Conseil achat PL Voyage/vie autour du monde

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Messagepar foufouillon » 01 AMvLun, 24 Avr 2017 06:18:20 +000018Lundi 2009 040640

Bonjour à tous! :)

Nous sommes un jeune couple de voyageurs qui souhaiterait investir dans un camion (4x4) afin d'y poser une caisse qui serait notre maison. Nous n'y connaissons rien, si ce n'est que mercedes est la référence et que ça peut être réparable un peu partout dans le monde.

Auriez vous des modèles à nous conseiller pour le choix du pépère mais également des idées concernant des fabricants de caisses ou, où aller pour faire modifier une caisse peut-être déjà existante?
Pour deux personnes, quelle superficie conseillez-vous pour avoir un espace lit, cuisine/ salon, SDB/WC.

J'ai pue apercevoir quelques sujets où vous donnez des conseils pour le DIY, mais y a t-il des choses à vraiment savoir?

C'est pas encore bien précis tout ce qu'on vous demande, mais j'imagine que la suite viendra en fonction de vos réponses.

Si c'est hors sujet, n'hésitez pas à me le faire savoir, je modifierais tout ça.

Bien à vous les copains. :)
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Re: Conseil achat PL Voyage/vie autour du monde

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 24 Avr 2017 14:00:36 +000000Lundi 2009 040240

Salut,

Vous avez quoi comme budget ? parce qu'un pl 4x4 c'est pas bon marché et idem pour une caisse sur mesure, d'autant plus avec les contraintes liées au tout terrain (croisements de pont et cie).

Les pl 4x4 mercedes sont plutôt rares.

Pourquoi un 4x4 ?
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Re: Conseil achat PL Voyage/vie autour du monde

Messagepar foufouillon » 01 PMvLun, 24 Avr 2017 23:13:31 +000013Lundi 2009 041140

Salut Loiseleur,
Alors, on partait sur du 4x4 par ce qu'on s'est dit qu'on aurait besoin de pouvoir passer partout. Sur des routes goudronnées comme de la gravel road ou encore de la terre dur/molle.

Mais si tu/vous nous dites que ce n'est pas nécessaire, on peut passer au travers. Ce n'est pas un critère primordiale.

Après pour le budget, on en a pas vraiment. Disons qu'on compte bosser pour y mettre le prix qu'il faut. Bon bien sur nous ne sommes pas crésus. Donc des prix correspondant à deux personne en 35H qui touchent le smic. On part sur du 10000 pour le camion et la caisse après on verra en fonction de devis. On augmentera le budget ou on le réduira en fonction de nos moyens. Je pars sur 10000 mais je n'ai aucune connaissance des prix existant.

En fait on a tout à apprendre. :)
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Re: Conseil achat PL Voyage/vie autour du monde

Messagepar JessBzH » 01 AMvMar, 25 Avr 2017 09:57:13 +000057Mardi 2009 040940

foufouillon a écrit:Alors, on partait sur du 4x4 par ce qu'on s'est dit qu'on aurait besoin de pouvoir passer partout. Sur des routes goudronnées comme de la gravel road ou encore de la terre dur/molle.

Mais si tu/vous nous dites que ce n'est pas nécessaire, on peut passer au travers. Ce n'est pas un critère primordiale.


Tout dépend des pays que vous comptez traverser, parfois si y a juste un pays sur la liste où le 4x4 semble une nécessité, ça vaut pas forcément le coup! Dans certains cas, ce sont les 4x4 qui ont plus de casse, les gens pensent passer partout ils font peut être moins attention... Toi tu vas prendre ton temps, analyser d'avantage ton trajet, voir reboucher des trous dans la route :mrgreen: (oui c'est du vécu) et finalement ça passe! 8-) si votre camion a une garde au sol correcte, que vous avez une pelle et des bonnes planches/plaques de désenlisement, devrait pas y avoir de soucis! ;)
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Re: Conseil achat PL Voyage/vie autour du monde

Messagepar foufouillon » 01 AMvMer, 26 Avr 2017 07:06:37 +000006Mercredi 2009 040740

Jess, Flo,

Merci pour votre témoignage. Ca rassure un peu. Maintenant reste à savoir quel pays nécessiterait un 4x4. On vise l'Asie et l'Amérique du sud. :)
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Re: Conseil achat PL Voyage/vie autour du monde

Messagepar foufouillon » 01 AMvVen, 28 Avr 2017 08:15:51 +000015Vendredi 2009 040840

Pardonnez-moi, je me pose de nouvelles questions.

Si il n'est pas nécessaire d'avoir un 4x4, est-ce nécessaire d'avoir le camion également?
En gros, est-ce possible de se lancer dans un projet de tour du monde dans un gros pépère (van) mercedes ou autre?
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Re: Conseil achat PL Voyage/vie autour du monde

Messagepar JessBzH » 01 AMvVen, 28 Avr 2017 09:04:39 +000004Vendredi 2009 040940

Certains vont en mongolie en AMI6, d'autres vont de la finlande au sénégal en LADA, on peut faire le tour du monde dans un combi, à pied, en bateau, en vélo ou en 207! Comme dirait quelqu'un: "Suffit de le vouloir!!" ;)

Un tour du monde, c'est pas des vacances, c'est un voyage, il y a toujours des choix à faire, des impératifs à prendre en compte, y'a t il une date de retour? une tirelire ou le besoin de travailler sur la route? un détour dans les pays froids? un projet parallèle qui nécessiterait d'avoir des soutes pour du matériel?

Je crois que vous ne vous posez pas les questions dans le bon sens... ;) ce que vous voulez faire semble encore un peu flou, pour l'instant vous n'avez pas de camion, vous n'avez pas à adapter votre projet à celui ci et inversement, tout est possible!
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Re: Conseil achat PL Voyage/vie autour du monde

Messagepar foufouillon » 01 AMvDim, 30 Avr 2017 05:37:08 +000037Dimanche 2009 040540

Effectivement, on ne se pose peut-etre pas les bonnes questions. Ou du moins nous voulons aller trop vite. On va commencer par établir la liste des pays que nous aimerions faire et nous verrons ensuite sur quoi nous devons nous diriger.

Merci de nous avoir ouvert les yeux. :)
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Re: Conseil achat PL Voyage/vie autour du monde

Messagepar Biojm2 » 01 PMvJeu, 01 Juin 2017 23:17:56 +000017Jeudi 2009 041140

Bonjour, je ne suis inscris sur le forum que depuis aujourd'hui, mais ce que je peu vous dire, c'est que pour l'Amérique du sud, il n'y a quasiment pas besoin de 4x4, c'est juste bon pour le dakar qui massacre tout partout où il passe et pour les gros Unimog allemands qui se prennent pour des Rambos. En adoptant vos itinéraires ailleurs que dans les sentiers des indiens en Amazonie, vous trouverez du goudron ou de très bonne piste en terre que des gens font avec des camping car pour aller en vacance sur la cote d'azur. Avec un 4x4 pour aller fouiner partout, pas sure que vous serez bien reçu. Tout dépend aussi de votre comportement et caractère. Ceci dit sans vouloir vous offusquer.
Habitant partiellement l'Argentine depuis 2001, vous pouvez vous lancer avec un camion normal, sans 4x4 ni rien de particulier sauf votre sourire et de la gentillesse, ce sera beaucoup mieux que le 4x4.

foufouillon a écrit:Effectivement, on ne se pose peut-etre pas les bonnes questions. Ou du moins nous voulons aller trop vite. On va commencer par établir la liste des pays que nous aimerions faire et nous verrons ensuite sur quoi nous devons nous diriger.

Merci de nous avoir ouvert les yeux. :)
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Re: Conseil achat PL Voyage/vie autour du monde

Messagepar Biojm2 » 01 PMvVen, 02 Juin 2017 23:24:44 +000024Vendredi 2009 041140

Bonjour,
Sincèrement et sans vouloir vous diriger, je crois que pour une majorité de pays d'AL, il faut rechercher le confort. C'est long un voyage pour faire toute l'A du N et A L.
Pour ma part je me prépare à y emmener un camping car pour voyage et je crois que ce qu'il faut privilégier, c'est l'autonomie, électrique et en eau. En tout cas le plus possible
Je réfléchis à 2 batteries de 220 AH , 3 ou 400 W de capteurs solaires d'un excellent rendement et une électronique haut de gamme qui va avec.
Je compte mettre un onduleur de 3 ou 3,5 KW qui permette de passer presque tout en 220V, éclairage, frigo, etc
Une petite éolienne de 350 Watts repliable sur le toit et cela devrait suffire dans la majorité des cas
Le camping car à 180 l d'eau, je voudrais le porter à 250 ou 300 l en mettant une poche souple mais solide dans les eaux grises, qui se viderait en premier au fur et a mesure de l'arrivée des eaux grises. Comme cela, c'est un gros gain de place. Reste à trouver la poche suffisamment solide et le réservoir eau grise qui se laisse berner
Pour faire tout cela, je prends un Hymer S 650 qui fait 3T4 à vide et 4T6 à charge. 1T1 de charge devrait largement suffire, je compte ne pas dépasser les 600 Kgs de charge. Donc m’arrêter à 4 T.
Des coussins d'air pour renforcer les suspensions et des amortisseurs neufs.
Bon, voilà mes pistes de réflexion. Les gens et les routes ne sont pas un problème
Si vous avez des idées, de votre coté, je suis preneur

Cordialement et bon courage
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Re: Conseil achat PL Voyage/vie autour du monde

Messagepar maitreshadok » 01 PMvDim, 04 Juin 2017 18:14:59 +000014Dimanche 2009 040640

Salut,

Je suis de l'avis de Biojm2, un PL 4X4 c'est vraiment pour du Offroad et de l’extrême. Sur de la piste, tu passes avec un 2x4...

Par contre je suis moins convaincu pour un camping car type Hymer. Pour de nombreux pays, la pire des routes défoncées en france, c'est une autoroute grand luxe.

Si j’étais dans ton cas avec ton budget :
Pour les pistes pourries :
Un camion avec une garde au sol haute, roues jumelées. Evites d'être au maximum de la charge de ton camion car les suspensions et les trains roulants vont prendre chère et tu augmentes le risque de casses.
Pour les coins paumés :
Un véhicule simple a réparer ( pas d’électronique, pas de suspension pneumatiques), un châssis robuste.
Equipement :
- un treuil avant et arrière mais tu vas être hors budget donc un tire fort costaud sera très bien.
- quelques roues de secours
- de gros réservoirs de gasoil
- un stock de consomable
- une sortie d'air comprimée (sur piste sableuse, il faut dégonfler les roues et après ...)

Voici quelques idées...
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Re: Conseil achat PL Voyage/vie autour du monde

Messagepar Biojm2 » 01 PMvLun, 05 Juin 2017 13:41:53 +000041Lundi 2009 040140

Salut « maitreshadok » tu as raison, mais tout dépends de l’itinéraire que l'on va suivre.
En Argentine, les routes sont très bonnes, au minimum autant que le réseau routier français qui n'est plus entretenu....voir beaucoup mieux, mais assez étroit. Presque partout 2 voies, mais pour que les bus s'y croient.
Pour les pistes, elles sont en général très bonnes sauf certains tronçons au sud de la route 40 (vers la grotte des mains) et la partie chilienne pour aller à Ushuaïa, conséquence de la guéguerre que se font les 2 pays . Sinon, avec une voiture normal (Renault Fluence) je vais quasi partout sans problème et je vois souvent des camping car de Mr Toulemonde qui fait le périple avec. Bien sur ils ne vont pas dans les pistes de foret dans la cordillère. Mais pour le reste pas de soucis. Au chili, quand les pistes sont détrempées (Sud) il faut rester bien au centre où c'est tassé. Le risque aussi, dans la cordillère, est de se retrouver face à un pont emporté par l'eau et de ne pas pouvoir faire demi-tour. Mais ils sont rapide au Chili, donc prévoir 3 jours d'autonomie pour un passage provisoire.
Les pistes sont en général trés bien entretenues. Rien a voir avec une route en terre içi. Là-bas c'est fais pour les voitures modernes, donc des pistes roulantes !
Je me méfierais plus pour les pistes, d'avoir un bon moteur bien puissant. Je connais des endroits en cuvette, si tu descend, pour remonter faut une sacré puissance pour en sortir 4 à 5 Tonnes. Je ne m'y aventurerais pas car le risque est de rester au fond.
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Re: Conseil achat PL Voyage/vie autour du monde

Messagepar maitreshadok » 01 PMvLun, 05 Juin 2017 18:47:14 +000047Lundi 2009 040640

C'est vrai que j'ai une légère tendance chemin de traverse :)
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Re: Conseil achat PL Voyage/vie autour du monde

Messagepar Biojm2 » 01 PMvMar, 06 Juin 2017 21:42:27 +000042Mardi 2009 040940

Pourquoi tu dis "Pas de suspensions pneumatiques, je pensais que pour les pistes c'etait mieux car on peut monter de quelques cm, comme l'ancienne DS ?
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Re: Conseil achat PL Voyage/vie autour du monde

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvVen, 09 Juin 2017 12:27:06 +000027Vendredi 2009 041240

http://www.ahondara.net/blog/wp-content ... asia-f.jpg

https://www.uaz.ru/en/

le meilleur le UAZ
robustissime
tourne meme avec des carburants oauvres en octanes
avec une mobilvetta sur le toit
t es le maître du monde !
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: Conseil achat PL Voyage/vie autour du monde

Messagepar maitreshadok » 01 AMvDim, 11 Juin 2017 10:12:19 +000012Dimanche 2009 041040

La suspension pneumatique c'est génial mais moins fiable que les lames, ce sont des équipements courant chez nous donc pièces dispo et personnel formé...
Si tu as un pépin de suspension pneumatique au milieu de nulle part car c'est jamais sur une belle route que ça va t'arriver, c'est pas dis que le garagiste du coin puisse réparer facilement, alors que une lame il y arrivera.

En terme de confort, une lame c'est presque confortable (enfin supportable) si ton camion est chargé et bien équilibré. J'ai deux PL pour mon activité pro et je préfère prendre les dos d’ânes et ornières en charge, car a vide c'est un supplice.

J'aurais jamais cru que les UAZ était encore en vente ! C'est tellement primitif que ça ne peux pas tomber en panne.
C'est dans ces moments ou l'on s'interroge sur les normes Euro et les usines a gaz (censée moins polluer) que en découlent..
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