Achat...je ss perdue: Marque/Modèle/Nouveau CT 2018

Achat...je ss perdue: Marque/Modèle/Nouveau CT 2018

Messagepar lilli » 01 AMvLun, 12 Mar 2018 10:38:22 +000038Lundi 2009 041040

Salut !

J’ai vraiment besoin d’aide pour l’achat du camion. Je patauge…mais complet !
Je me sens complètement perdue entre les nouvelles normes, les années, les marques.

Et ça me ferait tellement plaisir d’avoir vos conseils et avis ! Ca me permettrait de me lancer dans un achat…car pour l’instant, ca me stresse beaucoup : j’ai peur de me tromper et de perdre l’argent que j’ai galéré à mettre de côté !

Petit résumé : au départ, je pensais Mercedes ou Iveco. Avant 2001. 35-10/309D/410
Les choses étaient simples ;)

Maintenant, ma réflexion a évolué et tout se complique. Il y a plusieurs points :

1)

-Peu, voir zéro Mercedes type 309/410 à vendre en Belgique
-Proche des zéro Iveco 35 10 à vendre en Belgique

Nb : je pourrais me déplacer en déplacer en France pour un achat, mais ce n’est pas non plus le plus pratique…entre les prises de rdv, les visites à perpet’ et les démarches administratives. Enfin, ce n’est pas du tout exclu malgré tout !

2)

Selon vous, que valent les Iveco plus récents (ex : 1999-2000) ?
Et les sprinters d’avant 2001 ?

3)

Que pensez-vous des Renault master ?

-Pas vieux, mais d’avant 2001 ?
-Après 2001 ?
Il y a beaucoup d’offres. Pour des prix hyper corrects pour moi. Je n’ai pas franchement confiance en Renault…mais vu le nombre, ça doit être facile de trouver des pièces. Non ?

4)

Avec le nouveau CT en France, un ami m’a conseillé d’investir dans une bonne bête, avec un budget de 5000€. J’avoue que 5000€, c’était un peu mon budget total, aménagement compris, Hahaha ! Mais, je veux bien écouter les conseils, si c’est pour éviter un tas de problèmes par la suite. Par contre, il n’y a pas bcp de véhicule d’avant 2001 qui atteignent les 5000€. Du coup, re-question dans ma tête… !... ?

3)

Ensuite je me pose la question…

Si je n’ai aucune connaissance en mécanique, prendre un véhicule d’avant 2001, avec moins d’électronique… Est-ce que ça a toujours du sens ? Vu que s’il y a une panne, il y a peu de chance que la Science inonde mon cerveau d’un seul coup ;)

Mais d’un autre côté, j’aurais peut-être plus facile de trouver quelqu’un pour me donner un coup de main…alors que si la panne se répare obligatoirement par ordinateur…ben…dans-le-cul-lulu ^^

4)

Ensuite, il y aura à Bruxelles une interdiction (totale) de circuler des véhicules Diesel :

-A partir de 2018 : aux normes « Euro 1 », donc immatriculés avant 97
-A partir de 2019 : aux normes « Euro 2 », donc immatriculés avant 2001
-A partir de 2020 : aux normes « Euro 3 », immatriculés avant 2006
-A partir de 2022 : normes « Euro 4 », immatriculés avant 2011
-etc. etc.

Je n’ai aucunement l’intention de circuler à Bruxelles…mais tout de même ! Ca pose question. Et ca fait froid dans le dos !

NB : loi plus laxiste pour les véhicule essence…mais qui sont absent du marché. Non ?

5)

Le Nouveau contrôle technique de mai 2018 en France

Je ne pense pas qu’il soit déjà d’application en Belgique…mais je me dis que si ce n’est pas le cas…ça va bientôt nous tomber dessus. Merci à l’Europe. Et à sa chasse à ceux qui sortent des clous.

J’ai vraiment du mal à trouver des infos concrètes là-dessus.
Est-ce que tous ceux qui vivent en camion aménagés par eux-mêmes vont avoir des problèmes ?

-Vraiment ?! Un camion qui n’a pas l’homologation ne passera plus au CT ? Et cette homologation pour un VL, elle est dure à obtenir ?

-Il y aura des tas de points de contrôles en plus ? Des exclusions pour la rouille et autres ? Ca va pas être l’hécatombe ça ?

On fait quoi ? Vous avez un avis ? Des infos ?

Voilà, merci à ceux qui se seront farci mon long texte ! et un énoooorme merci à ceux qui (j’espère) pourront m’apporter quelques éléments de réponse!
lilli
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 10
Inscrit le: 01 AMvLun, 12 Mar 2018 10:16:55 +000016Lundi 2009 041040

Re: Achat...je ss perdue: Marque/Modèle/Nouveau CT 2018

Messagepar shpakwa » 01 PMvLun, 12 Mar 2018 22:57:21 +000057Lundi 2009 041040

Salut!
Alors pour la majorité des questions tu a les réponses dans cette rubrique en cherchant un peu ;)
Pour ce qui est particulier au marché belge, désolé je ne le suis pas donc je ne peut t'être d'aucune aide.
L'interdiction pour les mazout de rouler, c'est uniquement dans les grandes agglomérations et qui dit grande cité, dit transports en commun qui vont jusqu'en périphérie (voir plus loin selon les villes) donc tu te gare et tu prend le bus, le métro ou le tram, c'est pas plus compliqué ;)
Et enfin pour le ct c'est le bordel tout le monde sait tout mais personne ne sait rien,on aura une idée exacte du bordel en mai 2018 :p
Who am I to point a finger at anyone with other beliefs?
Who are we to judge a stranger?
Society has taught us to fear

Schultz le 410d
Le Bigadin 1619
Image
Avatar de l’utilisateur
shpakwa
super lourd
super lourd
 
Messages: 1825
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Mar 2013 10:57:18 +000057Mercredi 2009 041040
Localisation: on the road

Re: Achat...je ss perdue: Marque/Modèle/Nouveau CT 2018

Messagepar Proteus » 01 PMvLun, 12 Mar 2018 23:44:33 +000044Lundi 2009 041140

si tu es belge (comme moi), t'emmerde pas avec le CT français, il n'est pas d'application chez nous.

Un bon conseil : achète un véhicule belge...
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: Achat...je ss perdue: Marque/Modèle/Nouveau CT 2018

Messagepar lilli » 01 PMvMar, 13 Mar 2018 19:44:08 +000044Mardi 2009 040740

Merci à vous deux!

Le bus… ou le vélo! J'aime bien le vélo, moi. Enfin, tout dépend du relief ;)
En espérant que ça ne s'étende pas aux campagnes dans les années à venir...ou plus simplement que les ct « du futur » ne seront pas trop excluants...

Bon, ça me rassure un rien quand tu me dis que finalement personne n'est encore fixé sur la question. Je veux dire par là, que peut-être la conclusion ne sera pas si désagréable que ça en mai! On va voir ça. Parce qu’il y a quelques années, le fameux bouquin afnor m’est passé dans les mains… et que j’avais plaint de tout mon cœur ceux qui avaient décidé de s’y plonger.

Oui c’est pas faux : je ne devrais pas faire une obsession de la réforme CT en France :) ! Mais malgré tout, comme elle vient d'une directive européenne...je ne peux m'empêcher de la tenir à l'œil :( ... Et plus j’y pense, plus j'envisage quand même d'attendre un chouïa pour voir comment les choses se préciseront vers le mois de mai. Je ne sais pas.

Ton conseil d’acheter en Belgique tourne dans ma tête… et ne tombe pas l’oreille d’un.e sourd.e ! J’imagine aussi, par exemple, que dans le cas où il aurait un problème avec l’obtention d’un certificat de conformité pour mon camion importé… je n’aurai pas franchement le sourire avec mon véhicule sous le bras. Hahaha ! Non, c’est pas drôle.
lilli
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 10
Inscrit le: 01 AMvLun, 12 Mar 2018 10:16:55 +000016Lundi 2009 041040


Retourner vers VL

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités