Questions debutant - Iveco daily et Mercedes sprinter

Questions debutant - Iveco daily et Mercedes sprinter

Messagepar volki » 01 PMvJeu, 19 Avr 2018 20:10:23 +000010Jeudi 2009 040840

Bonjour,

Fraichement inscrit (et fraichement permis B), je vais inaugurer avec un sujet qui devrait paraitre un peu redondant, a savoir 'quel modele de camion?' (sachant que je n'y connait absolument rien en vehicules a moteur).

En terme de robustesse et fiabilité, les marques Mercedes et Iveco reviennent souvent sur les forums que j'ai consulté. Par contre, de ce que j'ai pu lire, les modeles années 80, bien que plein de charme (mercedes T1 particulierement), sont gourmand en diesel (si j'ai bien suivi, vers 12-13L, et sans pour autant avancer).
Du coup, dans un esprit pratique je me suis penché sur les modeles plus recents (qui, m'a-t-on dit, devraient etre moins gourmands). Et de debut-90 a fin-2000, ca me laisse avec l' Iveco daily et le Mercedes sprinter (a moins que d'autres modeles interessants chez ces memes constructeurs m'aient echapés?).

Sauf que des daily et des sprinter, il y en a plein de modeles differents sur cette periode. Et comme je n'y connais rien, j'ai du mal a faire le tri entre les modeles qui pourraient etre adaptés a mes besoins, et ceux qui ne le seraient pas (suite a quoi se posera aussi la question format fourgon ou format caisse).

Et bien sur comme j'aime faire simple, je cherche un modele qui soit a la fois adapté a un amenagement vasp toutes commodités (comprendre panneaux solaire, chauffe-eau gaz, chauffage elec/gaz, douche avec chiottes portables, coin cuisine plaques/four/frigo/evier, reservoirs eau propres et usées, coin salon banquettes/table, et un lit si possible permanent) sans pour autant consommer de fou.
On m'a suggeré qu'avec certains utilitaires recents, c'etait possible sans depasser les 10L/100 (et qu'a partir de 11L/100 ca commencais a faire beaucoup et qu'il fallait donc en choisissant que je fasse attention a l'aspect consommation).

Apres, est-ce qu'un PTAC de 3,5t est excessif pour ce projet je ne sais pas? (ce qui est sur c'est qu'il va me falloir un peu de place tout de meme).

Derniere contrainte, mais pas des moindres, que ce soit debout ou allongé il me faut au grand minimum 1m90, et idealement 1m95 (parceque sur le long terme, evoluer courbé et dormir en boule ca risque de devenir penible).

Du coup, quels sont les modeles d'Iveco Daily et de Mercedes Sprinter qui pourraient correspondre?

J'espere que vous pourrez apporter lumieres a mes lanternes :-)
Dernière édition par volki le 01 PMvVen, 20 Avr 2018 22:10:10 +000010Vendredi 2009 041040, édité 3 fois au total.
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Re: Questions debutant - Iveco daily 35s12 et Mercedes sprin

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvJeu, 19 Avr 2018 23:01:54 +000001Jeudi 2009 041140

hello
en fait et pour faire simple
quelle est ta question ?
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: Questions debutant - Iveco daily 35s12 et Mercedes sprin

Messagepar volki » 01 AMvVen, 20 Avr 2018 00:00:17 +000000Vendredi 2009 041240

J'aime compliquer, mais je peux faire simple quand meme :-)

J'ai donc reformulé, voir en tete du sujet.
Dernière édition par volki le 01 PMvVen, 20 Avr 2018 22:11:59 +000011Vendredi 2009 041040, édité 2 fois au total.
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Re: Questions debutant - Iveco daily et Mercedes sprinter

Messagepar cheb 85 » 01 AMvVen, 20 Avr 2018 05:39:52 +000039Vendredi 2009 040540

Si tu veut de la place,il te faut un caisse.
Si tu veut un truc un equivalent a u 35.12,il te faut au moins un 312.
Si tu aimes l electronique,la souplesse de conduite et une consommation en carburant moindre ,il te faut un cdi,genre 313 cdi,515cdi etc...
Si tu as pas d argent,regardes plus chez iveco :lol:
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Re: Questions debutant - Iveco daily et Mercedes sprinter

Messagepar volki » 01 PMvVen, 20 Avr 2018 14:27:03 +000027Vendredi 2009 040240

Alors vu que c'est pour y passer du temps, je suis pret a investir ce qu'il faut pour avoir un truc qui se tienne.

L'electronique j'ai pas franchement confiance, disons que moins il y aura de systemes electroniques vitaux au bon fonctionnement du vehicule (avec panne a la clef quand le composant est defaillant) mieux ce sera (mais je ne veux pas non plus un modele années 80 parceque question conso carburant on me dit que c'est rude). Les series Daily et Sprinter de 1995 a 2006 pourraient donc etre un bon compromis, non?

Pour la motorisation, je ne sais (mais j'aimerais eviter de consommer plus que necessaire).
Mon raisonnement est le suivant: pas assez puissant, ca va ramer a tracter la charge (amenagement) et donc ca va tirer sur le moteur qui du coup va pas mal consommer de carburant. Et a l'inverse, trop puissant, ca va peut-etre consommer plus que ce qu'il serait réellement necessaire pour tracter la charge. Est-ce que ca se tient comme raisonnement?

Du coup, au vu de l'amenagement assez complet que je prevois, quelle motorisation semble la plus appropriée? Et quel PTAC, est-ce que 3,5t c'est excessif ?
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Re: Questions debutant - Iveco daily et Mercedes sprinter

Messagepar loiseleur » 01 PMvVen, 20 Avr 2018 15:51:21 +000051Vendredi 2009 040340

C'est quoi ton budget ?
Parce que si tu tapes sur des véhicules post 2010 t'es déjà -j'imagine- sur un prix d'achat à 5 chiffres.

volki a écrit:L'electronique j'ai pas franchement confiance, disons que moins il y aura de systemes electroniques vitaux au bon fonctionnement du vehicule (avec panne a la clef quand le composant est defaillant) mieux ce sera

Si t'es au niveau -5 en mécanique, électronique ou pas, tu seras emmerdé pareil si t'es en carafe.
Donc je sais pas si c'est un bon calcul. :D
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Re: Questions debutant - Iveco daily et Mercedes sprinter

Messagepar volki » 01 PMvVen, 20 Avr 2018 16:10:59 +000010Vendredi 2009 040440

non non, comme je disais je pensais acheter d'occase, des modeles entre 1995 et 2006 (on en trouve entre 5 et 8k en bon etat...apres tout le budget passera dans quelques renovations si necessaire, puis l'amenagement vasp...)
ps: Le probleme de l'electronique c'est que deja plus yen a plus c'est succeptible de foirer, mais surtout que plus yen a et plus tu risques d'etre obligé de passer par le garage concessionnaire attitré de la marque du vehicule pour faire reparer (le petit mecano du coin pourra pas s'en charger).
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