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Interrogations changement de destination

MessagePublié: 01 PMvDim, 08 Mar 2020 15:49:02 +000049Dimanche 2009 040340
par mallow2000
Bonjour,

Je me pose quelques questions sur cette partie homologation. Je m'explique.

A partir de quels types de modifications et/ou d'aménagements intérieurs est-il préférable de changer la carte grise de CTTE en VASP ?
Exemple, si je mets juste un lit et un petit meuble, le tout démontable, dans un fourgon est-ce considéré comme VASP ?
Peut-on installer une fenêtre homologuée, sans toucher à la structure du fourgon, sans changer la carte grise ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Interrogations changement de destination

MessagePublié: 01 AMvMar, 10 Mar 2020 06:37:26 +000037Mardi 2009 040640
par Guillaume38
De mémoire, les caractéristiques du VASP sont :
- un coin cuisson (gaz)
- un emplacement table et sièges
- un emplacement lit.

Donc normalement si tu as tout ça, tu dois faire homologuer le fourgon en VASP, sinon le CT te sera refusé si tu restes en CTTE.

Pour la fenêtre il ne devrait pas y avoir de problème si tu coupes juste la tôle et pas la structure.

Re: Interrogations changement de destination

MessagePublié: 01 AMvMar, 10 Mar 2020 08:20:14 +000020Mardi 2009 040840
par loiseleur
La définition exacte tirée de la RTI :

Véhicule à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises aménagé en un véhicule dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges et des espaces de rangement.


Certains ct se basent là-dessus, d'autres pas du tout.
L’appréciation varie d'un centre à l'autre, certains laissentd'ailleurs passer des véhicules aménagés non VASP Caravane.

VASP Caravane c'est un plus pour l'assurance et pour la revente.
Après c'est à toi de voir.

Re: Interrogations changement de destination

MessagePublié: 01 PMvMar, 10 Mar 2020 21:14:07 +000014Mardi 2009 040940
par mallow2000
Merci pour vos réponses. Donc si g bien compris, on peut mettre un lit, une table et des sièges. S'il n'y a pas de cuisine c'est pas un VASP.

merci

Re: Interrogations changement de destination

MessagePublié: 01 PMvDim, 05 Avr 2020 17:44:27 +000044Dimanche 2009 040540
par amati
malheureusement, il n’y a pas que la réglementation qui compte, l’assureur peut devenir complètement con en cas de sinistre.

de toute façon cette réglementation est idiote et je me demande vraiment à quoi elle sert d’autre qu’à pouvoir trouver un coupable en cas de pb !
vous allez pas me dire que les bricoleurs du dimanche sont tous capables de faire un caisson à gaz étanche!? avec quoi elle est vérifiée cette putain d’étanchéité, juste avec l’appréciation d’un mec qui si ça se trouve ne saurait même pas la réaliser lui-même !

moi j’ai un VASP de 1981 et je peux vous jurer que si vous aviez les mêmes tuyaux de gaz que ceux que j’ai virer du plancher vendredi dernier, vous iriez dormir sous une tente, même en hiver ! si vous aviez vu les fils fondus derrière le petit luminaire au dos du panneau de côté de la mezzanine, vous auriez le droit de penser comme moi que cette règle VASP ou non est peut-être inadaptée... il y a pleins de situations qui ne collent pas avec la réalité. sur le mien, il n’y à jamais eu de contrôle de la bouteille GPL et pourtant, c’est obligatoire tous les 8 ans, il est passé tranquille le dernier contrôle technique...
je suis sur que mon VASP (avant mes travaux!! 8-) ) est bien plus dangereux que celui de Mallow2000...

pour moi, c’est idiot que de vouloir réglementer à tout prix, il se fera toujours n’importe quoi juste à côté de vous et personne n’y pourra rien.
avant, il n’y avait aucun réglementation et qui avait-il de vraiment moins bien ? quel différence en nombre d’accidents graves entre avant et maintenant ?
de toute façon, je n’ai pas de solution :?

je trouve juste que le gars qui met une ou deux fenêtres sur un fourgon pour partir un week-end de temps en temps et se faire une omelette sur un camping gaz, ne prends pas plus de risque qu’un campeur sous ⛺️ dans un camping bondé! :roll:

Re: Interrogations changement de destination

MessagePublié: 01 PMvDim, 05 Avr 2020 18:13:16 +000013Dimanche 2009 040640
par loiseleur
Comme tu les dis ton cc date de 1981.
A l'époque -pour le gaz- les raccords rigides n'étaient pas obligatoires.
Et une caisse en plastique retournée suffisait à homologuer des places assises. :D

Une belle absurdité -pour moi- réside dans le fait que n'importe quel aménageur pro avec le code APE qui va bien peut certifier sans aucun contrôle ni formation ce que nous amateurs devons faire certifier par QUALIGAZ ou VERITAS.
Et franchement ya certains véhicules aménagés pros ou tu vois clairement que la norme est appliquée au doigts mouillé (j'adore cette expression) niveau installation gaz et aérations. Comparativement aux exigences parfois délirantes des inspecteurs VERITAS et QUALIGAZ ça fait un peu chier des fois.
Mais encore une fois comme tu dis c'est une question de responsabilité.
Si je me fais péter le caisson dans mon cc diy c'est le certificateur qui va trinquer. SI c'est un fourgon aménagé par un pro ça sera pour sa pomme.