TUTORIEL peinture à la bombe

TUTORIEL peinture à la bombe

Messagepar ram » 01 PMvMer, 26 Oct 2011 14:34:18 +000034Mercredi 2009 040240

Le but ici n’est pas de prétendre que l’on peut faire une peinture complète à la bombe comme chez un carrossier pro. La qualité ne vaudra jamais celle d’une vraie peinture, gardez bien ça en tête.
Pas mal de monde ici demande des conseils concernant la peinture à la bombe, je vais donc détailler quelques points.
Et pour être clair tout de suite, je ne prétends pas proposer LA solution ultime. Chacun peut avoir une expérience différente, surtout ceux qui sont habitués à peindre à la bombe. Vous ajusterez donc, selon vos propres expériences, possibilités ou capacités.
Quoi qu’il en soit, ce tuto est réalisé par et pour les bombes de graff, je détaillerais pourquoi dans la partie
« matériel ». En aucun cas je ne pourrais être tenu responsable des conneries que vous vous apprêtez à faire :)



1- le choix du matériel

Dans le monde des bombes, les plus accessibles sont celles vendues en grande surface sous l’appellation « bombes carrosserie ». Forcément, ce sont a mes yeux les moins bien. Elles sont plus chères que des bombes de meilleure qualité (eh oui), le choix des couleurs est limité, et elles sont souvent moches, et le débit de peinture, ou pression (puisque les bombes sont des récipients sous pressions, si vous n’aviez pas fait gaffe), est souvent aléatoire et très moyen, inconstant.

On trouve cependant la marque Belton en grande surface, appréciée de certains painterz. Perso je ne supporte pas cette marque. Elle crée facilement un effet « boule » en fin de trait, ce qui est plus que gênant. Sa popularité auprès des graffeurs vient peut-être du fait que ce sont les meilleures en grande surface, et donc plus souvent volées.
Bref, moi j’utilise exclusivement de la montana, j’orienterais donc ce tuto vers cette marque. Bien entendu si vous préférez du molotow, belton, ou autre, allez-y, la technique reste la même.


1-1 – revendeurs, dealers de couleur

Vous avez compris, on va éviter la bombe de grande distribution.
Si vous avez du bol, un vendeur se trouve dans votre ville (magasin de graff, skate, hip-hop, street-art, …). Là pas de soucis, et vous gagnez en plus les conseils d’un vendeur.
Dans certaines grandes villes, certains crew de graff se postent en sortie de magasin pour dépouiller les clients, faites attention. Je n’ai jamais eu de problème, mais ca existe. M’enfin, vous embarrassez pas avec ca non plus.

Pas de vendeur près de chez vous ?
Il vous reste le net !
Les principaux sites ou vous trouverez des bombes sont :

All city : http://www.allcity.fr/shop/index.php
Ils ont pignon sur rue depuis pas mal d’années, et sont sérieux. Revendeurs officiels de montana en France.

Polymex international : http://www.polymexint.com/

Maquis art : http://www.maquis-art.com/shop/

Brigade97kat : http://www.brigade97kat.com/

Il y en a bien sur d’autres, a vous de fouiller. Je suis assez fidèle en achats, donc toujours resté chez all city.


Le choix de la marque maintenant, et de la gamme. Comme dit plus haut, ce tuto est orienté montana, je vais donc faire un petit tour d’horizon de leurs produits utiles pour refaire la carrosserie d’un cams.
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Re: TUTORIEL peinture à la bombe

Messagepar ram » 01 PMvMer, 26 Oct 2011 14:48:30 +000048Mercredi 2009 040240

1-1-1-les bombes

Il existe chez MTN (montana, donc, si vous suivez) 3 grandes gammes utiles pour la carrosserie

HARDCORE (400ml)

Image

La bombe du graffeur. Débit/pression importants, haut pouvoir couvrant, grande gamme de couleurs et de caps (les caps, ce sont les capuchons ou buses, j’expliquerai pas 2 fois ;) ), séchage ultra rapide.
Conçue pour la peinture en vandale (bien qu’utilisée aussi pour les fresques et les plans légaux), elle s’appelle pas hardcore pour rien !
Si vous n’avez jamais peint a la bombe, ce ne sera pas forcément le bon choix, sont utilisation étant un peu plus délicate que les 94 par exemple pour faire une peinture propre, lisse et bien tendue.
Si vous avez déjà un peu taquiné, et que vous gérez son débit, allez-y. En même temps, si vous avez déjà taquiné la bombe, vous ne devriez pas être entrain de lire ce tuto ;) )
Les couleurs sont brillantes, mais quelques références existent en satiné ou mat (noir, blanc).
En blanc ou noir, évitez les 700ml, moins maniables.

94 (400ml)

Image

Bombe basse pression, très simple d’utilisation, un vrai stylo ! Le débit est moyen, ce qui permet de faire aussi bien du remplissage (carrosserie) que du trait, du détail. Si vous êtes débutant, c’est le top. C’est par exemple difficile de faire des coulures a la 94, ou alors vous êtes une burne, filez chez le carrossier ! :D
Le seul hic, ce sont des couleurs mates. Elles sont très belles, mais ne seront pas aussi clinquantes qu’une peinture brillante. Je sais pas ce que ca donne sur une grande surface telle qu’un cams, mais ca se tente.
Perso j’ai été bluffé en les testant, vraiment du bon matos, même si pour le remplissage, ce sera un peu plus long qu’a la hardcore.

ALIEN (250 ml)

Image

La mini bombe de chez montana. Basse pression, couleurs satinées, elle est orientée détails, décors, persos. Bien qu’elles soient terribles, ce n’est pas le top pour couvrir une grande surface. Sa basse pression et sa petite taille sont plus orientées vers les finitions, ou vers une seconde couleur d’accompagnement (petite bande d’une couleur différente par exemple, ou enjoliveurs, accessoires …)
Evitez donc, même si certains l’utilisent pour de la carrosserie. De plus, elles sont plus chères que les 94 ou les hardcore.

Je rappelle que le choix de la marque et de la gamme n’appartient qu’à la personne qui peindra. Certains refont des 508 à la alien, c’est leur choix ;)


1-2-les caps

Les caps sont les embouts placés sur la bombe. Au singulier, on dit un cap, sans S :)
Il en existe plein de différents en débit et forme du trait. Tous les détailler serait long, je vais donc parler des 3 plus fréquents et utiles parmi ceux qui vont sur les MTN.
ATTENTION, tous les caps ne vont pas sur toutes les bombes, vérifiez bien avant de les acheter !

SKINNY CAP

Image

Cap ultrafin, utilisé pour les détails et les contours.
Chez MTN, ils sont noirs, avec la pastille jaune (ou noir a pastille blanche, plus rare)
Ils marchent bien, mais le trait étant fin, ca créé un risque d’effet « strié » sur votre peinture. A utiliser avec précaution pour les non-initiés. De plus, c’est casse-gueule si vous débutez, car si vous êtes trop près du support, ca va couler.

FATCAP

Image

Gros trait, gros débit.
Chez MTN, ils sont blancs a pastille rose. Aussi appelés « fatcap décapfour »
Certains se diront que c’est impeccable pour faire une grande surface comme un cams, mais détrompez-vous ! Les fat ont été créés pour faire de la grande pièce à peindre ultra rapidement, comme un train complet par exemple. Les graffeurs l’utilisent aussi pour des grosses signatures.
Le principal problème dans le cas d’une utilisation sur la carrosserie, c’est la projection de petites gouttelettes qui va créer un rendu dégueulasse, pas lisse, pas tendu. A éviter pour la carrosserie, sauf si vous êtes un goret, ou si vous venez de voler le camion que vous allez peindre (le vol, c’est mal  )

SOFT CAP

Image

Débit et trait moyens (trait fin sur alien)
Cap blanc a pastille bleue
Le meilleur rapport débit/épaisseur a mes yeux pour de la carrosserie. Et surement les plus simple à utiliser pour les débutants.
Bizarrement, moi je ne les aime pas trop, j’évite de les utiliser. Mais si vous débutez, achetez-en quelques-uns pour tester.


