Je pars mais avec quoi ?

Je pars mais avec quoi ?

Messagepar Benjamin123 » 01 AMvDim, 22 Oct 2017 09:39:28 +000039Dimanche 2009 040940

Bonjour,

Apres plusieurs mois passe a regarder un peu partout, je suis fraichement enregistre dans la tribu.

J'habite a l'etranger depuis presque 10ans et viens de lacher mon boulot pour retourner en France et preparer mon (long) voyage, sans forcement d'objectif temps et route defini sur le long terme, avec quand meme un court (moyen?) terme pour ralier la Mongolie via la Turquie, Iran, etc etc...

Je m'oriente sur un Vehicules VL, clairement le "plus gros possible" avec un Permis B, un petit appartement quoi !
Je penche pour le moment sur des Vehicules type 508, 609 etc... Apres pas mal de lecture depuis quelques mois sur Mercotribe et autres, ce genre de carrosse semble avoir bonne reputations pour tout plein de raisons surtout sur un long et lointain voyage, que ce soit sur le fait d'etre robuste mais aussi si un probleme mecanique arrive sur la route et trouver des pieces.
Il y a naturellement le mythe du vehicule increvable surtout pour les 508 et autres cote moteur etc... Mais increvable comment ?
Par exemple ce 508 Caisse Ici avec 500,000 Km !

Merci par avance pour votre aide !
Benjamin
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Re: Je pars mais avec quoi ?

Messagepar max551 » 01 PMvDim, 22 Oct 2017 13:28:31 +000028Dimanche 2009 040140

Increvable si entretenu correctement et en suivant les préconisations constructeur: changement de l'huile,filtre,contrôle de la chaîne,réglage des jeux soupapes...(il me semble que certain 508 on une distribution par pignon ).
Attention à la corrosion du châssis.

D'autre part même si tu peux conduire un 508d caisse avec un permis B, il est totalement illusoire de le faire en toute légalité... juste l'aménagement est tu dépasses le PTAC, pour ce que tu risque je te laisse regarder sur google, mais franchement ça ne donne pas envie. J’ai acheté un l407d caisse sans y penser et franchement c'est pas rassurant, quand tu roules tu as juste peur de te faire contrôler.
Au vu des distances que tu veux parcourir et des nombreuses frontières à traverser, tu devrais t'offrir un permis C (y'en a 1300 euros en accélérer dans le Gard) et un poids lourd VASP.

Tu pourrais en plus acheter un camion qui n'a pas une motorisation sous dimensionnée genre 608/613 ou Vario
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Re: Je pars mais avec quoi ?

Messagepar max551 » 01 PMvDim, 22 Oct 2017 13:30:36 +000030Dimanche 2009 040140

PS: je ne comprend pas comment il arrive à passer le contrôle technique le camion que tu à mis en annonce, y'a carrément du carrelage sur les mur :shock:
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Re: Je pars mais avec quoi ?

Messagepar Benjamin123 » 01 PMvDim, 22 Oct 2017 16:24:08 +000024Dimanche 2009 040440

Merci pour ton retour Maxx551 !

C'est vrai que le kilometrage fait un peu flipper surtout au vu du voyage que je veux faire, et vraiment pas certain qu'il passerai en VASP.
D'ailleurs une homologation VASP peut etre refuse je suppose ? Pourquoi ? Et apres certaines modifications demande pour l'homologation il passe ou certain ne passeront jamais ?
VASP est clairement pour une question d'assurance n'est ce pas ?

