1-1-1-les bombesIl existe chez MTN (montana, donc, si vous suivez) 3 grandes gammes utiles pour la carrosserie
HARDCORE (400ml) La bombe du graffeur. Débit/pression importants, haut pouvoir couvrant, grande gamme de couleurs et de caps (les caps, ce sont les capuchons ou buses, j’expliquerai pas 2 fois
), séchage ultra rapide.
Conçue pour la peinture en vandale (bien qu’utilisée aussi pour les fresques et les plans légaux), elle s’appelle pas hardcore pour rien !
Si vous n’avez jamais peint a la bombe, ce ne sera pas forcément le bon choix, sont utilisation étant un peu plus délicate que les 94 par exemple pour faire une peinture propre, lisse et bien tendue.
Si vous avez déjà un peu taquiné, et que vous gérez son débit, allez-y. En même temps, si vous avez déjà taquiné la bombe, vous ne devriez pas être entrain de lire ce tuto
)
Les couleurs sont brillantes, mais quelques références existent en satiné ou mat (noir, blanc).
En blanc ou noir, évitez les 700ml, moins maniables.
94 (400ml)Bombe basse pression, très simple d’utilisation, un vrai stylo ! Le débit est moyen, ce qui permet de faire aussi bien du remplissage (carrosserie) que du trait, du détail. Si vous êtes débutant, c’est le top. C’est par exemple difficile de faire des coulures a la 94, ou alors vous êtes une burne, filez chez le carrossier !
Le seul hic, ce sont des couleurs mates. Elles sont très belles, mais ne seront pas aussi clinquantes qu’une peinture brillante. Je sais pas ce que ca donne sur une grande surface telle qu’un cams, mais ca se tente.
Perso j’ai été bluffé en les testant, vraiment du bon matos, même si pour le remplissage, ce sera un peu plus long qu’a la hardcore.
ALIEN (250 ml)La mini bombe de chez montana. Basse pression, couleurs satinées, elle est orientée détails, décors, persos. Bien qu’elles soient terribles, ce n’est pas le top pour couvrir une grande surface. Sa basse pression et sa petite taille sont plus orientées vers les finitions, ou vers une seconde couleur d’accompagnement (petite bande d’une couleur différente par exemple, ou enjoliveurs, accessoires …)
Evitez donc, même si certains l’utilisent pour de la carrosserie. De plus, elles sont plus chères que les 94 ou les hardcore.
Je rappelle que le choix de la marque et de la gamme n’appartient qu’à la personne qui peindra. Certains refont des 508 à la alien, c’est leur choix
1-2-les capsLes caps sont les embouts placés sur la bombe. Au singulier, on dit un cap, sans S
Il en existe plein de différents en débit et forme du trait. Tous les détailler serait long, je vais donc parler des 3 plus fréquents et utiles parmi ceux qui vont sur les MTN.
ATTENTION, tous les caps ne vont pas sur toutes les bombes, vérifiez bien avant de les acheter !
SKINNY CAP Cap ultrafin, utilisé pour les détails et les contours.
Chez MTN, ils sont noirs, avec la pastille jaune (ou noir a pastille blanche, plus rare)
Ils marchent bien, mais le trait étant fin, ca créé un risque d’effet « strié » sur votre peinture. A utiliser avec précaution pour les non-initiés. De plus, c’est casse-gueule si vous débutez, car si vous êtes trop près du support, ca va couler.
FATCAPGros trait, gros débit.
Chez MTN, ils sont blancs a pastille rose. Aussi appelés « fatcap décapfour »
Certains se diront que c’est impeccable pour faire une grande surface comme un cams, mais détrompez-vous ! Les fat ont été créés pour faire de la grande pièce à peindre ultra rapidement, comme un train complet par exemple. Les graffeurs l’utilisent aussi pour des grosses signatures.
Le principal problème dans le cas d’une utilisation sur la carrosserie, c’est la projection de petites gouttelettes qui va créer un rendu dégueulasse, pas lisse, pas tendu. A éviter pour la carrosserie, sauf si vous êtes un goret, ou si vous venez de voler le camion que vous allez peindre (le vol, c’est mal )
SOFT CAPDébit et trait moyens (trait fin sur alien)
Cap blanc a pastille bleue
Le meilleur rapport débit/épaisseur a mes yeux pour de la carrosserie. Et surement les plus simple à utiliser pour les débutants.
Bizarrement, moi je ne les aime pas trop, j’évite de les utiliser. Mais si vous débutez, achetez-en quelques-uns pour tester.
BANANA CAP UNIVERSELCap jaune a pastille noire
Cap universel sensé aller sur toutes les bombes, à vérifier lors de l’achat.
Trait fin, débit.
C’est un skinny, certes, mais le faible débit est intéressant pour de la carrosserie, plus que les skinnies classiques.
Il en existe plein d’autres, des maxi-fat, des plats, …
Il n’y a pas d’association miracle. Si vous avez déjà tenu une bombe, le couple hardcore+cap banana est pas mal. Si vous débutez, les 94 avec les caps d’origine iront bien. Et comme dit plus haut, rien ne vous empêche d’y aller au fat.
Comptez au minimum 3 caps par bombe. Si vous peignez sous une grande chaleur, ils se boucheront plus vite, comptez alors plutôt 5 caps par bombe. En tout cas, il vaut mieux en avoir d’avance, soyez large, ca ne coute pas très cher.
Car en effet, un cap qui commence a se boucher aura un trait moins net, et projettera de plus en plus de gouttelettes, de plus en plus grosses.
1-3-les protectionsPas besoin de protections particulières. Hésitez pas utiliser un masque, même dehors, pour limiter l’invasion de vos narines par les gouttelettes de peinture. Les masques a cartouches, c’est le top, mais les simples en coton suffisent.
Les bombes projettent des micro gouttelettes de peinture, un peu comme avec un pistolet. Évitez donc de peindre a proximité d’éléments qui ne devraient pas recevoir de peinture, comme la voiture du voisin. Si vous habitez en ville, vaut mieux être dans un champ que dans la rue
N’hésitez pas à masquer si besoin sur le camion, les micro gouttelettes ne sont pas très visibles, mais bien présentes.