BANANA CAP UNIVERSEL


Image

Cap jaune a pastille noire
Cap universel sensé aller sur toutes les bombes, à vérifier lors de l’achat.
Trait fin, débit.
C’est un skinny, certes, mais le faible débit est intéressant pour de la carrosserie, plus que les skinnies classiques.


Il en existe plein d’autres, des maxi-fat, des plats, …

Il n’y a pas d’association miracle. Si vous avez déjà tenu une bombe, le couple hardcore+cap banana est pas mal. Si vous débutez, les 94 avec les caps d’origine iront bien. Et comme dit plus haut, rien ne vous empêche d’y aller au fat.
Comptez au minimum 3 caps par bombe. Si vous peignez sous une grande chaleur, ils se boucheront plus vite, comptez alors plutôt 5 caps par bombe. En tout cas, il vaut mieux en avoir d’avance, soyez large, ca ne coute pas très cher.
Car en effet, un cap qui commence a se boucher aura un trait moins net, et projettera de plus en plus de gouttelettes, de plus en plus grosses.



1-3-les protections

Pas besoin de protections particulières. Hésitez pas utiliser un masque, même dehors, pour limiter l’invasion de vos narines par les gouttelettes de peinture. Les masques a cartouches, c’est le top, mais les simples en coton suffisent.
Les bombes projettent des micro gouttelettes de peinture, un peu comme avec un pistolet. Évitez donc de peindre a proximité d’éléments qui ne devraient pas recevoir de peinture, comme la voiture du voisin. Si vous habitez en ville, vaut mieux être dans un champ que dans la rue ;)
N’hésitez pas à masquer si besoin sur le camion, les micro gouttelettes ne sont pas très visibles, mais bien présentes.
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Re: TUTORIEL peinture à la bombe

Messagepar ram » 01 PMvMer, 26 Oct 2011 14:49:39 +000049Mercredi 2009 040240

et hop, voilà pour le début. Le reste suivra, le plus important quoi ^^
quand j'aurais fait les vidéos qui vont bien.

et je mettrais a dispo une version téléchargeable/imprimable
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Re: TUTORIEL peinture à la bombe

Messagepar Jeje El Dipso » 01 PMvMer, 26 Oct 2011 15:22:05 +000022Mercredi 2009 040340

Nickelle ce pitit tuto ça peut toujours servir! ;) après une complète avec la bombe pourquoi pas!ça peut pas être pire qu'au rouleau!! :mrgreen:hâte de voir les vidéos!! ;)
Partir,partir,s'évader.... traverser l'horizon pénétrer dans une autre vie....
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Re: TUTORIEL peinture à la bombe

Messagepar doowi » 01 PMvMer, 26 Oct 2011 15:29:40 +000029Mercredi 2009 040340

nikel normalement au printemps j'vais attaquer le 508 a la montana 94 j'ai fait des essais de couleur sa va dépoté...

sa va bien m'aider ce tuto... bonne continuation et merki
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Re: TUTORIEL peinture à la bombe

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMer, 16 Nov 2011 19:04:22 +000004Mercredi 2009 040740

Merci pour ce super exposé.

C'est vrai que le prix de ces bombes ça troue le cul :mrgreen: comparé aux bombes dispos en grandes surfaces...

Par contre ça semble pas vraiment possible de trouver une teinte RAL ou alors j'ai pas bien cherché ?
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Re: TUTORIEL peinture à la bombe

Messagepar Saf » 01 PMvMer, 16 Nov 2011 19:18:46 +000018Mercredi 2009 040740

pour les aérosols tu as des poignées, pour retrouver les gestes d'un pistolet, ça vaut juste quelques €:
ImageImage

Par contre ça semble pas vraiment possible de trouver une teinte RAL ou alors j'ai pas bien cherché ?


chez certain revendeur de peinture (AD par exemple) ils peuvent te mettre la peinture en aérosol si tu veux, tu choisi la teinte et le gars te prépare les bombes, je me souviens plus mais c'est pas excessivement cher comparé à la peinture en pot, pareil pour l’apprêt.
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Re: TUTORIEL peinture à la bombe

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvJeu, 17 Nov 2011 06:29:38 +000029Jeudi 2009 040640

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Re: TUTORIEL peinture à la bombe

Messagepar delta9xxx » 01 AMvJeu, 17 Nov 2011 08:58:48 +000058Jeudi 2009 040840

Merci pout le tuto, par contre est-ce que t'a une petite idée de la surface que l'on peut couvrir avec une bombe? Genre pour faire 2 bande de 10cm*8m soit moins de 2m², 4 bombes 400ml tu pense que ça le ferait?

Par contre la montana et peut être de bonne qualité au niveau de la diffusion, mais niveau tenu de la peinture c'est pas le mieu je pense, pour avoir vu sur du plastique en exterieur, la montana aprés un ans y'a presque plus rien alors que des petites bombes de papetterie y'a presque tout qui est encore la, pareil j'avait repeint un velo en "vert chirugical" à la hardcore y'a longtemps, ça tenait pas terrible, a la moindre branche ou truc qui frottait la peinture dégageait mais peut être aussi parce-que j'avait fait ça à l'arrache, avec un netoyage vite fait à l'éponge, aucun ponçage.

Une autre petite question, quand on commande sur all-city, les bombes sont livrés sans caps?
Le site à l'air pas mal mais la livraison est gratuite qu'a partir de 16 bombes, et en dessous c'est trés cher :( .
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Re: TUTORIEL peinture à la bombe

Messagepar tiken » 01 PMvJeu, 17 Nov 2011 20:35:48 +000035Jeudi 2009 040840

delta9xxx a écrit: a la moindre branche ou truc qui frottait la peinture dégageait mais peut être aussi parce-que j'avait fait ça à l'arrache, avec un netoyage vite fait à l'éponge, aucun ponçage.

je crois pouvoir certifier que la reponse est dans la question ! :mrgreen:
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Re: TUTORIEL peinture à la bombe

Messagepar ram » 01 AMvVen, 18 Nov 2011 09:58:57 +000058Vendredi 2009 040940

yo delta !

alors pour la surface, a vue de nez, 2 bombes en 400ml devraient suffire
niveau tenue, jamais eu de soucis sur plein de trucs que j'ai peint, vélos, mobs, déco, pochoirs ...
si c'est mal préparé ca tient moins bien, forcément, mais a priori ca colle

et sur all city, les bombes sont livrées avec 1 cap, ceux d'origine. Vu la surface que t'as a faire, si il fait pas trop chaud, ca devrait suffire. Je croyais qu'ils avaient changé les modalités de commande / livraison, mais apparemment c'est pas le cas. Moi j'en commande avec les potes, donc toujours assez pour pas payer les FDP.
sinon, t'attends de passer dans une ville ou y'en a (poitiers, clermont ...)
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Re: TUTORIEL peinture à la bombe

Messagepar orkot-biskot » 01 PMvVen, 18 Nov 2011 19:41:38 +000041Vendredi 2009 040740

'voudrai apporter quelques précisions, surtout au niveau des marques de bombes... car il existe 2 marques de bombes de graffs qui s'appellent Montana... :o

> Les Montana Espagnoles, le produit original, dont parle Ram plus Haut que je plus-que-conseille

> Les Montana Allemandes, également appelées Black, vendues par le 2e Lien (POLYMEX), qui ressemblent à ça Image , qui sont des pales copies des espagnoles, qui bouchent les caps très facilement...