J'aimerai un peu eviter le passage case Permis C, mais avoir un maximum avec les criteres suivant :
- Budget : 10,000 EUR (plus ou moins, soit deja equipe et VL-VASP, soit VL-VASP a ammenager)
- Au moins 1 lit deux places permanent, si possible 1 autre permanent et le salon qui se transforme
- Douche
- Cuisine, peut etre limite moins importante que la Douche

Je ne suis pas ferme au Permis C mais le fait de le passer, fera vraiment une grosse difference pour le vehicule et son amenagement par rapport à mon budget ? Ou alors ca sera limite pour rester sur un 508, 608 et autres mais ne pas etre ric rac niveau PTAC par rapport a un Permis B VL sur ce type de vehicule car 3T5 Amenage c'est limite ? Sachant que aussi faut pas arriver a du 20L/100Km...

L'idée du projet est naturellement de voyager mais aussi de pouvoir me poser dans certain pays pour du benevolat dans des orphelinats par exemple, donc avoir un chez soit plutot correcte.

Vous me direz je veux le beurre, l'argent et la cremiere, mais je ne suis pas fixe sur tel ou tel modele, tant que je peux etre confort (comme tout le monde je suppose)

1.- 508, VL, VASP, 120,000Km, ? EUR, Vide
2.- 508, VL, Non-VASP, 216,000Km, 9,800 EUR, Amenage , Mais possible de le mettre en VASP vous pensez ?
3.- C35, VL ?, VASP, 85,000Km, 7,000 EUR, Amenage
4.- 407D, VL ?, Non-VASP, 316,000Km, 8,000 EUR, Amenage , VASP Possible ?
5.- 609D, VL, VASP ?, 355,000Km, 10,500 EUR, Amenage
6.- 609, VL, Non-VASP, 240,000Km, 12,500 EUR, Amenage
7.- 508D, VL, VASP ?, 50,000Km, 7,000 EUR, Amenage
8.- 508D, VL, VASP ?, 153,000Km, 9,500 EUR, Amenage

Peut etre des membres de la tribu sont en ce moment en train de se separer de leur monture ?
A part Le Bon Coin, je peux m'orienter autre part ? (en ligne ou en concession, je serai en Banlieue Est de Paris dans 2 semaines)
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Re: Je pars mais avec quoi ?

Messagepar max551 » 01 PMvDim, 22 Oct 2017 18:08:50 +000008Dimanche 2009 040640

Pour passer en VASP il faut faire certifier par un organisme (type Veritas) que tu respect bien les normes camping car. Le prix totale est d'environs 500euros je crois.
Malheureusement sans connaitre la norme en question sûr le bouts des doigts tu ne peux pas savoir avant de l'acheter et de l'amener au contrôleur. par exemple la bouteille de gaz dois être dans un box hermétique par rapport à l’intérieur et être accessible à tout moment par extérieure; tu doit également fournir un tableau de répartition des charges...l'elec, l'eau, le frigo,le chauffage...

Avec 3.5t pour y vivre de façon permanente comme un maison c'est plutot compliquer mais pas impossible. Attention avec le durcissement du CT, il possible qu'il soit la raison des nombreux "changement de projet" en ce moment sur leboncoin
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Re: Je pars mais avec quoi ?

Messagepar max551 » 01 PMvDim, 22 Oct 2017 18:13:00 +000013Dimanche 2009 040640

https://www.mcn-larochelle.com
http://www.sur-la-route.fr/

il y'en a surement d'autre dans le genre
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Re: Je pars mais avec quoi ?

Messagepar Benjamin123 » 01 PMvDim, 22 Oct 2017 18:25:24 +000025Dimanche 2009 040640

Merci Maxx551 et merci pour les liens, je l'ai avait deja croise pendant les recherches

C'est note pour le VASP, je vais me mettre a potasser ! 500 EUR c'est aussi le cout que j'ai vu environ

Oui en effet j'ai entendu parle du nouveau CT pour Mai 2018 et comme tu dis ca doit etre a l'origine de beaucoup de "changement de projet" !

D'ailleurs par rapport à ca, si le CT est effectue avant l'entree en vigueur des nouvelles normes et le fait de partir hors de France et hors de l'espace Schengen.. au final une fois partie, on s'en "fou" ? Car fatalement CT pas applicable hors de France et/ou espace Schengen, non ?
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Re: Je pars mais avec quoi ?

