L407DA35 Deutsches Rot Kreuz 6 places

L407DA35 Deutsches Rot Kreuz 6 places

Messagepar Raoul85 » 01 PMvVen, 17 Fév 2012 23:17:01 +000017Vendredi 2009 041140

Bonjour à tous,

un petit billet sur mon L407D ramené d'Allemagne en novembre 2011 :

Image

Je suis allé le cherché près de Frankfort.

A l'achat il avait 19300 km, et vu l'état impeccable, le kilométrage est d'origine.

Après une heure pour faire un check complet, négocier le prix, compter les billets.

me voilà partis pour faire les papiers à l'équivalent de la préfecture, accompagné par la charmante secrétaire de la boite qui m'a vendu le cams, qui va m'aider à faire les démarches car je ne parle pas top le Teuton.

Il ne faut pas oublier pour repartir :

-des plaques européennes provisoires dont le prix comprend l'assurance du véhicule et l'enregistrement sur un fichier européen. ces plaques et l'assurance sont valables 5 jours. prix : 80€ pour la paperasse, et 20€ pour les plaques elles mêmes.
-la FarzeugBrief (équivalent à la carte grise) indispensable ensuite pour homologuer le camion en france.
-une facture détaillée avec la TVA, le nom du vendeur, le nom de l'acheteur (pour les impots en france)

Ensuite j'ai enchaîné les bornes sans aucun soucis (1000km pour rentrer sur la cote vendéenne), je m'attendais à des bruits de courroie, une batterie qui ne tiens pas la charge, des pertes d'huile ou d'eau, mais rien du tout !
J'ai eu beau mettre mon nez dans le moteur tout les 200 bornes pour vérifier, rien de dégoulinait, trop bien ! après 20 ans à rien faire, il avait hâte de se dégourdir les pattes...

ensuite ça a été le parcous du combattant (pas encore fini pour moi, il me reste à aller cherche ma carte grise à la préfecture).

j'ai voulu :

-déclasser le camion en VL (passer le PTAC de 4.6t à 3.5t)
-faire homologuer les 6 places assises (5 au final)

pour celà, il faut dans l'idéal :

1) peser le camion avant la fin des 5 jours de plaques provisoires, essieux par essieux, puis le total
un conseil : démonter tout ce qui ne vous servira pas ensuite, car le poids à vide sera celui indiqué sur la plaque de tarre

2) demander les papiers à mercedes : certificat de conformité du camion(140€), et autorisation de déclassement(100€)
ils mettent en général 2 à 3 semaines à renvoyer les papiers après l'envoi des photocopies et des chèques

3) demander à la DREAL(anciennement DRIRE, les mines quoi !) de votre département le dossier pour déclasser le véhicule, et pour l'aménagement d'une cabine approfondie (c'est comme ça que ça s'appel les places en plus sur un utilitaire)

4)remplir ce dossier le plus soigneusement possible (quelques petits calculs à faire sur la répartition des charges). Dans mon cas je n'ai retenu que 5 places assises, car autrement je dépassait de 30kg les 1550kg autorisés sur l'essieu avant. Je pense qu'en démontant la mousse insono du plafond, et en virant les revètements antivibration sous les tapis, je passais, mais je n'avais besoin que de 4 places et il fait assez de bruit comme ça...

5)allez aux impôts pour avoir le quitus fiscal, preuve que vous avez déjà payé la TVA en allemagne, d'où l'importance de la facture détaillée.

6)quand vous avez presque tout les papiers (vous ne pourrez pas encore avoir le contrôle technique français...), envoyez le tout à la DREAL et demandez leur un récépissé de dossier pour prouver que vous allez déclasser le cams en - de 3.5t.

7)allez à la préfecture pour demander des plaques d'immatriculation provisoires(en WW), c'est pas obligatoire mais rappelez-vous que vos plaques européennes sont périmées depuis un baille déjà donc les bleus peuvent vous mettre une amende, et prennez une assurance, on sait jamais... (attention, à la préf des sables d'olonne, ils voulaient garder les originaux de mes papiers, alors qu'il me les fallait ensuite pour la DREAL... le serpent se mord la queue à ce moment, donc filez leurs des photocopies, et gardez bien les originaux !)

8)avec le récépissé de dépot de dossier et les belles plaques en WW vous pourrez amener le camion au contrôle technique (sans le récépissé ils ne veulent pas le passer du tout !)

9)envoyer la copie du contrôle validé à la DREAL pour compléter le dossier. et attendez de recevoir la convocation.

10)brossez vous les dents, ne picolez pas trop le soir avant et aller montrer votre cams à l'ingénieur des mines (très sympa au demeurant) pour qu'il valide le dossier (il vous prendra les originaux pour les envoyer à la préfecture).

11)retournez à la préfecture une semaine après pour faire la carte grise française !

voilà, c'est pas simple, mais j'en suis là, et j'ai hate d'avoir mon papier.

Si vous avez des questions, hésitez pas, je connais la précédure par coeur maintenant !
Avatar de l’utilisateur
Raoul85
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 876
Inscrit le: 01 PMvVen, 02 Déc 2011 14:08:25 +000008Vendredi 2009 040240

Re: L407DA35 Deutsches Rot Kreuz 6 places

Messagepar mat35 » 01 AMvSam, 18 Fév 2012 00:32:45 +000032Samedi 2009 041240

bien sympa de ta part de detailler tous sa.
hate de le voir en photo ce 407.

bonne route a toi ;)
Avatar de l’utilisateur
mat35
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 641
Inscrit le: 01 PMvDim, 18 Oct 2009 18:25:49 +000025Dimanche 2009 040640

Re: L407DA35 Deutsches Rot Kreuz 6 places

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvSam, 18 Fév 2012 10:38:13 +000038Samedi 2009 041040

super, avec ces détails tu mérites le titre envié de Membre d'Honneur Donneur de Bons Tuyaux.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Avatar de l’utilisateur
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 6252
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Re: L407DA35 Deutsches Rot Kreuz 6 places

Messagepar cheb 85 » 01 PMvSam, 18 Fév 2012 12:47:38 +000047Samedi 2009 041240

Tu vas en aider plus d' un !
Avatar de l’utilisateur
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5548
Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840
Localisation: Vendée

Re: L407DA35 Deutsches Rot Kreuz 6 places

Messagepar Raoul85 » 01 PMvSam, 18 Fév 2012 14:00:31 +000000Samedi 2009 040240

Bin si je peux aider, c'est déjà ça pour faire avancer le monde !

Je vais maintenant faire un petit billet sur le cams lui même, que je complèterais petit à petit.

C'est donc un

L 407 DC 35,
homologué comme un L407DA35 (je crois que la seul différence c'est qu'il y a une lame en plus à l'arrière)

CARACTERISTIQUES :

Moteur : OM616, 72ch DIN, huile 15w40 (pas de 5w50, sinon ça va pisser par tout les joints)

Boite : 5 vitesses manuelle à grille inversée(1ère en bas), 2,3 litres d'huile ATF ou Dextron III (huile de boite automatique, rouge), surtout pas de 75w80 ou 80w90, ça pèterais tout

Pont : faut que je regarde les références quand j'y penserai, mais l'huile c'est de la SAE90, 1,65 litres

Frein : tambour
références des flexibles :
ATE :
avants : 2 x 83.6103-0500.3

arrière : 1 x 83.6103-0450.3
embrayage : hydraulique
flexible milieu : 1 x 83.6103-0300.3 sisi, y'en a un au milieu, sous le siège conducteur

Chauffage auxiliaire à eau webasto, branché sur le circuit de refroidissement moteur. Deux échangeurs dans le cams : un dans la cabine entre les sièges, un pour chauffer la partie arrière logé sous la banquette arrière.

Un attache remorque poids lourd à l'arrière (qui sera à vendre quand je l'aurais démonté), une autre à l'avant pour se faire remorquer (il y avait une grande barre de remorquage stockée sous le cams).

pneus en 6.00 r16 à crampons (hivers je pense, mais ça accroche dur=>conso en plus).

PERFORMANCES :

vitesse max sur le plat: 95 vent de face, 100 sans vent, 105 vent arrière.

à savoir : le compteur est juste pour juste : 50 c'est 50, et 90 c'est 90 (sur les voitures la vitesse est toujours un peu sur-estimée), alors attention aux stupides radars automatiques, ça serait con...

en descente il monte à 110, mais là je pense que le moteur est en sur-régime, et c'est pas très bon...

consommation : 14 litres /100km en ce moment, mais j'ai mis la chaudière tout les matins pour dégeler le cams, donc ça tire un peu sur le réservoir...on verra en été quand le moteur chauffe plus vite.




Donc une fois à la maison, il avait 20300km, et au bout d'une semaine, le moteur ne voulait plus s'arrêter : un grand classique.

-première panne : c'était le raccord coudé en caoutchouc au niveau de la capsule de dépression qui était fendu : je l'ai coupé plus court et ré-enmanché, ça marche de nouveau.

-vidange moteur,changement de filtre, l'huile est noire, et date de 2007 (à 14000 km), j'en ai remis environ 6 litres de 15w40.

-deuxième panne : le joint de l'émetteur d'embrayage est mort, donc celui du récepteur doit pas être loin. merci à "Mercopièces" pour référencer ces éléments dans son catalogue.
Changé hiers soir l'emetteur : gaffe en démontant le petit coude en plastoc qui amène le liquide au maitre cylindre, il est très très très fragile, surtout au bout de 25 ans ! Il m'est resté dans les doigts en 2 morceaux...
Heureusement que j'avais commandé la mauvaise référence d'émetteur car j'ai pu y récupérer le même coude (bisarement il n'était pas fournis avec le bon émetteur...)

-vidange de la boite et du pont (très important car la boite fait du bruit). Quand je dévisse le bouchon, il est farcis de limaille car il y a un petit aimant intégré dans le bouchon, ça fait un peu peur, mais ce sont de tout petits éclats, dûs à l'usure, et c'est probablement sa première vidange, donc il y a eu rodage.
Dernière édition par Raoul85 le 01 PMvDim, 09 Aoû 2015 23:04:00 +000004Dimanche 2009 041140, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Raoul85
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 876
Inscrit le: 01 PMvVen, 02 Déc 2011 14:08:25 +000008Vendredi 2009 040240

Re: L407DA35 Deutsches Rot Kreuz 6 places

Messagepar Ptitmanu33 » 01 PMvDim, 19 Fév 2012 17:09:06 +000009Dimanche 2009 040540

Raoul85 a écrit:6)quand vous avez presque tout les papiers (vous ne pourrez pas encore avoir le contrôle technique français...), envoyez le tout à la DREAL et demandez leur un récépissé de dossier pour prouver que vous allez déclasser le cams en - de 3.5t.

7)allez à la préfecture pour demander des plaques d'immatriculation provisoires(en WW), c'est pas obligatoire mais rappelez-vous que vos plaques européennes sont périmées depuis un baille déjà donc les bleus peuvent vous mettre une amende, et prennez une assurance, on sait jamais... (attention, à la préf des sables d'olonne, ils voulaient garder les originaux de mes papiers, alors qu'il me les fallait ensuite pour la DREAL... le serpent se mord la queue à ce moment, donc filez leurs des photocopies, et gardez bien les originaux !)


En fait normalement,tu n'aurais pas du envoyer quoi que ce soit à la DREAL. T'aurais du tout déposer à la prefecture.
C'est eux qui transmettent ce qu'à besoin la DREAL et qui gardent les éléments du dossier pour ta futur carte grise définitive.

Bon c'est pas la fin du monde,vu que çà a fonctionné. Mais c'est pour çà que tu pensais qu'il y avait soucis pour les documents entre la pref et la DREAL
A la DREAL tu n'as logiquement rien à y envoyer si ce n'est le récépissé de CT que tu passes une fois la visite du contrôleur de la DREAL effectuée.
Je ne serais jamais l'esclave de mon reveil matin
Avatar de l’utilisateur
Ptitmanu33
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5598
Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Oct 2008 16:56:30 +000056Jeudi 2009 040440
Localisation: Bordeaux,region auvergne

Re: L407DA35 Deutsches Rot Kreuz 6 places

Messagepar Raoul85 » 01 PMvDim, 19 Fév 2012 19:24:12 +000024Dimanche 2009 040740

C'est vrai que ça aurait surement marché, mais à la pref ils ne savaient même pas que les plaques en WW existaient, et le mec de la DREAL m'a bien précisié que c'est moi qui devais apporter les originaux le jour de la présentation du cams...

à mon avis toutes les procédures ne sont pas toujours respectées, surtout des trucs un peu plus compliqués que d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Raoul85
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 876
Inscrit le: 01 PMvVen, 02 Déc 2011 14:08:25 +000008Vendredi 2009 040240

Re: L407DA35 Deutsches Rot Kreuz 6 places

Messagepar Ptitmanu33 » 01 PMvDim, 19 Fév 2012 20:39:06 +000039Dimanche 2009 040840

Claro. Après faut les brusquer un peu à la pref de toute façon parce que sinon :?

Perso le mec de la DREAL m'a bien dit deux fois qu'en aucun cas il recevrai un dossier qui ne serait pas arrivé via la pref.Et que le jour de la visite,il devait avoir déjà tout reçu,et que je devais venir les mains dans les poches. Ou plutôt sur le volant!

Après,la seule chose à faire pour être certain,c'est d'appeler la DREAL de la région et de bien exiger de discuter avec la ou les personnes qui s'en occupent. Histoire de savoir vraiment la marche à suivre.
Parce qu'à la pref t'as 9 chances sur 10 de tomber sur un(e) incompétent(e) qui te racontera nawak et qui au mieux te dfera perdre du temps,au pire,j'ose pas imaginer!
Je ne serais jamais l'esclave de mon reveil matin
Avatar de l’utilisateur
Ptitmanu33
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5598
Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Oct 2008 16:56:30 +000056Jeudi 2009 040440
Localisation: Bordeaux,region auvergne

Re: L407DA35 Deutsches Rot Kreuz 6 places

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvDim, 19 Fév 2012 21:26:37 +000026Dimanche 2009 040940

Ptitmanu33 a écrit:Parce qu'à la pref t'as 9 chances sur 10 de tomber sur un(e) incompétent(e) qui te racontera nawak et qui au mieux te dfera perdre du temps,au pire,j'ose pas imaginer!


tu peux dire merci à Sarko qui veut réduire le nombre de fonctionnaires, du coup ils ont davantage de boulot avec moins de personnel (j'ai pas dit moins de compétences, hein... :mrgreen: ) et les pauvres ils se suicident...
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Avatar de l’utilisateur
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 6252
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Re: L407DA35 Deutsches Rot Kreuz 6 places

Messagepar Raoul85 » 01 AMvMer, 07 Mar 2012 11:01:19 +000001Mercredi 2009 041140

Ça y est ! carte grise dans la poche ! 4 mois tout pile après l'achat en Allemagne !
Avatar de l’utilisateur
Raoul85
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 876
Inscrit le: 01 PMvVen, 02 Déc 2011 14:08:25 +000008Vendredi 2009 040240

Re: L407DA35 Deutsches Rot Kreuz 6 places

Messagepar Raoul85 » 01 PMvMar, 28 Aoû 2012 21:56:21 +000056Mardi 2009 040940

Première grosse blague de mon 407 :

en rentrant de Bretagne, quelques tremblements réguliers dans le volant sur la 4 voies, puis de plus en plus fort une fois passé le pont de saint nazaire. arrivé à bourneuf : BLAM BLAM BLAM BLAM, ça tape de plus en plus fort...

je ralentis, ça tape toujours

arrêt et contrôle tous les pneus : rien, nickel tous bien ronds

je me dis : j'espère que c'est pas un roulement ou un arbre de roue faussé (à 27 000 km ça la foutrait mal !)

je repart en me disant : plus que 50 bornes, je vais rouler à 70 et rentrer pépère : bien m'en à pris

500 mètres plus loins : BOUM, PFFFFFFF, FLOC FLOC FLOC ! j'ai bien failli me payer un camping car en face, si il me reconnait ici je m'excuse de lui avoir fait si peur...

=> pneu avant gauche explosé, avec la ferraille qui dégueule partout.

pas de roue de secours, il a fallu rentrer sur 5 pneus.

morale de l'histoire : quand on achète un vieux cams qui a pas roulé depuis 20 ans, faut lui changer les pneus cars même si ils ont une belle gueule, ils sont morts à l’intérieur !
Avatar de l’utilisateur
Raoul85
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 876
Inscrit le: 01 PMvVen, 02 Déc 2011 14:08:25 +000008Vendredi 2009 040240

Re: L407DA35 Deutsches Rot Kreuz 6 places

Messagepar Raoul85 » 01 PMvDim, 30 Sep 2012 20:03:55 +000003Dimanche 2009 040840

cet aprèm : vidange.

en frottant mon cache culbu pour enlever la poussière, je suis tombé sur ça :
Image
Image

les merco, c'est comme le port salut, c'est écrit dessus.

puis en changeant le filtre, je suis tombé sur ça
Image
y'a comme un soucis sur la biellette de gauche, plus de rondelle en plastique : c'est donc pour ça que la marche arrière est chiante à trouver...
Avatar de l’utilisateur
Raoul85
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 876
Inscrit le: 01 PMvVen, 02 Déc 2011 14:08:25 +000008Vendredi 2009 040240

Re: L407DA35 Deutsches Rot Kreuz 6 places

Messagepar Raoul85 » 01 PMvMer, 10 Oct 2012 21:48:59 +000048Mercredi 2009 040940

tofs de la cabine
(après coup, je vois qu'elle est crade ma cabine, un coup de balais ce weekend ça fera pas de mal)
Image
Image
Dernière édition par Raoul85 le 01 PMvVen, 12 Oct 2012 13:09:27 +000009Vendredi 2009 040140, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Raoul85
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 876
Inscrit le: 01 PMvVen, 02 Déc 2011 14:08:25 +000008Vendredi 2009 040240

Re: L407DA35 Deutsches Rot Kreuz 6 places

Messagepar 5hoko » 01 AMvVen, 12 Oct 2012 11:43:14 +000043Vendredi 2009 041140

tain c'est marrant ca pour les pneu en generale tu voit quand meme des craqeulures ou autres !
Avatar de l’utilisateur
5hoko
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2509
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Aoû 2008 07:38:55 +000038Mercredi 2009 040740
Localisation: loire atlantique, vendée, tours ou savoie

Re: L407DA35 Deutsches Rot Kreuz 6 places

Messagepar fredoq » 01 PMvVen, 12 Oct 2012 12:17:41 +000017Vendredi 2009 041240

beau morceau.........merci pour avoir detaillé les procedures :)
Il y a une espèce de voleur que les lois ne recherchent pas, et qui dérobe ce que les hommes ont de plus précieux :le temps
Avatar de l’utilisateur
fredoq
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4852
Inscrit le: 01 AMvDim, 09 Mai 2010 11:43:30 +000043Dimanche 2009 041140
Localisation: deux sevres

Re: L407DA35 Deutsches Rot Kreuz 6 places

Messagepar Raoul85 » 01 PMvVen, 12 Oct 2012 13:07:07 +000007Vendredi 2009 040140

5hoko :
tain c'est marrant ca pour les pneu en generale tu voit quand meme des craqeulures ou autres !

bin pas plus que ça, on voit que c'est pas des neufs, mais ils sont pas craquelés énormément.

en fait, c'est les couches de gomme qui sont décollées les unes des autres, du coup à force de rouler, ça déplace la ferraille (qui est rouillée au passage car l'eau s'est infiltrée par les fissures), et du coup elle casse(comme quand on tord plein de fois un bout de ferraille, il fini par casser)

à l'arrière je les laisse pour le moment, je me dit que je ne suis pas trop chargé, et qu'au cas ou, y'a deux pneus donc c'est moins dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Raoul85
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 876
Inscrit le: 01 PMvVen, 02 Déc 2011 14:08:25 +000008Vendredi 2009 040240

Re: L407DA35 Deutsches Rot Kreuz 6 places

Messagepar 5hoko » 01 PMvVen, 12 Oct 2012 17:38:44 +000038Vendredi 2009 040540

je voit ce que tu veux dire j'ai peter les mien sur mno premier camion les un apres les autres comme ca y'avait la bande de orulement qui se barrer !!! la preiere fois ca ma niker celui d'a coter une autre fois j'ai perdu un bout j'ai du faire vla les bornes tout doucement ^^

et par contre c'est marrant ta tringlerie d'embrayge moi j'suis en 508 c'est totalement different !
Avatar de l’utilisateur
5hoko
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2509
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Aoû 2008 07:38:55 +000038Mercredi 2009 040740
Localisation: loire atlantique, vendée, tours ou savoie

Re: L407DA35 Deutsches Rot Kreuz 6 places

Messagepar Raoul85 » 01 PMvVen, 12 Oct 2012 19:11:05 +000011Vendredi 2009 040740

c'est pas le même moteur, ni la même boite sur un 508
déjà le moteur à une plus grosse cylindré, et tourne moins vite et a plus de couple, donc la boite doit encaisser plus d'efforts.
c'est plus près du camion que de la voiture

sur les 407 c'est un "petit" 2.4 litres, le même que sur les mythiques mercedes 240D w123., donc mécanique de voiture.

c'est un peu légé, mais en faisant gaffe à pas tirer dessus, je pense qu'on peut les emmener aussi loin qu'un 508.
Avatar de l’utilisateur
Raoul85
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 876
Inscrit le: 01 PMvVen, 02 Déc 2011 14:08:25 +000008Vendredi 2009 040240

Re: L407DA35 Deutsches Rot Kreuz 6 places

Messagepar Raoul85 » 01 AMvLun, 04 Nov 2013 11:02:58 +000002Lundi 2009 041140

Bon,
faut que je change ma courroie d'accessoirs (enfin d'accessoir, y'a que un alternateur dessus;-) )

par contre, sur ma courroie c'est écrit 12.7mm de large et 1015mm de long

sur oscamachin, je trouve que des courroies de 13mm de large

quelqu'un sait si ça va marcher quand même ? ou faut que je prenne un poil plus long pour compenser le fait que la courroie va moins s'enfoncer dans la gorge ?
Avatar de l’utilisateur
Raoul85
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 876
Inscrit le: 01 PMvVen, 02 Déc 2011 14:08:25 +000008Vendredi 2009 040240

Re: L407DA35 Deutsches Rot Kreuz 6 places

Messagepar yffic60 » 01 AMvLun, 04 Nov 2013 11:24:20 +000024Lundi 2009 041140

Bonjour
Pour ta courroie 12.7 ou 13 c'est la même chose , c'est la cote du haut de la courroie ,
3/10 ème de mm sur du caoutchouc ;)
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2464
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Suivant

Retourner vers VL

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités