La ventilation doit permettre:
- Le renouvellement de l'air pour les occupants,
- L'apport en air pour les appareil à combustion et,
- L'évacuation des produits de combustion de tous les appareils.
J'ai pas sous la main, mes notices d'accessoire mais il me semble qu'il est indiqué la surface (en mm^2) nécessaire à l'apport d'oxygène et à l'évacuation des gazs de combustion.
En ce qui concerne le renouvellement d'air pour les occupants, ci joint le tableaux qui vas bien:
La surface projetée totale correspond (dans le cas d'un camion) à la largeur hors tout, hors rétroviseur extérieurs, multipliée par la longueur hors tout. Lorsque la partie habitable est démontable, la surface projetée totale est le produit de la longueur hors tout de la section démontable par la largeur hors tout.
Comme il a été dit, il est usuel de placer deux ventilations pour le frigo (une haute et une basse). Un ventilation pour le four. Une ventilation est impérative sur un portillon d'un coffre gaz (dans le cas d'un accès extérieur). Pour la ventilation basse de la partie habitable, une grille dans le bas de la porte latérale fera l'affaire. Pour les ventilations hautes, les lanternaux (si tu en poses) laisseront déjà passer de l'air, tu peux si besoin est rajouter des ventilations dynamiques (type extracteur solaire); une ventilation dynamique c'est bien pratique surtout dans une salle de bain.
Perso, dans mon aménagement j'ai rajouter aussi des aérations extérieur pour ventiler mon isolation et placage. Dans la conception des meubles j'ai aussi placer des petites grilles (pas plus grandes qu'une pièces de 2 euros) que j'ai récupérer dans des vieilles caravanes, ça permet de ventiler tes placards et virer humidité qui pourrait être présent dans un coffre fermé (ah la bonne odeur de moisie!!).
J'espère que ça peut t'aider, parcours la rubrique "Vos fourgons en photos", tu verras rapidement où on place généralement les grilles.
Dernière chose, pour une homologation on demande à ce que les grilles soit démontable ou accessible pour l'entretien de façon à ne pas obstruer l'entrée d'air, et bien sur ne rien placé devant une grille de ventil' .
Bon courage pour les travaux.