Est-ce qu'un modèle comme ça existe ?

Est-ce qu'un modèle comme ça existe ?

Messagepar HenryDuval » 01 PMvMar, 27 Juin 2017 20:11:28 +000011Mardi 2009 040840

Bonjour à vous,


Je suis à la recherche d'un petit PL ou d'un gros VL. J'ai définis mes besoins mais je ne sais pas quel(s) modèle(s) correspondrait le mieux. Merci pour votre aide.

Habitant en petite montagne (Ardèche) je cherche avant tout un moteur très coupleux et supérieur à 100ch, des rapports de boites qui permettent à la fois de prendre des routes de montagne (ça tourne et ça grimpe) et les nationales en faux-plat à vitesse correcte sans sur-consommer. Le moteur doit pouvoir être rénovable (disponibilité des segments, coussinets, joints, etc...), de 6 cylindres au mieux et adaptable à l'huile. Le camion devrait avoir 2T5 de charge à emmener en permanence.

Pour ce qui est de la carrosserie, je souhaite passer sur une cabine large (type T2, 508 etc) car ce sera pour porter une caisse type déménagement. Il se trouve que je suis tenté par les cabines avancées, l'idée de gagner quelques dizaines de centimètre vers l'avant me plaît. Je ne cherche pas particulièrement un camion récent, bien que des Vario me soit financièrement accessible et un vieux (>30 ans) ne me fait pas peur. En 4x4, ce serait le pied mais je n'ai probablement pas le budget pour.

J'ai tout de même une contrainte au niveau de l'empattement, il doit rester inférieur à 3,50 mètres pour conserver un faible rayon de braquage (3,70m, c'est trop long). Malgré cela, j'aimerai rester, avec mes 2T5 de "fret", en dessous de charge maximale du camion.

Je vous avoue qu'à force de consulter les infos sur les différents modèles, je fini par être un peu embrouillé et je ne sais plus quel moteur fait quoi ou va où... Voici des modèles que je pense correspondre à ma recherche, mais je me doute qu'il en existe d'autres qui pourrait convenir.

Moteurs, 6 cylindres : OM352 5,7L, OM366 6L, OM??? <5L ?

T2/Vario : 612d, 613d, xxxd33
Cabine avancée : 713d, 7xx, 8xx, xxxd35

Existe t'il pour les 7xx des "doubles boites de vitesse", avec des rapports courts et des rapports longs ?

Je n'ai pas particulièrement de budget en tête, mais c'est justement ce qui définira mon choix. Disons dans les 3.000 à 5.000 Euros extensibles pour un camion en encore bon état, même si il faut aller le chercher en Roumanie.


Merci d'avoir lu jusqu'ici et surtout merci pour le partage de vos connaissances, elles sont les bienvenues ;)
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Re: Est-ce qu'un modèle comme ça existe ?

Messagepar HenryDuval » 01 AMvMer, 28 Juin 2017 10:22:43 +000022Mercredi 2009 041040

Salut,

Je m'aperçois que je n'ai pas été très clair hier soir...

En fait, je cherche un petit PL avec le plus gros moteur possible pour le plus petit tonnage et le plus de cheveaux. J'ai vu des 1017 et des 1117 bien sympa avec un empattement moyen. Mais j'ai trouvé ces modèles grâce à un tableau dans ce sujet ( viewtopic.php?f=86&t=7077&hilit=om617 ). Du coup, ça ne me dit pas grand chose vu que le tableau ne regroupe pas tous les modèles.

Donc mes questions :

- Où est-ce qu'il y aurait un récapitulatif de tous les modèles de Mercedes encore roulants, avec les moteurs, les rapports de boite, les empattements, tonnages, poids à vide, etc, etc, etc ???

- J'ai repéré les OM352 et OM366 (6 cylindres), est-ce un bon choix ? Il y en a t-il de meilleurs ?

- L'adaptabilité à l'huile végétale est-elle possible sur de si gros moteurs ?

- Comment s'appellent les camions à cabine avancée petit format ? Atego, c'est bien ça ? Y a t-il un autre nom de modèle (plus vieux) ?

- Quels modèles ont des boites à double rapports (courts et longs) ? Existent-ils en 4x4 ?

- En clair, pour un petit PL robuste pour balader 2T5 dans les montagnes et sur la route, quels serait le(s) meilleur(s) modèle(s) selon vous ?


Merci pour vos lumières !!
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Re: Est-ce qu'un modèle comme ça existe ?

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 28 Juin 2017 17:18:48 +000018Mercredi 2009 040540

Salut,

Bon des cabines avancées, il y a presque plus que ça sur le marché donc ça devrait aller. :mrgreen:
Par contre 3m50 d'empattement c'est tout petit, surtout pour avoir de quoi fourrer 2T5.

Mon petit 812 (cf ma signature) fait 4,25m d'empattement pour +ou- 2T100 de charge utile (7T5 de patc).
J'ai maté le barré rouge, il existe une version à 3,7m d'empattement et deux plus petites à 3,1m et 3.4m mais je pense que c'est des tracteurs. Le poids à vide du châssis cabine varie à 100 kg près et plus l’empattement est court plus la longueur hors tout max est réduite.

L'OM366 est un super moteur.
Il est dispo dans la série LK (814, 914, 1014, 1114) en version atmo.
Il existe en turbo sur les 1017, 1117, ... (OM366A) de la même série.

Ça existe en 4x4 mais c'est super rare et avec 5000 balles tu peux oublier direct.

SI tu veux un petit 4x4 à prix plus accessible faudra aller du côté de chez Iveco (80.17) ou Brimont (ETR).
Là du coup tu doit être pas mal niveau empattement, reste à voir la charge utile.
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Re: Est-ce qu'un modèle comme ça existe ?

Messagepar freud » 01 PMvMer, 28 Juin 2017 20:22:13 +000022Mercredi 2009 040840

Pour les boîtes à double rapports j'en ai vu que sur des camions 4x4 je pense pas que ça existe sur des 4x2.
La pression il vaut mieux la boire que la subir
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Re: Est-ce qu'un modèle comme ça existe ?

Messagepar HenryDuval » 01 PMvMer, 28 Juin 2017 20:26:17 +000026Mercredi 2009 040840

Salut loiseleur,

En fait, ce qui me perd chez Mercedes, c'est que les chiffres ne désignent pas la forme du véhicule... Il y a-t-il une appellation courante pour nommer les cabines avancées ?

C'est un du même gabarit que le tiens que je cherche, c'est la plus petite cabine n'est-ce pas ? D'ailleurs, pourrais-tu me donner la largeur de la cabine, stp ?

Je sais que c'est pas facile à trouver des PL avec un petit empattement, mais un 4,20m comme le tiens, ça passe pas dans les petites routes de col... 3,50m, ça passe encore, 3,70m je sais pas... Je vais regarder du coté des x14, il me plaît bien le OM366.

J'ai vu des 4x4 pas trop cher (ex-militaire / ridelle) mais il ont souvent un petit empattement, peut-être les 3,10m ou 3,40m que tu as vu. Les Unimog sont tout petits par exemple.

Tu aurais une idée de la consommation de ces camions avec une charge moyenne ? Le tiens par exemple, il consomme combien en moyenne ?


freud -> merci !

Arf : plus de batterie, je doit couper... Bonne soirée, merci pour ta réponse....
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Re: Est-ce qu'un modèle comme ça existe ?

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 29 Juin 2017 17:32:56 +000032Jeudi 2009 040540

HenryDuval a écrit:Il y a-t-il une appellation courante pour nommer les cabines avancées ?

C'est quoi pour toi une cabine avancée ?
Parce que, pour moi, c'est lorsque le moteur et la cabine sont posées sur l'essieu avant.
Et une cabine pas avancée correspond aux vieux camions à nez long avec le moteur dans le porte à faux avant, genre ça : https://goo.gl/gUEk2d

HenryDuval a écrit:Je sais que c'est pas facile à trouver des PL avec un petit empattement, mais un 4,20m comme le tiens, ça passe pas dans les petites routes de col... 3,50m, ça passe encore, 3,70m je sais pas

3m50 d'empattement c'est un fourgon... si les routes ne sont pas interdites aux pl ou limitées en longueur, ya pas d'raison que ça passe pas. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
L'empattement c'est la distance entre l'axe des essieux, on est d'accord ?

HenryDuval a écrit:J'ai vu des 4x4 pas trop cher (ex-militaire / ridelle) mais il ont souvent un petit empattement

Bah c'est pas ce que tu recherches ?

HenryDuval a écrit:C'est un du même gabarit que le tiens que je cherche, c'est la plus petite cabine n'est-ce pas ? D'ailleurs, pourrais-tu me donner la largeur de la cabine, stp ?

Ma cabine fait 2.30 de large sans les rétros.
Ya qu'une largeur de cabine dispo...
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Re: Est-ce qu'un modèle comme ça existe ?

Messagepar cheb 85 » 01 PMvJeu, 29 Juin 2017 20:32:33 +000032Jeudi 2009 040840

Y a des anciens 4*4 EDF qui peuvent te correspondrent.
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Re: Est-ce qu'un modèle comme ça existe ?

Messagepar HenryDuval » 01 PMvJeu, 29 Juin 2017 21:45:48 +000045Jeudi 2009 040940

Salut loiseleur,


Une cabine avancée, pour moi, c'est quand y a pas de nez du tout, c'est tout plat.

Merci pour les dimensions. j'avais pas vu ça si large... Est-ce que tu saurais si il existe des modèles moins large, genre 2,10m ?

L'empattement définit le rayon de braquage. Plus l'empattement est long, plus le rayon est grand. Mais j'en ai vu un avec celui que je cherche (le lien est plus bas)

En fait, c'est la caisse de définit le modèle : le plus petit porte-à-faux possible (40-60cm max), pas trop grande (min 16m3 + capucine), pas trop large (environ 2 m intérieur) et pour une longueur totale du camion d'environ 5,70m. La caisse fera dans les 2,10 m - 2,20 m de large, alors autant avoir une cabine de cette largeur. Je mets mon Master un surcharge donc -> PL. Et puisque je roule en montagne et sur des routes nationales il me faut beaucoup de couple et beaucoup de chevaux, donc 5 ou 6 cylindres. Le 4x4, ça sera utile certaines fois, mais il va me manquer quelques milliers d'Euros, surtout avec une boite 16 vitesses.

Pour l'empattement (outre les dimensions du camion) je ne peux pas partir sur des 4,20m sinon il y a des routes que je pourrai plus prendre et un empattement plus court augmenterai le porte-à-faux. Je conduis un Master L3H3, ça passe partout et sans manoeuvre, il faut donc que je reste dans les mêmes rayons de braquage. Un 4,20m, ça passe aussi tu me diras, mais ça deviendra difficile de virer dans un petit virage ou de prendre un petit chemin sans mettre une roue dans le fossé ou arracher un muret, tu dois connaître je suppose. Au quotidien (donc à l'année), je vais regretter car il y a des endroits où je ne pourrai plus aller.

Et finalement, je trouve presque ce que je cherche, mais je ne sais pas si ce que je cherche existe. Prenons celui-là :

http://www.europe-camions.com/camion-me ... asion.html

Ce qui diffère de ce que je cherche c'est le turbo (je cherche atmo), et la boite de vitesse (je cherche avec rapports long et courts), l'empattement étant parfait, pour le coup ! Bon, le prix aussi diffère, celui-là ne sera pas à 5.000€. C'est pour ça que je cherche un modèle civile et d'usine. Y en a plein des ex-militaire avec moins de 50.000km, mais j'ai pas (plus...) 10.000€... J'en serai plutôt aux bonnes occaz de l'ex-Yougoslavie...

Mes questions restantes sont :

Est-ce que des boites genre 16 vitesses existent pour les petits PL (moi j'avais vu ça sur des lourds et des super lourds) et surtout montée sur un moteur coupleux de plus de 100 ch ?

Est-ce qu'il existe un PL à cabine large d'environ 2 m ?

Il y a-t-il une appellation courante pour nommer les cabines avancées ?

Est-ce qu'il existe un récapitulatif exhaustif des modèles Mercedes d'usine avec toutes leurs caractéristiques techniques (même en Anglais ou en Allemand) ?


Merci et bonne soirée !

cheb 85 -> merci, je vais regarder ;)
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Re: Est-ce qu'un modèle comme ça existe ?

Messagepar covorp » 01 PMvVen, 30 Juin 2017 13:30:33 +000030Vendredi 2009 040140

salut je crois que ce que tu cherche au budget que tu donne est très dur à trouver, j'ai vu deux trois 613 à des prix acceptable, pour ce qui est du rayon de braquage il peut beaucoup changer en fonction des modèle ayant le même empattement, j'ai entendu dire que les vieux renault ne sont pas fameux pour ça, les vieux mercos les roues tournent à mort.pour la cabine super plate je sais qu'y'a les LP chez mercedes (genre 813) et chez iveco y'a les zeta ou turbo zeta qui ont des cabine petites, les LP ont des cabines fixes ce qui facilite le placement d'une capucine, les zeta y'en a mais pas tous, pour les zeta j'en ai conduit un en fourgon et du coup pour 7 m de long ça tourne super bien.
si t'es prêt à poser une caisse toi même tu peut chercher dans les petit camions benne ils sont court en général
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Re: Est-ce qu'un modèle comme ça existe ?

Messagepar loiseleur » 01 PMvVen, 30 Juin 2017 17:06:41 +000006Vendredi 2009 040540

En effet, l'empattement ne suffit pas à définir le rayon de braquage...

Une boite 16, genre 2x4 vitesses avec étage et demis vitesses je doute que tu trouves ça ailleurs que sur des 19T ou des tracteurs routiers.

Ce qu'il te faut en fait c'est un tracteur genre Renault AE avec une caisse à la place de la sellette.
Ah non la cabine est trop large. :D

Ça m'paraît compliqué ton histoire en tout cas.
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Re: Est-ce qu'un modèle comme ça existe ?

Messagepar HenryDuval » 01 AMvSam, 01 Juil 2017 05:35:32 +000035Samedi 2009 040540

Salut à vous !


En effet, le camion que je cherche n'existe pas... dans mon budget...

J'avais repéré les LP, c'est justement à partir de là que j'ai commencé à regarder du coté des face plates... Ils me semblent moins large que les Atigos, me trompe-je ?

Je crois qu'il va falloir que je passe par un camion intermédiaire, un LP pour commencer à travailler sur ma caisse. Et oui, j'avais déjà prévu de poser moi-même la caisse, ce sera plus facile.

Bon, ba ça devait aller, un LP814, ça doit existe dans mon budget...


Un grand merci pour vos réponses, ça m'a bien déblaillé le bousins !


PS : y a-t-il un site ou des sites où je pourrai trouver une sorte de catalogue Merco, avec les modèles, les moteurs, etc... Parce qu'il faut être honnête, les sites de petites annonces, c'est pas le plus pratique. A+
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Re: Est-ce qu'un modèle comme ça existe ?

