Salut!
Bon, ça m'a pris plus de temps que prévu parce qu'en fait le barillet que m'avait vendu Mercedes n'étais pas le bon modèle. Et à la place ils me proposaient le barillet + poignet + jeu de 2 clef pour chépucombien mais environ 100€ HT je crois
Alors j'ai acheté celle d'Oscaro que me proposait Fredoq un peu plus haut (qui sont vendu à l'unité, et pas par paire comme tu pensais

). J'en ai acheté 2 pour mes portes avants.
Manque de bol, ce n'est pas du tout le même genre de clé que les Mercedes d'origine. Donc impossible à adapter! J'aurai une clef qui ouvre/ferme les deux portes avants et une autre clef pour le neiman et les autres portes.
Mais j'ai quand même adapté l'un de mes nouveaux barillets à la clef de l'autre nouveau barillet (histoire de n'avoir qu'une clef pour les deux portes avants).
J'ai fait quelques photos avec mon téléphone, du coup elles ne sont pas terribles mais bon...
Bon j'vous passe l'étape démontage de l'ancienne poignet, ce n'est que 2 vis à dévisser
Alors V'la la gueule de mon ancien barillet

:

La poignet sans barillet ça ressemble à ça :

On voit que l'emplacement pour le barillet, c'est un cylindre parfait avec une rainure en haut et une en bas.
Le barillet sans clef :

C'est un cylindre avec des petits picots cuivrés qui sortent vers le haut ou vers le bas. Ce sont eux qui viennent se placer dans les rainures de la poignet et qui empêche le barillet de tourner sans clé.
Le barillet -A- avec la clé -A- :

Tous les picots sont rentrés et sont alignés au cylindre du barillet. Le barillet peut maintenant tourner dans la serrure.
Le barillet -A- avec la clé -B- :

Cette photo n'est vraiment pas terrible mais en fait, quelques un des p'tits picots ne se sont pas tout à fait alignés au cylindre du barillet.
Y'a plus qu'à limer les p'tits picots qui dépassent. Moi j'ai utilisé une petite tête meuleuse qui se monte sur une perceuse :

Mais avec une lime classique ça fonctionne aussi. C'est juste un peu plus galère parce que les picots sont montés sur ressort et ils ont tendances à rentrer quand on appuie dessus. Faut les attaquer de travers!!
Et hop, le barillet -A- avec la clé -B- ça donne ça maintenant :

Un p'tit coup de brosse métallique pour faire propre et un petit coup de soufflette pour virer la limaille de fer qu'il peut rester. Un petit coup de graisse et y'a plus qu'à remonter!
Ça a une autre gueule maintenant quand même

!!

Et voilà, merci à tous pour vos conseils.
à plus!