Référence moteur OM 364 A (811D) et modif !

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Messagepar Joystick » 01 AMvSam, 20 Mai 2017 10:32:26 +000032Samedi 2009 041040

Salut à tous,

Je traîne toujours un "problème" de puissance avec mon 811D. J'ai un amis qui en a un, on est chargé à peu près pareil, et le sien a quand même plus de patate que le miens. J'ai d'abord pensé qu'on avait un pont ou boite différent mais non tout pareil.
J'avais tout cleané mon circuit gasoil, et changer le filtre à air... Mais rien n'y fait, dès que je suis sur un faut plat ou en montée, je n'ai vraiment pas beaucoup de patate, et alors quand je tracte n'en parlons pas, or je tracte très souvent.

Alors je me dis que peut-être c'est l'histoire des moteur en 115cv ou en 105cv, mais comment savoir quel moteur on a ?
Sinon qu'est ce que ça peut être ? Réglage pompe à injection, fuite turbo, réglage culbuteur,... ?

Autre question, j'ai entendu parler qu'on pouvait modifier le moteur en faisant passer un intercoller dans le radiateur, et que ça pouvait en faire l'équivalent d'un 814. C'est vrai ? Connaissez vous quelqu'un qui l'a déjà fait ?

Merci d'avance pour vos lumières. Bonne route à tous
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Re: Référence moteur OM 364 A (811D) et modif !

Messagepar yffic60 » 01 AMvSam, 20 Mai 2017 10:51:05 +000051Samedi 2009 041040

Bonjour
Avant de toucher à quoi que ce soit faire une vérification des compressions, tu connaitras un peu mieux ce que ton moteur a dans le ventre.
SI les résultats sont bons , control des injecteurs et éventuellement retarage

Pour l'intercoller , c'est un échangeur air /air = radiateur mais qui refroidit l'air qui vient du turbo et qui rentre dans le collecteur d'admission d'air du moteur, de façon à avoir un air plus dense donc plus riche.
Il n'ya pas d'eau dans ce radiateur, mais tout simplement l'air extérieur au véhicule qui passant dans le nid d'abeille refroidit l'air venant du turbo.

Par comparaison, le radiateur de refroidissement du moteur est un échangeur air / eau(LDR)
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Re: Référence moteur OM 364 A (811D) et modif !

Messagepar Joystick » 01 AMvSam, 20 Mai 2017 10:58:42 +000058Samedi 2009 041040

Merci de ta réponse rapide.

Alors s'ensuit quelques nouvelles questions.
Comment calcul t'on la compression ? :/
A quoi compare-t-on ces résultats ?
Si les résultats ne sont pas bon, que faut-il faire ?

Et pour l'intercoller, oui je vois à peu près ce que c'est. Quand je disais dans le radiateur, je voulais dire devant, enfin j'avais vu une installation dans ce genre. Mais sais-tu si ça peut s'installer, ou vaut-il mieux ne pas toucher à ça ?
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Re: Référence moteur OM 364 A (811D) et modif !

Messagepar yffic60 » 01 AMvSam, 20 Mai 2017 11:52:30 +000052Samedi 2009 041140

Pour la compression
on ne le calcule pas,on le mesure avec un appareil qui se branche à la place des injecteurs et on compare avec les données constructeur.

Déja si un cylindre est totalement différent des autres il y a un PB
Si les compressions ne son pas bonnes, déja il faut vérifier le jeu aux soupapes, le bon calage de la chaine de distribution,
en effet si les soupapes ne s'ouvrent ou ne se ferment pas au bon moment, on perd de la compression, donc de la puissance.
Mais ça s'entend à l'échappement et le moteur ne tourne pas rond.
Si tous les jeux et les calages sont bons, la c'est qu'il y a des fuites entre les cylindres et les pistons/segments, donc la compression part vers le carter moteur, ça s'entend ou se voit en enlevant le bouchon de remplissage d'huile.
Pour l'intercoler, je ne peux pas te répondre car je ne connais pas ton véhicule, désolé.

Pour le N°moteur il est normalement frappé/gravé sur une petite partie usinée du bloc moteur, juste en dessous du plan de joint = joint de culasse, mais un propriétaire du même véhicule t'en dira plus et sera plus précis.
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Re: Référence moteur OM 364 A (811D) et modif !

Messagepar Redhunter » 01 PMvSam, 20 Mai 2017 14:20:18 +000020Samedi 2009 040240

Un truc con, sur mon 609, qui avait moins de patate que les autres, je n'avais pas percuté quand je l'avais acheté, mais j'ai découvert que le silencieux était monté à l'envers! :shock:
Il y a une flèche, qui symbolise la sortie des gaz d'échappement, donc le sens de la flèche vers la sortie et non vers le moteur.
Une fois remis dans le bon sens, mon 609 fonctionnait comme les autres, fini les pertes de puissances extravagantes en côtes et fini aussi la vitesse de pointe à 92Km/H....
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

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Re: Référence moteur OM 364 A (811D) et modif !

Messagepar Joystick » 01 AMvDim, 21 Mai 2017 09:47:00 +000047Dimanche 2009 040940

Ah pas con l'histoire du silencieux. je vais regarder on sait jamais !!

Et merci Yffic pour ces précisions. Bon il va falloir que je trouve quelqu'un qui peut m'aider à faire ces mesures...
Tu es ou toi ;) ?
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Re: Référence moteur OM 364 A (811D) et modif !

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 21 Mai 2017 19:02:59 +000002Dimanche 2009 040740

Bonsoir
C'est vrai, sur le silencieux du L407D, il y a aussi une fléche qui indique le sens du flux d'échappement :)
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Re: Référence moteur OM 364 A (811D) et modif !

Messagepar Joystick » 01 AMvMer, 31 Mai 2017 11:30:40 +000030Mercredi 2009 041140

Salut Salut,

Bon je cherche toujours quelqu'un qui peut m'aider à mesurer la compression, mais je vais trouver ;)
Et j'ai regardé sur la RTA, pour les om 364 A c'est noté 16,5:1 mais il n'y a pas d'unité... cette valeur est en Bars ? :shock:

Et sinon comment peut-on savoir si j'ai un moteur en 105cv ou 115cv ?

Et sinon Yffic, en cas de résultats bon de la compression, tu me parlais de vérifier les injecteurs et de les retarer éventuellement. Est-ce que les injecteurs s'usent avec les kilomètres ou juste avec le temps. Car ce camion n'a que 120 000 km, mais bon il a 22 ans.

Merci pour vos réponses !!
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Re: Référence moteur OM 364 A (811D) et modif !

Messagepar -gaston- » 01 PMvMer, 31 Mai 2017 13:57:09 +000057Mercredi 2009 040140

Salut,

bien avant de songer à prendre les compressions ou vérifier les injecteurs je vérifierais ;

1-l'état des durites et raccords du circuit d'air (absence de fuite)

2-la pression effective de suralimentation (avec par exemple un manomètre chinois de kéké à 10 balles sur ebay)
à vue de pif, je dirais que la valeur doit être entre 0.5 et 0.7 bars en pleine charge

Si ces deux paramètres sont OK, vérifier le système d'enrichissement de la pompe à injection (je ne connais pas du tout comment c'est foutu sur les pompe en ligne)
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Référence moteur OM 364 A (811D) et modif !

Messagepar 5hoko » 01 PMvLun, 05 Juin 2017 15:05:25 +000005Lundi 2009 040340

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