Choix d'un PL

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Messagepar pat29 » 01 PMvMer, 28 Déc 2016 20:00:17 +000000Mercredi 2009 040840

bonjours!

Je cherche à acheter un poids lourd pour partir à l'aventure.

J'ai déjà un master h3l3, 2.8 sofim de 2000 que j'ai tous aménagé moi même pour les weekend et vacances et maintenant je veux passé à plus gros pour faire les saisons et partir en road trip dans l’Europe essentiellement et sûrement une virée dans un autre continent (maroc).

Pour tous ce qui est vl je m'y connais très bien en temps que mécanicien mais pour les pl c'est une autre histoire... alors je viens prendre conseil avec quelqu'un qui s'y connaît bien mieux que moi.

Sur quel model il faut que je m’oriente ? J'expose mes critère,

-Budget d'environ 10 000€ (pl vide) en très bonne état
-Je pense que le bon kilométrage serai 300 000km ?
-Il faut que les pièce soit facilement trouvable dans les autres pays que la France
-Je ne veux pas galérer dans les cotes (sûrement besoin de + de 200cv) ?
-La consommation doit être plus ou moins identique ? Je pense à 25L
-Bien sur un véhicule très fiable avec un chassie et une caisse qui rouille pas

Je pensai partir sur du volvo ou mercedes mais je ne connais pas tous les model et leur motorisation, et peu être qu'il existe mieux que ces marque.

Je ne sais pas non plus si il est préférable de prendre un 12tonnes ou 19tonnes ? Quel sont les avantage et inconvénient ?
Je pense faire passé la carte grise en vasp caravane
Je pense aussi faire un bon coffre pour y mettre un quad

Et si jamais vous avez une idée de prix pour aménagé tous ceci avec de bon équipement, 10 000€-15 000€ ?
Une dernière question, pour le vasp caravane, j'ai entendu dire que pour les caisse frigo c'est mort vu que ça dépasse 2m55, est que c'est vrai ?

MERCI pour votre aide ;)
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Re: Choix d'un PL

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMer, 28 Déc 2016 20:45:22 +000045Mercredi 2009 040840

Je vais etre chauvin mais LA référence mondiale en matière de moteur c'est Mercedes.
Particulièrement l'OM352 car il est connu depuis 1942 et est toujours fabriqué en Inde et au Brésil.
De plus n'importe quel mécano dans le monde peut intervenir dessus.
Les pompes à injection sont des références également.
Rappelons que ces mécaniques furent conçue selon un cahier es charges totalement anachronique aujourd'hui :
Régime de rotation le plus bas possible (l'effort de guerre allemand imposait des économies dans ce domaine).
Fonctionnement tout carburant oléagineux.
Entretient ramené à 0.
Volvo c'est bien mais sortie d'Europe ou d'Afrique ça devient rare.
Le 352 existe en 88, 110 et 131cv atmo et 170cv turbo. Avec ou sans échangeur.
Le 366 est très bien aussi.
Combien êtes vous à partir ?

Evidemment partir avec un trruc pas cher et franco-français c'est ce tirer une balle dans le pied à mon sens, les pièces étant totalement introuvables hors de France. Et encore.

Mercedes produit toujours toutes les pièces.
J'ai chercher la pièce de coulissement de ma pédale d'accélérateur.
Delais d'approvisionnement : 48h Prix 1€35.
Refrabrication sur demande d'un extracteur d'injecteur pour 352 : 4 jours d'attente de 36€ttc
Courroie filtres roulements freinage etc etc etc sont standards.

En gros jusqu'en 1995 ça va bien, après, c'est le début du déclin.
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Re: Choix d'un PL

Messagepar nikko » 01 PMvSam, 31 Déc 2016 13:48:55 +000048Samedi 2009 040140

taxe à l'essieu obligatoire à partir de 12t
limiteur de vitesse obligatoire à partir de 12t aussi, donc vérification périodique ...
19t plus gourmand en gazoil, pneus en 22,5,..., ça change tout de suite le budget

tu trouve de très bon porteur en 11t5 avec de bonne caisse de 7m
Les MIDLINER sont de très bon camion aussi, mis à par le losange sur la calandre, c'est des moteurs MAN pour un bon paquet... MAN c'est plus que répandu et plus que fiable!
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Re: Choix d'un PL

Messagepar pat29 » 01 PMvSam, 07 Jan 2017 23:21:56 +000021Samedi 2009 041140

merci d'avoir passé du temps a me répondre :)

Le but est que je trouve la perle rare même si il faut que j'attende des mois et des mois, il me faudrait savoir quoi cherché pour pas me perde dans toute les annonces.
Donc si je résume, pour mes attente, tu me conseille de prendre un Mercedes 1117 d'avant 1995 ? ou existe t'il d'autre model fiable avec une facilité de trouvé des pièces pour un puissance d'environ 200cv pour un poid d'environ 12t?

D'accord je comprend bien le problème du 19t, je vais donc partir sur un 12t maximum. Pour tout ce qui est MAN les pièces son cher me semble t'il et c'est pas que j'aime pas renault mais je n'aurai pas de grand plaisir a conduire un midliner... c'est psychologique^^

Avez vous des avis sur les model fl6 180 et 220? les moteur son fiable? pas de problème particulier? les avis sont difficile a trouver sur les poids lourd malheureusement.

Pour l'instant je me base sur la recherche d'un fl6 180 ou 220 ou un 1117. Avez vous des model a rajouter? toujours d'en l'optique 12t et d'environ 200cv + sera que mieux, pour pas galéré dans les cote^^

;)
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Re: Choix d'un PL

Messagepar loiseleur » 01 PMvDim, 08 Jan 2017 13:02:43 +000002Dimanche 2009 040140

A aucun moment tu ne parles de la place dont tu aurais besoin :?:
Pour ce qui est de galérer en côte la puissance n'est pas LE critère, c'est le rapport poids/puissance qui compte.

Pour le 1117 ça me paraît un peu arbitraire comme choix, et plutôt affectif comme conseil.
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Re: Choix d'un PL

Messagepar dormeur » 01 PMvJeu, 06 Juil 2017 12:02:40 +000002Jeudi 2009 041240

Réponse à zbouledragon.

Bonjour,
j'aimerais que vous reveniez sur votre commentaire lorsque vous annoncez
que l'OM 352 était conçu selon des exigences précises, notamment concernant
sa tolérance aux carburant oléagineux.

Il s'agit d'un moteur à injection directe, ce qui semble être un point
négatif quant à l'usage de l'huile végétale comme carburant.
En quoi ce modèle ferait-il exception à la règle s'il vous plaît?

J'aimerais passer au poids lourd pour traîner ma maison, un 813 / 913 ou
encore 1013.
A savoir que mon premier véhicule fût un 309d, et l'actuel un 410d, aucun
soucis donc pour un mélange à 80% en été et 50% en hiver.

J'y ai beaucoup pris goût: l'OM 352 vous semble-t-il répondre à mes
besoins? La bicarburation est-elle une solution plus adaptée pour ce moteur, par opposition au mélange?

Cordialement, Julien.
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