Messagepar loiseleur » 01 PMvDim, 22 Oct 2017 18:37:15 +000037Dimanche 2009 040640

A 12000 balles le 508 de 5T avec 500 000 bornes au compteur et des bricoles à prévoir ; là, t'achètes clairement du rêve... :roll:
Pour le passer VASP Caravane c'est mort, rien que le poêle à bois et le chauffe-eau ça passe pas.
Ensuite question poids j'ai un gros doute, sans compter que la conso doit être écœurante.

Puis franchement moi j'le trouve pas hyper frais l'aménagement.
Le tuyau de poêle qui traverse un placard en bois en touchant les parois c'est pas hyper rassurant à mon goût.
La même pour les fils électriques qui se baladent sur le dit poêle.
Ya des fils dans tous les sens, même une prise dans le dos d'une banquette, ...
Il cause ni isolation, ni autonomie.

Et dernier détail, la calandre plastique ne correspond pas à l'année.
Faudrait voir le tableau de bord, s'il a un neiman, c'est certain, il est pas de 77.

-
Pas obligé de passer le C tu peux passer le C1 et regarder du côté des 711, 811, ... qui ont la même gueule que les 609, sont un poil moins cher et avance quand même un peu mieux. Voir un 613, même gueule que les 508 avec 50cv en plus.

T'as déjà rouler en 508 ?
La première chose à faire serait en tester un et voir si ça te convient.

-
Pour les histoires de réforme de ct j'ai pas trop d'avis, c'est hyper flou.
Mais si vraiment les camions aménagés non VASP devaient être recalés dans le futur, tu t'en fous sans t'en foutre dans le sens où ton 508 vaudra plus rien une fois rentré.
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Re: Je pars mais avec quoi ?

Messagepar Benjamin123 » 01 PMvDim, 22 Oct 2017 19:42:48 +000042Dimanche 2009 040740

Hello loiseleur, merci

Je trouve l'amenagement quand meme pas mal, apres oui je te rejoins sur ce que tu dis... Alors next pour celui ci je crois... Car si le passer en VASP est juste impossible alors non

Non jamais conduit de 508, et c'est premier achat de camion, donc comme vous l'avez deja deduis avec mes messages precedent, je suis un peu pomme et newby :D

Apres avoir passe pas mal de temps a discuter aujourd’hui avec Bigousteppes (Merci beaucoup Jess!) il serait deja peut etre judicieux de revoir le choix du vehicule... :roll:
Dans le sens ou je pars seul, un faudrait quelque chose d'un peu plus "passe partout"... Du coup je regarde des 410 Caisse Capucine qui pour un premier achat serait peut etre mieux... Ca reste en Permis B et achat+amenagement reste dans tout les cas dans mon budget tout en restant un espace a vivre correcte

Vous partagez cet avis ?
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Re: Je pars mais avec quoi ?

Messagepar max551 » 01 PMvDim, 22 Oct 2017 20:12:35 +000012Dimanche 2009 040840

tu veux dire ce genre ?
https://www.leboncoin.fr/caravaning/130 ... htm?ca=2_s

si t'a les moyens je pense que c'est bien (pas forcement celui ci).
ça doit être rare en vasp non camping-car mais ça a l’avantage d’être un peu moins sujet au contrôle (sûrement).
et avec 100chevaux au moins tu te traine pas une file de 25 voitures sur 8km avec klaxon, doigts d'honneur et compagnie.
Reste à vérifier le ptac car ça doit être limite aussi, mais les T1 sont plus léger donc ça doit passer.
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Re: Je pars mais avec quoi ?

Messagepar Benjamin123 » 01 PMvDim, 22 Oct 2017 20:21:32 +000021Dimanche 2009 040840

Non pas un camping car... Je prefererai un truc plutot comme ca (pas forcemement celui ci) :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/132 ... tm?ca=12_s

Ou encore l'equivalent (?) en LT35
https://www.leboncoin.fr/caravaning/131 ... tm?ca=12_s
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Re: Je pars mais avec quoi ?

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvLun, 23 Oct 2017 10:04:45 +000004Lundi 2009 041040

Salut
Pour traverser ces pays, je te déconseille un trop vieux merco ou un vieux vw poussif...
oriente-toi plutôt sur du matos récent, tu trouveras plus facilement des pièces au cas où.
En outre, un véhicule genre camping-car ou visiblement aménagé attirera l'attention des curieux mal-intentionnés, alors qu'un véhicule fermé genre fourgon ordinaire sera plus discret.
Ou alors embarque carrément pour un minibus transport de personnes 8 passagers genre Reno Trafic toujours - de 3500 kgs, ainsi tu pourras te faire de la thune en prenant des passagers entre deux villes ! Je l'ai fait avec un VW entre Istanbul et Téhéran, puis entre Téhéran et Kabul, et enfin entre Kabul et New Delhi. Je me faisais entre 20 et 40 dollars par passagers selon le trajet, largement de quoi participer aux frais.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: Je pars mais avec quoi ?

Messagepar Benjamin123 » 01 PMvLun, 23 Oct 2017 14:15:19 +000015Lundi 2009 040240

Hello, Merci Marcello

En fait en y connaissant pas grand chose en Vehicule en general et les retours de chacuns c'est encore plus confus dans ma tete :lol:

Une chose est sur c'est que je souhaiterai ne pas etre en Camping Car mais plutot en Camion Amenage.
Deja Amenage ou pas, un Camion en Caisse-Capucine comme ca je gagne un peu de place deja, avec un Permis B donc j'ai compris 3T5 Max PTAC, soit qui est deja en VASP ou alors que je puisse le faire.

Si c'est un Camion a Amenager completement, je sais d'avance que certaines choses comme par exemple decouper des fenetres, faire la partie reservoir-eau et Electricite j'aurai besoins d'aide. Je serai en Region Parisienne (Noisy le Grand), aide et assister quelqu'un qui pourrait le faire clairement

Du coup dans un premier temps il faut que je trouver ma monture, disons Vide-Caisse-Capucine, qui reste avec un 3T5 PTAC, du style... :
- 410 ?
- 370 ?

En fait une vrai premiere question serait de savoir comment je peux savoir quel vehicule fera quel poids afin de respecter le PTAC 3T5, une fois pret a partir ?
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Re: Je pars mais avec quoi ?

Messagepar cheb 85 » 01 PMvLun, 23 Oct 2017 19:36:17 +000036Lundi 2009 040740

370,ça doit bien rouler ;) :lol:
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Re: Je pars mais avec quoi ?

Messagepar Benjamin123 » 01 PMvLun, 23 Oct 2017 20:12:09 +000012Lundi 2009 040840

Pardon cheb 85 :!:
Je voulais dire 307 :mrgreen:

Encore une journee au boulot passe a tout regarder... Semblerait que le choix se rapproche doucement vers un 410 (Caisse-Capucine), Niveau consommation ca devrait rester correcte, et ca devrait aussi pas trop mal avancer (100-110Km/h ?)

Pour les chiffres par exemple "410", c'est bien ca ? :
4xx = 4 tonnes (bien sur je resterais a 3T5 avec mon Permis B)
x10 = 100 Cv
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Re: Je pars mais avec quoi ?

Messagepar max551 » 01 PMvLun, 23 Oct 2017 20:44:48 +000044Lundi 2009 040840

yep c'est ça (parfois c'est plus moins arrondie)
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Re: Je pars mais avec quoi ?

Messagepar Bsoren » 01 AMvVen, 03 Nov 2017 10:11:10 +000011Vendredi 2009 041040

Salut j ai peut être de quoi faire ton bonheur..
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