par Oh_Marcello » 01 AMvSam, 22 Juin 2019 06:49:56 +000049Samedi 2009 040640
Salut,
pour avoir eu un 308 essence je peux te dire que bien réglé, c'est du velours discret.
Le choke (starter) s'utilise à froid seulement (en dessous de 15° au matin)
1. tu tires le starter à fond
2. tu appuies pas sur l'accélérateur
3. tu mets en marche
4. après le démarrage tu repousses le starter à moitié
5. tu laisses tourner 10 secondes et tu démarres.
6. Après 1 minute tu repousses le starter à fond.
7. Ne pas tirer ni monter en régime avant 10 minutes, laisse l'huile prendre un peu sa température.
Moteur chaud, pas de starter, tu appuies 2 x sur l'accélérateur puis tu relâches et mise en marche.
12 ~ 16 litres c'est ... normal.
C'est lourd et ça a été développé et conçu à une époque où l'essence coûtait moins d'un euro le litre, plus exactement 4 FF.
Pied léger tu dois pouvoir descendre à 10,5 ~ 11.
Le moteur doit être impeccablement réglé, ne pas avoir de ratés, pas de fumée noire, bleue ou blanche.
Pour tester les segments : moteur chaud, prendre de l'élan en descente puis lâcher l'accélérateur.
Si fumée bleu au tuyau d'échappement = segments rincés = perte puissance et conso importante.
Mais y a pas de miracles : le poids et l'aérodynamisme jouent leur rôle.
Une galerie sur le toit = 10% de conso en +
les fenêtres ouvertes, les phares allumés, tout ça nuit aux économies.
Pose des feux diurnes à led, tu épargneras ta batterie et tes ampoules classiques.
Vide l'eau, évacue les eaux grises et noires, laisse les chaînes à neige au garage, mets une brique sous la pédale d'accélérateur : tout ça fait baisser la conso !
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.