Messagepar covorp » 01 AMvSam, 01 Juil 2017 09:26:57 +000026Samedi 2009 040940

LP814 existe pas à ma connaissance c'est le LP813 moteur 6 cylindre
pour les mercos c'est assez facile chiffre des centaine=tonnage (bon y'a des 8xx en 7,5T et en 8,6T mais bon c'est un détail)
pour les dixaines et unités puissance/10
si tu cherche un empattement au plus cours les LP ont l'inconvénient d'avoir les roue avant bien en avant
pour les boites je dirait que c'est pareil que pour les empattements le nombre de rapport ne veux pas tout dire, toutes les boites ne sont pas étagées pareilles, j'apprécie par ex la boite de mon iveco qui est bien étagée, sur mon ancien 814 je trouvait que la boite était mal étagé : un gros écart entre la 3 et la 4 qui faisait qu'en côte bin souvent je restais en 3.
pareil pour les puissances, les 90 chx du 609 ne sont pas les mêmes que les 92 chx de mon 35.10 (un en 4L atmo et l'autre en 2L5 turbo)
en gros j'dirais faut en tester, je reviens sur les zeta qui ont parfois des cabine fixes, que tu peut trouver en empattement très court et qui ont des cabine de 2M de large environ (puisque qu'ils existent en fourgon de 2M de large) j'en ai testé en fourgon 7 mètres (79.14=8T 140chx 6cylindre et un peu moins de 6L) ça vas assez bien, j'ai fait des demi-tours sur des pattes d'oie, après mécaniquement je sais pas si c'est fiable j'ai entendu un peu de tout. pour les dimensions la cabine est minuscule du coup pour 7M de fourgon t'as 5,5M utile et moins de 4M d'empattement (3,5 ou 3,7 je sais plus trop, plus 3,7 je crois)
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Re: Est-ce qu'un modèle comme ça existe ?

Messagepar HenryDuval » 01 PMvSam, 01 Juil 2017 13:34:20 +000034Samedi 2009 040140

Merci covorp, en effet, les vieux Iveco ont l'air sympa aussi. Je vais regarder de ce coté là aussi. J'ai vu un gros V8 de 230 ch déjà !

Sinon j'ai trouvé des LP813 :

https://www.automobile.fr/Fourgonnette- ... 86808.html

et des (Actigos ???) 814 :

https://www.automobile.fr/Fourgonnette- ... 26231.html

Mais la cabine est différente. Pas de LP814 en vu...

Au fait, j'ai ça sous les yeux des fois, y a un tableau d'affectation des boites de vitesses avec les ponts :

viewtopic.php?f=86&t=7077&hilit=om617

Pour le problème des boites soient trop courtes, soient trop longues, j'avais pensé au doubles rapports, 2 en 1. Mais bon, pas en 10T visiblement...
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Re: Est-ce qu'un modèle comme ça existe ?

Messagepar covorp » 01 PMvSam, 01 Juil 2017 15:29:25 +000029Samedi 2009 040340

le 814 c'est un LK si je me trompe pas
je me trompe ou les châssis sont un peu long par rapport à ce que tu veux??
tu veux une caisse de combien de long au sol?
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Re: Est-ce qu'un modèle comme ça existe ?

Messagepar HenryDuval » 01 AMvDim, 02 Juil 2017 09:48:26 +000048Dimanche 2009 040940

Salut,

En effet, les LK sont plus court en général. Que veut dire les "L" "K" "P" etc ??? Les LK c'est plutôt des engins de chantier à ce que je comprends. Ils sont beaux les LK 814 !!!

Pour la caisse, elle fera la place qui reste. C'est pour ça que j'étudie les empattements... Trop court, j'ai pas de place, trop long, je devrai manoeuvrer dans certains virages...
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Re: Est-ce qu'un modèle comme ça existe ?

Messagepar loiseleur » 01 AMvDim, 02 Juil 2017 10:22:03 +000022Dimanche 2009 041040

LP, NG, SK, LK, ... c'est la génération, ça n'a rien à voir avec l'empattement ou les dimensions.

:arrow: http://univers-mercedes.forumactif.com/ ... s-mercedes
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Re: Est-ce qu'un modèle comme ça existe ?

Messagepar Proteus » 01 PMvMar, 04 Juil 2017 18:49:24 +000049Mardi 2009 040640

HenryDuval a écrit:. Que veut dire les "L" "K" "P" etc ???


