Re: peinture chassis PL sans sablage

Messagepar jony » 01 AMvDim, 22 Sep 2013 10:54:48 +000054Dimanche 2009 041040

salut! pour ma part j'ai mis un bon coup de karcher puis une couche d'antirouille puis 2 couches de noir pour fer pas cher. après si ton camion est attaqué par la rouille c pas la meme! pour bien faire faut enlever la caisse et tout poncer! voir refaire des soudures... ca depend de l'etat de ton chassis
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Re: peinture chassis PL sans sablage

Messagepar prune » 01 PMvDim, 22 Sep 2013 12:50:08 +000050Dimanche 2009 041240

Salut!
Merci pour ta réponse.
Les longerons ne sont pas trop attaqués, même si leur robustesse a certainement été entamée par une peinture très légère à l'origine. Du coup, corrosion superficielle. La caisse, elle, est en alu. On ne voulait pas déposer la caisse, dans la mesure où on n'avait pas les moyens logistiques de le faire. Ce qui ne nous empêche pas de dégommer toutes les traverses pour en mettre des neuves. L'idée est donc:
- de protéger les nouvelles traverses
- de préserver au mieux les longerons.
J'essaierai de mettre quelques photos dans la soirée.
S'il y a d'autres suggestions, n'hésitez pas, surtout pour ceux qui prennent des chemins qui ne sont pas des routes, destinations que l'on ambitionne pour notre camion :D ;)
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Re: peinture chassis PL sans sablage

Messagepar oratof » 01 PMvDim, 22 Sep 2013 21:38:07 +000038Dimanche 2009 040940

salut,
j' aurai aussi suivi cette piste, et même pensée pour ne pas utiliser du blackson.
par contre de l'anti gravillon en une couche légère, entre les deux couches de peinture, je le fais volontiers.. reste a savoir si la peinture glycéro accepte ce produit. a tester.
mais principalement sur les faces exposées aux chemins, ça préviens un peu plus de éraflures en tous genres...

et au cas ou... tout gratter ( ciseau a bois par exemple) ce qui n’adère pas au châssis ( terre, rouille, ancienne peinture ) et lessiver . laisser sécher et poncer avec de la toile émeris en 80 toute les parties a peindre, si oxydation, un coup de disque a lamelle et surtout, bien dégraisser a l'acétone en essuyant toujours dans le meme sens et en changeant souvent de chiffons. passer l'anti rouille par temps sec ( perso je ferai deux couches ). dépolir l'anti rouille au scotch britch apres respect du temps de séchage de l'anti rouille. de nouveau dégraisser. et entre les deux couches de peintures, c'est la meme chose.
j'ai une philosophie par rapport a la peinture... vaut mieux passer une couche fine en deux fois, plutôt qu'une couche garnissante en une seule fois.

bonne grattouille !
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Re: peinture chassis PL sans sablage

Messagepar prune » 01 AMvLun, 23 Sep 2013 09:12:45 +000012Lundi 2009 040940

salut!
Je retiens volontiers ces informations pertinentes et instructives. Manifestement, et en faisant bien les choses, cela va nous prendre un peu de temps... Mais autant réaliser ce travail tant qu'il n'y a pas de plancher.
Par contre, dans l'offre pléthorique de produits de carrosserie et de peinture, il est vraiment difficile de s'en sortir (le noir à châssis lui-même semble couvrir différents produits). Une idée des produits qui vont bien, que ce soit pour le noir à châssis, l'antirouille, ou l'anti gravillons? D'avance merci!
(des photos dès que je réussis à solutionner l'hébergement de ces dernières)
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Re: peinture chassis PL sans sablage

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 24 Sep 2013 14:46:01 +000046Mardi 2009 040240

oups, je crois que je t'ai lu un peu trop rapidement, la réponse que je t'ai faite s'applique pour des appret et peinture glycéro a passer au pinceau. si tu as de quoi pulvériser des produits carrosseries, c'est un peu différent.
pour ce que je connais, car comme tu dis il en existe beaucoup, l'anti rouille s'appel "impression phosphatant" et ne s'applique pas sur la rouille mais sur du métal sain. le noir chassis est une peinture avec diluant mais sans durcisseur.
l'anti gravillon ( en cartouche ) se pulvérise avec le meme pétard que pour le blackson.
pour l'impression phosphatant, si tu as des partie oxydées. il est possible, apres un décapage avec disque lamelle, de passer du framéto, et de le poncer apres séchage, pour ne laisser que le framéto dans les petits "cratères" laissé par la rouille. ensuite tu peux pulvériser le phosphatant ( le diluant du phosphatant a tendance a faire réagir un peu le framéto, donc il vaut mieux poncer ce dernier sur les endroits ou tu peux faire réapparaitre du métal sain).
donc phosphatant, uniquement sur métal nu. une fois sec,dépoli et dégraissé, tu peux pulvériser un appret garnissant sur l'ensemble du chassis. une fois sec, dépoli et dégraissé, tu pulvérises le noir chassis en deux couches.

mais perso, comme le chassis n'est pas soumis au UV, je traiterai avec des produits a passer au pinceau. beaucoup moins cher et en plus, tu n'aura pas a protéger les parties que tu ne veux pas peindre !
inconvénient majeur, le temps de séchage !
reste toujours l'incertitude de la compatibilité entre peinture glycéro et anti gravillon si ton choix se fait avec...
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Re: peinture chassis PL sans sablage

Messagepar cétoine dorée » 01 PMvMar, 24 Sep 2013 15:46:08 +000046Mardi 2009 040340

prune : ce que tu écrivais comme methode , dans ta demande , s'avère , pour moi , correcte , j'y rajouterai en plus de l'anti gravillon , et pour aller dans ta démarche (qui se veut à priori une question de temps et financier ) , afin de virer la rouille (je l'ai fait sur le chassis de ma caravane) : une brosse gros decapage pour meuleuse

par contre SURTOUT ne pas appuyer et laisser la machine faire : le travail est nikel (bien plus qu'avec une brosse du même genre pour perceuse où le temps est bien plus long et une consommation importante de brosse , par contre bien pratique pour les angles ;) ) : selon la surface à réaliser et la rouille présente : prevoir 2 brosses (avec de la rouille non perforante sur ma caravane : j'ai emmené la brosse jusqu'au bout et j'ai fini le boulot) ;)

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Re: peinture chassis PL sans sablage

Messagepar -(KeSaK)- » 01 PMvMar, 24 Sep 2013 18:42:29 +000042Mardi 2009 040640

Normalement il n'y a pas de pb a mettre de la glycero sur de l'anti-gravillon, je l'ai fait sur mon ancien cam a certains endroits, par contrte j'avais du racheter de la "bonne" glycero car la premier prix etait vraiment trop fluide et avait un rendu de couleur bizarre...
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Re: peinture chassis PL sans sablage

Messagepar prune » 01 AMvJeu, 26 Sep 2013 10:24:49 +000024Jeudi 2009 041040

Bonjour à tous,
Merci pour ces nombreuses réponses!
Si je récapitule:
@cétoine doré: on utilise effectivement ce type de brosse, et le résultat est convaincant. Sur une meuleuse qui va bien, par contre, brosser les coins est hautement dangereux (j'ai subi quelques attaques de meuleuse qui ont à chaque fois croqué généreusement mes vêtements!)
@oratof: Obtenir un métal à nu pour les longerons est clairement mission impossible, sauf sablage... On va donc davantage aller vers une solution à étaler au pinceau ou au rouleau.
@kesak et oratof: je ne sais pas si ma démarche est un peu timorée, mais je préfère mettre 2 couches d'apprêt antirouille (mais lequel???), PUIS 2 couches de peinture (laquelle???), PUIS 2 couches d'antigravillon (euh...lequel??) .... Cela semble-t-il correct?

Bon, aller, quelques photos du morceau, et des travaux effectués jusqu'ici.
Le camion: un Daf 2100 de 1986, ancien camion de déménagement puis camion à chevaux, 16T de PTAC, moteur 8,2L
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Image

Le plancher était clairement mort:
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La première mission fut donc de le faire sauter:
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On savait que certaines traverses seraient à remplacer, mais la mauvaise surprise au démontage fut de constater que les traverses étaient fortement bananées (jusqu'à 20mm de chaque côté). Du coup, mise en place progressives de nouvelles traverses, dans toucher à la caisse
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Ce qui ne va pas sans poser 2/3 problèmes techniques. Il faut bouchonner les traverses, les souder aux longerons, et ensuite souder de la cornière inégale en extrémité des cornières, cornière préalablement percée, pour pouvoir y boulonner la caisse. Toutes les soudures seront faites à la baguette (2,5 ou 3.2, basique)
Image
Image

Le résultat fini:
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Il ne reste à présent plus qu'à fabriquer les coffres, solutionner la traverse qui soutient le pont, et mettre en peinture...
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Re: peinture chassis PL sans sablage

Messagepar prune » 01 AMvJeu, 26 Sep 2013 10:27:39 +000027Jeudi 2009 041040

Les liens sont un peu foireux.... Une idée d'un hébergeur autre qu'imageshack?
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Re: peinture chassis PL sans sablage

Messagepar cétoine dorée » 01 PMvJeu, 26 Sep 2013 19:43:32 +000043Jeudi 2009 040740

prune a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour ces nombreuses réponses!
Si je récapitule:
@cétoine doré: on utilise effectivement ce type de brosse, et le résultat est convaincant. Sur une meuleuse qui va bien, par contre, brosser les coins est hautement dangereux (j'ai subi quelques attaques de meuleuse qui ont à chaque fois croqué généreusement mes vêtements!)

d'où l'intérêt , comme je le disais d'avoir , malgré tout une brosse du même type pour perceuse afin de faire les coins :


bien plus qu'avec une brosse du même genre pour perceuse où le temps est bien plus long et une consommation importante de brosse , par contre bien pratique pour les angles

;)
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Re: peinture chassis PL sans sablage

Messagepar prune » 01 AMvVen, 27 Sep 2013 10:25:22 +000025Vendredi 2009 041040

cétoine dorée a écrit:
prune a écrit:d'où l'intérêt , comme je le disais d'avoir , malgré tout une brosse du même type pour perceuse afin de faire les coins :

C'est au boulot que l'on avait ce type de brosses, sans avoir toujours une meuleuse à variateur ni une perceuse... Donc oui, la perceuse et la petite brosse seront bienvenus :lol: :D
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Re: peinture chassis PL sans sablage

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 01 Oct 2013 13:52:08 +000052Mardi 2009 040140

beau boulot... et au total, combien de traverses changées ?
pour la protection de tes structures neuves et des soudures, bien respecter le dégraissage apres ponçage.
perso, je passe un coup de disque a lamelle pour enlever au maximun le traitement de couleur noir qui recouvre la féraille neuve. puis je fini a la main avec de la toille émerie en 80.
si il reste du noir, cela n'a pas l'air de géner l'anti rouille... a condition qu'il soit dépolie, et méticuleux lors du dégraissage a l'acétone.

bon taf, mais tu as l'air bien parti pour cela !
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Re: peinture chassis PL sans sablage

Messagepar Dink32 » 01 PMvMar, 01 Oct 2013 21:08:38 +000008Mardi 2009 040940

salut prune, beau camion et gros potentiel !
pour héberger les photos j'utilise çà: http://www.hostingpics.net/ redimensionne en 640x480 (site internet), envoie et copie le "lien forum 1" que tu colles ici (sans balises) avec une bonne connexion ça va tout seul... ;)
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Re: peinture chassis PL sans sablage

Messagepar prune » 01 PMvDim, 06 Oct 2013 16:40:59 +000040Dimanche 2009 040440

Merci pour les réponses, et pour les encouragements, et désolé de n'avoir pas répondu plus tôt pour cause de travail forcené en ce moment. Au total, ce sont 11 traverses qui ont été changées. On est à présent sur la construction des coffres (poste à souder en location, donc on se dépêche). De nouvelles photos seront mises lorsque le tout sera terminé. L'aspect le plus difficile étant la planification du taf, pour que tout soit parfaitement étanche, soudé avant peinture, accessible au brossage, etc...

Pour les peintures, apprêt et le noir à chassis, des idées sur le volume/m2 ? Des idées également sur des marques ou des produits qui marchent bien? Je n'arrive pas à m'en sortir dans l'offre pléthorique des gammes de produits.... :cry: :roll:
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Re: peinture chassis PL sans sablage

Messagepar Saf » 01 PMvDim, 06 Oct 2013 19:58:07 +000058Dimanche 2009 040740

tu achètes où tes fournitures?

chez les revendeurs de pièces vl/pl du type "ad distribution", il y a un comptoir spécial peinture, avec un carrossier pour te conseiller sur le marques et les quantités.
Au niveau des tarifs c'est équivalent avec ce que tu peux trouver en grande surface et même moins cher pour certains trucs...
Pour le châssis j'avais utilisé de la laque à chassis avec un apret qui va avec. Pour le pot de 5l avec les diluants, durcisseur, y'en avait pour environ 80€ de mémoire...
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Re: peinture chassis PL sans sablage

Messagepar Dink32 » 01 PMvLun, 07 Oct 2013 21:01:18 +000001Lundi 2009 040940

j'ai commandé plein de matos chez eux: http://www.peinturevoiture.fr/
peinture, apprêt, mastic, diluant,dégraissant,film et scotch de masquage...livraison rapide à domicile, nikel 8-)

pour le châssis y a les peintures genre Restom http://www.entretien-moto.fr/index.htm
ou çà: http://www.prodealcenter.fr/laque-anti- ... ule-s.html
dans touts les cas c'est conseillé d'utiliser une peinture epoxy.
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Re: peinture chassis PL sans sablage

Messagepar gamin18 » 01 PMvMar, 04 Fév 2014 21:07:29 +000007Mardi 2009 040940

salut a tous
je viens de décaper le chassis mis a nue de mon 609 je l'ai recouvert de Rubsonhttp://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/protection-antirouille-exterieur-interieur-frameto-rubson-noir-1-l-e30766 et je pense mettre cette peinture http://www.peinturevoiture.fr/810-laque-noir-mate.html

ma question est, est ce que vous pensez que la peinture est compatible sur le rubson?
si oui,
elle est en 1l, quelle surface je peux peindre avec 1L ? si quelqu'un de la tribe connais cette peinture?
moi il me faut environ 20 metres carré pour une couche (est ce que 2 couche de cette peinture est utile)

je serais ravie que quelqu'un m'en dise un peut plus merci
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Re: peinture chassis PL sans sablage

Messagepar -(KeSaK)- » 01 AMvMer, 05 Fév 2014 10:06:44 +000006Mercredi 2009 041040

A mon avis ta peinture n'est pas bonne et ne sera pas assez resistant pour un chassis a moins de la recouvrir d'anti-gravillon, de plus elle ne protegera absolument pas de la corrosion et le frameto c'est un peu "léger" car normalement il est utiliser en curatif plutot qu'en préventif,
Comme dis plus haut le Top si tu as les moyens c'est un appêt Epoxy sur laquelle tu mettra une peinture metal x ou y, le top restant une peinture PU

Comme toi je vais refaire mon chassis, je pense procédé comme ca:

-Décapage, mise a nue, élimination de la rouille avec dérouillant phosphatant, et pour les partie inaxessible convertisseur de rouille (type frameto, mais pluto du Ferose ou celui de chez Restom)
-Un primaire phosphatant, (cette étape va dependre si je prends la solution "cher" ou si je prend la solution "discount"
type: http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-phosprim-4090-primaire-phosphatant-284.htm

La solution Royale, dans les règles de l'art, mais plus cher

-Apprêt epoxy type : http://www.restom.net/chassis-cadre-restom-epoxy-eaf-2092-peinture-epoxy-durcissement-a-froid-toutes-teintes-185.htm mais ca tu peux en trouver moins cher ailleurs
-Une peinture de finition Polyuréthane bi-composant
(-Eventuellement anti-gravillon sur certaines partie)

La Solution moins coûteuse mais très efficace
-Rustol Cip (a ne pas confondre avec le Rustol owatrol, anti-rouille ne supportant pas les peintures bi-composant et autres), c'est une peinture anti-corrosion bien réputée chez les collectionneurs, tu peux en trouvée moins cher sur ebay
http://www.owatrol.com/index.php?langue=fr&page=produits-rustol-cip
-Eventuellement de l'anti-gravillon
-Une laque de finition, type Duralex ou autre, (ou une peinture PU)
http://www.duralex-peintures.com/antirouille-finitions-duralex-peintures.html

La deuxieme solution est recommandée sur les forum de restauration d'anciennes, l'epoxy quant à lui est un apprêt très dure donc très efficace pour les chassis...

Dans tous les cas il faut poser tes produits dans les "règles de l'art", càd poncer très légèrement entre chaque couche, et entre chaque produits, evidemment dégraisser entre chaque étapes, vérifier la comptatibilité des produits entre eux, mais surtout avoir le support le plus sain possible malgrès le fait que certains produits peuvent théoriquement se poser sur la corrosion: donc pour moi ce sera dans tout les cas karcher, brosse metallique, destructeur de rouille, convertisseurs de rouille de "bonne qualité" (le frameto n'ayant vraiment pas bonne presse en restauration...
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Re: peinture chassis PL sans sablage

Messagepar -(KeSaK)- » 01 AMvMer, 05 Fév 2014 10:11:55 +000011Mercredi 2009 041040

Edit: Je n'avais pas bien vu les caractéristiques de la laque sur ton lien, elle est bien mais c'est une laque de "finition" (enfin je pense, je suis quasi sûr) pour moi il faut absolument une sous couche d'apprêt anti-corrosion car le frameto ne sert a rien (c'est un convertisseur de rouille donc pas de protection sur metal sain!): donc soit tu met un apprêt phosphatant, solution la moins coûteuse (voir mon lien sur restom), soit du Rustol CIP (très bon apprêt, et bonne comptatibilité avec ta laque, ou autre peinture PU), soit un apprêt phosphatant x ou y, soit tu es riche et tu fais ca avec un apprêt epoxy...

Si tu met juste ta laque ton chassis ne sera pas protégé contre la corrosion et au premier choc ton chassis se retrouvera a nu et donc a la merci des élément et de la corrosion...

Un chassis c'est mega important qu'il reste sain, donc des fois il vaut mieux mettre un petit billet et être tranquille pour au moins 10 ans

Edit 2 : sur on site il y a ça et franchement les prix me paraissent 'interessant! a ce prix là je vais faire ca a l'Epoxy!
http://www.peinturevoiture.fr/202-primaires-phosphatants-epoxys
Les deux peuvent très bien convenir, le phosphatant restant moins cher
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