J'ajouterai qu'une bombe de 400ml permet de peindre un petit 2m2, ce qui varie selon la quantité de peinture appliquée, une bonne couche étant suffisante.. Un p'tit vernis de bonne qualité n'est pas du luxe, pour que la peinture soit moins fragile..

Pour finir quelques conseils, si le caps commence à se boucher, retirez-le de la bombe puis remettez le, souvent ça résous le problème... et si il vous manque 10cm2 de peinture et que vous êtes à sec, y'a une technique qui consiste à écraser la bombe assez fort par le haut(coup de talon) pour que le tuyau à l'intérieur descende recup les derniers ml
de peinture..


Sinon, bien le tuto, tu veux pas en faire un sur "comment entretenir un camion pourri"? :mrgreen: :mrgreen:
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Re: TUTORIEL peinture à la bombe

Messagepar ram » 01 AMvMar, 22 Nov 2011 09:14:11 +000014Mardi 2009 040940

ils en vendent encore des blacks ?
je croyais qu'on en trouvait plus ... En effet elles sont bien pourries, à éviter. Et les caps sont bien particuliers, ils ne vont que sur les blacks.
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Re: TUTORIEL peinture à la bombe

Messagepar elvis508 » 01 AMvMar, 22 Nov 2011 09:37:39 +000037Mardi 2009 040940

bonjour messieurs pour les mtn il y a aussi un shop a bordeaux ...
pour le nom et l'adresse de la boutique en mp, ils ont pignon sur rue mais rien n'indique qu'ils vendent ça, ils préfèrent la discrétion je pense...
sinon ram beau sujet...
curieux de voir vos œuvres
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Re: TUTORIEL peinture à la bombe

Messagepar doowi » 01 AMvMar, 22 Nov 2011 11:25:07 +000025Mardi 2009 041140

mi j'ai testé les 94 sa ma révolutionné la vie j'vais repeindre tout le cam's avec interieur comme extérieur :twisted:
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Re: TUTORIEL peinture à la bombe

Messagepar loiseleur » 01 AMvMar, 22 Nov 2011 11:26:03 +000026Mardi 2009 041140

doowi a écrit:interieur comme extérieur :twisted:

Achète toi un masque parce que sinon bonjour le mal de crâne et pense à tes petits poumons.
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Re: TUTORIEL peinture à la bombe

Messagepar doowi » 01 AMvMar, 22 Nov 2011 11:31:32 +000031Mardi 2009 041140

t'inquiète je présente la pièce a peindre je démonte je peins dehors pis j'remonte ;)
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Re: TUTORIEL peinture à la bombe

Messagepar ram » 01 AMvMar, 22 Nov 2011 11:32:57 +000032Mardi 2009 041140

ca ta bouche les narines direct !
ca m'est déjà arrivé, ben paie ta douleur a nettoyer :?
protège toi bien, et calfeutre bien tout. Moi j'ai peint des chiottes chez des potes, on avait pas vu une grille d'aération, et après une aprèm de peinture on s'est rendu compte que toutes les particules de peintures étaient passées dans leur piaule :mrgreen:
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Re: TUTORIEL peinture à la bombe

Messagepar atonavis » 01 PMvLun, 28 Nov 2011 22:50:18 +000050Lundi 2009 041040

oulah lah ça va dépoter !!!

MTN MTN MTN MTN MTN MTN MTN MTN MTN MTN MTN MTN MTN MTN MTN MTN MTN MTN MTN MTN MTN MTN MTN

Image
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Re: TUTORIEL peinture à la bombe

Messagepar kosto » 01 PMvVen, 09 Déc 2011 18:33:02 +000033Vendredi 2009 040640

peionture à la bombe sur mon merco Image


merci pour ton tuto ram sa va en aider pas mal!!!
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