determiner un chassi abîmé???

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Messagepar tim&vivi » 01 AMvVen, 26 Nov 2010 10:15:47 +000015Vendredi 2009 041040

Bonjour,

j'aimerais avoir des réponses précises pour pouvoir déterminer un chassi et tout ce qui va avec...
Le camion que je vais voir a l'air propre mais je voudrais pas me rendre compte qu'il a de gros problèmes et pire être immobilisé pour cause de déformation, rouille, autres...

A vos réponse :-)..

Merci.
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Re: determiner un chassi abîmé???

Messagepar RENARD » 01 PMvVen, 26 Nov 2010 17:57:54 +000057Vendredi 2009 040540

tu regarde si il est propre,si il n'y a pas de rouille perforante,rouille de surface c'est pas grave,regarde si il n'y a pas de cordon de soudure,gratte la crasse avec un tournevis pour voir ce qui ce cache derrière voila....
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Re: determiner un chassi abîmé???

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvVen, 26 Nov 2010 20:04:49 +000004Vendredi 2009 040840

habille toi en vieilles fringues pas dommages (usées).
- prends un bon gros et grand carton avec toi, une bonne lampe de poche, un petit marteau à pointer.
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- défais et aplatis le carton et sers toi de lui comme d'un tapis.
- place le sous le camion.
- pose-toi sur le carton, sur le dos, examine le dessous du camion avec la lampe de poche.
- prends des photos. inspecte les angles, entre le chassis et les longerons.

Si ça ressemble à ça, n'insiste pas, abandonne.
Image

- passe la main sur les parties entre le chassis et la caisse : est-ce que tu sens des boursouflures de rouille?
- donne des petits coups de marteau sur le châssis, est-ce que tu vois de la poussière métallique de rouille qui tombe?
- est-ce que le bruit que fait le marteau sur le métal est :
a) un bruit sec, et il rebondit bien
b) un bruit amorti, et il ne rebondit pas
c) pas de bruit et il traverse le métal

si a= c'est bon, le métal résiste bien
si b=c'est rouillé ou terriblement blaxonné
si c=c'est foutu, sauve toi en courant et en zig-zag
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Re: determiner un chassi abîmé???

Messagepar tim&vivi » 01 AMvSam, 27 Nov 2010 09:20:50 +000020Samedi 2009 040940

OOOOHHHHH Marcello!!!

T'as pas fais les choses à moitié... J'ai pris note, merci, mais j'ai quand même un petit problème j'ai que la caisse à out's de mon petit garçon..ça le fait??

Y'a-t-il des endroits plus important que d'autres à regarder?
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Re: determiner un chassi abîmé???

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvSam, 27 Nov 2010 09:24:42 +000024Samedi 2009 040940

bah si ton petit garçon a reçu une caissev à outils Playmobil ou Barbie, avec un marteau en plastoc, ça le fera pas trop, non.
Image
si t'as pas de marteau, prends un rendez-vous au CT et vas-y avec le camion en question, effectuer un CT complet par un inspecteur c'est pas forcément un mauvais plan... au moins tu auras un compte-rendu détaillé au moment de l'inspection.
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Re: determiner un chassi abîmé???

Messagepar toma » 01 PMvDim, 28 Nov 2010 15:45:06 +000045Dimanche 2009 040340

hmmmm j'ai toujours vu eds CT d emerco avec indiqué dessus "Corrosion perforante multiple" c'est po toujours dramatique... c'est plutot une marque de fabrique, s'il l'a po c probablement que qqchose est camouflé :mrgreen:
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Re: determiner un chassi abîmé???

Messagepar tim&vivi » 01 AMvLun, 29 Nov 2010 10:00:31 +000000Lundi 2009 041040

J'ai vu le CT du gars de y'a moins d'un an, il est vierge...il le repasse pour la vente, donc on verra ce qu'il en est.

Sinon j'ai regardé un peu partout, dont sous le camion sans carton d'aileurs. Que quelques petits endroit avec de la rouille en surface qui se craque à peine.

Cependant, j'ai relevé deux petits problèmes dont je ne connais pas les causes ni les conséquences : la première ne tiens pas bien son cran et saute (toutes les autres nikel) et en partant faire un essai avec le camion, quand j'ai fais un départ avec le freins à mains, pour redémarrer, plus rien à plusieurs reprises, le moteur ne démarrais pas à tout les coups, j'entendais que le son de je sais même pas quoi qui tournais dans le vide.... problème de connexion des câbles oxydé?? autres?? grave, pas grave??
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Re: determiner un chassi abîmé???

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvLun, 29 Nov 2010 11:19:17 +000019Lundi 2009 041140

timo3 a écrit: la première ne tiens pas bien son cran et saute (toutes les autres nikel) et en partant faire un essai avec le camion,



un pignon endommagé dans la boîte de vitesses. Assez gênant et risque d'être très emmerdé si tu dois manoeuvrer dans des conditions délicates (crapahuter, se sortir d'un stationnement serré, démarrage en côte avec beaucoup de ° (et risque de détruire le disque d'embrayage beaucoup plus vite)

quand j'ai fais un départ avec le freins à mains, pour redémarrer, plus rien à plusieurs reprises, le moteur ne démarrais pas à tout les coups, j'entendais que le son de je sais même pas quoi qui tournais dans le vide.... problème de connexion des câbles oxydé?? autres?? grave, pas grave??

tu démarres pas le moteur avec le frein à main, mais tu mets ton moteur en marche, tu mets la quatrième vitesse, tu serres le frein à fond et en accélérant tu relaches l'embrayage pas trop brutalement ni trop lentement.
Le moteur doit caler.

Cette manoeuvre permet de tester l'embrayage, mais on ne la répète pas trop souvent, car d'une elle use l'embrayage et de deux elle n'est pas à faire trop souvent parce qu'elle use l'embrayage. Et je dirai même plus : l'embrayage peut être usé par cette manoeuvre. :mrgreen:
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Re: determiner un chassi abîmé???

Messagepar tim&vivi » 01 PMvLun, 29 Nov 2010 17:30:16 +000030Lundi 2009 040540

ok pour le premier encadré, pour le deuxième, ce que je voulais dire c'est que le moteur démarrait dans le vide une fois sur quatre en fait. Le test de l'embrayage, c'est un des seul truc que je connaisse....
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Re: determiner un chassi abîmé???

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvMar, 30 Nov 2010 03:07:16 +000007Mardi 2009 040340

tim&vivi a écrit:ok pour le premier encadré, pour le deuxième, ce que je voulais dire c'est que le moteur démarrait dans le vide une fois sur quatre en fait. Le test de l'embrayage, c'est un des seul truc que je connaisse....

désolé mais je vois pas du tout ce que tu veux dire par "le moteur démarrait dans le vide..."
mais alors pas du tout... c'est quoi, exactement, "démarrer dans le vide" ? peux tu donner chronologiquement la liste des actes, des opérations et manipulations que tu fais depuis le moment où tu montes dans ton camion jusqu'au moment où se manifeste ce phénomène "démarrer dans le vide" ? Peux-tu faire cette description avec des termes clairs?
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Re: determiner un chassi abîmé???

Messagepar tim&vivi » 01 AMvMar, 30 Nov 2010 10:22:43 +000022Mardi 2009 041040

Alors,
Au moment de tourner la clé, après passé le cran du contact , au lieu que le moteur démarre j'entends le son de quelque chose qui se met en route, quelque chose qui ferait comme tourner.
Cette chose donnait l'impression de tourner dans le vide, comme si un contact manquait pour que le reste suive.

Désolé je sais que c'est pas très clair mais c'est dur de faire des son à l'écrit.

Imagine un ordi qui, quand tu l'allumes, tout ce met en route sauf qu'il démarre pas. T'entend plus précisément le son du ventilo qui se met en route... et ben là c'était ce genre de chose...c'est un peu plus clair?? :? :? .
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Re: determiner un chassi abîmé???

Messagepar -gaston- » 01 AMvMar, 30 Nov 2010 10:30:33 +000030Mardi 2009 041040

Oh_Marcello a écrit:tu démarres pas le moteur avec le frein à main, mais tu mets ton moteur en marche, tu mets la quatrième vitesse, tu serres le frein à fond et en accélérant tu relaches l'embrayage pas trop brutalement ni trop lentement.
Le moteur doit caler.

Cette manoeuvre permet de tester l'embrayage, mais on ne la répète pas trop souvent, car d'une elle use l'embrayage et de deux elle n'est pas à faire trop souvent parce qu'elle use l'embrayage. Et je dirai même plus : l'embrayage peut être usé par cette manoeuvre. :mrgreen:


et accessoirement cette manoeuvre permet de détecter un disque sur la fin mais pas un mécanisme fatigué ni une buté complètement rincée

(histoire de faire flipper un peu tim et vivi)
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: determiner un chassi abîmé???

Messagepar tim&vivi » 01 AMvMar, 30 Nov 2010 11:00:01 +000000Mardi 2009 041140

Et ben c'est pas comme ça que je vais la trouver la voie du bonheur!!
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Re: determiner un chassi abîmé???

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvMar, 30 Nov 2010 11:33:59 +000033Mardi 2009 041140

tim&vivi a écrit:Alors, Au moment de tourner la clé, après passé le cran du contact , au lieu que le moteur démarre j'entends le son de quelque chose qui se met en route, quelque chose qui ferait comme tourner.
Cette chose donnait l'impression de tourner dans le vide, comme si un contact manquait pour que le reste suive.
Désolé je sais que c'est pas très clair mais c'est dur de faire des son à l'écrit.
Imagine un ordi qui, quand tu l'allumes, tout ce met en route sauf qu'il démarre pas. T'entend plus précisément le son du ventilo qui se met en route... et ben là c'était ce genre de chose...c'est un peu plus clair?? :? :? .


sissi, c'est clair. A mon sens ce serait le bendix du démarreur (expèce de mécanisme qui fait avancer un axe dentelé pour qu'il s'emboîte dans l'engrenage volant moteur et qu'il fasse tourner et démarrer le moteur.
Le bruit ça doit être un " whiizzzzzzz" comme dans la chanson de Jane Birkin et Gainsbourg.

Mais est-ce que ça fait ce bruit là?
http://autospeak.com/grpsnda/nostart.wav
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Re: determiner un chassi abîmé???

Messagepar tim&vivi » 01 PMvMar, 30 Nov 2010 12:27:39 +000027Mardi 2009 041240

chébap, blop, wiiiiz.

oui c'est ce genre de wiiizzz, qui s'arrête tout seul après quelques secondes.
Pour l'enregistrement, ça ne le fait pas, juste le wiizz
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Re: determiner un chassi abîmé???

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMar, 30 Nov 2010 13:49:17 +000049Mardi 2009 040140

Bendix de démarreur grippé. ou pignon endommagé.
Pire : dent de couronne (sur le volant moteur) endommagée. Aïe.

si bendix, alors coup de marteau sur le démarreur et ça devrait démarrer.
si dent de couronne volant moteur endommagée, c'est moins glop.
Du travail en perspective dans les deux cas, soit
- changement de démarreur (ou si tu trouves un bon petit artisan électricien, il te le dépose, le démonte, le nettoie, le remonte et le repose)
- changement du volant moteur c'est désaccoupler la boîte et sortir le volant moteur. Gros taf avec matos spécial. Impossible à réaliser soi-même tout seul, si t'es pas un mécanicien averti.

Pour le tarif, je sais pas.
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Re: determiner un chassi abîmé???

Messagepar tim&vivi » 01 PMvMar, 30 Nov 2010 15:34:54 +000034Mardi 2009 040340

Apparemment, c'était la première fois que ça lui faisait ça... et vu sa tête j'aurais tendance à le croire.
Il a jeté un coup d'oeil sous le cam et aurait relevé comme problème, plus un truc en rapport avec le Bendix alors.

Y'a-il deux fils qui partent du démarreur ou un truc dans le genre?
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