Autorisation constructeur

Autorisation constructeur

Messagepar roxy » 01 PMvVen, 10 Jan 2020 16:27:29 +000027Vendredi 2009 040440

Salut à tous,

J'ai des petites questions sur l'autorisation constructeur pour passer a la DREAL, pour savoir à quel point elle est nécessaire. La DREAL d'Ile-de-France m'a pas été d'une grande aide, à part me dire que Mercedes ne me donnera pas d'autorisation pour mettre des fenêtres sur mon 508D fourgonnette :|

A partir de quand faut-il l'autorisation (je lis par ci que c'est seulement quand on touche au chassis, et par là qu'il le faut dès qu'on sort la disqueuse).

- Aérations ?
- Baies / Fenetres ?
- Découper la séparation entre la cabine et le fourgon ?
- Faire tomber un montant (vertical ou horizontal) pour mettre une fenêtre de taille décente ?

J'aimerais bien le retour de ceux qui sont déjà passé par là. Je sais peut être pas me servir du moteur de recherche mais je trouve pas l'information que je recherche...

Aussi, j'ai lu que certains avaient eus l'autorisation gratuitement, est-ce encore possible en 2020 ? 250€ ça picote un peu...

Merci ! :P
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Re: Autorisation constructeur

Messagepar STF » 01 PMvVen, 10 Jan 2020 17:40:57 +000040Vendredi 2009 040540

A vérifier si ça n'a pas changé, mais tant que tu ne touche pas la structure, pas besoin d'autorisation.
La structure, ce sont le chassis et les éléments de renforts, en l’occurrence les montants et longerons de la partie ar.
Normalement, tu peux attaquer les + légers, ceux qui ne font qu'un genre de profil en baïonnette, ceux qui font un volume fermé, tu ne touche pas sans autorisation.
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Re: Autorisation constructeur

Messagepar roxy » 01 PMvVen, 10 Jan 2020 18:29:29 +000029Vendredi 2009 040640

Merci STF, toujours fidèle au poste :)

Je suis pas sur de voir ce que tu veux dire par profil en baillonnette, mais si j'ai bien compris ça ressemblerait à ça:

Image

Du coup, ça limite vachement pour les baies puisque je voulais taper à peu près ou est le rond rouge du milieu, au moins sur une transversale. Est-ce que ce genre de modification est compliqué à obtenir ? Est-ce que quelqu'un est déjà passé par là ? Je vois beaucoup de 508 qui bouffent les longerons, mais je sais pas si ils l'ont fait de manière "légale".

Et sinon, autorisé de faire tomber le panneau qui sépare la cabine de la fourgonnette ?

Image

Merci et bonne soirée !
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Re: Autorisation constructeur

Messagepar roxy » 01 PMvMer, 15 Jan 2020 14:20:25 +000020Mercredi 2009 040240

Alors, d'après "l'ami d'un ami" qui bosserait chez Mercedes Truck, on peut passer les longerons (horizontaux donc) à la disqueuse sans besoin d'une autorisation constructeur.J'essaie de creuser pour faire vérifier cette information là :lol:
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Re: Autorisation constructeur

Messagepar roxy » 01 PMvMer, 15 Jan 2020 16:53:01 +000053Mercredi 2009 040440

Selon Mercedes, au service Homologation, il faut demander à la DREAL si j'en ai besoin.
La DREAL, elle, semblent peu sujette à répondre à cette question de manière précise, mais réponds sans répondre avec un ton assez pessimiste.

Mais bon, d'après votre expérience, est-ce que la DREAL regarde si vous avez coupé les longerons du camion ? J'ai plus l'impression qu'ils s'inquiètent de savoir si on a bien un marche-pied et un filet pour les lits à plus d'1m que de savoir si on a affaibli la structure du camion... Mais je me trompe peut-être ?

Au fait, un barré rouge SPECIMEN c'est gratuit, et c'est suffisant pour la DREAL (pas besoin d'un tamponné à votre nom / immat). Pour ceux qui se posent la question.
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Re: Autorisation constructeur

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 15 Jan 2020 17:27:55 +000027Mercredi 2009 040540

Bah en fait c'est bien à l'inspecteur de la DREAL de savoir s'il estime avoir besoin d'une autorisation constructeur. :lol:

Après j'ai jamais entendu d'histoire de gens devant fournir d'autorisation pour des fenêtres.
Et il ne va de toute façon pas démonter ton isolation.
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