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Recherche Infos VARIO 815

MessagePublié: 01 PMvSam, 26 Jan 2019 12:19:59 +000019Samedi 2009 041240
par Deudeu
Bonjour tout le monde!

Nous sommes tous récents propriétaires d'un Vario 815 de 2002 et nous cherchons des infos pour lui faire un entretien complet avant de partir sur la route avec!

J'ai fouiller un peu sur le net et le forum mais on ne trouve quasi rien...

Quelqu'un pourrait nous aiguiller sur l'entretien régulier à faire sur ce camion?

Vidanges moteur, boite, pont? Type et quantité d'huile, périodicité?
Points de graissage?
Nous n'y connaissons rien en méca PL... Il y a un entretien périodique à faire sur des freins oléo-pneumatiques?
La distri par cascade de pignon ne nécessite pas d'entretien?

Merci d'avance!
Bonne route!

Re: Recherche Infos VARIO 815

MessagePublié: 01 PMvSam, 26 Jan 2019 20:01:52 +000001Samedi 2009 040840
par Proteus
Peut-être qu'en cherchant là-dedans, tu trouveras:

viewtopic.php?f=18&t=10459&hilit=huile+vidange+moteur+boite

Re: Recherche Infos VARIO 815

MessagePublié: 01 AMvDim, 27 Jan 2019 11:41:22 +000041Dimanche 2009 041140
par Deudeu
Merci mais j'ai déjà vu ce post et rien de rien sur les 815 ou sur l'OM 904...

Par contre j'ai trouvé ça sur le net en me basant sur l'Atego: (niveau-huile.com)

Mercedes-Benz - Atego 815 ../L (4x2) (1998 à 2001)
Moteur Mercedes-Benz OM904LA II/8
Capacité lubrifiant 15,8 litres
Recommendation produit: Huile moteur 20W-50 Turbo Universal

Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 12 mois

Differentiel, arrière, hypoïde MB HL2
Capacité lubrifiant 6 litres
Recommendation produit: Huile boîte vitesses 75W-90 GL-3/4/5 Premium Synthetic TDL

Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 12 mois

Boîte de vitesse, manuelle ZF S5-42 (710.62) 5/1
Capacité lubrifiant 3,2 litres
Recommendation produit: Huile boîte vitesses SAE 80W GL-4 Mineral

Contrôler/Remplacer Remplacer chaque 12 mois



Tu pourrais me dire si ça te parait cohérent? à par la périodicité qui ne tient pas compte du kilométrage...

Après je ne sais pas si la boite et le pont son les même sur le vario et l'Atego... Il faudrait que je vérifie les références...

Re: Recherche Infos VARIO 815

MessagePublié: 01 PMvDim, 27 Jan 2019 13:02:08 +000002Dimanche 2009 040140
par loiseleur
C'est un OM904LA sur votre vario ?

Sur mon LK812 (ancêtre de l'atego) de 1997, j'ai un OM904LA.
Quand j'ai acheté le camion, en plus du barré rouge, j'avais la fiche technique Mercedes.

Pour la capacité en huile moteur, elle donne mini:13L / maxi15.8L
Boîte 5 vitesses - S5-42 (à voir si vous avez un bv 5 ou 6 vitesses ?)
Capacité en huile : je sais pas.
Pont DB type HL2/11D
Capacité en huile : je sais pas.

Donc ça à l'air cohérent.

--
Niveau filtre, pour le mien ça donne ça (j'ai que les références MANN) :

Filtre à GO : MANN PU1046/1X
Filtre à huile : MANN HU931/5X
Filtre à air : MANN C23440/1

Re: Recherche Infos VARIO 815

MessagePublié: 01 PMvLun, 28 Jan 2019 12:12:32 +000012Lundi 2009 041240
par Deudeu
Oui c'est bien un OM904LA !

Merci pour les infos! Je ne savais pas que ce moteur avait été monté sur ces camions.

Tu pourrais m'en dire un peut plus sur le moteur? Pour ta vidange tu mettais bien de la 20w-50?
Et sinon, niveau fiabilité? Il y a des truc a surveiller sur ce bloc tout carré au milieu du camion?
La première fois qu'on a ouvert le capot moteur on y a rien compris...
Tu aurais moyen de me transmettre la fiche technique?

Pour la boite c'est du 5 vitesses!

Merci en tous cas!

Re: Recherche Infos VARIO 815

MessagePublié: 01 PMvLun, 28 Jan 2019 14:35:38 +000035Lundi 2009 040240
par loiseleur
Pour l'huile, selon les recommandations d'etoile80, de la 10W40 (MB 228.5).

La fiche technique c'est surtout des informations relatives à mon châssis et aux options spécifiques à mon modèle.
Ça ne vous servirait pas à grand chose parce qu'entre un LK et un vario il n'y a pas grand chose de commun.

Et il y a aussi possiblement des différences entre nos moteurs.
Du fait des 30cv d'écarts, de la position différente du moteur rapport à l'essieu, ...
Le mien est Euro2.
...

J'ai pas de retour(s) négatif(s) particulier(s) de mon côté.
Les seules soucis que j'ai eu sur mon camion sont dus à des bricolages hasardeux du précédent proprio.
Genre réparations provisoires qui durent, puis lâchent...

Badibulle qui a un 815 vario comme le tien a fait pas mal de frais depuis qu'il l'a.
Il pourra sûrement mieux te renseigner.

Re: Recherche Infos VARIO 815

MessagePublié: 01 AMvMar, 29 Jan 2019 10:27:52 +000027Mardi 2009 041040
par badibulle
Yo !!

Le mien n'est pas un 815 mais un 813.
Mais le bourrin reste un OM 904LA.
Pour la RTD j'ai celle de l'atego II, il n'y en a pas sur le vario.
Vu l'année du tiens, il te faudrais la RTD de l'atego 1.
C'est le N° 238.

Pour les frais que j'ai eu ça concerne les freins... tout était bousillé...
Pour le moteur, pour l'instant, ça va.

Re: Recherche Infos VARIO 815

MessagePublié: 01 AMvMar, 29 Jan 2019 10:36:31 +000036Mardi 2009 041040
par Deudeu
Mince... Il a beaucoup de bornes ton 813?

Ok pour la RTD merci beaucoup! mais mis à part le moteur, les 8xx on beaucoup de choses en commun avec l'Atego?

En attendant que je chope la RTD tu peux me dire ce que tu mets comme huile et la quantité pour la boite et le pont?
Je sais pas de quand dates les vidanges du mien et j'aimerais bien faire tout ça avant de rouler trop avec...

Merci encore à vous deux en tout cas!

Re: Recherche Infos VARIO 815

MessagePublié: 01 PMvMar, 29 Jan 2019 21:07:01 +000007Mardi 2009 040940
par delta9xxx
Sur la plupart des sites de fabriquants d'huile, a partir du modèle ou de l'immat, tu peut trouver les quantités et référence de tout les fluides ( huiles moteur, BV, pont, ldr, DA...).

Je sais pas si ton Vario sera correctement référencé, pour mon daf ça avait pas trop mal marché en recoupant les infos de plusieurs fabricants pour rectifier les éventuelles petites erreurs.

Et plus simplement, les concessions mercedes doivent pouvoir te conseiller, ils peuvent aussi te vendre l'huile en vrac, je sais que chez DAf et avant chez Iveco, j'ai eu des tarifs pas déconnant. Faut juste se ramener avec ses bidons vides.

Re: Recherche Infos VARIO 815

MessagePublié: 01 PMvMar, 05 Fév 2019 14:04:55 +000004Mardi 2009 040240
par Deudeu
Merci bien je vais voir ça!

J'ai déjà fait la demande à une concession Mercedes il y a 2 semaines et j'attends toujours la réponse...

Je savais pas pour l'huile en vrac, c'est pas mal ça!
Jusqu'ici on achetait dans des magasins agricoles qui vendent des bidons de 20L pour des prix accessibles!

Je vais déjà faire la vidange moteur et commencer l'aménagement! Pour le reste on verra plus tard!
Merco va bien me répondre un jour! ;)

Re: Recherche Infos VARIO 815

MessagePublié: 01 PMvMar, 05 Fév 2019 14:10:07 +000010Mardi 2009 040240
par Proteus
L'huile moteur, je l'achète en fût de 60 litres. Infiniment moins chère qu'en bidons de 5 litres...

Re: Recherche Infos VARIO 815

MessagePublié: 01 AMvMer, 06 Fév 2019 00:04:39 +000004Mercredi 2009 041240
par STF
Je plussoie que la 20w50 me semble bien épaisse pour un moteur récent comme ça..
C'est ce qui est préconisé pour l'OM 314 en été..

Re: Recherche Infos VARIO 815

MessagePublié: 01 PMvMer, 06 Mar 2019 12:02:59 +000002Mercredi 2009 041240
par Deudeu
Bonjour à tous!

J'ai enfin eu la réponse de Mercedes! à un mois près il était rapide! ;)

Voici les préconisations :

Boite de vitesse
huile : 80W
référence Mercedes : MB 235.1
Capacité : 3.2L

Moteur
Huile : 10W40 ou 5w30
référence Mercedes : MB 228.5
Capacité : 15.8L

Pont
Huile : 80w90 ou 85w90
référence Mercedes : MB 235.0
Capacité : 5.2L

Dommage il ne m'a pas fournit les préconisation de périodicité...

La vidange moteur est faite, le filtre est un peu galère à sortir là dessus sans en foutre partout... :roll:

Sinon je suis à la recherche d'une jante car nous n'avons pas de roue de secours...
MB peut nous en avoir mais à 284€ TTC...

Quelqu'un sait si les mêmes jantes sont montées sur d'autres véhicules pour en choper d'occase?
Genre sur les ATEGO?

Merci d'avance!

Re: Recherche Infos VARIO 815

MessagePublié: 01 PMvMer, 06 Mar 2019 12:21:47 +000021Mercredi 2009 041240
par delta9xxx
Pour les jantes, daf m'annonçait un peut prêt le même prix pour mon camion et en faisant le tours des centre de montage de pneus pl, j'en ai trouvé une d'ocase dans un profils a 50€ montage du pneu compris.

Je crois que chez mercedes c'est pas standard comparé a d'autre marques mais si t'en a une en modèle ça doit se trouver

Re: Recherche Infos VARIO 815

MessagePublié: 01 PMvLun, 18 Mar 2019 18:08:55 +000008Lundi 2009 040640
par Deudeu
Bonjour bonjour!

Bon, je ne trouve pas de jante en occase, on nous dit que c'est pas des dimensions courantes et que j'en trouverais jamais!...
Déception... :(

Sinon on doit aussi changer les deux pneus avant qui sont craquelés et usés... C'est cher en neuf! :shock:
Un gars de chez profil plus nous propose des pneu d'ocase quasi neuf pour 120€ pièce, le prix est cool mais le problème c'est que c'est des pneus arrières...
Il nous as dit que ce n'est pas grave de les monter à l'avant, mais je préfère avoir d'autres avis!

S'il y a des pneus avant et des pneus arrières, c'est bien qu'il y a une raison non?
Vous en pensez quoi?

Les pneus sont des Bridgestones https://www.allopneus.com/BRIDGESTONE-M729-205-75r17-5-124-m-37186.html

Merci d'avance!

Re: Recherche Infos VARIO 815

MessagePublié: 01 PMvLun, 18 Mar 2019 18:30:09 +000030Lundi 2009 040640
par loiseleur
Pour les pneus d'occaze faut faire gaffe à leur âge et au stockage.

Pour l'histoire d'avant/arrière, aucune idée.
Voir l'indice de charge (peut-être) s'il change de l'un à l'autre ou pas.

Re: Recherche Infos VARIO 815

MessagePublié: 01 PMvMar, 19 Mar 2019 13:14:29 +000014Mardi 2009 040140
par Deudeu
Il sont impec, comme du neuf! C'est pour ça que ça nous fait pas mal hésité...

Pour ce qui est de mettre des pneus avant à l'arrière le gars le gars nous disait qu'à part un peut plus de bruit et peut-être une usure qui se fera pas exactement comme il faut, il ne voit pas de problème!

Je luis demanderait pour l'indice de charge!
merci! :)

Re: Recherche Infos VARIO 815

MessagePublié: 01 PMvVen, 29 Mar 2019 13:56:12 +000056Vendredi 2009 040140
par Deudeu
Bon finalement on a acheté des neufs!
ça pique un peu mais après nous avoir proposé des pneus de 2007 mi usure à 150€ HT pièce sans la monte on a craqué...

Au moins on est sur de ce qu'on fait comme ça!

Au passage, vidange boite et pont faites! :)
Résultats : environ 5Litres dans le pont et environ 5L dans la Boite!
ce qui me chiffonne c'est qu'à la base, il y avait à peine 3 litres dans la boite alors qu'elle ne fuit pas...
Il faut bien aller jusqu'à débordement de l'orifice de remplissage pour faire bien le plein?
Si c'est le cas la boite manquait d'huile et je ne sais pas comment...

Re: Recherche Infos VARIO 815

MessagePublié: 01 PMvVen, 29 Mar 2019 18:06:08 +000006Vendredi 2009 040640
par higginspower
Bon réflexes ! Les pneus après 10 ans d'ages son sec et même si ils n'ont jamais roulés, le risque d'éclatement surtout sur nos montures un brin chargées est réel.

Belle route !

Pour les niveaux de boite et de pont je fais également comme ça : jusqu'a débordement du trou supérieur, jusqu'ici pas de problème...

Re: Recherche Infos VARIO 815

MessagePublié: 01 AMvJeu, 04 Avr 2019 09:51:27 +000051Jeudi 2009 040940
par Deudeu
Ça y est! les nouveaux pneus avant sont montés! 190 balles de MO chez Euromaster... ça pique encore une fois!
Résultat des courses : 585€ pour un train avant neuf! J'espère que ça va durer à ce tarif!
Sinon toujours pas de jante d'occase... Je me demande si on va en trouver une un jour!

On hésites à plutôt prendre un bonne assurance en cas de crevaisons plutôt qu'une roue de secours!
Quelqu'un à fait ce genre d'expérience ici?

Sinon on a refait un peu de route avec le camion après vidange et on a eu un peu peur...
Les vitesses passent super mal à froid! :( Alors qu'avant vidange ça passait tout seul...
On a vérifié le niveau et il est bien nickel et l'huile est bien celle conseillées...
Savez-vous si c'est normal?