Chez Mercedes:

L : lastkraftwagen --> camion
P : cabine "Pullman", ce sont les cabines avancées "cubiques " de chez Mercedes, les dernières sont sorties en 1984
K : Kipper --> benne basculante d'usine
S : Schlepper --> tracteur de semi-remorque
L : Luft --> suspension arrière à coussins d'air
A : Allrad --> 4X4

NG : "Neue Generation", apparu en 1973, les premières cabines basculantes chez Mercedes, motorisation soit 6 en ligne OM352 de 130 ou 170 CV, soit des moteurs en V de la série 400 , ça commence par le V6 de 190 CV, et ça va jusqu'aux V8 et V10 de 380 CV

LK : "Leichte Klasse", apparu en 1984, en remplacement des "petits" LP (709-813)

J'ai un LP 813 grand empattement, et je peux te dire qu'en montagne, ça s'essouffle très vite, je te déconseille dès lors cet achat. Gros poumon, boite très mal étagée, ça gueule tout le temps. J'ai circulé récemment entre Limoges et Périgueux, des collines partout, j'avais le temps de compter les pâquerettes sur le bord de la route, et ça s'énervait pas mal derrière moi...

dans la série LK, il y en a un qui est pas mal c'est le 1120-1320, 200 bourrins, OM366 turbo et intercooler, boite 12. Là, tu en as sous le pied droit, et on les touche à pas encore trop cher. Essaie de le trouver en benne ou en tracteur, ce sont les empattement les plus courts..

https://de.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_LK
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
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Re: Est-ce qu'un modèle comme ça existe ?

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvMar, 04 Juil 2017 19:29:13 +000029Mardi 2009 040740

En même temps un 6 en ligne c'est fait pour prendre des tours, c'est tout son intérêt, d'être équilibré..

Après je connais pas le rapport stœchiométrique du gasoil mais plus la cylindrée est élevée plus le moulin va avaler de carburant. Alors chercher un 6 en ligne de forte cylindrée tout en voulant l'économie de conso c'est une chimère de plus :?
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Re: Est-ce qu'un modèle comme ça existe ?

Messagepar HenryDuval » 01 PMvMer, 05 Juil 2017 13:32:29 +000032Mercredi 2009 040140

Salut à vous,

@Proteus merci pour les infos, ça m'a bien éclairé, surtout ton retour d'expérience du 813. Je voulais éviter le turbo mais il faut bien reconnaître que ça fait toute la différence. Je reste quand même sur l'idée que les vieux camions serait bien plus économes avec des boites de vitesse à plus que 4 ou 5 rapports. Mon problème c'est que les boites "multiples" semblent ne se trouver que sur des bourrins de 6L et 6T à vide...

Question bete : est-ce qu'il est techniquement possible de monter une boites à plus de 5 rapports sur un OM352 ou OM366 et dans un LP ou un LK (ou MAN 8.136/.150, Volovo, Scania, etc...) ?


@Raoul à vélo : Je pars d'un constat simple : un VL en surcharge, ça consomme. Il y a même presque une loi qui dit qu'un véhicule en surcharge consomme autant qu'un véhicule du gabarit supérieur à vide (ou presque). Donc si je prends une moyenne de 15 à 22L/100km avec mes 2T5 de chargement et un vieux coucou, je tombe à peu près dans les consommations d'un petit PL pas chargé (et sans grosse prise au vent !). Sans parler de l'usure de la mécanique. Et puis je ne fais pas que de la montagne, je fais de la route aussi donc 130ch est un minimum, même "à vide". Et comme toujours, un "gros" moteur à moyen régime consomme autant qu'un "petit" moteur à plein régime. Donc mon choix de moteur/camion dépend aussi de la boite de vitesse (... et du pont... et des roues... mais restons simples pour l'instant). Dans mon cas, un moteur de 6L, L6, de 140ch à 190ch et de 405Nm à 600Nm, avec une boite 9, 12 ou +, ça fait rêver, avec une boite 4 ou 5, ça fait peur...

Mais il y a une limite à cette logique... le poids à vide du véhicule (et la prise au vent...). 6T5, c'est pas pareil que 4T5... Ca rajoute encore aux informations à trouver... Mais je suis pas pressé, je sais que ce que je cherche existe, il faut juste que je découvre quel ensemble camion/moteur/boite/etc convient. Je commence à regarder les Man, DAF, Iveco, Scania, Volvo mais c'est encore moins facile de trouver des informations techniques que pour Mercedes... Au secours !!
HenryDuval
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