Mon tout premier !

Mon tout premier !

Messagepar Dowee » 01 AMvMar, 16 Fév 2016 01:21:56 +000021Mardi 2009 040140

Hello

Bon visiblement c'est ici que l'on demande les avis des grands sages ... D'ici peu je compte m'acheter un Merco, d'où la trouvaille du forum bien évidemment. Après un trip en "corsa-couchette" il me faut plus gros ! Même mon vieux Jumpy avec quoi je roule en ce moment est forcément trop petit ...

J'avais en tête de partir sur un 207 pour commencer, mais vu l'installation, et l'utilisation (souvent à la montagne ... donc il faut grimper) que je voudrai en faire je me suis ravisé sur plus gros, plus grand ! J'ai trouvé un annonce pour un 410D qui m'intéresse. Après avoir arpenter quelques sujets du forum, j'ai vu que certain remettent en cause la culasse en alu de ce modèle ... mais je suis prêt a prendre le "risque" s'il y en a un, d'autant que je suis pas un énervé du volant et assez méticuleux sur l'entretien, la chauffe etc ...

Donc je voudrai quelques avis sur cette annonce :

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/901 ... tm?ca=22_s

130 000 bornes en 25 ans (si c'est vraiment le cas ...) n'est ce pas trop suspect ?
4 700 € (vraiment aux limites de mon budget ... j'aimerai quand même le négocier) Est-ce un tarif raisonnable ?
Voilà mes principales questions ... a vous autres grands sages de la tribu :)
Avatar de l’utilisateur
Dowee
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 73
Inscrit le: 01 PMvDim, 14 Fév 2016 23:08:15 +000008Dimanche 2009 041140
Localisation: Toulouse

Re: Mon tout premier !

Messagepar L.a-FoReuZ » 01 AMvMar, 16 Fév 2016 08:31:11 +000031Mardi 2009 040840

Salut et bienvenue.
Belle trouvaille, à voir sur place..
Comme tu la déjà remarqué, culasse aluminium, alors facture d'entretien préférées, pour éviter les mauvaises surprise.
Tu es de quel coin? Je suis à 1h15, du lieu où il est à vendre, si jamais tu veux'de les l'aide ;).
Avatar de l’utilisateur
L.a-FoReuZ
fourgon
fourgon
 
Messages: 259
Inscrit le: 01 AMvDim, 13 Sep 2015 09:05:52 +000005Dimanche 2009 040940
Localisation: Tu es de la police ??

Re: Mon tout premier !

Messagepar Dowee » 01 AMvMar, 16 Fév 2016 10:45:39 +000045Mardi 2009 041040

Je suis vers Evian ... ca me fait un peu de route ...
c'est cool je te dis au cas ou ;)
Avatar de l’utilisateur
Dowee
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 73
Inscrit le: 01 PMvDim, 14 Fév 2016 23:08:15 +000008Dimanche 2009 041140
Localisation: Toulouse

Re: Mon tout premier !

Messagepar badibulle » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 15:43:15 +000043Mardi 2009 040340

Salut !!

Vde quoi t'amuser un peu avant d'aller en voir !
Marche à suivre avant l'achat d'un fourgon

Si tu es loin demande le plus de photos possible (c'est gratuit jusqu'à 3 sur le boncoin, font chier ceux qui n'en mettent qu'une... :evil: ).
Que le proprio d'avant soit carrossier ne veut rien dire... Si il l'a depuis 10 ans et qu'il a rien fait dessus...
25 ans/130 000 km
1 an/5200 km

POur un utilitaire ça parait toujours suspect. A voir la vie qu'il avait avant...
Il y a sur le forum quelqu'un qui a un utilitaire très peu kilométré, son van était à la marine et il était souvent sur un bâteau...donc il ne roule pas !
renseigne toi bien !
Avatar de l’utilisateur
badibulle
Moderateur
 
Messages: 2605
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 13:03:48 +000003Samedi 2009 040140
Localisation: Haute-Loire

Re: Mon tout premier !

Messagepar Dowee » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 20:29:58 +000029Mardi 2009 040840

badibulle a écrit:Salut !!

Vde quoi t'amuser un peu avant d'aller en voir !
Marche à suivre avant l'achat d'un fourgon

Si tu es loin demande le plus de photos possible (c'est gratuit jusqu'à 3 sur le boncoin, font chier ceux qui n'en mettent qu'une... :evil: ).
Que le proprio d'avant soit carrossier ne veut rien dire... Si il l'a depuis 10 ans et qu'il a rien fait dessus...
25 ans/130 000 km
1 an/5200 km

POur un utilitaire ça parait toujours suspect. A voir la vie qu'il avait avant...
Il y a sur le forum quelqu'un qui a un utilitaire très peu kilométré, son van était à la marine et il était souvent sur un bâteau...donc il ne roule pas !
renseigne toi bien !


Impéc' ce post pour les vérifs :P !
En effet si peu de km me semble aussi un peu louche ... Je suis en contact avec le vendeur qui devrait m'envoyer plus de photo et la copie du CT.

Je me tâte encore avec la génération de moteur d'avant : comme je l'ai dit je risque de l'utiliser en montagne ... j'ai peur de trop tirer dessus en montée, mais mon oncle qui a un 307 me semble t il m'a dit que même quand il doit rentrer la seconde pour continuer de monter, la température moteur ne bouge pas ...
310D de 83' c'est bien les 4 cylindres ? Culasses en alu aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Dowee
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 73
Inscrit le: 01 PMvDim, 14 Fév 2016 23:08:15 +000008Dimanche 2009 041140
Localisation: Toulouse

Re: Mon tout premier !

Messagepar Dowee » 01 PMvMar, 16 Fév 2016 20:58:19 +000058Mardi 2009 040840

Dowee a écrit:
310D de 83' c'est bien les 4 cylindres ? Culasses en alu aussi ?



Je pense m'être mal renseigné ... 310D de 83 ca n'existe pas non ? D'après un post que je viens de voir c'est apparut fin des années 80 ... et c'est un 5 cylindres aussi, juste ?
Avatar de l’utilisateur
Dowee
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 73
Inscrit le: 01 PMvDim, 14 Fév 2016 23:08:15 +000008Dimanche 2009 041140
Localisation: Toulouse

Re: Mon tout premier !

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvMer, 17 Fév 2016 01:23:23 +000023Mercredi 2009 040140

Salut,

Les moteur de X10 c'est des 5 cylindres, de 2,9l, l'année j'en sais rien.
Je roule avec des 410 depuis un moment déjà, bien chargés, en montagne, ça chauffe pas, roule bien et n'ai aucuns problème moteur, sauf quand mon circuit HVR se colmate.
Y parait que c'est plus fragile qu'une culasse en fonte, pourquoi pas, mais si tu le fais chauffer normalement, y a pas de raison.

J'ai eu une boite longue et maintenant j'ai une boite plus courte sur le hymer, et ben si tu roule beaucoup en montagne et que tu t'en fou de rouler a 110 (quand tu as assez de distance pour te lancer), et ben je te conseil une boite longue édit: courte.

Pour l'annonce, il a l'air propre, faut voir de plus près, il risque d'y avoir quand même quelques pièces d'usure a changer, ça se négocie.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1131
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Mon tout premier !

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMer, 17 Fév 2016 07:54:09 +000054Mercredi 2009 040740

130.000km........
25 ans ?
410 ?
Hmmmmmmmm......
Si je devais aller voir ce camion pour acheter, a ce prix, je le passe a au grill.
Je contrôle tout jusqu'à l'allongement de la chaîne......

Bref c'est cher.....
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: Mon tout premier !

Messagepar Dowee » 01 AMvMer, 17 Fév 2016 11:48:24 +000048Mercredi 2009 041140

En effet l'autre annonce que j'ai vu pour un 310 est bien de 90... Pas 83. Donc même moteur que le 410, la différence est la charge tolérée si j ai bien compris, avec les roues jumelées à l arrière sur le 410.

J'attends d'autres photos pour le 410 mais le proprio n'a pas l'air très concerné... Et l'histoire du faible kilométrage me plaît pas trop...

Voilà l'autre annonce qui me plaît davantage... Je dois le voir ce week-end.

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/922009229.htm?ça=22_s
Avatar de l’utilisateur
Dowee
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 73
Inscrit le: 01 PMvDim, 14 Fév 2016 23:08:15 +000008Dimanche 2009 041140
Localisation: Toulouse

Re: Mon tout premier !

Messagepar L.a-FoReuZ » 01 PMvMer, 17 Fév 2016 12:01:44 +000001Mercredi 2009 041240

Dowee a écrit:En effet l'autre annonce que j'ai vu pour un 310 est bien de 90... Pas 83. Donc même moteur que le 410, la différence est la charge tolérée si j ai bien compris, avec les roues jumelées à l arrière sur le 410.

J'attends d'autres photos pour le 410 mais le proprio n'a pas l'air très concerné... Et l'histoire du faible kilométrage me plaît pas trop...

Voilà l'autre annonce qui me plaît davantage... Je dois le voir ce week-end.

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/922009229.htm?ça=22_s


Tout dépend de ton utilisation et tes attentes, c'est toujours pareille. Je pense que le 410 est plus approprié pour de long séjour car plus grand.
Pour ma part le jumelage est intéressant et primordial ( plus de chargement possible car 1 pneu supporte 1 tonne approximativement), après pour le kilométrage, à la visite, des points d'usure indiquant un fort kilométrage contrairement au compteur, peut très vite se déceler..
Le prix est toujours discutable, et pas expérience, si tu es bon, tu peux déduire 30% du prix souhaite par les temps qui court ;)

Par contre tu veux un 100CV obligé ? Culasse alu fragile je pense, attention au surchauffe... Sinon rectification obligée lors de joint de culasse ( même si on le fait systématiquement.. ) .

A+
Avatar de l’utilisateur
L.a-FoReuZ
fourgon
fourgon
 
Messages: 259
Inscrit le: 01 AMvDim, 13 Sep 2015 09:05:52 +000005Dimanche 2009 040940
Localisation: Tu es de la police ??

Re: Mon tout premier !

Messagepar Dowee » 01 PMvMer, 17 Fév 2016 15:20:21 +000020Mercredi 2009 040340

Pour ce qui est de l'utilisation: je vais sans doute y vivre quelques temps (projet de réhabilitation d'une ferme donc ça va prendre son temps... C'est sur), je vais donc y faire un aménagement complet avec douche, frigo, poêle, couchage... J'ai pas fait de plan mais le 310 m
'a semblé assez grand. Ensuite je vais souvent à la montagne c'est pour ça que je privilégie les 100 ch, de peur de trop tirer sur le moteur avec la génération des années 80.

Pour ce qui est de la culasse plus fragile, je suis pas un pressé, à 80 km/h ça me va très bien... Avec une bonne chauffe bien entendu.

J'ai pas encore calculé le poids de mon installation, qui ecartera peut être le 310 du coup... Je vais qd même essayer de voir ces camions... Affaire à suivre
:!:
Avatar de l’utilisateur
Dowee
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 73
Inscrit le: 01 PMvDim, 14 Fév 2016 23:08:15 +000008Dimanche 2009 041140
Localisation: Toulouse

Re: Mon tout premier !

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMer, 17 Fév 2016 18:46:56 +000046Mercredi 2009 040640

Poêle a bois = danger.
Non attends,
Poêle à bois = DANGER !
Pour de vrai.
De plus c'est lourd et il faut du bois.
Et le bois, c'est lourd aussi.
Ça fait deux excellentes raisons de trouver autre chose.
Et on ne parle pas d'homologation.
C'est mon avis.
C'est mon conseil.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: Mon tout premier !

Messagepar cheb 85 » 01 PMvMer, 17 Fév 2016 20:39:28 +000039Mercredi 2009 040840

J arriverai jamais a comprendre le fait qu un véhicule doit faire obligatoirement 30 000 bornes par an...
Avatar de l’utilisateur
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5550
Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840
Localisation: Vendée

Re: Mon tout premier !

Messagepar Dowee » 01 PMvMer, 17 Fév 2016 23:31:17 +000031Mercredi 2009 041140

Oui le poele je vais y réfléchir à deux fois ... j'étais en train de lire le post sur les trois personnes mortes par asphyxie ... ca détend quand même, je vais voir les rubriques concernées pour trouver une alternative.

Et Cheb, il a une différence entre faire 30 000 bornes par an et ... environ 5 000 dans le cas de l'annonce dont on parle ... sachant qu'en 25 il a peut être stagner sur place la moitier de sa vie dans un garage ou autre ... voila le genre de plan que j'aimerai éviter !
Avatar de l’utilisateur
Dowee
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 73
Inscrit le: 01 PMvDim, 14 Fév 2016 23:08:15 +000008Dimanche 2009 041140
Localisation: Toulouse

Re: Mon tout premier !

Messagepar cheb 85 » 01 AMvJeu, 18 Fév 2016 06:37:19 +000037Jeudi 2009 040640

Mon camion fait grosso modo 5 000 par an,ça l empeche pas de jamais tomber en panne et de toujours démarrer et avec une vidange tous les ans ,l huile et les filtres ont pas 50 000 bornes...enfin bon,je vais le vendre bientot ,il a 330 000 bornes ,on va me dire qu il est cuit aprés....
Avatar de l’utilisateur
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5550
Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840
Localisation: Vendée

Re: Mon tout premier !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 18 Fév 2016 10:46:17 +000046Jeudi 2009 041040

Allez, le mien d'avis:

-il est cher. Malheureusement il partira surement quand meme...mais a ce prix le moteur tu t'en cogne car t'aura jamais de certitude dessus, l'important c'est le chassis, la carrosserie, la transmission.

-les kilometres: rien a foutre, c'est certainement pas un argument de vente. Deja parce qu'ouvrir un compteur sur ces brouettes ca prend 15minutes, et puis dans l'absolu c'est pas un gage de fiabilité....On roule sur des utilitaires qui sont passés entre 38 mains, chacun te raconte ce qu'il veut, et moi je te fait part de mon expérience perso.
Le soin c'est important si c'est un premiere main, mais arrivé un age et un kilometrage tu rattraperai jamais le sagoiuinage eventuel des precedents proprios.

Je te passe le laïus que je suis soigneux pas pressé que je laisse toujours bien chauffer blablablabla....
Bref, moi j'ai eu que des 4 cylindres, reputés plus fiable que le 5 a cause de la longueur moindre de la culasse...
Bref:
-208d, vendu à 288000km, 60000 parcourus avec en 2ans. RAS si ce n'est un debut de joint de culasse,l'huile se carapatait doucement au niveau du premier cylindre, un classique.
-308d: moteur ayant 450000km, j'y ais collé 45000 en deux ans, et paf, culasse fissurée. Deuxieme moteur, donné pour 50000km sur une palette. Extra, super patate, super silencieux...oui mais: je suis en train de changer le joint de culasse, parce que d'apres des sources fiables, c'est pas etonant sur des moteurs qui sont restés longtemps stockés.

Morale: un joint de culasse c'est pas grave, attends-toi tot ou tard a devoir mettre les mains dans ton moteur.

D'où l'inutilité de mettre un tel prix dans un fourgon "vide"....mais bon, comme dit Cheb, y aura toujours des gens qui ne jurent que par le kilometrage, et avec de la parlotte le gus arrivera toujours a convaincre que son 410 il n'a que 130000km..
Ce serai a refaire je prefererai choper un bouzin qui a 350000km touché en dessous de 3000€, ca laisse un peu de marge pour les inpondérables. Et si t'a pas besoin de roues jumelées y a aussi les 3xx qui existent dans ce gabarit là, car bizarrement les 409/410 sont toujours sur-cotés.
D'ailleurs en vrai, pour la charge utile des 4xx, légalement, il te faudrait de foutre en PL pour en profiter...(ca a existé)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11132
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Mon tout premier !

Messagepar shpakwa » 01 PMvJeu, 18 Fév 2016 16:37:33 +000037Jeudi 2009 040440

J'habite en basse/moyenne montagne (auvergne) et j'ai un 410 (acheté avec un jdc^^) dans les grandes montées et les faux plats de malade ça chauffe un peu (je dépasse jamais le deuxième trait, sauf cet été pendant l'épisode caniculaire en ardèche où la je l'ai légèrement dépassé) mais ça refroidis encore plus vite au moindre plat ou décente, l’intérêt du 5cylindres c'est le couple donc dans les montées modérées (de montagne ;) ) je me cale a 50 en 4eme et dans celles plus agressives je me cale en 3eme toujours a 50, le seul moment ou je me met ou reste en 2eme pour monter c'est soit un départ arrêté sur une bonne grosse montée a plus de 8% ou alors sur les trucs ou même les voitures en chient bien comme il faut.

Le 410 est un peu cher effectivement pour un vide mais le 310 aussi sachant qu'il est plus petit et pas plus aménagé...
Les roues jumelées pour la neige c'est top.
Who am I to point a finger at anyone with other beliefs?
Who are we to judge a stranger?
Society has taught us to fear

Schultz le 410d
Le Bigadin 1619
Image
Avatar de l’utilisateur
shpakwa
super lourd
super lourd
 
Messages: 1825
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Mar 2013 10:57:18 +000057Mercredi 2009 041040
Localisation: on the road

Re: Mon tout premier !

Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 18 Fév 2016 17:24:57 +000024Jeudi 2009 040540

Souvenez vous de ce beau pays, limitrophe du notre, pere de nous engins et qui, aujourd'hui encore, en possède plein, qui ne peuvent plus circuler la-bad, et qui sont vendus pour rien.....
Avec un peu de technique, les bonnes affaires sont encore trouvables.....
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: Mon tout premier !

Messagepar shpakwa » 01 PMvJeu, 18 Fév 2016 17:27:40 +000027Jeudi 2009 040540

ils ne peuvent plus rouler en allemagne!?
Who am I to point a finger at anyone with other beliefs?
Who are we to judge a stranger?
Society has taught us to fear

Schultz le 410d
Le Bigadin 1619
Image
Avatar de l’utilisateur
shpakwa
super lourd
super lourd
 
Messages: 1825
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Mar 2013 10:57:18 +000057Mercredi 2009 041040
Localisation: on the road

Re: Mon tout premier !

Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 18 Fév 2016 18:42:07 +000042Jeudi 2009 040640

Ils instaurent des taxes ecologiques annuelles.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Suivant

Retourner vers VL

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités