Quel camion choisir en 2024 ?

Quel camion choisir en 2024 ?

Messagepar Arthur34 » 01 PMvMar, 02 Jan 2024 22:37:46 +000037Mardi 2009 041040

Hello tout le monde,

Sur le point de me séparer de mon 207D qui se décompose un peu trop à mon gout et devient trop petit pour mon usage, je suis donc en pleine réflexion pour l'achat d'un nouveau camion VL. Quelques avis de connaisseurs/euses m'aideraient beaucoup :D Merci par avance !!

Du coup, à priori, je me dirige plutôt vers un camion caisse pour avoir plus de possibilité de mouvement et d'espace de stockage.
L'usage serait principalement comme habitat avec l’idée d'y ajouter une remorque pour un éventuel poulailler mobile et pour mettre tous mes outils (je suis paysagiste mais je me déplace à vélo la plupart du temps). A priori le camion serait plus une maison roulante qui se déplacerait de temps en temps à travers la France et pas trop un camion de voyage qui ferait des tonnes de km par an.

Mais au vu du contexte actuel, je me pose beaucoup de question et ne sais pas trop quel genre de modèle choisir (surtout en terme d'âge)...

PREMIÈREMENT :
Avec le réchauffement climatique, les nouvelles normes antipollution, l'augmentation du prix du carburant voir le futur épuisement du pétrole ?... je me questionne déjà sur la pertinence d'investir dans un véhicule aujourd'hui...
Pensez-vous que nous avons encore devant nous de nombreuses années pour ce genre de véhicules ? Car en fonction de la réponse à cette question je ne vais certainement pas investir le même prix dans mon camion... Bien évidement, je me doute qu'une réponse certaine à cette question est impossible à donner mais quels sont vos avis ? J'ai bien conscience que c'est un débat que j'ouvre ici :D

DEUXIÈMEMENT :
Dans ce contexte là, quel serait pour vous les modèles de camion les plus sûrs si l'on espère les garder le plus longtemps possible ? Car même si mes préférés sont les anciens, les nouvelles normes, la difficulté pour trouver les pièces et leur consommation sont déjà trois choses qui me dissuadent et me pousse à aller vers du plus récent. Mais qui dit plus récent dit plus d'électronique et plus de dépendance dans les gros garages...

Dans cet optique là j'ai commencé à regarder les sprinter caisse d'après 2011 qui sont en critair 2. Un exemple ici : https://www.leboncoin.fr/offre/utilitaires/2460397447 et là https://www.leboncoin.fr/offre/utilitaires/2469031058 !... Que pensez vous de ce genre de modèle ?

J'ai eu tellement de problème avec mon vieux 207D que cette fois ci je suis prêt à mettre un gros billet (jusqu'à 20 000 Euros) à condition de pouvoir espérer être tranquille pour une dizaine d'année !

POUR FINIR :
J'ai lu dans un des topics que les camions caisse ne permettent pas un aménagement de plus de 600 à 800kg. Est-ce que cela inclus le chargement du camion ? Y-a-t-il des modèles VL qui prennent plus ? C'est dur de se rendre compte de combien pèse un aménagement. Pour ma part, je pensais faire quelque chose d'assez simple avec les trucs de base : isolation, lit, bureau, cuisine, poêle à bois, petite bibliothèque... Et je voulais le faire d'une manière pour que tout soit retirable facilement (sauf l'isolation) afin de transvaser dans une grande tente quand j'ai besoin du camion vide. Du coup, ça me permettrait de pas être embêté pour le CT et ne pas avoir besoin de le passer en VASP etc.
Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos retours.

A bientôt j'espère.

Arthur
Arthur34
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 PMvMer, 29 Nov 2023 22:30:22 +000030Mercredi 2009 041040

Re: Quel camion choisir en 2024 ?

Messagepar jim » 01 AMvMer, 03 Jan 2024 03:35:46 +000035Mercredi 2009 040340

salut !
j'ai envie de te dire pour commencer qu'un fourgon caisse VL en aménagé, sera très certainement en surcharge, seul moyen de contourner un peu le truc : Permis EB + remorque ou alors passer le PL et être peinard.

la question du gasoil qui va disparaitre je n'y crois pas trop, on est beaucoup trop dépendant à l'heure actuelle.
pour les nouvelles normes tout dépend où tu habites, très franchement à titre perso, je m'en fout complètement, le jour où je serais en ZFE, 90% de la France le sera donc bon ..... on s'adaptera à ce moment là

investir dans un véhicule aujourd'hui est très compliqué aux vues des politiques "autophobe" , hormis dans les véhicules de collections, ce sont les seuls dont la côte s'envole déraisonnablement mais on est pas à l'abri d'une bulle spéculative qui se casse la gueule.

pour les sprinter que tu as vu, pas d'avis car je ne connais pas du tout ces modèle là ... mais je pense qu'en caisse aménagée tu dois tourner autour des 13L/100km non ?

investir 20k dans un véhicule .... chaud quand même ... de mon point de vue tu retrouvera jamais tes billes et la moindre merde mécanique peut tout mettre à la poubelle :?

loin de moi l'idée de te décourager mais il y a aussi une donnée qui pourrai être pas mal, as tu pensé à une caravane ? comme ça tu aura "toujours" un véhicule dans les clous pour les normes ecolo et ça te permet de bouger sans consommer 15L/100km à chaque fois :) après il faut la stocker, etc ....
Image on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jim
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2823
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:41:43 +000041Lundi 2009 040940
Localisation: Kemper (29)

Re: Quel camion choisir en 2024 ?

Messagepar Arthur34 » 01 PMvMer, 03 Jan 2024 23:32:11 +000032Mercredi 2009 041140

Super, merci pour ce retour !

Concernant le permis EB, en regardant sur le net je vois que c'est dans les 800 euros, c'est bien ça ? Est-ce aussi relou et stressant que passer le permis normal ou c'est plus relax quand on a déjà le permis B ?

Pour la conso des camions caisse, pour le moment j'ai juste demandé à une entreprise de location de voiture qui m'a conseillé les merco sprinter plutôt que Renault master et m'a dit que la conso était de 10/12L/100km...

A te lire, je me dis que ça serait peut-être une meilleure idée de garder mon 207d qui est de 1979 sauf qu'il fume trop, fait un max de bruit, se traine à fond et est rouillé de partout... même ma chienne ne veut plus du tout monter dedans :(... Il est resté imobilisé pendant un an et demi à cause de l'injection, j'ai fait réviser la pompe etc et il fume encore plus qu'avant... j'ai aussi refait le gros de la rouille et je devais finir de tout refaire mais dès que je termine un truc, un nouveau truc me lâche... j'ai envie de dire stop, j'en peux plus de ce camion !)

Et que penses-tu des sprinters utilitaires ? Je peux charger plus avec ça ? C'est plus petit mais bon, j'hésitais déjà avec ceux là car la largeur des camions caisse m'angoisse un peu...

J'ai aussi pensé à la caravane mais je crois que je vais bouger trop régulièrement et que ça risque d'être trop galère car c'est pas toujours évident de trouver des endroits où la poser... Du coup je me disais éventuellement plus petit camion avec mini aménagement dedans pour les petits voyages et le boulot + caravanes pour la maison... Mais bon, je sens que la caravane va plus être une charge mentale qu'autre chose...

Du coup, je pensais qu'en prenant un truc plus récent dans les 15-20k je pourrais être tranquille mais apparemment pas tant que ça !! :(. Dur dur de faire un choix !
Arthur34
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 PMvMer, 29 Nov 2023 22:30:22 +000030Mercredi 2009 041040


Retourner vers VL

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités