aérateur solaire?

aérateur solaire?

Messagepar youplalaa » 01 PMvJeu, 27 Sep 2018 16:51:20 +000051Jeudi 2009 040440

Bonjour
Je me penche sur mon problème d'aérateur solaire, il y a deux ans j'ai installé celui là
https://navi-discount.fr/91118-aerateur ... rvent.html
Le moteur est mort, je l'ai démonté et testé, le panneau envoie du jus et la batterie aussi. Donc j'ai 3 solutions:
- Remettre 60balles dans un nouveau qui risque de me faire pareil...
- Trouver un moteur équivalent, sachant qu'il n'y a pas de références marquées dessus ni rien et que j'arrive pas à les avoir
- Mettre autre chose?

Si vous avez un avis je suis preneuse!

Et tant qu'à faire, mes joints sur mes 2 aérateurs prennent l'eau, je les avais déjà refaits l'an dernier. Mon toit est une grande plaque de tôle acier (je suppose), qui bouge beaucoup avec les changements de température et avec la prise au vent du fameux mistral... J'avais mis du joint spécial marine mais il se décolle le long des aérateurs.
Sur les conseils du vendeur caravaning j'ai acheté des bandes de joints plats à poser entre le support et l'aérateur, plus du joint mastic sika.
A votre avis ça va tenir cette fois? Parce que raz le bol de tout enlever pour refaire...
Avatar de l’utilisateur
youplalaa
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 PMvDim, 18 Sep 2016 19:24:46 +000024Dimanche 2009 040740
Localisation: Rennes

Re: aérateur solaire?

Messagepar loiseleur » 01 PMvSam, 29 Sep 2018 12:20:30 +000020Samedi 2009 041240

Salut,

J'ai pas d'idée pour ton moteur.

Par contre pour la pose de l'aérateur t'as bien fais un contre cadre ?
Tu l'as pas vissé direct sur la tôle sans coller ?
Parce le vent et les vibrations ne devraient pas suffire à créer des fuites.

Si ça fuit, pour moi ya pas d'autre solution que démonter nettoyer et recoller.
Le joint c'est que de la finition, c'est le collage qui fait tout.

Pour mon camion j'ai posé mon lanterneau ,mon aérateur et mes fenêtres au sika 221.
J'ai pas de fuite.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: aérateur solaire?

Messagepar youplalaa » 01 PMvSam, 29 Sep 2018 15:16:26 +000016Samedi 2009 040340

J'ai pas fait de contre cadre, je me suis pas posé la question sachant que je me suis contentée de démonter les aérateurs présents, mettre le solaire simple de la cuisine dans la salle de bain à la place du champignon d'aération, et mettre un nouveau solaire à batterie dans la cuisine.
Donc quand j'ai fait ça, j'ai mis du joint colle silicone (ok j'ai compris le silicone ça tient pas) j'ai vissé et rejointé ensuite, en beurrant les vis pour étanchéifier. Ca c'était il y a 2 ans. L'an dernier fuites, j'ai tout démonté pour refaire le joint, avec un mastic colle spécial nautique cette fois. Pareil, collage, vissage et rejointage extérieur. J'ai vu la différence de vieillissement entre le silicone et le mastic, le premier avait cuit et durcit, le second avait gardé une belle tronche mais ne jointe plus à certains endroits. Donc le résultat est le même... fuite!

Ce qui m'intrigue c'est que j'ai que 3 points de fixations (sur les 6 emplacements de vis, il y en a 3 qui sont en fait des boulons pour tenir l'aérateur et son cache en inox. Je pense que je vais virer les écrous pour pouvoir y mettre des vis et avoir 6 points de fixations)
J'hésite à mettre des rivets pop mais pour les enlever c'est galère...

Donc en fait ce que tu dis, c'est de l’intérieur mettre un cadre en bois dans lequel se visser? C'est vrai que les vis prises uniquement dans la tôle ça me semblait léger :/ Par contre j'ai pas vraiment de marge de manœuvre entre la tôle et l'isolant, et je peux passer uniquement par le trou de la bouche d'aération... Si je glisse une cale par trou ça suffirait?
Avatar de l’utilisateur
youplalaa
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 PMvDim, 18 Sep 2016 19:24:46 +000024Dimanche 2009 040740
Localisation: Rennes

Re: aérateur solaire?

Messagepar STF » 01 PMvSam, 29 Sep 2018 21:17:37 +000017Samedi 2009 040940

Au pire essaie de faire une cale en 3 parties que tu glissera par le trou et que tu collera à ta tôle avant de remonter l'aérateur.
Sinon, un autre truc important pour tout ce qui est mastiquage/collage, c'est la préparation, il faut impérativement que ton support (toit en l'occurence) soit sec et propre, propre ça veut dire pas de poussière, mais aussi et surtout bien dégraissé, sinon c'est pas la peine de prendre un mastic de qualité, le résultat sera le même qu'un truc brico coco assez rapidement. Même si ça attaque la peinture, l'acétone sera ton ami pour cette opération, tu pourra reprendre ta peinture aprés.
L'autre avantage du contre-cadre sous la tole, c'est que, dans une certaine mesure, ça limite un peu le travail dû à la dilatation.
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3975
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: aérateur solaire?

Messagepar youplalaa » 01 PMvLun, 01 Oct 2018 16:39:15 +000039Lundi 2009 040440

Dac j'ai acheté de l'acétone pour bien faire, justement.. Tampis pour la manucure x)
Je verrais comment je peux mettre des cales quand mon camion sera de retour du garage... J'ai hâte parce que pour l'instant j'ai un sac poubelle scotché à la place du trou de l'aérateur x) Je compte sur la douceur du climat breton, pour l'instant pas une goutte ^^'

Pour l'aérateur j'ai commandé un petit moteur chez Conrad : https://www.conrad.fr/ce/fr/product/518398/Moteur-electrique-MODELCRAFT-R140-146079
Vu le prix je verrais bien si ça fait l'affaire... et sinon tampis j'aurais une bouche sans ventilo qui tourne je ne pense pas que ce soit trop grave.

Merci des conseils en tout cas
Avatar de l’utilisateur
youplalaa
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 PMvDim, 18 Sep 2016 19:24:46 +000024Dimanche 2009 040740
Localisation: Rennes

Re: aérateur solaire?

Messagepar youplalaa » 01 PMvJeu, 11 Oct 2018 22:28:30 +000028Jeudi 2009 041040

Salut à tous!
J'ai reçu mon moteur, il faut que je prenne de quoi souder mais ça marche (enfin ça tourne!) Là dessus je suis contente.

Par contre j'ai démonté et remonté mon aérateur sdb, ça fuit toujours pareil, je pige pas. J'ai mis triple dose de joint, l'orage de ce weekend m'a permis de voir que ça coule et pas qu'un peu...
J'ai checké le joint, il est nickel, adhérent partout, et avec la bande de mastic posée entre le toit et le support de l'aérateur, même sans le joint je vois pas comment ça passerait alors là... J'ai protégé les vis et tout...
Pour être sure j'ai scotché un sac poubelle dessus, il a plu aujourd'hui, pas d'eau. Donc ça vient forcément de l'aérateur, c'est pas d'un autre endroit qui débouche dans cette ouverture.
Mais elle passe par où cette foutue flotte?? Ya un truc que j'ai pas pigé? Que je fasse pas la même avec l'autre...
Avatar de l’utilisateur
youplalaa
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 PMvDim, 18 Sep 2016 19:24:46 +000024Dimanche 2009 040740
Localisation: Rennes

Re: aérateur solaire?

Messagepar les binos » 01 AMvVen, 12 Oct 2018 08:50:25 +000050Vendredi 2009 040840

Salut. Sur ces aérateurs solaires il y a des trous d'évacuation d'eau. Le corps de l'aérateur est comme une sorte de petit récipient cylindrique où l'eau peut stagner. Si il y a un joint qui obstrue les trous d'évacuation, l'eau monte et fini par déborder, vers l'intérieur...
Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis. Il faudrait une image pour illustrer tout ça.
les binos
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 952
Inscrit le: 01 PMvVen, 10 Oct 2008 12:16:12 +000016Vendredi 2009 041240
Localisation: On the road again

Re: aérateur solaire?

Messagepar youplalaa » 01 PMvVen, 12 Oct 2018 22:09:24 +000009Vendredi 2009 041040

Oooooh?
J'ai regardé sur l'autre qui est démonté, c'est pas le même mais ya pas de trous...
Peut être que l'eau passe par la jonction du panneau solaire?
Ce que je pige pas c'est que l'eau arrive par l’extérieur de l'aérateur, alors que pour moi c'est pas possible qu'elle passe par là! A la limite qu'elle arrive par l'intérieur je veux bien comprendre, et même, ça devrait pas. A moins effectivement qu'il y ait des trous qui fasse passer l'eau qui arrive de l’intérieur vers l’extérieur de l'aérateur dans ce cas c'est totalement débile, je préfère avoir de la flotte qui tombe sur mon plancher (ou en l’occurrence dans ma douche) plutôt qu'elle imbibe mon isolant!
Ca me gave cette histoire je vais finir par coller une plaque par dessus le trou et basta, je prendrais la douche avec la fenêtre ouverte -_-"
Avatar de l’utilisateur
youplalaa
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 PMvDim, 18 Sep 2016 19:24:46 +000024Dimanche 2009 040740
Localisation: Rennes


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités