Page 1 sur 1

Vitesse de croisière sur 307D James Cook

MessagePublié: 01 PMvJeu, 31 Mai 2018 16:55:42 +000055Jeudi 2009 040440
par Manu44
Bonjour,

Pour un long voyage, principalement la remontée de l'Amérique d'Ushuaïa vers l'Alaska, j'hésite entre un VW LT35 Florida et un 307D James Cook, modèles 1982 à 1996. Il y a beaucoup de similitudes (habitabilité, fiabilité, rusticité), mais je lis partout que le 307D est un veau qui se traîne en particulier en montée. Evidemment, je donnerais la priorité à un 309 ou un 310 sur un 307, mais le 307 a été beaucoup plus distribué...

Je n'ai pas du tout l'intention de me déplacer rapidement ou de faire de l'autoroute (sauf quelques highways US, mais dans le désert), mais par contre je serai confronté à la longueur des étapes (souvent 300 à 500 kilomètres dans la journée), et à un assez grand nombre d'étapes de montagne (Andes et Rocheuses).

Si vous avez eu l'expérience de ce genre de situation, je serais preneur de toute information utile.

L'avantage du 307D James Cook, c'est qu'il se trouve en abondance sur Leboncoin, et il semble donc relativement facile à acheter, contrairement au Florida, plus rare et plus cher.

Merci pour vos conseils,

Manu

Re: Vitesse de croisière sur 307D James Cook

MessagePublié: 01 PMvJeu, 31 Mai 2018 19:49:21 +000049Jeudi 2009 040740
par Guillaume38
Bah c'est quoi la puissance du LT35 ?
Le 307D c'est 65cv avant 1983 ou 72 cv après. Donc en forte montée tu te traineras lamentablement :mrgreen:

Perso en 307D je fais du 50km/h de moyenne sur nationale donc non je ne conduirais pas 10 heures par jour pour faire 500 bornes.

Sinon aux Etats-Unis les limitations de vitesse ne sont pas les mêmes qu'ici. Si les choses n'ont pas changé depuis 20 ans :oops: tu ne roules pas aussi vite qu'ici, et de mémoire ça change radicalement d'Est en Ouest. De plus les highways sont gratuits et ça peut être intéressant de les emprunter.

Re: Vitesse de croisière sur 307D James Cook

MessagePublié: 01 AMvVen, 01 Juin 2018 06:54:51 +000054Vendredi 2009 040640
par Manu44
Guillaume38 a écrit:Bah c'est quoi la puissance du LT35 ?

Le LT Florida est en général monté avec des blocs produisant entre 90 et 100 CV. Ca fait quand même une différence importante. https://dreamcampers.wixsite.com/dream-campers/le-vw-lt-sven-hedin-florida

Re: Vitesse de croisière sur 307D James Cook

MessagePublié: 01 AMvVen, 01 Juin 2018 06:57:32 +000057Vendredi 2009 040640
par Manu44
Guillaume38 a écrit:Perso en 307D je fais du 50km/h de moyenne sur nationale.


Et tu as une idée de ta vitesse max? L'information la plus précise que j'ai trouvée parle de 107km/h GPS pour un CC 307D avec capucine, ça me paraît beaucoup: http://mercedes-benz.forumactif.com/t81564-heureux-possesseur-joyeux

Re: Vitesse de croisière sur 307D James Cook

MessagePublié: 01 AMvVen, 01 Juin 2018 11:55:27 +000055Vendredi 2009 041140
par cheb 85
Non en descente du Tourmalet,c est plutôt honnête

Re: Vitesse de croisière sur 307D James Cook

MessagePublié: 01 PMvVen, 01 Juin 2018 17:04:16 +000004Vendredi 2009 040540
par splithi-roof
Bouh ça se traine les mazout !!
Avec mon 210 essence James Cook, j'atteins (pas facilement) les 100km/h en pointe. Un peu plus avec mon ex ambulance, mais le moteur est plus puissant (105 cv au lieu des 95).
Bon après la conso est pas la même non plus !
Mais l'essence est bien moins chère aux US !
Une autre option à envisager ? (même si les versions essence se trouvent moins facilement sur leboncoin).

Re: Vitesse de croisière sur 307D James Cook

MessagePublié: 01 PMvVen, 01 Juin 2018 19:06:49 +000006Vendredi 2009 040740
par Guillaume38
splithi-roof a écrit:Bouh ça se traine les mazout !!


Bah non, comme l'a dit cheb 85 tu peux passer la barre des 100 en descente :mrgreen:

Sinon sur du plat c'est possible aussi mais le 0 à 100 prends quelques minutes :)

Re: Vitesse de croisière sur 307D James Cook

MessagePublié: 01 PMvVen, 01 Juin 2018 20:26:58 +000026Vendredi 2009 040840
par 307DBEIGE
salut Guilaume38: sérieux quand tu dis" Perso en 307D je fais du 50km/h de moyenne sur nationale " :!: :!:
Il est si chargé ton 307D ? Je me demande quel est le poids des James Cook équipés, et avec ces moteurs 65CV ?
Je me dis alors que le 307D30 petite capucine, avec lequel je roule ,non James Cook, mais aménagé style westfalia serait une "fusée" !
Sur la nationale sa vitesse de croisière quand il a bien tourné , c'est 90 ! Et il a seulement 4 vitesses pour avancer ...je précise que les freins AV et AR sont "neufs", 2000kms.
Bon les côtes, c'est autre chose....ça se traine et je mets systématiquement les warning ! Ceux qui me suivent prennent bien le large et je suis tranquille ! ;)

Re: Vitesse de croisière sur 307D James Cook

MessagePublié: 01 PMvVen, 01 Juin 2018 20:42:49 +000042Vendredi 2009 040840
par splithi-roof
Ne pas confondre vitesse de croisière et vitesse moyenne !
Même avec une voiture "récente", par nationale, la moyenne est d'environ 55 km/h !!!

Re: Vitesse de croisière sur 307D James Cook

MessagePublié: 01 AMvDim, 03 Juin 2018 09:18:58 +000018Dimanche 2009 040940
par Manu44
Et si comme moi on est super intéressé par le modèle (James Cook) pour son aménagement mais qu'on a une crainte d'être sous-motorisé pour un long voyage, pensez-vous que c'est plus logique d'acheter un 307D (fréquent sur Leboncoin) et de changer le moteur, ou d'attendre (mais combien de temps?) la perle rare plus puissante d'origine.

Re: Vitesse de croisière sur 307D James Cook

MessagePublié: 01 PMvDim, 03 Juin 2018 14:43:46 +000043Dimanche 2009 040240
par STF
splithi-roof a écrit:Ne pas confondre vitesse de croisière et vitesse moyenne !
Même avec une voiture "récente", par nationale, la moyenne est d'environ 55 km/h !!!


J'allais dire la même chose ;)
Sinon, coté vitesse, renseigne toi auprés de gens qui ont été là bas récemment, mais pour avoir fait un tout petit peu de route en Afrique, tu es vite confronté au problème des + lents que toi qui règlent le rythme tant que tu ne peut pas doubler.. donc avoir un véhicule au dessus de la moyenne dans ces conditions là ne sert à rien :roll:
Aprés le LT qui m'a pas mal intéressé un temps, je dirais qu'il faut bien le connaitre et savoir comment il a été traité (compliqué vu l'âge). dedans c'est un moteur de bagnole, d'origine Volvo, et VW n'a pas surdimensionné tout ce qui aurait dû l'être pour que tout tourne au mieux (en gros c'est ce qui est ressorti de discussions avec des allemands possesseurs de LT) mais ça reste aussi de bons bahuts que tu peut emmener loin, mais aux Amériques, à mon avis, tu trouveras + facilement des pièces pour un Merco.

Re: Vitesse de croisière sur 307D James Cook

MessagePublié: 01 PMvDim, 03 Juin 2018 16:35:32 +000035Dimanche 2009 040440
par Manu44
Si on tient compte de ces arguments de bon sens, on se dit que le 307 est un peu juste, le 309 pas loin du compromis idéal, le LT à surveiller comme bonne alternative possible. Je vais essayer de me renseigner pour ce qui est d'un éventuel changement de moteur.

Re: Vitesse de croisière sur 307D James Cook

MessagePublié: 01 PMvMer, 27 Juin 2018 22:47:36 +000047Mercredi 2009 041040
par tiken
STF a écrit:
splithi-roof a écrit:dedans c'est un moteur de bagnole, d'origine Volvo, et VW n'a pas surdimensionné tout ce qui aurait dû l'être pour que tout tourne au mieux

je me permet une rectif' Stef, c'est plutôt un moteur d'origine VW 6 cylindres 2l3 , qui a été monté dans les Volvo 740 en atmo, puis en turbo, notamment dans les 940. Il a été monté aussi monté dans les LT 31 en atmo, et dans les LT 35 en turbo.
Le plug & play ne se fait pas trop mal de la version bagnole à la version LT, mais c'est un peu de taf qd même.
Sur les LT, tu dois sortir le moteur par l'intérieur de la cabine, et si tu n'as pas un peu de matos c'est vite la mierda.
Seul le bloc venant d'une Volbac est récupérable, tous les périphériques sont à modifier, même le carte d'huile et sa pompe, les passages de flotte en sortie de culasse et de bloc sont aussi à modifier, plus tout le reste. Mais ça se fait. Le volant moteur est à changer aussi.
Ceci dit poker un moteur de merco (bagnole) dans un 307 demande aussi qques modifs ! Mais la sortie du moulin est plus aisée.

Re: Vitesse de croisière sur 307D James Cook

MessagePublié: 01 AMvJeu, 28 Juin 2018 07:00:13 +000000Jeudi 2009 040740
par -gaston-
en effet, ce 6 cylindres est bien un moteur de camionnette VW, qui a remplacé le 4 cylindres Perkins sur les LT à partir de 1978
racheté par volvo pour la 240 dès 1979 puis les 740 et 940.
appellation chez volvo : D24, D24T, D24TIC
Chez VW : CP DW DV 1S 1G

il a un bruit très sympa et est souple mais c'est loin d'être le meilleur moteur du monde.

Je me permets moi aussi quelques rectifs,

si on chipote, c'est un 2.4 et non un 2.3

et il a été monté en atmo sur toute la gamme des LT de 1979 à 1996, également en turbo à partir de 1983, et avec des poussoirs hydrauliques à partir de 1992.

Re: Vitesse de croisière sur 307D James Cook

MessagePublié: 01 PMvJeu, 28 Juin 2018 12:28:01 +000028Jeudi 2009 041240
par Proteus
Ce six cylindres VW/Volvo a en fait plein de pièces communes avec le 4 cylindres VW Diesel 1600, pistons, bielles, et probablement injecteurs, bougies de préchauffage, etc...

Re: Vitesse de croisière sur 307D James Cook

MessagePublié: 01 PMvJeu, 28 Juin 2018 13:24:46 +000024Jeudi 2009 040140
par tiken
-gaston- a écrit:Je me permets moi aussi quelques rectifs,

si on chipote, c'est un 2.4 et non un 2.3


Merci mon lapin, j'avais effectivement un doute !
D'où son doux non de D24 d'ailleurs .....

Re: Vitesse de croisière sur 307D James Cook

MessagePublié: 01 PMvJeu, 28 Juin 2018 15:16:02 +000016Jeudi 2009 040340
par Oh_Marcello
perso, entre Ushuaïa et l'Alaska j'aurais pris du japonais, du coréen voire du made in USA.

https://www.drivetheamericas.com/category/tags/tags-62

Re: Vitesse de croisière sur 307D James Cook

MessagePublié: 01 PMvJeu, 23 Aoû 2018 15:04:53 +000004Jeudi 2009 040340
par McFly13
Salut,
Ravi de te faire profiter de mon expérience.
Nous avons un 207D James Cook 1983, 72cv, 180 000km.
Aménagement et tout et tout d'origine. Nous avons fait 10 000km avec, à 5 (enfants et chien), la plupart du temps bien chargés, avec réserve d'eau, gaz, vélos des petits et tout le bazar pour occuper une famille.
Le we c'est plutôt posages dans un rayon de 200km et en vacances c'est Pyrénées Espagnoles et Portugal.
On revient de 3500km au Portugal:
Sur autoroute, c'est 110km/h GPS sur du plat (collé en lieu et place de l'aiguille, c'est plus pratique) et 12l/100.
En montée sur autoroute, ça peut descendre à 65/70 sur de courtes distances.
En montée hors autoroute ça peut ramer en effet, bien anticiper la courbe des virages (avec le GPS ou le copilote) pour conserver sa vitesse...
Sur nationale je ne sais pas ce que signifie une moyenne vu que l'on traverse des blèdes, des rond points, des feu rouges etc... Mais si c'est limité à 80km, tu roule à 80km/h sauf ralentissement. En montagne tu rame, dans les lacets tu joue aux cartes.
Franchement faut pas être pressé mais les poids lourds sont largement derrière nous.
Je dirais que le plus pénible sur cette machine c'est le bruit du moteur sur autoroute.
Un avantage est l'autonomie et les rangements nombreux (coffres, douche, réserve de 10kg de GPL, chauffe eau, chauffage, frigo, cuisine).
Bons préparatifs à toi.