information sur T1/TN avec blocage de différentiel

information sur T1/TN avec blocage de différentiel

Messagepar FabM » 01 PMvJeu, 30 Avr 2020 21:28:51 +000028Jeudi 2009 040940

Bonjour,

Je vous solicite car le budget pour le camion est fin complet^^, je suis toujours en recherche d'un 309-310 D 33 comme présenté à l'époque de mon inscription...
Un peu plus actif ces derniers mois, mais j'ai bien du mal à trouver un modèle avec blocage de diff et plutot pas trop sale on va dire^^.
Je suis pas exigent sur le kilometrage hein, mais trop percé par la rouille ca me gene un peu qd meme.

Bref, mes questions pour ce sujet :
-> pour le blocage de diff, y a t-il un moyen (par photo) de reconnaitre le blocage de diff? Soit en regardant sous la jupe de madame :o :twisted: soit au tableau de bord c'est bien ca? Il s'agit d'une tirette ou d'un intérupteur de quel côté du volant ?
-> les 307 voir 308 peuvent disposer du blocage de pont?
-> si au pire du pire... je peux poser un pont de G 460 en lieu et place et sans modif? ces ponts sont équipés de base d'un blocage de diff c'est bien ca? ou autre possibilité : montage d'un pont d'une autre marque (nissan patrol?) ou au pire avec diff à glissement limité ?
(je préfère le blocage on/off comme tout le monde pour notre usage mais bon^^)

Quelqu'un aurait-il des photos à transmettre du système et/ou de la commande au tdb ?

Ce message a pour idée de faire le tour du sujet pour un camion aménagé tout chemin avec diff-réhausse-pneu all road- treuil. J'ai trouvé deux trois infos par ci par là mais rien de complet et la fonction recherche ici me ramène toujours à une même discussion ne m'apportant pas de réponse...

Si quelques-uns d'entre vous peut aider, merci par avance !^^
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Re: information sur T1/TN avec blocage de différentiel

Messagepar benjamin79 » 01 AMvVen, 01 Mai 2020 08:08:30 +000008Vendredi 2009 040840

Bonjour! :D
Pour info, voici où est le blocage de différentiel sur un 312.
blocage différentiel 312 (800x681).jpg
blocage différentiel 312 (800x681).jpg (327.76 Kio) Consulté 6996 fois

C'est peut-être similaire au 309 et 310 .
Bonne recherche!
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Re: information sur T1/TN avec blocage de différentiel

Messagepar FabM » 01 PMvVen, 01 Mai 2020 12:17:06 +000017Vendredi 2009 041240

Les ponts sont compatibles vous pensez?
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Re: information sur T1/TN avec blocage de différentiel

Messagepar FabM » 01 PMvVen, 01 Mai 2020 12:45:05 +000045Vendredi 2009 041240

viewtopic.php?f=87&t=38214
Selon cette discussion, le pont est commun aux mercedes 4X4 G série 460.

Donc on doit pouvoir adapter mais il faut s'occuper ensuite du réseau de commande du récepteur. C'est un peu flou encore...

D'autres information sur le blocage de diff sur ce topic du forum 4X4 mercedes
http://forum.clubmbf.com/viewtopic.php?f=1&t=4074

Quelqu'un a plus d'infos à ce sujet? ou a adapté un pont de 4X4 sur son T1?
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Re: information sur T1/TN avec blocage de différentiel

Messagepar Crocozorus » 01 PMvVen, 01 Mai 2020 18:43:31 +000043Vendredi 2009 040640

Salut, les T1 avec blocage de différentiel sont très rare.
Je rêverai moi aussi d'en avoir un mais je crois pas avoir vu de "solution" sur le forum pour l'instant.
Je vais donc suivre ce sujet avec attention
Le truc qui roule : viewtopic.php?f=10&t=42296
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Re: information sur T1/TN avec blocage de différentiel

Messagepar FabM » 01 PMvSam, 02 Mai 2020 12:47:05 +000047Samedi 2009 041240

Oui c'est pour ca^^ impossible d'en trouver. Il vaut mieux privilégier un camion en bon état plutot qu'une rouille avec le pont (sauf si donneuse de pièces^^)
Je pense que la meilleur voie c'est le montage d'un pont de G version 460.
Les versions 4X4 sont apparemment équipés de la transmission de G version 460. (sauf les Iglhaut, qui eux sont différents)
De même nos P4 sont équipés du pont de mercedes G, avec pilotage du blocage de pont via une tirette au plancher.

Il devrait donc pouvoir être possible de les monter?

J'ai récupéré la RTA du 2-310D mais je n'ai d'infos que sur le moteur.
Je n'ai pas de vue éclatée d'un pont arrière.
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Re: information sur T1/TN avec blocage de différentiel

Messagepar Crocozorus » 01 PMvSam, 02 Mai 2020 15:20:08 +000020Samedi 2009 040340

Pendant mes recherches je suis tombé sur cette page
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum ... ?pid=72664
Il y est décrit les différents ponts 460 leur démultiplication et sur quels véhicules ils sont montés, ca peut servir....
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Re: information sur T1/TN avec blocage de différentiel

Messagepar FabM » 01 PMvSam, 02 Mai 2020 16:55:35 +000055Samedi 2009 040440

Merci pour ce lien.
Donc je rassemble quelques infos, que j'espère certains spécialistes pourront confirmer^^

D'origine, sur nos modèles fourgon nous retrouvons 3 types de pont:
5,33 4,86 4,37
viewtopic.php?f=87&t=42784&p=572946&hilit=rapport+de+pont#p572946

Sur 4X4 classe G il y aurait selon le lien présent au poste précédent:
Modèle Démultiplication Sur véhicules
741.502 44/9 460.312, 322, 323, 332, 333, 343, 300GD
741.503 48/9 460.210, 220, 221, 230, 231, 242, 230G
741.503 48/9 460.310, 320, 321, 330, 331, 341, 240GD
741.519 44/9 460.212, 222, 223, 232, 23,3 243, 280DE

Si on veut tirer long un 44/9 est à préferer ce qui nous ferait 4,88.
Sur les P4 peugeot, les ponts sont très courts 6,16, trop pour moi.

Maintenant il faudrait pouvoir vérifier 2 points:
- que les ancrages correspondent pour pouvoir les monter (ce qui devrait être le case puisque présent sur modèle 4X4, mais si quelqu'un confirme c'est encore mieux)
- et que le pont soit compatible avec nos arbres de transmission. (j'ai vu sur un autre topic je sais plus ou qu'il y avait du 6 ou 8 boulons, mais j'ai pas de source ni lu de choses plus approfondies)
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Re: information sur T1/TN avec blocage de différentiel

Messagepar Crocozorus » 01 PMvSam, 02 Mai 2020 18:47:19 +000047Samedi 2009 040640

Mon pont etant un 4.857 il me faudrait donc aussi un 44/9
On a ici les vues éclatés du pont qui nous intéresse

http://mb-teilekatalog.info/view_SubGro ... subgrp=545

Mais j'arrive pas a repérer la pièce ou l'arbre s'accouple pour compter qu'il y a bien 6 trous
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Re: information sur T1/TN avec blocage de différentiel

Messagepar FabM » 01 PMvSam, 02 Mai 2020 19:52:53 +000052Samedi 2009 040740

pour la commande soit on reste en commande hydraulique, soit on part sur une base plus mecanique type P4.
Je met bientôt une vue eclatée du systeme, bien plus simple.
Sion c'est reseau hydraulique, electro vanne, interupteur 12v etc... ca complique l'instalation je trouve.

La vue eclatée concerne seulement le differentiel il me semble.
Edit: ca comprend bien l'ensemble du mecanisme avec la commande hydraulique d'ailleurs, mais en effet, on ne voit pas pour le raccordement à l'arbre de transmission.
Edit: C'est bien un 8 boulons sur T1 non?
Dernière édition par FabM le 01 PMvSam, 02 Mai 2020 21:30:40 +000030Samedi 2009 040940, édité 2 fois au total.
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Re: information sur T1/TN avec blocage de différentiel

Messagepar FabM » 01 PMvSam, 02 Mai 2020 21:03:50 +000003Samedi 2009 040940

Image

Source:
https://www.pieces-p4.com/peugeot-p4/po ... entiel-73/


Ya de la modif à faire sinon on aurait la commande au dessus du pont j'ai l'impression. Du coup il serait mieux je pense de rester sur la version hydraulique pour la commande.
Dernière édition par FabM le 01 PMvDim, 03 Mai 2020 16:57:15 +000057Dimanche 2009 040440, édité 1 fois au total.
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Re: information sur T1/TN avec blocage de différentiel

Messagepar Crocozorus » 01 PMvSam, 02 Mai 2020 22:08:45 +000008Samedi 2009 041040

Moi je songeait a un système par cable mais je voudrais déja voir la tronche du pont et ou est placé cette commande exactement
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Re: information sur T1/TN avec blocage de différentiel

Messagepar FabM » 01 PMvSam, 02 Mai 2020 22:52:48 +000052Samedi 2009 041040

J'ai contacté differents fournisseurs de matériel P4 notamment ainsi que le forum clubmbf, on verra ce qu'ils me répondront.
Je vous tient au courant.
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Re: information sur T1/TN avec blocage de différentiel

Messagepar FabM » 01 PMvDim, 03 Mai 2020 12:38:18 +000038Dimanche 2009 041240

La commande du blocage de pont se situe sur l'arriere gauche du pont, on la voit sur le schéma sur cette page.
http://forum.clubmbf.com/Technique/Modeles/Modeles.php

Tout les G que ce soit les 460 461 et 463 l'ont au même endroit.
on le voit aussi sur ce bon topic:
http://www.forum-mercedes.com/topic-429 ... ement.html

Après avoir posté sur le forum clubmbf, j'ai un peu plus d'info. Merci à leurs membres!
Voici la page en question :
http://forum.clubmbf.com/viewtopic.php? ... 944#p61944

On pourrait monter notre tulipe d'origine en 6 trous sur le pont en 8 trous et ainsi adapter le pont sur nos fourgons.

Ancrages de suspension, je suppose qu'on est bon, puisque monté sur les versions 4X4. système de frein à main aussi à cable, et système de freinage arriere aussi à tambours.

Donc on est vraiment bon.

Concernant le systeme de commande du blocage de pont je me suis emmelé les pinceaux plus haut.

Nous avons donc:
pont avec differentiel blocable, sur lequel il y a un cylindre récepteur relié à une durite hydraulique piloté ensuite par un maitre cylindre lui meme piloté :
- soit par électro vanne sur classe G 460 et interrupteur au tdb + voyant au tdb (contacteur sur cylindre récepteur),
- soit maitre cylindre commandé par une tirette comme sur le schéma plus haut et donc sans electrovanne mais avec voyant au tdb via aussi un contacteur sur le cylindre récepteur.

Il nous faut donc trouver un pont de G 460 avec ratio 4,88 (pour ma part je trouve que c'est le mieux) + systeme de commande pareil soit de G 460, soit de P4 (je préfère cette solution).
Et tout s'adapte normalement.
Le ratio est lisible soit sur la plaque rivetée sur le pont i=4,88 soit par le ratio imprimé sur le bout du filetage du pignon d'attaque (visible quand l'arbre de transmission est déposé).

Reste plus qu'à trouver les pieces, essayer et confirmer pour tout le monde sur le forum.
Si vous avez des tuyaux pour trouver les pièces n'hésitez pas! ^^
FabM
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Re: information sur T1/TN avec blocage de différentiel

Messagepar Crocozorus » 01 PMvDim, 03 Mai 2020 14:45:56 +000045Dimanche 2009 040240

Super t'a bien bosser dis donc !
Le système de commande ca sera un peu casse couille a bricoler car il va falloir rajouter un bocal de dot4 ou se connecter a celui déja existant mais avec quelque jours de congés et un peu d'huile de coude on devrais y arriver. Il suffit que le pont ai déja le récepteur le reste on a pas besoin que ca soit d'origine.
Y'a un pont a vendre sur le site du garage sabatier ta checker ? J'ai essayer de chercher a partir de la ref donné sur le site mais j'ai pas trouver grand chose
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Re: information sur T1/TN avec blocage de différentiel

Messagepar FabM » 01 PMvDim, 03 Mai 2020 16:49:34 +000049Dimanche 2009 040440

J'ai pas encore regardé, je dois le contacter justement-> déjà contacté hier soir en faite, mais j'ai modifié ma demande aujourd'hui car un peu plus précise^^

EDIT: sur le site il s'agit d'un pont de P4 et donc avec le rapport de pont beaucoup trop court, 6,16 au lieu de 4,88

Sinon je viens de changer de problématique là, pour me changer les idées on va dire^^
objectif réhausse (via marque Spaccer, avec TUV d'ailleurs mais à voir exactement ce que ca donne) et sumo bump stop (à voir si on peut adapter ceux aftermarket pour sprinter) et surtout, les pneus.

Car je souhaite avoir une monte typée A/T comme sur les 4X4 pour privilégier la polyvalence, hors, dans nos tailles et indice de charge il n'y a rien.
Alors je m'intéresse au rechappage soit sur base taille d'origine, soit taille équivalente rentrant dans les tolérances.
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Re: information sur T1/TN avec blocage de différentiel

Messagepar splithi-roof » 01 PMvSam, 09 Mai 2020 18:57:47 +000057Samedi 2009 040640

Bonsoir,
Je ne viens pas régulièrement sur le forum, d'où ma réponse tardive...
Ci joint les photos du blocage de diff sur mon 310 (je crois qu'il ne fonctionne pas, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser).
La photo de la plaque du pont est pourrie, j'en referai une quand la pluie aura cessé !

Image
La manette dans la cabine.

Image
Tableau de bord.

Image
La commande sur le pont.

Image
La plaque du pont.
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Re: information sur T1/TN avec blocage de différentiel

Messagepar Crocozorus » 01 PMvSam, 09 Mai 2020 19:52:24 +000052Samedi 2009 040740

Salut splithi, merci pour les photos. Tu possède bien le pont de toutes mes convoitises :D
La manette de commande se trouve entre les sièges si je comprends bien ? Comment t'est sensé l'actionner? Tu tire pour l'enclancher et tu appuye dessus pour l'enlever ?
Tu pourrais nous faire une photos de l'émetteur ? Sous le plancher au niveau de la manette j'imagine.
Le circuit de commande du blocage differentiel est-il relié a ton bocal de dot4 ?
Merci
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Re: information sur T1/TN avec blocage de différentiel

Messagepar splithi-roof » 01 AMvDim, 10 Mai 2020 10:31:09 +000031Dimanche 2009 041040

Photos de l'émetteur

Image
Image
Image

Oui la manette est entre les sièges à l'avant. On tire pour enclencher et on pousse pour enlever.
J'ai essayé de suivre la conduite rigide qui va de l'émetteur jusqu'à l'arrière, mais j'ai perdu sa trace au niveau du pont.
Et à priori, c'est pas relié au réservoir de Dot4...

Dès que je suis un peu motivée je retourne regarder les dessous de ce joli camion (je suis dans les graviers, pas top comme massages pour le dos !).
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Re: information sur T1/TN avec blocage de différentiel

Messagepar FabM » 01 AMvJeu, 08 Oct 2020 00:14:38 +000014Jeudi 2009 041240

Bonjour,

Après plusieurs mois de travaux immobiliers je ne me suis pas repenché sur cette modif et n'ai pas fait de tour sur les forums... J'ai du mettre le projet de côté pour le moment, ce n'est qu'une affaire de quelques mois mais bon, il faut faire des priorités^^.

Un peu de repos entre 2 et je vois que splithi-roof a le bon pont ! Merci pour le partage de photos ;)
Garde le car celà est bien rare.
(ou n'hésite pas à me faire une proposition si le camion est en vente on sait jamais ahah)

Après quelques mois la tête ailleurs, je me dis que ce genre de modifs est lourde car les pièces sont dures à trouver. Je pense faisable, mais faut chercher^^
Ce qui rend la modif plus marginale. Quelque chose de plus simple techniquement serait je pense une meilleure piste pour tout le monde.

Je post donc malgré tout pour d'autres idées:
Il s'agit de rajouter une pièce dans le pont ouvert d'origine permettant selon la puissance transmise au différentiel et la résistance aux roues de verrouiller le pont et ainsi transmettre l'effort aussi à la roue ayant le plus de grip.

Je fais allusion à un kit disponible sur BMW permettant de reproduire ce type de fonctionnement comme un pont autobloquant type ZF.
https://cyl6.com/e30/7295-kit-conversio ... f-bmw.html

Alors oui, je pense que cela n'aura pas la même efficacité (c'est à dire qu'il ne va pas bloquer le pont dès démarrage et à faible effort/puissance) mais permettrait malgré tout d'améliorer sensiblement les capacités tout chemin en roulage
Rappel: nos camions ne sont par destination ni 4X4, ni franchisseur.

Cela serait une alternative moins onhéreuse et peut être plus simple à fabriquer. A savoir si malgré tout cela fonctionnerai pour nous et comment faire pour le régler à notre usage (je suppose que celà dépend du tarage des ressorts).
J'attend une réponse (au cas ou) pour connaitre le fabriquant de ce type de kit et voir si quelque chose est envisageable

De même j'attend un retour de la part de ARB, pour savoir s'il y a une piste envisageable de ce côté là aussi avec leur systeme air locker.

Au cas où cela t'intéresse Crocozorus, si une piste s'ouvre je communique, même si c'est début 2021 :lol: :oops:

A+
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