recherche d'infos 611D 31, retour d'expérience

recherche d'infos 611D 31, retour d'expérience

Messagepar nikko » 01 AMvLun, 25 Juil 2016 11:17:38 +000017Lundi 2009 041140

Salut à tous,

En train de réfléchir et de fouiller sur le net pour trouver un nouveau fourgon. Mon choix reste assez cibler sur des générations à mécanique simple et efficace (athmo ou turbo D).
Fan depuis très longtemps du 609 et dérivés, je crois que je vais enfin y passer.

Jusqu'à maintenant je n'ai eu que des véhicules qui se trainent beaucoup! C'est pour ça je regarde de plus en plus les 611...
Le turbo m'intéresse bien (panne supplémentaire possible).
A ce que j'ai pu voir, ce moteur en turbo a une bonne critique.

Pour ce qui est du véhicule, notre choix s'oriente vers le chassis cour "31", C'est pour ainsi dire très rare en france mais très présent en allemagne et hollande (ambulance civile et militaire, polizei,...) et le prix reste souvent intéressant. (comparé à un 609 "31" de l'armée allemande vendu en france par exemple...)

Est-il possible de le passer en VL en France? j'imagine que oui, il n'a pas d'autres différences que le 609 mis à part le turbo? c'est le même bahu avec turbo. Quelqu'un as-t-il un retour à ce sujet?
Les quelques 611 que j'ai croisé sont soit en "37" ou "42" et tous en PL, comme beaucoup de 609 aussi.

merci

A bientôt
Dernière édition par nikko le 01 PMvMer, 18 Oct 2017 18:13:24 +000013Mercredi 2009 040640, édité 1 fois au total.
SAVIEM S45GT 1974 VASP
MB 611D KA 31
Avatar de l’utilisateur
nikko
camionette
camionette
 
Messages: 192
Inscrit le: 01 PMvMer, 05 Nov 2008 14:27:12 +000027Mercredi 2009 040240
Localisation: kreizh breizh

Re: recherche d'infos 611D 31

Messagepar nikko » 01 PMvMar, 26 Juil 2016 17:10:47 +000010Mardi 2009 040540

Est-t-il plus compliqué d'acheter une ancienne ambulance allemande d'un point de vue papiers pour ensuite la déclasser en france? ou bien ça ne change vraiment rien, c'est comme un simple fourgon?
SAVIEM S45GT 1974 VASP
MB 611D KA 31
Avatar de l’utilisateur
nikko
camionette
camionette
 
Messages: 192
Inscrit le: 01 PMvMer, 05 Nov 2008 14:27:12 +000027Mercredi 2009 040240
Localisation: kreizh breizh

Re: recherche d'infos 611D 31

Messagepar benes » 01 PMvLun, 05 Déc 2016 17:33:40 +000033Lundi 2009 040540

Salut Nikko,

As-tu progressé sur ces infos ? Ca m'intéresse de savoir comment ça se passe... ;)
benes
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 37
Inscrit le: 01 AMvMer, 27 Jan 2016 09:23:31 +000023Mercredi 2009 040940

Re: recherche d'infos 611D 31

Messagepar nikko » 01 AMvSam, 31 Déc 2016 11:25:23 +000025Samedi 2009 041140

Salut benes,

effectivement ça a bien avancé à ce sujet! :D

Je rentre tout juste des Pays-Bas avec une ambulance 611D-KA 31 de 1996 (ancienne ambulance Malteser Allemande). Au passage, c'est assé simple comme démarche l'achat d'un véhicule en NL (identique ou presque àl'allemagne).

J'ai beaucoup chercher et je me suis beaucoup renseigné pour faire ce choix, le coté "Ambulance" ne change rien! de toutes façon, tu démonte tout (giro, et aménagement interieur,...) pour faire le passage en véhicule français. Une fois vide et démaquillé, ça reste un simple fourgon "kastenwagen"

La première étape avant de se décider, c'est d'appeler Mercedes France VI et VUL afin de discuter du véhicule (se munir du code VIN = n° d'identification)

Concernant le MB 611D, il existe bien en France et le modèle 31 dispose bien d'une version 3t5 tout comme son cousin le 609. donc à toi de choisir si tu reste en PL ou passage en VL (se reporter au post bien fait sur le déclassage)
Chez mercedes, il te disent direct si c'est jouable! mais le 611, pas de soucis! le déclassage coute donc 150€ à régler à MB france

Je vais tout démonter l'intérieur, je pense que je peux enlever plus d'1T de matos (les aménagements Allemand d'ambulance civile, c'est du gros lourd! il pèse 3t950 à vide pour le moment) et je vais passer à la balance pour voir si ça vaut le coup ou pas de déclasser.
Il faut savoir qu'en france, il est annoncé sur le barré rouge à 2055 kg en ordre de marche, donc je pense que c'est plus que bon avec ce petit joujou!

affaire à suivre, je te tiens au jus de l'avancement! ;)

A+
SAVIEM S45GT 1974 VASP
MB 611D KA 31
Avatar de l’utilisateur
nikko
camionette
camionette
 
Messages: 192
Inscrit le: 01 PMvMer, 05 Nov 2008 14:27:12 +000027Mercredi 2009 040240
Localisation: kreizh breizh

Re: recherche d'infos 611D 31

Messagepar zbouledragon » 01 PMvSam, 31 Déc 2016 12:03:37 +000003Samedi 2009 041240

Vous avez le permis C ?
Parce que presque 4t à vide c'est un PL.
Meme si vous le faites déclasser par la suite, il vous faudra le conduire en l’état avec les papiers actuels et les assurances vous réclameront le permis adéquat.
Et attention, certaines ambulances de cette série étaient montées avec de moteurs différents ce qui m'avait, à l’époque, empêché d'en ramener un.
Renseignez vous bien auprès de MB France avec le numéro de châssis exact et faites vous envoyer un papier stipulant que le véhicule a été réceptionné en France et que le barré rouge est dispo.
J'ai failli perdre 24.000€ pour un camion détaré dont l’empattement était trop court de 20cm. (1925 V8 AK)
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: recherche d'infos 611D 31

Messagepar nikko » 01 PMvSam, 31 Déc 2016 13:27:35 +000027Samedi 2009 040140

Dans l'idéal, si il peut être en Vl c'est que mieux comme ça on peut être deux à le conduire, moins de frais d'assurance et de CT...
La pesé me le dira.

Oui, j'ai le permis C, je ne vois pas l'interet de se lancer dans des aventures comme ça sans le permis, ça reste des options possibles de le passer en VL. Et puis faire 1200km en traversant 3 pays de l'UE avec un Pl et des plaques d'exports, perso j'ai pas envie de tester!

Comme je disais, la première étape est d'appeler MERCEDES FRANCE pour leurs communiquer le n°de chassi afin de connaitre les versions et la reception française possible ou pas!?
Dans le cas ou mercedes t'affirme que c'est bon, qu'il existe bien, qu'il voit ton véhicule sur son écran avec tout son équipements, alors c'est bon! Il n'y a que Mercedes qui est en mesure de le dire.

Après, je ne suis pas certain qu'il y a des moteurs différents sur les ambulances de ce type, peut-être que je me trompe...
SAVIEM S45GT 1974 VASP
MB 611D KA 31
Avatar de l’utilisateur
nikko
camionette
camionette
 
Messages: 192
Inscrit le: 01 PMvMer, 05 Nov 2008 14:27:12 +000027Mercredi 2009 040240
Localisation: kreizh breizh

Re: recherche d'infos 611D 31

Messagepar nikko » 01 PMvSam, 31 Déc 2016 13:30:28 +000030Samedi 2009 040140

4T à vide c'est forcément un PL mais c'est son poids de service avec son équipements en ordre de marche.
(lit,lève lit hydraulique, groupe hydraulique, rangements, civière, équipement de secours, giros, sièges d'acompagnateurs,cloissons en 3cm, ...)
SAVIEM S45GT 1974 VASP
MB 611D KA 31
Avatar de l’utilisateur
nikko
camionette
camionette
 
Messages: 192
Inscrit le: 01 PMvMer, 05 Nov 2008 14:27:12 +000027Mercredi 2009 040240
Localisation: kreizh breizh

Re: recherche d'infos 611D 31

Messagepar loiseleur » 01 PMvSam, 31 Déc 2016 14:38:53 +000038Samedi 2009 040240

Tu l'as touché à combien ?
Ils sont chouettes ces T2 courts mais pas très courants.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: recherche d'infos 611D 31

Messagepar nikko » 01 PMvSam, 31 Déc 2016 15:32:31 +000032Samedi 2009 040340

c'était quel type de moteur que t'avais vu à l'époque sur ce genre de version?
c'était pas un OM364LA?

Pour le tarif c'est moins cher qu'un 609Dc31 de 30 ans de l'armée allemande que l'on peut trouver sur LBC en france... ;)
SAVIEM S45GT 1974 VASP
MB 611D KA 31
Avatar de l’utilisateur
nikko
camionette
camionette
 
Messages: 192
Inscrit le: 01 PMvMer, 05 Nov 2008 14:27:12 +000027Mercredi 2009 040240
Localisation: kreizh breizh

Re: recherche d'infos 611D 31

Messagepar benes » 01 PMvDim, 01 Jan 2017 17:48:12 +000048Dimanche 2009 040540

Merci pour ton retour Nikko :) Effectivement en te lisant (et en lisant quelques autres retours d'expérience) ça a l'air de bien se faire.

Concernant le "démaquillage" il faut aller jusqu'où ? Doit-on absolument tout enlever (Gyro physique, sirène, stickers, etc.) ou peut-on "simplement" rendre les gyros etc. inutilisables sans pour autant les enlever ? Il y a de la documentation là dessus (certainement dans le code de la route vous me direz...) ?

Par exemple sur ce type de véhicule (qui doit être similaire à ce que tu as du coup), on peut garder quoi ?
http://suchen.mobile.de/lkw-inserat/mer ... 67219.html

Le mieux c'est peut-être que j'interroge directement la DREAL pour avoir les infos...
benes
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 37
Inscrit le: 01 AMvMer, 27 Jan 2016 09:23:31 +000023Mercredi 2009 040940

Re: recherche d'infos 611D 31

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 01 Jan 2017 18:00:09 +000000Dimanche 2009 040640

J'ai ramené mon 613 rouge pompier avec toutes les sérigraphies dessus.
J'avais enlevé les gyrophares. Seulement cela.
A mon arrivé en France, mon beauf, Colonel de gendarmerie est venu me voir et m'a récité la loi concernant ce genre de trucs.
Pour circuler avec ce genre de camion sans commettre une "usurpation de qualité" il faut :
Retirer tous les systèmes lumineux et sonores ainsi que toutes les "qualités" inscrites sur le camion jusqu'au numéro d'urgence (pour moi c'etait le 112) ainsi que la ville de rattachement (généralement inscrite sur le pare-brise en France)
La couleur peut être conservée.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: recherche d'infos 611D 31

Messagepar benes » 01 PMvDim, 01 Jan 2017 19:39:19 +000039Dimanche 2009 040740

Ok merci pour l'info zbouledragon.

Mieux vaut donc vraiment tout virer pour ne pas avoir de soucis...
benes
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 37
Inscrit le: 01 AMvMer, 27 Jan 2016 09:23:31 +000023Mercredi 2009 040940

Re: recherche d'infos 611D 31

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 01 Jan 2017 20:03:40 +000003Dimanche 2009 040840

La solution rapide c'est du veleeda que tu colles direct en attendant de retirer proprement les stickers ou de poncer à l'eau si c'est peint.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: recherche d'infos 611D 31

Messagepar nikko » 01 PMvLun, 02 Jan 2017 12:45:20 +000045Lundi 2009 041240

Oui, il te faut retier giro,sirène et inscription "ambulance, pompier,...

Pour mon cas, le vendeur des Pays-bas à recouvert les giro de plastqiue et de scotch afin de les camoufler pour la route. Les stickers étaient déjà enlevés.

La couleur tu peux la garder sans problème!

J'avais vu celui du lien de mobile.de, le truc qui m'avait freiné c'est la boite automatique, c'est peut-être mieux ou aussi bien! sinon il me plaisait bien celui-ci.

Sur le barré rouge français, la boite auto est réceptionnée, donc pas de soucis.
Appel quand même MB France pour être sûr si tu te lance.
SAVIEM S45GT 1974 VASP
MB 611D KA 31
Avatar de l’utilisateur
nikko
camionette
camionette
 
Messages: 192
Inscrit le: 01 PMvMer, 05 Nov 2008 14:27:12 +000027Mercredi 2009 040240
Localisation: kreizh breizh

Re: recherche d'infos 611D 31

Messagepar 5hoko » 01 PMvLun, 02 Jan 2017 15:30:27 +000030Lundi 2009 040340

ah ben je vais suivre ce post avec interet ! je suis tres curieux de voir ce 611 en vl :)
apres j'ai deja croiser 4/5 611 en vl dont un fourgon da42 ils sont trés rare mais il y'en a.
Avatar de l’utilisateur
5hoko
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2509
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Aoû 2008 07:38:55 +000038Mercredi 2009 040740
Localisation: loire atlantique, vendée, tours ou savoie

Re: recherche d'infos 611D 31

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 02 Jan 2017 16:40:59 +000040Lundi 2009 040440

nikko a écrit:Pour le tarif c'est moins cher qu'un 609Dc31 de 30 ans de l'armée allemande que l'on peut trouver sur LBC en france... ;)


Donc entre 0 et 10 000 :lol:

Pour la boite auto faut voir.
J'ai roulé un peu en boîte auto en porteur, ça repose le bras mais j'trouve ça monotone sur les longs trajets.
Par contre en ville c'est plutôt agréable.

Une p'tite photo ?
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: recherche d'infos 611D 31

Messagepar nikko » 01 PMvLun, 02 Jan 2017 17:14:35 +000014Lundi 2009 040540

Voilà à quoi ça ressemble!
Image

je le présenterai quand j'aurai un peu de temps...
SAVIEM S45GT 1974 VASP
MB 611D KA 31
Avatar de l’utilisateur
nikko
camionette
camionette
 
Messages: 192
Inscrit le: 01 PMvMer, 05 Nov 2008 14:27:12 +000027Mercredi 2009 040240
Localisation: kreizh breizh

Re: recherche d'infos 611D 31

Messagepar benes » 01 AMvMar, 03 Jan 2017 08:46:58 +000046Mardi 2009 040840

Vraiment beau !

Merci pour les infos nikko ;) Pour ma part je vais attendre de passer le permis C1 (prévu en février) car j'aimerais le laisser en PL. Pour le moment, je prospecte et me pose des questions ;)
benes
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 37
Inscrit le: 01 AMvMer, 27 Jan 2016 09:23:31 +000023Mercredi 2009 040940

Re: recherche d'infos 611D 31

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMer, 04 Jan 2017 08:54:55 +000054Mercredi 2009 040840

Pour la différence de prix, je passerais le C.
Ainsi plus de limite de tonnage.
Mais en fait.... le C, je l'ai déjà. ;)
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: recherche d'infos 611D 31

Messagepar nikko » 01 AMvLun, 23 Jan 2017 10:18:31 +000018Lundi 2009 041040

Salut,

après vérification sur un barré rouge trouvé sur le net , le poids à vide d'un 611DC31 fourgon réceptioné en france est de 2900kg.
On m'avait sorti le poids de 2055kg à vide, c'était le poids d'un chassis cabine simple.

Après cure d'amaigrissement, je ne peux descendre qu'à 3300kg à vide (sachant que j'ai gardé 150kg d'accessoires très utile)
contre 4000kg équipé ambulance.
J'ai vu également qu'il avait des lames AR plus fortes donc plus lourdes.

Donc l'info de le passer en VL n'est pas possible, enfin pour celui là. De toutes façon les Charges utiles sont très faibles sur ce genre de véhicule en VL.
SAVIEM S45GT 1974 VASP
MB 611D KA 31
Avatar de l’utilisateur
nikko
camionette
camionette
 
Messages: 192
Inscrit le: 01 PMvMer, 05 Nov 2008 14:27:12 +000027Mercredi 2009 040240
Localisation: kreizh breizh

Suivant

Retourner vers PL

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités