Re: Tutoriel soudure

Re: Tutoriel soudure

Messagepar static » 01 PMvLun, 26 Oct 2009 15:09:37 +000009Lundi 2009 040340

SOUDAGE SEMI-AUTOMATIQUE.

Depuis l'age de fer, l'homme a toujours tenté (avec plus ou moins de succés) de trouver des moyens pour assembler des métaux.
Le soudage en est un.

Le soudage est une opération d’assemblage où la continuité métallique entre les pièces à souder est assurée par la fusion globale de leurs bords.
On obtient ainsi, après solidification, un joint homogène de même caractéristique que le métal de base.

Image

C'est au Etats-unis que ALEXANDER met au point un procédé dans lequel éclate un arc éléctrique dans une atmosphére
protectrice entre le fil de métal d'apport et la piéce à souder.
Ce procédé qu'il dévelopera aprés la guerre de 1940 établit les bases du procédé MIG.

PRINCIPE:

Un arc éléctrique généré par un générateur de courant (poste à souder) jaillit entre la piéce à souder et le fil (métal d'apport),
Il provoque la fusion du métal et le dépot du metal d'apport (fil) pendant qu'un jet de gaz protége le bain de fusion de l'air ambiant.
à l'electrode enrobée et au TIG c'est le soudeur lui meme qui dépose le metal d'apport manuellement, en MIG/MAG ce paramétre est automatisé
et réglable par le poste à souder, c'est pourquoi on appelle ce procédé soudage semi-automatique.

Le gaz protecteur joue plusieurs rôles :
-rôle de protection,
-rôle électrique,
-rôle métallurgique.
Le gaz, forme une enveloppe gazeuse autour de l'arc qui protège le bain de fusion et les gouttes du métal en fusion contre l'humidité et l'oxygène de l'air.
Le gaz protecteur facilite l'amorce, la stabilité et le maintien de l'arc.

MIG, (Metal/ inert/ gaz),
si le gaz protecteur est de l'argon ou un mélange.
Les gaz inertes, comme l'argon, ne réagissent pas chimiquement avec le métal fondu, ce qui donne des soudures saines et exemptes des porosités.

MAG, (Metal/ active/ gaz),
si le gaz est du CO2 ou un mélange comportant plus de 25% de CO2,
Les gaz actifs, tels que le gaz carbonique et le mélange argon-gaz carbonique, réagissent chimiquement avec le métal, causant des porosités et des oxydes dans le cordon de soudure.

Le choix des gaz dépend de :
* la nature du métal à souder,
* de la position de soudage,
* de la forme du joint,
* de l'apparence du cordon de soudure,
* des propriétés mécaniques désirées du cordon de soudure.

Dans le cas du fil fourré, c'est l'enrobage du fil meme qui assure la protection de la soudure.
(Comme pour une électrode)

GENERALITES:

Ce procédé peut etre utilisé pour une grande diversité de métaux et alliages.
Pour cela, il faut adapter le métal d'apport et le gaz utilisé en fonction de la nuance du métal à souder.

Le diamétre du fil est aussi choisi en fonction de l'épaisseur des piéces à assembler.

Il existe des fils de diamétre: 0,6mm 0,8mm 1mm 1,2mm 1,6mm (diamétres les plus courants, mais il y a plus gros encore)

Pour de la carrosserie on choisira un fil de 0,6 ou 0,8mm car les toles à assembler sont fines.

ATTENTION:
Lors d'un changement de diamétre de fil, s'assurer que le tube contact et les galets entraineurs de fil sont de meme
diametre que le fil.

REGLAGES:

Les paramètres importants dans la soudure MIG sont :

- la vitesse de dévidage du fil,
- la vitesse de déplacement de la torche,
- la tension (voltage),
- la distance entre la torche et la tole,


La Vitesse de dévidage du fil et le Voltage se régle sur le poste lui meme par l'intermédiaire de potentiométres ou commutateurs.
Les autres paramètres sont gérés directement par le soudeur en fonction de sa gestuelle.

La vitesse de dévidage du fil:

En MIG, l'Ampérage de l'arc électrique est fonction de la vitesse de dévidage du fil et de la distance
entre la torche et la tole. Plus la vitesse de dévidage est grande, plus l'ampérage est grand.

Donc, en agissant sur la vitesse du fil, on agit sur l'ampérage et sur la quantité de métal déposé.

L'ampérage détermine la pénétration,
Plus l'ampérage est fort, plus la pénétration est profonde.

Le seul moyen de faire varier l'ampérage pendant la soudure est de modifier la distance entre la torche et la tole.


La distance de la torche à la tole:

En éloignant la torche de la tole, on diminue l'ampérage, donc la pénétration, et inversement.


La vitesse de déplacement de la torche:

La vitesse de déplacement de la torche influe directement sur la qualité de la soudure.
Trop basse, trop de métal est déposé sans avoir le temps de pénétrer. Trop élevée, la chaleur de l'arc n'a pas le temps de faire
fondre correctement le métal.

Conclusion: il est donc trés important d'effectuer une soudure avec une vitesse d'avance et une longueur d'arc la plus réguliére possible.
C'est cette régularité du geste qui maintient de maniére constante ces différents paramétres en évitant de les faire varier.

La Tension (voltage):

Une augmentation de la tension augmente la longueur d'arc et va donc agir sur la largeur du cordon.
La tension influe sur la largeur du bain, en excés elle provoque caniveaux et effondrements.
C'est aussi la tension qui en fonction du gaz utilisé détermine le Mode de transfert.


MODE DE TRANSFERT:

Il y a 3 modes de transfert.

Transfert par COURT CIRCUIT: TENSION de 14 à 22 volts.

formation d’une goutte en bout de fil venant en contact avec le bain liquide. Le courant augmente alors
rapidement,faisant apparaître un pincement facilitant le détachement de la goutte.

Soudure des toles fines ou en position (tout ce qui n'est pas soudé à plat:soudure montante, en corniche, en plafond)
Impossible avec de l'argon pur.


Transfert GLOBULAIRE:
TENSION de 20 à 26 volts.

croissance lente des gouttes. L’intensité n’étant pas suffisante pour expulser la goutte, celle ci va
grossir jusqu’à tomber sous son propre poids.

Soudure en position impossible.


Transfert par
PULVERISATION AXIAL:
TENSION de 25 à 44 volts.

Le transfert se produit sous forme de fines gouttelettes dont le diamètre est inférieur à celui du fil
et qui sont projetées à grande vitesse sur la pièce.

Pour des épaisseurs supérieurs à 3 ou 4mm.
Grande profondeur de pénétration et volumes de métal déposé important.
Soudure en position impossible.


Avec des si........

Si on augmente l'intensité:
-la vitesse de fusion augmente
-la pénétration augmente
-la largeur du cordon diminue

Si on augmente la tension: -la pénétration augmente
- la largeur du cordon augmente

LE SENS D'AVANCE:

En semi-auto, la soudure est toujours poussée.
De droite à gauche pour les droitiers, et vice-versa pour les gauchers.
En poussant, le fil a tendance à amorcer l'arc électrique avec le métal de base et diminue les risques de collage.

ATTENTION: avec du fil fourré il faut raisonner comme avec une soudure à l'electrode.
La soudure est donc TIRER.


INCLINAISON DE LA TORCHE:

La torche doit etre maintenue le plus vertical possible.
On incline légérement la torche d'à peu prés 80°.

Image

Pour une soudure dans un angle intérieur de 90°:
La torche est positionnée à 45°.
C'est à dire, à égale distance des 2 piéces à souder.
De maniére générale, la torche devra toujours se trouver à la bissectrice de l'angle.
EX: -Piéces à 90°, torche à 45°.
-Piéces à 60°, torche à 30°.
Image


DEPOT DE CORDONS:


Un bain de fusion doit toujours etre le plus petit possible pour de multiples raisons:

protection efficace du bain, résilience du métal déposé, concentration de l'énergie de soudage sur le métal de base et non pas
dans le bain de métal en fusion ce qui pourrait entrainer des collages, ou des manques de liaisons entre cordons.

Le soudeur doit aussi se persuader qu'il dépose autant de métal en réalisant des passes étroites.

Image

NETTOYAGE DES CORDONS:

En soudage avec du FIL FOURRE il faut absoluement décrasser les cordons comme s'il s'agissait d'une soudure à l'électrode.
Il faut enlever la croute noiratre présente sur le cordon, appellé LAITIER.
Par piquage et brossage.
APRES chaque passe et AVANT chaque reprise.

C'est trés important car lorsque vous allez faire une reprise sur un cordon ayant encore son laitier, l'énergie de soudage sera suffisante pour
refondre le laitier mais pas le métal de base. Une bonne liaison ne pourra etre assurée.

CONSEILS D'ENTRETIEN:

Veillez à ne pas trop courber le faisceau de la torche car cela peut empecher le dévidage de s'effectuer correctement.

Le tube contact et les galets entraineurs doivent etre de meme diamétre que le fil utilisé.

Réglez la pression des galets de façon à ce qu'ils entrainent correctement le fil:
-pas assez de pression, ça patine et n'entraine pas le fil.
-trop de pression, ça écrase le fil et l'ovalise genant ainsi le passage au niveau du tube contact et affectant le dévidage.

Le tube contact doit etre en bon état.
Un tube contact trop usé a le trou de passage du fil oval, le passage du courant ne se fait pas bien.

Démonter réguliérement la gaine de passage du fil pour la souffler.
Le fil passe à l'intérieur en frottant légerement ce qui génére toujours quelques poussiéres de métal qui à la longue obstruent légérement la gaine
en affectant directement le dévidage du fil.

Maintenir la buse et le tube contact propre.
Souder génére des projections qui viennent se coller: -à l'intérieur de la buse (l'obstruant ce qui gene le débit de gaz, donc mauvaise protection de la soudure).
- sur le tube contact (affectant le dévidage du fil).
L'ensemble doit donc etre nettoyé réguliérement pendant le soudage.
Il faut aussi y appliquer un anti-adhérant en aérosol qui limitera l'adhésion des projections.

PREPARATION DES PIECES:

On ne le répétera jamais assez, une bonne préparation des piéces à souder c'est 90% de la réussite d'une soudure.
Les piéces doivent etre propres c'est à dire exemptes de rouille et de peinture.

Dans le cas de métal neuf il est conseillé de quand meme meuler la piéce à l'endroit ou on va la souder (ça s'appelle blanchir la piéce).
Cela évite les risques de collage.

CHANFREIN:

Jusqu'à 5mm d'épaisseur pas de chanfrein mais un écartement entre les piéces égal à la moitié de l'épaisseur.
écartement= épaisseur/2

Au déla de 5mm d'épaisseur on doit chanfreiner les piéces à souder. Chanfrein en V.

L'angle d'ouverture du chanfrein doit etre compris entre 60° et 76°.
Si l'angle est trop ouvert cela exige un surplus de métal d'apport, augmente l'échauffement et les déformations.
Si l'angle est trop fermé, l'arc a du mal à aller au fond, il y a mauvaise pénétration, le bain a tendance à rouler, risque de collage.

Image

au déla de 10 ou 12mm il convient de faire un chanfrein en X

Image

Image


LE POINTAGE DES PIECES:

Pour exécuter correctement le soudage de deux pièces, il est indispensable de les garder au même niveau et à la même distance l'une de l'autre.

Les piéces à assembler doivent etre parfaitement ajustées.
C'est ce que l'on appelle la "MISE EN POSITION"
jeu entre les piéces réguliers, pas de décalage, etc..........

Elles doivent etres aussi parfaitement maintenues.
C'est ce que l'on appelle le "MAINTIENT EN POSITION"
Il convient de bien maintenir les piéces avant de les souder,
les brider à l'aide de pinces étau, sert-joint, pointage, etc.........

La longueur du point de soudure
peut varier entre 2 et 20 mm, selon la longueur et l'épaisseur des plaques.

L écartement des points entre eux doit etre de 20 à 40 fois l'épaisseur de la piéce à souder.
(dans une limite maxi de 600mm).

Le pointage s'effectue de maniére alterné afin de limiter les déformations.

Image




TUTO EN EVOLUTION
COMPLEMENTS A VENIR
A SUIVRE..............


Pour celles et ceux qui voudraient approfondir le sujet, voici quelques liens de sites:
http://bhamzaa.ifrance.com/
et
http://www.mig-welding.co.uk/
ce dernier trés bien fait est malheureusement en anglais.
Au yeux de quiconque a lu l'histoire, la désobéissance est la vertu originelle de l'homme.
La désobéissance a permis le progrés.
La désobéissance et la rebellion.
Oscar Wilde.
Avatar de l’utilisateur
static
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 20
Inscrit le: 01 PMvMar, 06 Oct 2009 16:22:20 +000022Mardi 2009 040440
Localisation: iniouras en Dordogne

Re: Tutoriel soudure

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 26 Juil 2012 15:13:07 +000013Jeudi 2009 040340

Tres bon tuto pour les novices!
Suffit pas de lire, bande de feignasses, on peut aussi dire merci aussi lorsqu'on apprend quelque chose! :mrgreen: :mrgreen:
Saint Thomas était un con. Et Trotsky un enculé.


-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5784
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81120 Lombers (on the rocks)

Re: Tutoriel soudure

Messagepar gwen.cyber » 01 AMvDim, 21 Oct 2012 06:11:05 +000011Dimanche 2009 040640

merci :D
I want to hear the scream of the butterfly
Taranis viewtopic.php?f=10&t=24179
Avatar de l’utilisateur
gwen.cyber
camionette
camionette
 
Messages: 149
Inscrit le: 01 PMvJeu, 19 Mai 2011 17:31:02 +000031Jeudi 2009 040540

Re: Tutoriel soudure

Messagepar kik the quick » 01 AMvDim, 21 Oct 2012 10:23:55 +000023Dimanche 2009 041040

. . . . et bravo.
Pour tous les passionnés de la ferraille, voici le "Mercotribe de la ferronnerie"
J'ai nommé " Metal Connection"

Voici le lien:
http://metal-connexion.fr/forum/
Je soude donc . . . je suis cradecommeuncharbonnierquandjerentreàlamaisonlesoir.
Avatar de l’utilisateur
kik the quick
fourgon
fourgon
 
Messages: 231
Inscrit le: 01 PMvJeu, 04 Sep 2008 18:23:40 +000023Jeudi 2009 040640
Localisation: Au chaud dans l'Herault.

Re: Tutoriel soudure

Messagepar DerricK » 01 PMvJeu, 08 Nov 2012 22:55:39 +000055Jeudi 2009 041040

Merci pour le lien Kick, c'est marrant de tomber sur les posts de copains. Bonne découverte.
Avatar de l’utilisateur
DerricK
Moderateur
 
Messages: 3995
Inscrit le: 01 PMvMar, 05 Aoû 2008 15:43:59 +000043Mardi 2009 040340
Localisation: Dirty Old Town

Re: Tutoriel soudure

Messagepar popof49 » 01 PMvLun, 14 Oct 2013 19:43:00 +000043Lundi 2009 040740

salut et merci pour le tuto et tout les autres liens c pil poil ce dont j'avais besoin pour mes futurs travaux!je posterais les photos des que ce sera finis.
popof49
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 PMvMar, 08 Oct 2013 22:16:08 +000016Mardi 2009 041040

Re: Tutoriel soudure

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 14 Oct 2013 20:32:39 +000032Lundi 2009 040840

Merci :D
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
super lourd
super lourd
 
Messages: 1020
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Tutoriel soudure

Messagepar caraboni » 01 PMvJeu, 07 Nov 2013 22:50:56 +000050Jeudi 2009 041040

:D merci bien....y a plus qu'a....
Avatar de l’utilisateur
caraboni
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvMer, 18 Sep 2013 16:52:16 +000052Mercredi 2009 040440

Re: Tutoriel soudure

Messagepar dro-id » 01 PMvLun, 10 Nov 2014 18:03:45 +000003Lundi 2009 040640

Vous conseillez quoi comme poste à souder pour commencer?
Ma petite suédoise - Volvo fl611:
viewtopic.php?f=10&t=28947
Avatar de l’utilisateur
dro-id
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 550
Inscrit le: 01 PMvDim, 24 Aoû 2008 18:30:13 +000030Dimanche 2009 040640

Re: Tutoriel soudure

Messagepar guitou » 01 PMvLun, 10 Nov 2014 18:15:19 +000015Lundi 2009 040640

le plus économique c'est le poste à électrode. facile d'emploi et t'en trouve partout même à dans les hypermarché. (mais la qualité bof).
c'est pour faire quoi comme soudure?
Par contre le tutoriel de ce sujet ne va pas pour ce procédé.
Image
Avatar de l’utilisateur
guitou
super lourd
super lourd
 
Messages: 1013
Inscrit le: 01 PMvMer, 23 Mai 2012 17:26:34 +000026Mercredi 2009 040540
Localisation: toujours plus au nord

Re: Tutoriel soudure

Messagepar dro-id » 01 PMvLun, 10 Nov 2014 18:32:50 +000032Lundi 2009 040640

Je me tate entre l'arc ou le MIG.
Avec la fonction recherche je viens de trouver des post avec pleins de réponses à ma question.
C'est pour apprendre, rien de précis pour le moment.
Sachant que j'ai dejà soudé à l'oxy/acétylène ya plusieurs années, sur cuivre et acier noir en plomberie...

les posts:
viewtopic.php?f=67&t=10731&hilit=poste+souder+commencer
viewtopic.php?f=67&t=4626&p=70791&hilit=poste+souder+commencer#p70791
Ma petite suédoise - Volvo fl611:
viewtopic.php?f=10&t=28947
Avatar de l’utilisateur
dro-id
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 550
Inscrit le: 01 PMvDim, 24 Aoû 2008 18:30:13 +000030Dimanche 2009 040640

Re: Tutoriel soudure

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 10 Nov 2014 18:40:17 +000040Lundi 2009 040640

Perso, pour souder à l'arc je prendrai qu'un inverter aujourd'hui, il sont petits et pas cher et avec un normal, je colle tout le temp :?

Après t'a le cout "au metre soudé" à prendre en compte, genre si il faut des bouteilles, ca douille

( mais ca à rien à voir avec l'oxy dans la pratique, moi j'aime bien la flamme, elle fait ce que tu lui demande si t'est pas daltonien pour la régler )
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Tutoriel soudure

Messagepar guitou » 01 PMvLun, 10 Nov 2014 18:47:05 +000047Lundi 2009 040640

MIG/MAG c'est vrai que c'est bien pratique et ça soude vite. le gros problème c'est que ça prends de la place: le poste est assez conséquent et il faut compter la bouteille de gaz! en plus le gaz n'est pas donné du tout (au moins la peau des couilles).
si t'as fait de l'oxy/acétylène t'as de bonnes bases pour faire du TIG. c'est le même principe: tu fais un bain de fusion et tu mets du métal d'apport.mais le tig c'est au moins aussi cher que le MAG à cause du gaz(et même plus si tu comptes que c'est vachement lent comme soudure)

Perso un poste à électrode inverter est petit, léger, facile à mettre en oeuvre (tu te branches et c'est pastis!) et ça soude à peu près tout.
C'est toi qui voit.
Si t'achète un poste semi-auto ou TIG et que t'es pas trop loin je viendrais avec plaisir te montrer quelques trucs!
Image
Avatar de l’utilisateur
guitou
super lourd
super lourd
 
Messages: 1013
Inscrit le: 01 PMvMer, 23 Mai 2012 17:26:34 +000026Mercredi 2009 040540
Localisation: toujours plus au nord

Re: Tutoriel soudure

Messagepar dro-id » 01 PMvLun, 10 Nov 2014 21:16:29 +000016Lundi 2009 040940

Ok merci.
Ma petite suédoise - Volvo fl611:
viewtopic.php?f=10&t=28947
Avatar de l’utilisateur
dro-id
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 550
Inscrit le: 01 PMvDim, 24 Aoû 2008 18:30:13 +000030Dimanche 2009 040640

Re: Tutoriel soudure

Messagepar Janooo » 01 AMvJeu, 20 Nov 2014 10:58:29 +000058Jeudi 2009 041040

Merci beaucoup ca va partir sur mon DD ce tuto ;)
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite
Le tout nouveau 409 caisse !!!
Avatar de l’utilisateur
Janooo
fourgon
fourgon
 
Messages: 409
Inscrit le: 01 PMvSam, 06 Avr 2013 23:08:07 +000008Samedi 2009 041140
Localisation: 13, 84, 81

Re: Tutoriel soudure

Messagepar guitou » 01 AMvDim, 23 Nov 2014 09:56:59 +000056Dimanche 2009 040940

je vois qu'il manque quelques conseils

réglage entrainement du fil

1 desserrer le mécanisme de serrage des galets pour que le fil ne soit plus entraîné.

2 serrer progressivement jusqu'à ce que le fil soit à nouveau entraîné

3 courber le fil qui dépasse du tube contact, mettre la main en face et empêcher le fil de sortir

4 il faut continuer à augmenter le serrage pour que le fil pousse la main mais que les galets patinent si on bloque le fil.



débit du gaz

un débit de gaz trop faible ne suffira pas à protéger la soudure, et a contrario un débit trop fort créera des turbulences et de l'air parviendra à se mêler au gaz.
le débit peut varier de 12 à 18 litres selon l'application. il existe une règle:
le débit en litre/minute est égal au diamètre en mm de la buse.



réglage du poste

1 choisir une tension moyenne

2 choisir une vitesse de fil élevée

3 souder en réglant la vitesse de fil, je baisse jusqu'à manqué de fil (il est fondu avant le bain de fusion)

4 augmenter la vitesse du fil jusqu'à ce que le fil éffleure le bain de fusion et qu'il y ait un bruit régulier.

à ce moment on à un bon équilibre

5 faire un test et en fonction du cordon régler la tension et s'il y a un changement revoir la vitesse du fil.(reprendre à 2)

on a les bons réglages

à savoir que cette façon de régler est valable pour les postes avec des potentiomètres et pas pour des postes synergiques (électroniques) où la vitesse du fil est pré-régler.
Image
Avatar de l’utilisateur
guitou
super lourd
super lourd
 
Messages: 1013
Inscrit le: 01 PMvMer, 23 Mai 2012 17:26:34 +000026Mercredi 2009 040540
Localisation: toujours plus au nord

Re: Tutoriel soudure

Messagepar belfegor85 » 01 PMvVen, 30 Jan 2015 19:41:45 +000041Vendredi 2009 040740

merci beaucoup
belfegor85
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 38
Inscrit le: 01 PMvSam, 24 Jan 2015 13:42:42 +000042Samedi 2009 040140
Localisation: apremont 85220


Retourner vers Carrosserie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité