Sage decision!!
L'iveco se vend plus cher avant l'été et c'est bien dommage car les problèmes de segmentation récurrents chez ces modèles se detectent beaucoup moins bien l'été... mieux vaut l'cheter en hiver le tester moteur bien froid, et ce qu'il y a surtout à voir c'est si le mec paraît soigneux sur son entretien, car ça fait toute la différence entre un iveco à 300000 qui tourne rond et un iveco à 180000 qui crache, bouffe, crisse, etc... c'est le cas pour tous les camion mais encore plus pour ceux là!
A savoir, avant 94 :
35-08 moteur 2,5L Atmo 84CV solide mais poussif et consomme un peu
35-10 moteur 2,5L Turbo 103CV(il me semble que les version avant 89 étaient en 92CV mais pas sur...) solide et puissant, mais bien mater le turbo (démonter le conduit d'air qui arrive du filtre à air et vérifier que les ailettes tournent correctement, et que l'axe n'a pas de jeu. Il peut y avoir un peu d'huile dans le turbo, normal tant que c'est pas la pataugeoire!) Vérifier régulièrement son filtre à air le turbo les crame à vitesse grand V!!
35-12 moteur 2,8L Turbo avec échangeur (intercooler) 116CV même caractéristiques que le 35-10 mais plus de gouache et des rapports plus long il me semble (déjà le cas entre 08 et 10) par contre l'échangeur a tendance à bouffer l'air du radiateur donc peut chauffer pas mal, vérifier l'état de tout ça!
Après 94 et avant 99 :
Les 35-10 sont montés en 2,8L Turbo avec échangeur à 109CV ( ca va avec la calandre à trois bandes, la prise d'air plus balèze, et le volant ergonomique (la classe!)) Rien de spécial à part que comme le moteur est un peu plus balèze, tu montes moins dans les tours donc longévité accrue forcément!
Les 35-12 sont montés pareil mais à 122CV.
Je connais pas spécialement les modèles avant 89, mais la structure chassis, train, moteur, etc... est quasiment la même!
Donc dans tous les cas bien vérifier tous les silents blocs trains avant, c'est fragile à ce niveau là, donc avec la bawe de fewe tu fais pression entre les bielettes, le chassis, les barres stabs, les bras de suspension, en y allant franco!
Avant 94/95 ils sont montés en frein tambour à l'arrière... c'est jamais réglé et ça fait chier au CT donc regarde bien sur le CT le déséquilibre et le poids auquel le mec l'a fait passer car souvent ils sont chargés pour bien freiner... c'est pas très grave parce que de toute façon ça freine bien en étant chargé, mais bon a savoir!
Après 95 pas de soucis c'est des disques donc ça freine top moumoute!
Sur les modèles empattement 36 (les ultra longs) l'arbre de transmission est soutenu par deux palier, ne pas oublier de regarder le deuxième.
La pompe d'amorçage de gasoil est foireuse sur tous les SOFIM, c'est un petit truc sur la droite du bloc moteur le remplissage d'huile passe juste à côté, si les durites de gasoil sont transparentes regarder si bulles d'air... ça coûte 50 euros chez veveco mais c'est toujours ça de négocié avec le vendeur...
Ensuite niveau rouille bah c'est comme tous les camions quoi... Il faut bien regarder le pare brise, c'est le nerf de la guerre chez eux, appuie bien fort sur le joint histoire de voir si c'est pas du gruyere en dessous parce que ça se refait mais c'est long!! Bien regarder aussi l'attache de la réhausse en fibre sur le toit, les gouttieres peuvent avoir mangé! Et prendre le temps de voir le camion par le dessus la fibre de verre est fragile!
Il y a aussi un truc récurrent qui fait pas trop chier mais qui permet de parler c'est la patte de pare choc avant qui passe derrière le filtre à air qui est bien souvent bouffée!
Voilou après il faut regarder tous les autres trucs comme un camion quoi mais bon ça...
on peut pas faire de liste!!