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Choix du camion

MessagePublié: 01 PMvMar, 14 Fév 2017 23:16:14 +000016Mardi 2009 041140
par carassin
Bonjour à toutes et à tous,

Ma copine et moi , souhaiterions acheter un camion pour aller faire un petit tour d'un an en Europe et en dehors, puis par la suite l'utiliser pour les week ends, vacances, ou bien même mini maison avant d'en construire une vraie !

Je me suis initié à la filtration d'huile et à rouler avec un mélange à 40% cette année avec le berlingo, et si on achète un camion on aimerai le passer en bicarburation.

Nous aimerions également un certain confort, et l'idée d'un camion caisse avec une capucine me parait la meilleure ( à tort ? ) pour avoir un peu d'espace.

C'est donc la que je me pose toutes mes questions, entre ce forum et oliomobile.

Quel camion choisir ? Sachant qu'un camion caisse est très vite en surpoids, est ce que je ferais bien de tenter de passer mon permis poids lourd (7.5t) ? et de prendre un véhicule pas trop gros 408d/409/410 d ? camion transport chevaux ?ou d'autres modèles peut être ? Je me dis qu'on doit s'y faire assez vite à la conduite de ces gros engins, et que le gain de confort en vaut peut être le coup ?

Si vous pouviez également m'aiguiller sur les moteurs acceptant la bicarburation / date limite de mise en circulation etc , je serais très intéressé.
Si vous connaissez des sites sympas pour trouver des camions autres que leboncoin , je suis aussi preneur.

J'espère vraiment ne pas faire de doublons , bien que ce soit certainement le cas j'ai essayé de prendre les informations qui m'intéressent avant de poster ce message, auquel cas, serait il possible de me guider vers des sujets similaires ?

Je remercie ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !

Re: Choix du camion

MessagePublié: 01 AMvMer, 15 Fév 2017 10:24:38 +000024Mercredi 2009 041040
par nikko
Salut,

Pour l'huile, en gros les moteurs après les années 95 (je dis bien en gros) ,je pense qu' il faut éviter ou alors à faible pourcentage. Peut-être que quelqu'un prouvera le contraire.
l'entrée des moteurs à injection et controle électronique arrive environ dans les années 1995 et là c'est pas le top pour l'huile ou bien peut-être avec une installation aux ptits oignons. J'ai croisé un type qui avait mis un vario en B-carburation et il avait beaucoup de soucis. perte de puissance, régime aléatoire,...
Perso je le fais sur un turbo diesel à 100% avec un double kit et je n'ai aucun soucis. Si tu fais une bonne installation sérieuse, que tu as une huile très bien filtrée et que tu change tes filtres régulièrement, et bin ça roule! et ça roule plus que bien.
autre expérience croisé, plusieurs cas de casse de Pompe diesel avec des montage "rotodiesel" sur des véhicules PSA par exemple.

Re: Choix du camion

MessagePublié: 01 PMvVen, 17 Fév 2017 21:52:59 +000052Vendredi 2009 040940
par carassin
Bonjour,
Merci pour ta réponse Nikko , je ne savais pas que les turbos acceptaient l'huile également , merci pour toutes ces informations. as tu réaliser ta bicarburation toi même ? auquel cas je serais intéressé d'apprendre.

j'ai remis la main sur le lien des caractéristiques des VL mercedes !

Quelqu'un aurait il de bons conseils pour m'orienter dans le choix du camion ?
tout ce qui est 3** en caisse semble limité pour ne pas dépasser le ptac max
tout ce qui finit par 6/7/8 semble très lent ? faut il les bannir pour autant ?
tout ce qui est 4** et au dessus m'attire particulièrement, éventuellement en poids lourds léger , et je suis preneur de toute informations !

merci à tous , bonne soirée

Re: Choix du camion

MessagePublié: 01 AMvLun, 20 Fév 2017 08:47:54 +000047Lundi 2009 040840
par nikko
Salut,
rouler avec de L'HV sur un moteur turbo ne change rien, il n'intervient que sur l'air d'admission moteur, il n'y a aucun lien entre les deux.
J'ai fait mon kit moi même. Double réservoir (je ne veux pas mélanger d'huile dans le réservoir du véhicule), pilotage de l' admission de pompe diesel et des retours réservoirs ainsi qu'un filtre et un filtre réchauffeur.
Je l'utilise surtout pour des moyen et grand trajets et je met l'instalation en stanby l'hiver (si il fait froid!!). Je pense rajouter un autre réchauffeur pour optimiser ce kit.
Ca marche très bien, ça demande un bon entretien et régulier pour un bon résultat.

Re: Choix du camion

MessagePublié: 01 PMvMar, 07 Mar 2017 14:51:04 +000051Mardi 2009 040240
par JessBzH
carassin a écrit:Quelqu'un aurait il de bons conseils pour m'orienter dans le choix du camion ?
tout ce qui est 3** en caisse semble limité pour ne pas dépasser le ptac max
tout ce qui finit par 6/7/8 semble très lent ? faut il les bannir pour autant ?
tout ce qui est 4** et au dessus m'attire particulièrement, éventuellement en poids lourds léger , et je suis preneur de toute informations !



tu peux rester dans les 3T5 avec un 3** caisse, il suffit de bien choisir ses matériaux et de bien gérer son aménagement!

dans les différentes séries, tu fais le tri en regardant le premier et dernier chiffre
par exemple: pour un 207 : 2= 2T de PTAC et 7= 70cv

donc pour un ptit fourgon les 2** et 3**, sont bien, ils sont robustes et passent un peu partout même sur des routes accidentées ( tu as dis que tu voulais faire un tour d'europe et en dehors) mais pour une caisse, mieux vaut partir au moins sur du 4**, tu verras les 410 sont recherchés!
bon les 508 et compagnie, ils ont leur bonne bouille, je laisse ceux qui roulent avec, te convaincre! ;)
dans les petits PL tu as certains 609 et tu passes ensuite aux 7** voir certains 8** fourgons
après c'est les gros joujous :mrgreen:

j'ai bien compris que tu voulais avancer, mais avec la plupart des camions, rien que pour la conso, tu lèveras le pied et quand on part un an, on est pas pressé! ;)

Re: Choix du camion

MessagePublié: 01 PMvMar, 14 Mar 2017 21:00:29 +000000Mardi 2009 040940
par carassin
Bonjour à tous , et merci pour vos nombreuses réponses !

Même si c'est possible d'être à 3t5 en surveillant scrupuleusement son aménagement, je me dit qu'il est certainement préférable que j'essaye de me faire financer le permis c1 , quitte à prendre un poids lourd déclassé ( si on est pas 2 à avoir le permis c1 ) type 4** ou 5** bien que un poids lourd léger est ce qui me tente le plus à l'heure actuelle ( horse truck ?)et ne pas être trop embêté en cas de légère surcharge, surtout si on dois stocker de l'huile etc.

Pour ce qui est de l'huile, je viens de tomber sur ce message du forum

"Le 412 c'est top, mise à part quelques délires élèctronique de temps en temps, çà roule vaiment bien avec un chouia moins de barouf quand tu roules à 100 à l'heure !

T'as pu voir ta conso déjà ou pas ?

Avec le mien (dans lequel on pourrait presque rentrer le tiens ;) ) 27 m3 et une grosse capucine taillée à la hâche aérodynamisme au top :shock: je peux vraiment dire qu'après plus de 10 000km à l'huile de friture ou au Gasoil c'est 20L/100 sans bourriner dans les rapports "

si je comprend bien , il est possible de rouler à l' huile ( 100% ? ) avec un véhicule de 1998 ?

Pour ce qui est de la puissance, je ne me rends pas trop compte ,il faudrait que j'essaye un camion un de ces jour pour savoir. mais je sais que mon berlingo malade, sans ses problèmes de compression devrait avoir plus ou moins 70 chevaux. il se traine en côte mais je ne demande pas plus d'un camion , mais je n'imagine pas trop ce que ça donne cette même puissance pour un véhicule 2 à 3 x plus lourd.

Bonne soirée

Re: Choix du camion

MessagePublié: 01 AMvMer, 15 Mar 2017 10:18:17 +000018Mercredi 2009 041040
par JessBzH
carassin a écrit:Bonjour à tous , et merci pour vos nombreuses réponses !

Même si c'est possible d'être à 3t5 en surveillant scrupuleusement son aménagement, je me dit qu'il est certainement préférable que j'essaye de me faire financer le permis c1 , quitte à prendre un poids lourd déclassé ( si on est pas 2 à avoir le permis c1 ) type 4** ou 5** bien que un poids lourd léger est ce qui me tente le plus à l'heure actuelle ( horse truck ?)et ne pas être trop embêté en cas de légère surcharge, surtout si on dois stocker de l'huile etc.



les 408-409-410 et 5** sont des VL

Pour ce qui est de la puissance, je ne me rends pas trop compte ,il faudrait que j'essaye un camion un de ces jour pour savoir. mais je sais que mon berlingo malade, sans ses problèmes de compression devrait avoir plus ou moins 70 chevaux. il se traine en côte mais je ne demande pas plus d'un camion , mais je n'imagine pas trop ce que ça donne cette même puissance pour un véhicule 2 à 3 x plus lourd.


ne compare pas avec ta berlingo! dis toi qu' un camion + caisse avec 70cv, il est possible que tu rétrogrades en descente! ça avance, pas vite mais ça avance, ça sert à rien de prendre l'autoroute par contre!

tu veux partir faire un tour d'Europe en camion, camion qui roulerait à l'huile avec de l'espace à l'intérieur et qui avance! tu dois d'abord te demander si tu veux un camion déjà aménagé ou si tu veux le faire, ton budget compte, les pays traversés tout autant! tu n'es pas forcé d'avoir un PL pour avoir de l'espace mais il faudra peut être faire des concessions, renseignes toi aussi sur les fourgons aménagés d'origine type westfalia/niesmann sur 4** , ils sont en VL avec la bouille des merco, tu auras moins de place à l'intérieur mais selon votre tour, vous pouvez gérer pour être quasiment tout le temps dehors!

Re: Choix du camion

MessagePublié: 01 PMvMer, 15 Mar 2017 18:27:06 +000027Mercredi 2009 040640
par carassin
"les 408-409-410 et 5** sont des VL "
oui , mais si j'ai bien compris avec une charge utile assez faible ( si on est limité à 3t5 permis B ) ou très correcte ( si on a le permis c1 ) ?

On souhaiterai un camion vide à aménager si possible ! après, si il y a une très bonne occasion déja aménagée, on ne crache pas dessus et on peut le modifier à notre goût . Pour le budget , je dirai 10.000 euros grand maximum en tout, et si possible un peu moins.

Je vois les " westfalia" etc déja aménagé d'office, ça me semble réellement petit et assez cher pour ce que c'est .
Merci de toutes ces informaitions !

Re: Choix du camion

MessagePublié: 01 PMvMer, 15 Mar 2017 18:31:38 +000031Mercredi 2009 040640
par JessBzH
carassin a écrit: "les 408-409-410 et 5** sont des VL "
oui , mais si j'ai bien compris avec une charge utile assez faible ( si on est limité à 3t5 permis B ) ou très correcte ( si on a le permis c1 ) ?
!


Mmmmh ce sont des VL donc limité a 3T5, c est pas parce que tu as le permis C1 qu ils vont te suivre. Avec ce permis tu pourras conduire les p'tits PL.

Re: Choix du camion

MessagePublié: 01 PMvMer, 15 Mar 2017 18:58:03 +000058Mercredi 2009 040640
par carassin
Ah , merci , j'avais donc mal compris. Je pensais que 4** signifié que le camion pouvais avoir un ptac de 4t , et 5** de 5t.

Re: Choix du camion

MessagePublié: 01 PMvMer, 15 Mar 2017 19:12:50 +000012Mercredi 2009 040740
par Redhunter
Quelques 508 et 609 sont en PL.
Par contre à ma connaissance il n'y a pas de 4** en PL, bien que ces camions sont conçus à l'origine pour pouvoir porter une charge maximale de 4t5 environ pour les 4**, 5t5 environ pour les 5**, et 6t5 pour les 6**, mais la loi Française pour ces véhicules en VL est 3t5.
Avec le C1 les p'tits PL comme à dit Jess&Flo chez Mercedes =>609/611/613/709/711/712...

Re: Choix du camion

MessagePublié: 01 PMvMer, 15 Mar 2017 19:16:24 +000016Mercredi 2009 040740
par carassin
Très bien , j'y vois plus clair , merci pour vos réponses .
en gros c'est soit : - petit camion , fourgon , avec des sacrifices sur le confort
- camion caisse, avec des sacrifices sur l'aménagement ( pour rester à 3t5 )
- Si je veux plus que 3t5, obligatoirement un véhicule PL , et non pas un pl déclassé.

merci !

Re: Choix du camion

MessagePublié: 01 PMvJeu, 16 Mar 2017 15:35:15 +000035Jeudi 2009 040340
par vince99
pour ma part,
et si ça peux t'aider à choisir,
j'ai opté pour un 512 caisse déclassé,

PTAC de 4.860T à 3.5T, donc !
Poids à vide 2.7T (mais j'ai pas vérifié avant de commencer)

et bah...... :?
j'en suis à la moitié de mon aménagement,
et pour me faire une idée,
j'ai été le peser, il y a quelques semaines.

j'ai chargé un peu de bordel dedans
(bois qu'il me reste pour l'aménagement, et quelques accessoires.....)

bilan :
3.460T :roll:

il me reste à charger :
- 150kg de batteries
- 200Kg de flotte (cuve pleine)
- 50/60Kg d'install de gaz

..... bref !!!

je vais finir à plus de 4T.....
passage du C1 et reclassement en PL prévu dans pas long :evil:

ce qui me fout les boules, c'est que je l'ai payé un peu cher (le camion) justement parce qu'il était déclassé....
car ce qu'il faut savoir, c'est que pour un même véhicule, tu le paieras plus cher si il est en VL.

Re: Choix du camion

MessagePublié: 01 PMvJeu, 16 Mar 2017 20:49:11 +000049Jeudi 2009 040840
par keykey
salut,
et salut vince, on s'est rencontré chez laure et baptiste. j'avais mon camion roulotte.
et justement une roulotte sur un 508 bah ça fait dans les 4T. et c'est justement pour ça que c'est cool un 5** ou 4** parce que sur les papiers tu es en règle; et aussi pace que le cam' encaisse très bien l'amenagement puique se sont des 4 ou 5T.
j'ai vu plus d'un VL dépasser les 4T (nissan 3.0l/ MB 409D/ MB 508D/ etc...) et meme un 508 à plus de 5T (avec lames renforcées...). j'ai meme déjà vu un saviem sg4 importé des balkans en vl avec plus de 3T5 à vide sur la carte grise!

c'est pas la meme chose que de dépasser de 500kg le ptac avec un renault express qu'avec un 508!

Re: Choix du camion

MessagePublié: 01 PMvJeu, 16 Mar 2017 21:00:09 +000000Jeudi 2009 040940
par Redhunter
Oui, on est plusieurs dans ce cas, mon 412 sur la carte grise => 2t7 à vide et ptra 6t5.
En fait il fait 3t5 à vide et laargement ses 4t5 tout aménagé et tout plein...

Re: Choix du camion

MessagePublié: 01 PMvVen, 17 Mar 2017 18:35:45 +000035Vendredi 2009 040640
par loiseleur
keykey a écrit:déjà vu un saviem sg4 importé des balkans en vl avec plus de 3T5 à vide sur la carte grise!

A moins que le poids à vide sur la cg soit inférieur au PTAC j'ai des doutes...

keykey a écrit:c'est pas la meme chose que de dépasser de 500kg le ptac avec un renault express qu'avec un 508!


Disons que si tu cartonnes tu seras emmerdé pareil. :mrgreen:

Re: Choix du camion

MessagePublié: 01 PMvSam, 18 Mar 2017 18:38:42 +000038Samedi 2009 040640
par vince99
je m'excuse à l'avance pour le HS.

keykey a écrit:salut,
et salut vince, on s'est rencontré chez laure et baptiste. j'avais mon camion roulotte.


Yes,
salut à vous trois !!
j'espère que tout se passe bien avec la crevette. ;)

keykey a écrit:c'est pas la meme chose que de dépasser de 500kg le ptac avec un renault express qu'avec un 508!


oui, voilà,
c'est ce que je dirai à la maréchaussée, et on verra bien ce qu'il me répondront :lol:

Re: Choix du camion

MessagePublié: 01 PMvSam, 18 Mar 2017 19:10:35 +000010Samedi 2009 040740
par keykey
c'est vrai qu'avec les assurances, en cas de carton, on est pas dans la merde...
par contre avec la maréchaussé dans bien des cas ils sont compréhenssifs. il faut y mettre de la bonne volonté. tant en courtoisie que dans l'entretient du camion.

Re: Choix du camion

MessagePublié: 01 PMvSam, 18 Mar 2017 19:15:43 +000015Samedi 2009 040740
par keykey
pour le saviem le gars m'a sorti la CG. une coquille administrative; les controles tech' s'en foutent qu'il disait le type.

pour le hors sujet; oui, oui, tout le monde va bien!

Re: Choix du camion

MessagePublié: 01 PMvLun, 29 Mai 2017 17:20:24 +000020Lundi 2009 040540
par grwit
salut tout le monde et un spécial à toi aussi "KK"
Je viens rajouté mon grain de sel. mon 508 à presque 4.5 t en charge maxi (vélo,flotte, bouffe, moi dedans,ma chérie, le chien et tout le bordel jeu de palet, pétanque.....), pour le control technique, je descend tout ce qui est amovible, il passe à 3.450t, et à vide, il doit faire 2.8t.mon 508 est un fourgon rallongé, réhausser ( donc 7.2m de long par ~2.m de large). Le tout en permis b biensur!
C'est sur qu'il faut pas se faire peser, mais c'est rare. Par contre le jour où tu cartonne avec .... faut toujours bien s'entendre avec son assureur, surtout quand on roule en carte grise utilitaire.

la bise à tous et n'oublier pas

pour bien freiner; rouler chargé.

p.s. vince mon 508 sera bientôt à vendre, car je suis en train d'acheter une maison, si t'es interessé parle de moi à KK, il te filera mon numéro