Page 1 sur 1

Carte grise et chauffage PL

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Fév 2017 16:56:59 +000056Mercredi 2009 040440
par Piépié
Salut amis du camtar,
Bon voilà grosse prises de tête réflexions depuis un moment sur le choix d'un camion... pour diverses raisons j'aurai vraiment tendance à m'orienter sur un PL (j'ai pas encore le permis) sachant que ce sera mon habitat à l'année. Mais pas facile de concevoir une organisation optimale et équilibré (véhicule pratique/coût et emmerdement modéré ) :D

Donc voilà deux ptites questions pour ceux qui roulent en PL :

-Concernant les PL de moins de 7t5 qu'elles sont vos restrictions en terme de circulation (du dimanche, en ville, tachy...)? Sont elles identiques au plus de 7T5? Et surtout pour les carte grise CAM..différence de restrictions avec les VASP?...

-Pour ceux qui roule avec une CG VASP qu'elle mode de chauffage avez vous?

Idéalement je pensais mettre un poele à bois avec en plus un chauffage au diesel sur thermostat pour qu'il prenne le relai en fin de nuit en s'allumant automatiquement. Mais évidemment avec ça la carte grise vasp c'est mort... Et j'ai cru comprendre que c'était quand même un bel atout, notamment au contrôle tech et avec les assurances...
Bref merci de m'apportez vos points de vues et expériences histoire que je me sente moins seul dans ma réflexion! ;)

Re: Carte grise et chauffage PL

MessagePublié: 01 PMvMer, 22 Fév 2017 21:41:36 +000041Mercredi 2009 040940
par nikko
Salut,

pour t'aider, en CG VASP, tu n'es pas contraint à:
- restriction de circulation du dimanche
- utilisation du tachy
- vérification du tachy
- taxe à l'essieu (je ne suis pas caler à ce sujet pour les VASP mais de toute façon c'est à partir de 12T)
et:
- La CG est moins cher
- l'assurance aussi
(enfin c'est mon cas!)

J'ai un midliner en CG CAM (véhicule privé), je ne suis pas soumis au tachy, je n'ai pas le control tachy à faire et pas la vérif du limiteur.
la taxe à l'éssieu c'est idem, inférieur à 12T donc rien à payer.

donc en gros jusq'uà 12T en véhicule privé, ça te donne ça (CG CAM)
Pour les - de 7T5, c'est la même.


Pour un PL, en gros pour faire simple et rapide, dès que tu dépasse une catégorie de camion (petit et moyen porteur vers porteur, les factures et l'entretien, ça grimpe aussi. pneus, conso, entretiens périodiques...

;)

Re: Carte grise et chauffage PL

MessagePublié: 01 AMvJeu, 23 Fév 2017 10:09:46 +000009Jeudi 2009 041040
par Piépié
Ok cool merci nikko.
Donc si je comprend bien la CG VASP te permet automatiquement de ne pas être soumis au tachy, mais dans certains cas (comme le tient avec ton midliner) en CG CAM tu peux aussi ne pas y être soumis? (en connais tu la raison?)

Et j'ai pu voir qu'au CT pour les CG CAM ils demandent à monter la charge du camion à 2/3 du PTAC. C'est un des éléments qui me fait cogiter d'ailleur, selon la config du cam je me vois mal poser 2T sur mon petit parquet entre le frigo et la banquette... lol

Bref pas facile, car j'aimerai pas mal d'espace dans mon véhicule le top serai longueur totale 8 à 8.5 max. Mais surtout point numéro, l'isolation au top du top et ça ya pas photo c'est caisse frigo... donc ça veux dire porteur PL... donc permis PL en plus donc grosse cogitation car c'est un sacré budget tout ça...

Enfin il me semble que de toute façon la situation se résume comme ça :
- Soit j’aménage le cam avec un peole à bois, et là c'est carte grise CAM. Ce qui veux dire qu'ils en auront rien à battre que le cam soit aménager je devrai respecter la condition des 2/3 du poids au CT.
- Soit je me fais BIEN chier et j'arrive à le passer en VASP et là j'ai plus les avantage d'un chauffage gratos et d'une config vraiment perso mais j'ai d'autres avantages...

Bon en tout cas merci de vos réponses, j'ai le cerveau qui fume avec tout ça mais ça va le faire!! ;)

Re: Carte grise et chauffage PL

MessagePublié: 01 AMvJeu, 23 Fév 2017 10:47:21 +000047Jeudi 2009 041040
par Piépié
Ah ah!! Je reviens sur ce que j'ai dis plus haut concernant la charge des 2/3 du PTAC.
J'ai regardé le poids de certains porteurs 7.5 PTAC, et selon leur empattement le poids à vide est déjà bien conséquent et très proche des 2/3. Donc au final selon l'empattement choisi (proche des 4m par ex) pas besoin de trop chargé le bestio pour le CT.
Il me faut affiner de toute façon mes recherches... ça c'est certains!

Re: Carte grise et chauffage PL

MessagePublié: 01 PMvJeu, 23 Fév 2017 18:24:49 +000024Jeudi 2009 040640
par nikko
Salut,

tu trouvera pas mal de sujet qui en parle des porteurs en CAM et VASP...
perso, si j'aménage un jour un porteur, je le fais en VASP san hésiter, t'es tranquille après, et c'est pas la mort à faire comme dossier.
oui c'est bien ça, il faut venir avec les 2/3 de la charge.
il y en a plein encore en CAM, faudrait avoir des témoignages, c'est au bon vouloir du controleur pour le CT.

Je crois que la meilleur solution c'est d'avoir une carte grise bétaillère... mais là encore les personnes concernés t'en parlrons mieux que moi.
et il y a toujours un risque au CT.

;)

Re: Carte grise et chauffage PL

MessagePublié: 01 PMvJeu, 23 Fév 2017 18:42:13 +000042Jeudi 2009 040640
par loiseleur
nikko a écrit:oui c'est bien ça, il faut venir avec les 2/3 de la charge.

C'est 2/3 du PTAC. ;)

Re: Carte grise et chauffage PL

MessagePublié: 01 PMvJeu, 23 Fév 2017 20:01:07 +000001Jeudi 2009 040840
par nikko
oui c'estbien ça, la charge total + le camion!! :lol: