[déshabillage] Traitement rouille perforante cabine

Re: [déshabillage] Traitement rouille perforante cabine

Messagepar Moop » 01 PMvSam, 07 Sep 2019 21:55:21 +000055Samedi 2009 040940

Salut,
voici l'avancée des travaux:

Vu les dégâts j'ai dû virer pas mal de tôle:
Image

Image
J'ai utilisé du frameto comme apprêt pour le galva après avoir testé ça avec succès sans faire exprès pour un patch sur la caisse:
Image

L'avant côté passager à bien morflé aussi:
Image
Image
Pliage de tôle dont je ne suis pas peu fier :D :
Image
Et hop un joli patch:
Image

J'ai aussi arrangé la partie cabine du passage de roues et tout le "coin" a l'arrière de la caisse mais je n'ai pas de photo sous la main.
Il y a encore pas mal de boulot sur l'intérieur des passages de roues, derrière/sous le siège conducteur et les marchepieds.
En vrai faudrait changer toute l'aile droite voir la cabine mais je n'ai plus le lieux ni le temps, budget...alors ça tiendra comme ça.
Dernière édition par Moop le 01 AMvDim, 08 Sep 2019 02:30:10 +000030Dimanche 2009 040240, édité 1 fois au total.
camion...pouet pouet :D : viewtopic.php?f=10&t=24191
Avatar de l’utilisateur
Moop
fourgon
fourgon
 
Messages: 364
Inscrit le: 01 PMvSam, 13 Nov 2010 14:39:37 +000039Samedi 2009 040240

Re: [déshabillage] Traitement rouille perforante cabine

Messagepar STF » 01 PMvSam, 07 Sep 2019 23:06:41 +000006Samedi 2009 041140

Vu des tofs, tu as déjà fait du boulot, chapeau :D
STF
super lourd
super lourd
 
Messages: 1948
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: [déshabillage] Traitement rouille perforante cabine

Messagepar amati » 01 AMvDim, 08 Sep 2019 06:40:52 +000040Dimanche 2009 040640

super travail ! j'ai 3/4 questions :
- avec quoi tu soudes (poste et type de metal d'apport)
- pourquoi de la tôle galva ?
- sur le mien, c'est principalement sous les assises de sièges, et de ton côté, non ?
- donc en ce qui concerne ton traitement au frameto = tu vires le max de rouille et tu badigeonne, ensuite tu prinds direct, ou couche d'apprêt ?
merci de tes réponses...
207D JCW
Avatar de l’utilisateur
amati
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 32
Inscrit le: 01 PMvJeu, 10 Jan 2019 23:25:01 +000025Jeudi 2009 041140
Localisation: marseille

Re: [déshabillage] Traitement rouille perforante cabine

Messagepar Moop » 01 PMvDim, 08 Sep 2019 17:58:08 +000058Dimanche 2009 040540

Salut,
- je soude avec un poste à fil fourré 90A (MIG sans gaz), fil 0,8 et 0,9mm max (pas assez puissant pour faire des cordons avec le 1mm fournit avec) le métal d'appoint je n'ai pas les boîtes sous la main mais ça me semblait être de l'acier "classique".
- On m'a conseillé la tôle galva sur le forum, c'est bien pour les corps creux car ça protège un peu l'intérieur (faut quand même penser à pulvériser un produit car la chaleur décolle une partie du zinc et à moins de souder au fil inox le cordon va rouiller).
Si tu as un accès facile aux deux faces tu peux prendre de l'acier brut et le protéger comme tu veux car le souci avec le galva c'est que pour le souder il faut faire sauter la couche de protection en zinc là où tu comptes souder.
En plus il te faut passer un apprêt qui est non seulement super cher (à moins d'avoir la version pro encore plus chère) mais en cas de galva neuf il faut attendre au moins 6 mois que le zinc s'oxyde (idéalement 2 ans) avant de passer cet apprêt et de pouvoir enfin peindre. Sans ça ta peinture se décollera.
En septembre 2018 j'ai bouché des trous d'anciennes aérations sur le camion avec du galva vaguement (voir même pas) poncé recouvert de grosses couches de frameto posées à l'arraches, ça tient hyper depuis bien mal gré les diverses intempéries, -15° en montagne, 45° en espagne... à côté de ça le mastic msp qui déborde sur les bords de la plaque que j'ai protégée après l'avoir collée part facile en tirant dessus.
J'ai fait quelques recherches par la suite et je n'ai trouvé qu'un gars sur un forum disant que le frameto pouvait servir d'apprêt galva car il contient un phosphatant ou je ne sais quoi.
- Passages de roues, marche-pieds, tout le coin en bas à l'arrière, sous le bloc sur lequel est fixé le siège conducteur particulièrement à l'arrière et deux fentes proches des coins du cache moteur.
- Je n'utilise le frameto que comme apprêt pour le galva, pour le reste je ne le trouve pas assez fiable.
Sinon c'est 4 couches minimum d'hammerite partout après avoir viré toute la corrosion possible.
Dernière édition par Moop le 01 PMvDim, 08 Sep 2019 22:36:01 +000036Dimanche 2009 041040, édité 1 fois au total.
camion...pouet pouet :D : viewtopic.php?f=10&t=24191
Avatar de l’utilisateur
Moop
fourgon
fourgon
 
Messages: 364
Inscrit le: 01 PMvSam, 13 Nov 2010 14:39:37 +000039Samedi 2009 040240

Re: [déshabillage] Traitement rouille perforante cabine

Messagepar amati » 01 PMvDim, 08 Sep 2019 22:28:32 +000028Dimanche 2009 041040

merciii super explications ! j’ai tout compris, cela me permet de comparer avec ce que je fais,
les seules différences sont :
- le type de fil, je prends du fil de type https://www.soudure.pro/241-fil-de-soudure-special-carrosserie-automobile-mig-brazing qui évitera le risque de rouille dans, sur, le cordon.. ceci dit il faut souder avec du gaz ...
- la tôle, j’utilise de la tôle non galva, mais je n’ai pas eu de réparations à faire sur des caissons...

enfin, j’utilise un traitement au zinc qui permet de traiter les parties non peintes et non accessibles, produit qui protège la tôle en cas de soudure, puisque c’est sa fonction principale, avec la soudure il y a galvanisation au zinc des parties chauffées.. c’est Restom qui fait ça au besoin, je retrouve les infos plus précises ...

en tout cas, c’est avec ce type d’echange que nous pouvons progresser !!..
207D JCW
Avatar de l’utilisateur
amati
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 32
Inscrit le: 01 PMvJeu, 10 Jan 2019 23:25:01 +000025Jeudi 2009 041140
Localisation: marseille

Re: [déshabillage] Traitement rouille perforante cabine

Messagepar STF » 01 PMvLun, 09 Sep 2019 12:21:58 +000021Lundi 2009 041240

Pour la soudure, je pense que vous parlez d'apprêt soudable, il y en a du cuivre et du zinc, j'ai acheté du cuivre au AD qui est pas loin de chez moi, et j'ai une bombe chez moi que j'avais pris à LIDL de spray zinc qui est + vendu comme peinture antirouille, mais qui est aussi donné sur l'étiquette comme apprêt soudable (pour des t° + basses tout de même) du coup je vais faire qques essais , je vous dirais ce que ça donne ;) (soudure à l'arc par contre, je n'ai que ça.. Mais vu comme ça "décape" par rapport au MIG, ça pourra quand même vous servir)
STF
super lourd
super lourd
 
Messages: 1948
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Précédent

Retourner vers Carrosserie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités