Peinture sa race.

Peinture sa race.

Messagepar benben » 01 PMvJeu, 02 Oct 2008 21:47:00 +000047Jeudi 2009 040940

Salut.
Je suis en train de tenter de redonner une jeunesse à notre 307d. Pour l'instant je suis prêt à repeindre le sol de la "cabine" et la plupart des endroits abimer de l'extérieur. Le grand jour arrive. Oui mais voilà, je me prends la tête. Je connais pas grand chose à la peinture, juste assez pour avoir acheter une quantité suffisante d'apprêt époxy (mono composant, en aérosol) en me disant: ben je mettrais que ça, ça accroche, ça protège, c'est bien(la vraie peinture extérieur, c'est pour le printemps). Mais un apprêt c'est fait pour être recouvert? Pourquoi? Pour l'esthétique ou pour le protéger?
Enfin en fait je me pose plus de questions que ça(mastic, résine, accroche, compatibilité...) mais dans l'immédiat un petit coup de pouce sur cette histoire d'apprêt ça me ferait pas de mal, je me sens bien seul avec mes bombes.
Quelques photos aussi:
Image
Image
Image
Merci d'avance!
benben
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 25
Inscrit le: 01 AMvMer, 01 Oct 2008 08:32:44 +000032Mercredi 2009 040840

Re: Peinture sa race.

Messagepar benben » 01 PMvVen, 03 Oct 2008 21:30:51 +000030Vendredi 2009 040940

Et est ce que quelqu'un connait ce que vaut les aérosols de galvanisation à froid; j'en ai un en stock: zinc liquide+solvant organique(si je me souviens bien de la compo). Je pensais m'en servir pour pulvériser au dessus des anciennes taches de rouille, avant de passer l'apprêt époxy, directement en mouillé sur mouillé. Pourquoi me compliquer la vie? Ben d'après ce que m'a dit un collègue aujourd'hui, l'apprêt, bien qu'il est censé posséder des propriétés d'anticorrosion(grâce à l'étanchéité de l'époxy), ce ne serait pas un antirouille, parce que ne possédant pas de pigments antirouille; mais bon c'est pas super logique tout ça, surtout que le truc de galva à froid n'en possède pas non plus de pigments antirouille. Et d'ailleurs grande question: est ce que l'apprêt accrochera sur ce truc de zinc?... ouais aujourd'hui j'ai fait un petit test de pulvérisation, verra demain après séchage...
OK je me prends la tête, mais en même temps la peinture ça commence à m'intéresser, et le ponçage/meulage ça m'emmerde(comme tout le monde je pense), pas envie de recommencer dans deux ans. Puis en réalité, peintures et résines, c'est compliqué, et vraiment importants... mem si après à quoi ça sert de mettre une peinture capable de durer 50 ans, si les parties vitales du cam's claquent avant... mais j'aimerais bien y croire qu'un bon camion puisse vivre plus longtemps qu'un demi siècle... allez j'arrête je délire là.
Merci pour vos futures réponses et conseils...
benben
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 25
Inscrit le: 01 AMvMer, 01 Oct 2008 08:32:44 +000032Mercredi 2009 040840

Re: Peinture sa race.

Messagepar djifix » 01 PMvVen, 03 Oct 2008 22:45:49 +000045Vendredi 2009 041040

excellent, je n'y connais absolument rien en peinture mais qu'est ce que je me marre en lisant tes messages, tu part en live c'est marrant :lol:
en tout cas je vais suivre ton post car je vais devoir aussi passer par la case peinture avec mon 307 donc tous ce qui te sera expliquer me sera utile, alors aidez le ^^.
en tous cas bon courage. et petite question c'est quoi les 4 trous sur ton toit?

Djifix
Avatar de l’utilisateur
djifix
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 549
Inscrit le: 01 PMvDim, 10 Aoû 2008 19:29:02 +000029Dimanche 2009 040740
Localisation: 49

Re: Peinture sa race.

Messagepar benben » 01 AMvLun, 06 Oct 2008 09:10:50 +000010Lundi 2009 040940

C'est clair que je me barre bien en live...
Ben en ce qui concerne les 4trous du toit: y'avait 2 champis à l'arrière, et deux plaques de taules rivetés/jointés sur les trous avant. Ce n'est pas nous qui avons fait ça, c'est le gars a qui ont l'a acheté, enfin je pense, et il avait bien fait le porc, pour ça que j'ai tout viré. Je sais vraiment pas ce qui s'est passé à la base, c'est pas moi qui ai été le chercher, et de toute façon, à l'époque, on y connaissaient tellement rien, qu'on ne sait mem pas posé la question. Avec du recul, on se dit qu'on aurait pas acheté ce tas de boue, mais bon c'est la vie... 1°fourgon. Surtout que c'est fou le nombre de truc débile qu'il y'avait: des trous dan les portes arrières, un habillage intérieur à la con(en gros, du pvc, de la laine de verre et tout plein de rivets), et pleins d'autres couilles.
Et puis maintenant ça me ferait plaise de remettre tout ça en bon état, ça a de la gueule un vieux fourgon quand même.
benben
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 25
Inscrit le: 01 AMvMer, 01 Oct 2008 08:32:44 +000032Mercredi 2009 040840

Re: Peinture sa race.

Messagepar RENARD » 01 AMvLun, 06 Oct 2008 11:06:47 +000006Lundi 2009 041140

Salut,un véhicule s'apprête systématiquement certains disent que sa sert a rien mais pourquoi les professionnelles le font?hein!
Si tu as ton appret tu peux l'appliquer directement par petit voile.Le galva a froid c'est pour mettre sur des soudure c'est mieux.Et une peinture protège ton apprêt voila.Sinon lis le lien dans ma signature,il y a plein de chose a apprendre
Avatar de l’utilisateur
RENARD
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2785
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Aoû 2008 15:06:36 +000006Jeudi 2009 040340
Localisation: bretagne sud

Re: Peinture sa race.

Messagepar benben » 01 PMvLun, 06 Oct 2008 20:28:23 +000028Lundi 2009 040840

Salut.
Ben je suis partie bosser sur le fourgon aujourd'hui, pas pu lire ce message.
En ce qui concerne l'apprêt, je pensais bien que c'était utile, déjà comme sous couche d'accroche(je me trompe?); c'était surtout sur les propriétés anticorrosion que je me posais questions, mais bon je crois que la réponse est simple, du moment que ça crée un film étanche... Sinon, en ce qui concerne la protection de l'apprêt, bon ben ouais, je vais recouvrir; pour l'intérieur je peux mettre n'importe quoi du coup je pensais à de l'huile de lin histoire de vraiment pas me faire chier.
Ah et l'histoire de la galva à froid. Du coup j'en ai passer sur les ex-taches de rouilles. Merde, c'est con?
Et les taches de rouille, j'y avais passer un peu d'OT rouille Julien (sol. d'acide phosphorique) samedi que j'ai rebrosser aujourd'hui histoire d'enlever les coulures sur le métal sain(sont pas clair la dessus dans la notice). Est ce que j'ai pas fait deux conneries là? En tout cas résultat après brossage, y'a des parties qu'étaient nickel, d'autres qui paraissaient pire; c'est parce que la rouille était profonde ou quoi? ça marche comment l'acide phosphorique sur la rouille?
Alors du coup j'ai l'impression d'avoir super merdé, parce que non seulement je me suis pris le choux, mais en plus j'ai quand mem laissé des traces de rouilles(impossible à ravoir) que je t'ai recouvert d'une galva à froid. C'est n'importequoi tout ça.
Bon demain j'apprète.
J'aurais bien aimé en capté plus sur la rouille, ce machin qui revient toujours quoi qu'il arrive.
M'enfin!
Merci en tout cas pour les réponses passés et futures.
benben
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 25
Inscrit le: 01 AMvMer, 01 Oct 2008 08:32:44 +000032Mercredi 2009 040840

Re: Peinture sa race.

Messagepar djifix » 01 PMvLun, 06 Oct 2008 21:15:14 +000015Lundi 2009 040940

le principe est simple, tu ponce pour plus avoir de rouille du tout, que de la tôle saine, si tu peu pas bah tu fou au max du destructeur de rouille (OT rouille) une foi tout ça fait, un coup de rustol ou frameto (hein renard) et après tu peu foutre ton apprêt mastiquer si besoin remettre de l'apprêt et peindre.
merci de me corriger si je me suis planter dans des étapes.

Mais comme la dit renard va lire son post il y a pleins de truc a apprendre.
Avatar de l’utilisateur
djifix
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 549
Inscrit le: 01 PMvDim, 10 Aoû 2008 19:29:02 +000029Dimanche 2009 040740
Localisation: 49

Re: Peinture sa race.

Messagepar S k i L O 31 » 01 PMvDim, 12 Oct 2008 21:26:38 +000026Dimanche 2009 040940

pas de souci c'est tout bon tu t'emmerdes pas tu ponces toutes les taches de rouilles tu poses du framéto(sechage extra rapide et peut se repeindre ) 2 bonnes couches d'apprêt (pas en bombes "trop cher") mais si tu as pas le matos (pistolet , compresseur etc etc ....)c'est dommage .et apres tu passes à la peinture parceque l'apprêt seul va bien (il protège) mais il se deteriore trés vite a l'air libre vaux mieux le peindre assez vite avant qu'il prenne trop de gras et que t'a peinture n'adère plus si tu ne prend pas le sion de le reponsser (ce fameux apprêt) ...voilà sinon contacte moi pour des précisions cela seras avec plaisir ...courage !!! ;)
S k i L O ! ! !
Avatar de l’utilisateur
S k i L O 31
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2884
Inscrit le: 01 PMvVen, 10 Oct 2008 14:44:51 +000044Vendredi 2009 040240
Localisation: bourgogne


Retourner vers Carrosserie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités