Conseils choix difficile pour 7 personnes

Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar Tanguy du 4.4 » 01 PMvVen, 21 Juil 2023 22:05:59 +000005Vendredi 2009 041040

Hello.

C’est un vieux post et je suis un nouveau, mais je mets mes deux balles…

Un pl forcément. Pour la CU. Avant 1987. Le premier avril (pas une blague). Tu n’es pas obligé de respecter le nombre de places CG pour peu que les passagers soient assis sur des sièges et non des cagettes.

Je récupère bientôt un 608 vasp caravane 4 places 1978. y’a plein de banquettes. Donc des vrais sièges. J’ai lu différents articles et autres textes obscurs. Finalement en appelant mon assurance, confirmation que jusqu’à 9 personnes (au delà c’est permis transport en commun), tout le monde est couvert.
J’avais fait la même avec un vieux combi vw de 1976 2 places que j’avais modifié pour 7 places avec des banquettes maison (mais bien arrimées).

Bref renseigne toi mais avec un vieux coucou, t’es libre !
Mors ultima ratio.
Carpe diem
Tanguy du 4.4
camionette
camionette
 
Messages: 107
Inscrit le: 01 PMvJeu, 20 Juil 2023 19:48:08 +000048Jeudi 2009 040740

Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar STF » 01 PMvSam, 22 Juil 2023 13:00:25 +000000Samedi 2009 040140

J'avais 1984 en tête (mais on s'en fout j'te fais confiance :mrgreen: ) aurais tu le texte ?
Les bleus préfèrent se faire renseigner par de l'officiel écrit ;)
Encore un truc perdu avec la V1 du forum.. :roll:
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar Tanguy du 4.4 » 01 PMvSam, 22 Juil 2023 14:58:06 +000058Samedi 2009 040240

Voilà, copié sur un autre forum mais les numéros des textes sont là…


Petit rappel de la loi concernant le transport de personnes dans des vehicules ayant une carte grise 2 places,
au final on ne peut pas être verbalisé par la marechaussée, et en cas de problème on est assuré si on respecte les conditions ci-dessous

Code de la route et du Code des asurances;
- Code de la route.
Il n'existe pas de texte limitant arbitrairement le nombre de passagers admissible dans un véhicule à moteur à quatre roues. La seule exigence est que le conducteur ait une entière liberté de mouvements et de vision, donc ne pas être gèné ne serait-ce qu'un peu, dans la conduite du véhicule.- Code des Assurances
La question est traitée dans les articles R211-10 et A211-3 selon le copié/collé ci-dessous :

Article R211-10
(Décret nº 83-482 du 9 juin 1983 art. 4 Journal Officiel du 14 juin 1983)
(Décret nº 86-21 du 7 janvier 1986 art. 7 Journal Officiel du 8 janvier 1986)
(Décret nº 93-581 du 26 mars 1993 art. 2 III Journal Officiel du 28 mars 1993)

Le contrat d'assurance peut, sans qu'il soit contrevenu aux dispositions de l'article L. 211-1 comporter des clauses prévoyant une exclusion de garantie dans les cas suivants :
1º Lorsque au moment du sinistre, le conducteur n'a pas l'âge requis ou ne possède pas les certificats, en état de validité, exigés par la réglementation en vigueur pour la conduite du véhicule, sauf en cas de vol, de violence ou d'utilisation du véhicule à l'insu de l'assuré ;
2º En ce qui concerne les dommages subis par les personnes transportées, lorsque le transport n'est pas effectué dans les conditions suffisantes de sécurité fixées par un arrêté conjoint du ministre de l'économie et des finances, du garde des sceaux, ministre de la justice, du ministre de l'intérieur, du ministre de la défense et du ministre chargé des transports. L'exclusion prévue au 1º de l'alinéa précédent ne peut être opposée au conducteur détenteur d'un certificat déclaré à l'assureur lors de la souscription ou du renouvellement du contrat, lorsque ce certificat est sans validité pour des raisons tenant au lieu ou à la durée de résidence de son titulaire ou lorsque les conditions restrictives d'utilisation, autres que celles relatives aux catégories de véhicules, portées sur celui-ci n'ont pas été respectées

Article A211-3

Pour l'application du 2º de l'article R. 211-10, le transport est considéré comme effectué dans des conditions suffisantes de sécurité :
a) En ce qui concerne les voitures de tourisme, les voitures de place et les véhicules affectés au transport en commun de personnes, lorsque les passagers sont transportés à l'intérieur des véhicules ;
b) En ce qui concerne les véhicules utilitaires, lorsque les personnes transportées ont pris place, soit à l'intérieur de la cabine, soit sur un plateau muni de ridelles, soit à l'intérieur d'une carrosserie fermée et lorsque leur nombre n'excède pas huit en sus du conducteur ; en outre, le nombre des personnes transportées hors de la cabine ne doit pas excéder cinq.
Pour l'application des précédentes dispositions, les enfants de moins de dix ans ne comptent que pour moitié ; c) En ce qui concerne les tracteurs n'entrant pas dans la catégorie b, lorsque le nombre des personnes transportées ne dépasse pas celui des places prévues par le constructeur ;
d) En ce qui concerne les véhicules à deux roues et les triporteurs, lorsque le véhicule ne transporte qu'un seul passager en sus du conducteur ; un second passager peut toutefois être transporté lorsque le véhicule est un tandem.
En outre, lorsque le véhicule est muni d'un side-car, le nombre des personnes transportées dans celui-ci ne doit pas dépasser celui des places prévues par le constructeur ; la présence d'un enfant de moins de cinq ans, accompagné d'un adulte, n'implique pas le dépassement de cette limite ;
e) En ce qui concerne les remorques et semi-remorques, lorsque celles-ci sont construites en vue d'effectuer des transports de personnes et lorsque les passagers sont transportés à l'intérieur de la remorque ou de la semi-remorque
Mors ultima ratio.
Carpe diem
Tanguy du 4.4
camionette
camionette
 
Messages: 107
Inscrit le: 01 PMvJeu, 20 Juil 2023 19:48:08 +000048Jeudi 2009 040740

Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar STF » 01 PMvSam, 22 Juil 2023 17:36:42 +000036Samedi 2009 040540

Merci Bôkooo 8-) :D :D
Juste un truc qui a sauté, j'en suis sûr, c'est les 1/2 places pour les moins de 10 ans, ça a été modifié, et ça s'applique donc à tous les transports depuis, quelque soit le véhicule.
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4046
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Précédent

Retourner vers PL

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité