Besoin de conseils svp

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Messagepar intothecub » 01 AMvMar, 04 Mar 2014 04:20:34 +000020Mardi 2009 040440

Salut à tous.
Je projete de bouger pas mal avec ma copine en mode 6 mois de voyage/ 6 mois en France ou Europe. On va commencer par l'Asie. Pour cela je cherche le poid lourd parfait ;) . Difficile de faire un choix...
Il me faudrai un bon compromis... genre, 12t, conso 20l/100, avec une caisse d'environ 6;,(m ou 7 m max pour éviter un porte à faux de malade.
Alors à force de recherches, je m'orienterai plutot sur un volvo FL6, un merco 1217 ou encore un renault M200.
Déja, je prend tout vos avis sur ces modeles. Aprés je pencherai plus pour le volvo, mais ce n'est vraiment pas si facile à trouver avec la bonne taille de caisse et un kilométrage raisonnable.

Aprés ma grande question, c'est surtout au niveau du choix de l'année max. Au niveau budget je peux être assez large donc la tentation serai grande d'acheter un PL pas trop vieux. Le soucis étant bien sur l’électronique...
Mon problème c'est que j'aimerai un moteur qui n'ai aucun mal avec les gasoil de m**** qu'on trouve dans pas mal de pays hors Europe et puis ne pas me retrouver en rade à cause de l’électronique en pleine cambrousse de Mongolie.
Aprés pas mal de recherche j'ai capter que l'injection électronique est arriver sur la plupart des moteurs avec la norme Euro3 en 1996...chez volvo et mercedes en tout cas. Par contre j'ai lu à droite à gauche que beaucoup déconseillaient les modèles aprés 2000 ou 2002...
Donc en fait ma question est la suivante :
Est' ce que par exemple, un merco ou volvo de 2000 en norme Euro3 avec injection electronique est fiable et tolere le gasoil pouri (à court et long terme). Si oui, jusqu'a quelle années puis je aller au plus récent? et quelle sont les technologie électronique qu'il a été ajouter sur les modèles plus récents qui peuvent poser problème?
La même question en plus simple :
Si le budget n'est pas à prendre en compte, quelle année modèle choisir pour voyager.
Je vous remercie tous d'avance de me donner un coup de main, parce que je m'arrache les cheveux à lire tous et sont contraire d'un forum à l'autre...
;)
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Re: Besoin de conseils svp

Messagepar nanard79260 » 01 AMvMar, 04 Mar 2014 07:06:45 +000006Mardi 2009 040740

Mon camping car de début 2000 est un 2.8 idtd avec une pompe injection Bosch sans électronique, simplement l'anti démarrage qui quelquefois déconne sur certains (pas sur le mien pour le moment) Or il semblerait que c'est un Euro 3 car il a un catalyseur. Tout ces explications pour te donner une idée, mais chaque marque a pu appliquer ses propres montages avec plus ou moins d'avance pour l'Euro 4.
Pilote Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd et 65000 km Vortex électric equiped, Trafic de 1991 et 390 000km
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Re: Besoin de conseils svp

Messagepar mickmick » 01 PMvMar, 04 Mar 2014 20:40:43 +000040Mardi 2009 040840

intothecub a écrit:...Pour cela je cherche le poid lourd parfait ;) . Difficile de faire un choix...


Choix très simple : Mercedes Zetros ! :lol:

Sinon pour un long voyage, toujours la même règle : des filtres et courroies en rabe, filtre à gasoil à décanteur d'eau.
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Re: Besoin de conseils svp

Messagepar intothecub » 01 AMvMer, 05 Mar 2014 00:22:58 +000022Mercredi 2009 041240

Merci nanar pour ta réponse, j'ai en effet deja lu plusieurs fois des retours d’expériences de voyage de gens s’étant trouvé bloqué en pleine campagne à cause de l’antidémarrage qui n'avais pas aimé les vibrations dues à des pistes locales.
C'est justement ce genre d'équipement que je souhaiterai éviter pour limiter les risques de pannes.

Merci Mickmick pour ton conseil mais je cherche quelque chose d'un peu moins gourmand qu'un 4x4... comme je dis plus haut, je recherche un 12 tonne qui fasse du 20l/100 en moyenne avec une caisse de 6 ou 7m. En l’occurrence il n'y a que le poids qui colle. Mais merci qd même ;)

Personnes ne sait ce qui a été ajouté en électronique sur les mercedes 1217, ou volvo fl6 entre 1996 et 2002 ?
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Re: Besoin de conseils svp

Messagepar Raoul à vélo » 01 AMvJeu, 06 Mar 2014 00:56:11 +000056Jeudi 2009 041240

Salut !

Jusqu'en Asie sans 4x4 ? et en 3 mois seulement ? (faut bien revenir, selon votre planning). Ça me parait vachement aventureux :?
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Re: Besoin de conseils svp

Messagepar intothecub » 01 AMvDim, 16 Mar 2014 01:05:52 +000005Dimanche 2009 040140

Salut Raoul,
Tu semble vraiment étonné d'aller en asie en camion 4x2... J'ai passé un bon moment à étudier la question, 4x4 ou 4x2? j'ai parcouru beaucoup de forums pour m'aider dans mon choix, et c'est claire que c'est un long débat quant aux avantages et inconvénients de l'un ou de l'autre. Mais de là à dire que c'est "aventureux"... Pour la majorité des récits de voyages en véhicule que l'on trouve sur le web à propos de l'Asie, ils ont été réalisés avec des camping car 4x2 classique d'une centaine de chevaux.
Il est vrai qu'avec un 4x2 il ne vaux mieux pas sortir des pistes, mais de là à ce que se soit un réel problème... Je ne sais pas... Je ne peux me faire un avis qu'avec des retours d’expériences, et plus ils seront nombreux, plus je pourrai être objectifs dans mon choix.
Si tu a deja fait l'Asie en cam, peux tu me faire un petit retour plus précis de ton expérience..
Je te remercie par avance...
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Re: Besoin de conseils svp

Messagepar Raoul à vélo » 01 AMvDim, 16 Mar 2014 01:43:43 +000043Dimanche 2009 040140

Oh non moi je n'ai pas fait. Admiratif d'ailleurs, toujours vis à vis de ce genre de projet. Mais j'ai lu aussi et de mon point de lecture le débat portait surtout sur la marque du véhicule afin de trouver à peu près toujours de quoi réparer en cas de kk, en gros ça balançait entre toyota et mercedes (marques très présentes à l’international et accessoirement de fort bonne qualité).

Ce qui "m'inquiète" c'est qu'un PL en 4x2 une fois embourbé, il faut du sacré matos pour le sortir là où un 4x4 se démerdera tout seul, rapport effectivement au risque de "hors piste" en traversant les pays disons moins développés niveau infrastructures routières.

Aussi, il faut peut-être prendre en compte que le gasoil ne vaut plus grand chose une fois passée la Turquie, au minimum 2 fois moins cher, et ce qui représente la moitié du parcours, voire plus si tu comptes vadrouiller à travers l'inde.

Pour synthétiser je me dis que tu pourrais perdre pas mal de temps sur ton agenda relativement serré avec un véhicule pas tout terrain dans une optique d'économie de carburant alors que sur la partie difficile du parcours le prix du carburant est quasiment négligeable. A moins que tu aies déjà pris en compte ce paramètre :idea:

En tous cas, tiens nous au courant si possible de ton aventure (aventureux n'est pas forcément négatif ;) ).
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Re: Besoin de conseils svp

Messagepar Raoul à vélo » 01 AMvDim, 16 Mar 2014 01:51:31 +000051Dimanche 2009 040140

un lien intéressant pour les voyageurs au long cours

http://donnees.banquemondiale.org/indic ... /countries
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Re: Besoin de conseils svp

Messagepar intothecub » 01 PMvDim, 16 Mar 2014 16:27:38 +000027Dimanche 2009 040440

Merci pour tes conseils.
Ce n'est pas évident de faire un choix définitif.
En fait j'ai bien essayé de prendre en compte un maximum de paramètres dont bien sur le prix du carburant. Le paramètre qui me manque et c'est bien le plus décisif c'est la réalité de la route...
En fait pour faire court, l'idée et de voyager les 6 mois d'hivers, donc en asie dans un premier temps, acheter des marchandises sur place puis rentrer en France au début de l'été et vendre les dites marchandises sur les marchés et a des magasins spécialisés. Donc dans cette optique à long terme, nous devrions vivre dans ce camion tout au long de l'année et passer 6 mois par ans en France. Nous éviterions néanmoins de trop rouler en France pour le prix du gasoil en gardant un autre véhicules ici.
Les raisons qui me font pencher pour un 4x2 c'est d'abord que nous souhaiterions avoir un certain "confort" dans la caisse aménagée étant donné qu'on est censé y vivre à long terme, avec une caisse de 6,5m de long et 16m2 de surface me parait correct. De ce que j'ai pu voir à droite à gauche, sur un 4x4, on ne peut guère aller au dela de 10m2, sans parler de la hauteur qui sera réduite aussi pour la stabilité. De plus les ennuis mécanique sont a-priori beaucoup plus courant au niveau de la transmission sur les 4x4.
Et bien entendu la consommation qui est environ 50% plus élevé.
Tout ça me faisait pencher pour un 4x2 tout en embarquant un gros quad pour justement ne pas avoir à sortir des pistes avec le camion et être beaucoup plus mobile du coup avec le quad.
Pour ce qui est de la marque, je n'avais encore pas entendu parlé de Toyota, mais les PL Toyota me paraissent trés rare en Europe, je n'en ai pas trouver un seul en 12 t sur le bon coin.
J'avais retenu en effet Mercedes, Volvo et Renault qui sont tout 3 présents partout dans le monde, et m'était un peu plus penché sur le Volvo FL6 pour tout ce qui en ai dis de bien partout sur le web.

Voila le fruit de mes réflexions... ce n'est vraiment pas simple.
Je me dit qu'en théorie, l'idéal pour allier polyvalence et confort pour Europe et Asie à 50/50 serai un 4x2 avec un véhicule embarqué (quad). Mais en effet, le jour ou je me retrouve embourbé avec un 4x2 au milieu de nul part, je fait quoi?
Donc la vrai question est : est ce qu'il y a vraiment de gros risques de se retrouver bloqué avec un 4x2 sur les pistes pour rejoindre l'inde et la parcourir ou est ce qu'en faisant attention c'est gérable.
Voila la vrai question....
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