Si, comme livre, il y a "L'entretien du 508 sur la rive droite du Baïkal" mais c'est tout en cyrillique et je crois qu'il est épuisé..
Naaaan .. j'déconne..
C'est pas que c'est trés compliqué, le changement de filtre à GO dont je parlais, il faut savoir où il est et savoir dévisser, ça c'est pour l'enlever, aprés, si tu sais visser, tu devrais arriver à le remonter, c'est fait
Ce dont je parlais, c'est de l'expérience de conduite, ça peut aussi se prendre en route, et de toute façons, + tu roule, + tu apprends, surtout en voyage sur des terrains différents.
Le truc, c'est que vu où tu veux aller, et la saison où tu pars, soit il t'arrive rapidement des trucs, et tu prends l'expérience pour éviter/simplifier les conséquences par la suite, soit tu auras rapidement des solutions quand il t’arriveras un truc à peine + tard, mais une panne immobilisante en Hiver en Asie Centrale, on en rigolera peut-être + tard, mais sur le coup, ça peut ne pas être drôle du tout.
Pour savoir l'entretien basique, sur un week-end, tu peux déjà faire le tour de pas mal de trucs, avec du réseau (et maintenant, tu as du réseau souvent), et sur une planète de presque 7 milliards, il y a quand même moyen de trouver un humain pour te dépanner, sur place ou à distance, mais si tu peux éviter facilement qques pannes classiques mais bien chiantes avec un poil de préparation en +, ce serait con de ne pas le faire.
Des trucs tout bêtes: Des charbons neufs sur le démarreur (qui a été révisé par un démarologue) alternateur passé chez l'alternologue et aussi charbons neufs, réservoir nettoyé, durites (toutes) changées (ça c'est l'option "je pars avec un vieux bahut") comme ça tu mets + de chances de ne pas en péter une au froid ou au chaud dans un coin paumé) frein révisés avec cylindres neufs et garnitures neuves (ou au mini avec bien de l'épaisseur) circuit de refroidissement en bon état, courroies neuves, fluides neufs... Tous les petits trucs nécéssaires au bon fonctionnement du camion, mais qui s'usent, se dégradent avec le temps..
Mais ça, ça demande un minimum de temps
Si vraiment tu veux partir, prends une bagnole, le train, le stop, un truc qui coûte moins cher et feu !! Tu passeras les sous du carburant supplémentaire et du fourgon en hébergement, et c'est pas forcément la pire solution non plus..
POses toi la question de savoir si tu veux faire un voyage ou si veux faire un voyage absolument en camion.
J'ai un copain qui est parti de la Drôme jusqu'en Thaïlande,à pied, bus, train, stop, en passant par la Turquie, Syrie (c'était vers 2005-2006) Iran, Afghanistan, Pakistan, Inde... Il s'est fait un trip assez fabuleux de 2 ans avec des moyens pas si énormes, ce n'est pas la même organisation, mais c'est bien aussi.
Un couple d'amis a fait le tour du monde en side-car Ural 2 roues motrices (acheté neuf chez Ural
)
Un autre couple l'ont fait en scooter (à grandes roues), un copain de la même bande a bien traîné en Russie aussi, en side Ural, mais 1 roue motrice lui, (un vieux défoncé acheté en Pologne (de mémoire), ramené en France, retapé en mode semi-arrache et go, vers le Baïkal, il nous disait que même les locaux le prenait pour un dingue avec ça en plein hiver..
Le même groupe comptait aussi un spécialiste du stop vers la Scandinavie (oui..), le genre de gars qui part de Grenoble le Lundi matin et passe le cercle polaire le Mercredi dans la matinée tellement il maîtrise les coins où se faire poser..
Le tout à des époques où Internet n'existait pas ou se limitait aux mails pour lesquels il fallait encore trouver un ordi ou un cyber-café pour les lire ou les envoyer.
Donc si tu veux vraiment aller là bas, utilise ton énergie et tes sous pour le voyage, ne t'encombre pas forcément d'un véhicule, il y en a forcément sur place pour te déplacer toi et ton sac, en + tu feras encore + de rencontre qu'avec le camion, sans te faire chier à l'acheter et apprendre à t'en servir.
Aprés, c'est toi qui vois.. si tu as d'autres questions, n'hésites pas, on essaiera d'y répondre au mieux.