4X4 obligatoire en afrique?

4X4 obligatoire en afrique?

Messagepar nemesis » 01 PMvSam, 21 Mar 2009 12:12:53 +000012Samedi 2009 041240

j'ai une amie qui me propose de lui donner un coup de main pour un voyage en afrique vers un village que elle et son asso parraine, apporter un peu de matos, aider autant qu'on puisse...se serait pour janvier/fevrier 2010
le truc, c'est que c'est pile la periode ou je comptais me prendre un camion caisse 20m3 pour vivre a l'année. du coup je vois 2 solutions:

-il faut un cam's 4X4, dans ce cas j'achete un TP3 deja amenagé (7000-10000euro) pour 2 mois et je le revends au retour. mais j'ai peur de perdre dessus, et de perdre du temps dans mon projet de caisse
-un 4X4 n'est pas obligatoire, et dans ce cas j'achete un cam's caisse 20m3 que j'amenage pour y vivre et je parts en afrique avec.
mais dans ce cas, quel modele? j'etais parti sur un iveco 35-10 ou 35-12, un B110 ou B120, ou un merco 310D. sachant que le merco j'aime pas trop l'interieur, j'ai peur qu'il soit bruyant, et je sais pas s'il est en 24V...le Bxx et l'iveco, c'est des moteurs sofim, je sais pas ce que ca vaut en cas de panne en afrique, facilité a trouver des pieces tout ca...et je sais pas si ca supporterait un voyage comme ca. l'iveco j'aime bien l'interieur mais niveau suspension, rotules...je sais pas si c'est solide, et le Bxx, avec son train avant et sa garde au sol ca doit le faire, mais le moteur dans l'habitacle...

quelle serait la meilleur solution?
sans déconner j'ai la poisse!
Avatar de l’utilisateur
nemesis
fourgon
fourgon
 
Messages: 344
Inscrit le: 01 PMvDim, 18 Jan 2009 14:05:13 +000005Dimanche 2009 040240
Localisation: orange

Re: 4X4 obligatoire en afrique?

Messagepar julio » 01 PMvSam, 21 Mar 2009 14:33:03 +000033Samedi 2009 040240

tout depend de l endroit ou tu va en afrique ,mais dans 90 °/° des cas tu n a pas besoin de 4*4 . C est sur que les routes sont en mauvaise etat et tu va surement te taper de la piste pour aller en brousse , mais tu as toujours moyen d y acceder sans 4*4 . Le tout c est de prendre son temp et de rouler tranquille (quoique sur la laterite il faut mieux rouler a 80 km/h qu a 40 )
en plus tu part a la bonne saison , tu m aurait dit que tu partais pendant la saison des pluie la saurait été autre chose .
Aprés pour le choix du camion , c est clair que tu trouveras plus facilement des pieces de merco que sofim , mais choisi ton camion pour l utilité que tu en auras apres . Pour les pieces tu peux toujours en emmener .
il ne faut pas avoir peur de partir avec un iveco ou b... il sont largement capable de supporter un voyages en afrique , ce sont des camions costaut qui sont fait pour rouler . Et pour le moteur dans l habitacle , les merco l ont aussi .
Si tu n est pas confiant a partir avec ton camion , achete toi un petit trafic ou une caisse pas chere ( genre 500 euros ) tu part fais ton voyage et apres tu le refourgue sur place et tu rentre tranquille retrouver ton camion .
Il ne faut pas secouer les nouilles quand on envisage une escalope avec une belle salade

cherche pl genre 609 ,709, 711, 809 en 4 places minimun [b]

http://www.sortirdunucleaire.org/
http://compaillons.naturalforum.net/
Avatar de l’utilisateur
julio
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 681
Inscrit le: 01 AMvLun, 04 Aoû 2008 09:56:41 +000056Lundi 2009 040940
Localisation: 01 et 71


Retourner vers Barrés rouges

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité