Sly64 a écrit:Si biensur traiter et enlever tout sa !!!! j ai un peu flipper en tt cas en voyant tt sa!!!
merci de tes conseils en tt cas
tchusss
Avis de quelqu'un qui fait traverser le temps à son 207 de 86 acheté il y a près de 15 ans pas très brillant, et toujours en attente de restauration. Alors ne pas s'affoler. La rouille c'est un cancer terrible mais qu'on peut stopper très efficacement. Mais pas vraiment au Frameto qui est efficace sur de la rouille superficielle à condition que dès que sec on le recouvre avec une peinture efficace. Car sans cela au premier retour de la moindre humidité, ça repart de plus belle.
Le VRAI remède c'est le Rustol (à acheter chez Carrefour où il est le moins cher à ma connaissance). Pourquoi ? Parce qu'il pénètre la rouille au coeur, en enrobe chaque grain. Comment ? Par capillarité parce qu'il est extrêmement "mouillant".
Super efficace... combien de temps ? Deux à quatre ans selon qu'on est en Bretagne ou en Aveyron. Pour moi en Région Parisienne c'est dans les trois ans. Si pas recouvert de peinture antirouille (additionnée de 20 % de Rustol pour la rendre encore plus résistante à la corrosion et surtout plus souple).
Mais on peut faire mieux. Notamment dans les corps creux (dans lesquels je refait une injection de Rustol tous les trois ans). On peu injecter de la "cire à corps creux" (dont on peut ensuite récupérer la buse pour les injections de Rsutol*.
Résultat pour moi, mon 207 a toujours l'air aussi pourri que lors de son achat mais rien ne s'est aggravé. Et le jour où je me déciderai enfin de lui refaire une beauté (quand il ne sera plus exposé aux tags de la Région Parisienne) je n'aurais pas de souci particulier. Maintenant il est clair que ça exige de garder l'oeil ouvert et le bidon de Rustol à portée de main. En l'occurrence pour moi ce sont deux flacons. Un de Rustol pur et l'autre de peinture antirouille blanche (comme mon cam') additionnée de 20 % de Rustol. Et... un paquet de coton tige. Et dès que je repère l'apparition d'un point de rouille si infime soit-il... Rustol et dès qu'à peine sec, peinture. Et pour les parties les plus exposées telles que toit, bord de gouttière, grille de prise d'air sous le pare-prise et sous la boite à eau, et à l'intérieur sous le tableau de bord, révision systématique en été après plusieurs jours de grand chaud. On trouve aussi du Rustol en bombe bien pratique pour les coins difficile d'accès. Il suffit de penser à faire tremper la valve dans de l'essence dès après utilisation et souffler dedans pour quelle reste réutilisable.
Voilà toute ma science sur le sujet mais pour la pratiquer, après essai de tas d'autres solution, depuis une bonne trentaine d'années... CQFD
* toujours utile dans les endroits que l'aménagement rend inaccessible au regard car si défaut de cire quelque part (ça fond sous le cagnard) et départ de rouille quelque part, l'ami Rustol veillera au grain.
PS : une autre chose TRES importante pour des véhicules aménagés, veiller à ce que l'air y circule en permanence. Donc percer les placards si de trop soigneuses finitions les ont rendu trop étanches. Et des ouvertures placée le plus bas possible, voire dans les passages de roues, et un aérateur solaire ou "à vent" sur le toit est un bon moyen d'éviter humidité stagnante et mauvaise odeurs, moisissures, rouille... (dans les passage de roue deux becs verseurs de bidon de Rustol orientés vers l'extérieur font merveille car il laisse rentrer l'air mais pas les projection d'eau).
PPS : je n'ai pas plus d'action chez Rustol que chez Carrefour