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Messagepar ShantiShantiJ » 01 AMvMar, 28 Mai 2019 11:44:51 +000044Mardi 2009 041140

Bonjour à toutes et tous,

Ceci est une première annonce pour un premier camion. En l'occurrence, un Mercedes 310D 33 de 1991 (253 000 km)

Tombé amoureux des 2xxD et 3xxD, j'écume depuis un bon bout de temps les plateformes de vente d'occasion pour trouver une bonne affaire. Objectif : vivre dedans et proposer des reportages en itinérance, notamment en Afrique dans un premier temps.

Je pense l'avoir trouvé, je me fie donc à vous, les vrais, les durs, les roulants les nomades etc.

Flèche Concernant les frais récents, voici ce que le vendeur m'indique :
Vidange faite en 2018 ( moteur, boîte, pont)
Châssis sain
Contrôle technique fait
2 pneus avant neuf
Flexibles de frein arrière neuf

Il va m'envoyer les factures correspondantes d'ici demain.

Quelques questions subsistent toutefois ...
- châssis saint dit-il, il m'a envoyé les photos correspondantes, et un ami qui touche en voitures me dit que le camion est pourri et que je devrais passer mon chemin. Le CT indique la corrosion en défaillance mineure. Qu'en dites vous ? voir les photos
- les lames d'amortisseur ont une couleur qui semble indiquer la rouille. Mon ami me dit qu'elles ont été bricolées et pas d'origine. Qu'en dites vous ?voir les photos.
- Est-il pertinent de mesurer la pression des cylindres pour un véhicule de cet âge à l'aide d'un pressiomètre ?
- le contrôle technique fait état de défaillances qui seront corrigées lors d'une contre-visite. Que pensez vous cependant du CT ? Y-a-t-il des défaillances rédhibitoires ? voir la photo du CT.

Voilà, je m'en remets à vous, merci d'avance !

Jérémie.
Pièces jointes
GUEULE 1 M310D33-1991 .jpg
GUEULE 1 M310D33-1991 .jpg (82.74 Kio) Consulté 4471 fois
CT M310D33-1991.png
CT M310D33-1991.png (476.84 Kio) Consulté 4471 fois
Lames suspension 1 M310D33-1991 .png
Lames suspension 1 M310D33-1991 .png (443.14 Kio) Consulté 4471 fois
Point Rouille1 M310D33-1991 .png
Point Rouille1 M310D33-1991 .png (415.67 Kio) Consulté 4471 fois
Châssis 2.a M310D33-1991 .png
Châssis 2.a M310D33-1991 .png (309.13 Kio) Consulté 4471 fois
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Re: [MERDEDES 310D CC 1991] KM 0 pour ShantiShantiJ, aidez-m

Messagepar ShantiShantiJ » 01 AMvMar, 28 Mai 2019 11:45:58 +000045Mardi 2009 041140

Et la suite des photos
Pièces jointes
Châssis 4M310D33-1991 .png
Châssis 4M310D33-1991 .png (443.49 Kio) Consulté 4470 fois
Point Rouille 2 M310D33-1991 .png
Point Rouille 2 M310D33-1991 .png (305.69 Kio) Consulté 4470 fois
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Re: [MERDEDES 310D CC 1991] KM 0 pour ShantiShantiJ, aidez-m

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 28 Mai 2019 13:59:54 +000059Mardi 2009 040140

Salut!

Je veux pas jeter la pierre mais ton pote ferais mieux de t'avouer qu'il y connait rien plutot que de chercher absolument a avoir un avis pour pas passer pour un cancre. Ou sinon on aimerait connaitre ses arguments, car il semble avoir des avis tranchés.

Ce qui est sur c'est qu'il est salement maquillé niveau carrosserie, pour autant c'est pas forcement grave, c'est juste mal fait, mais a quoi s'attendre de quelqu'un qui peint tout en blanc sans repeindre le retro droit qu a dut etre changé recemment?. Le chassis a voir tes photos a l'air tres bon.

Ce qui est sur c'est que les lames ont la couleur normale de lames en ferraille qui ont 25 ans, elles sont toutes comme ca. Derriere c'est normal, devant oui, c'est bizarrement courbé m'enfin il doit y avoir une raison, que dit le vendeur sur ce point?

Les compressions des cylindres oui, c'est toujours pertinent, mais c'est comme demander un examen gynécologique d'usure vaginale a ta nouvelle meuf: tu peux faire sans, largement. Par contre tu peux regarder l'allongement de la chaine de distribution, ça c'est probant, y a un tuto qui traine sur le forum pour ca.

Le ct j'ai pas vraiment d'avis sur celui-ci, mais par les temps qui courrent de toutes facon moi j'eviterai à 100% l'achat d'un vehicule sans un ct valide, c'est source d'emmerdement, ne serait-ce que pour toi faire les papiers. C'est ton premier vehicule?

Et dans tout ca y a une info qui nous manque si tu veux un avis complet: tout ca est à regarder pâr raport aux prix demandé. Surtout que tu nous le décrit comme campincar, et là l'équipement participe beaucoup dans le prix de vente ;)
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Re: [MERDEDES 310D CC 1991] KM 0 pour ShantiShantiJ, aidez-m

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 28 Mai 2019 18:40:21 +000040Mardi 2009 040640

Pour moi le déséquilibre de frein arrière à 27% (contre visite à partir de 30%) a comme un arrière goût de freins à refaire. Dans ces cas j'imagine toujours (à tort peut-être) le gars du ct en train de jongler pour que ça passe.

Sinon je m'inquiéterais plus pour la carrosserie salement réparée que pour les lames rouillés.
Ça sent presque l'opération bouchage de trou à l'arrache pour passer le CT, ce qui augure un avenir incertain sur la longevité de la réparation.
Perso j'préfère un camion bien rouillé que mal repeint. :D

ShantiShantiJ a écrit:Objectif : vivre dedans et proposer des reportages en itinérance

Original. :mrgreen:
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Re: [MERDEDES 310D CC 1991] KM 0 pour ShantiShantiJ, aidez-m

Messagepar cheb 85 » 01 PMvMar, 28 Mai 2019 19:29:27 +000029Mardi 2009 040740

Il est nickel le dessous en tous cas,ton pote il roule avec quoi?
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Re: [MERDEDES 310D CC 1991] KM 0 pour ShantiShantiJ, aidez-m

Messagepar ShantiShantiJ » 01 PMvMar, 28 Mai 2019 21:48:43 +000048Mardi 2009 040940

rsgqkweekkk a écrit:Salut!

Je veux pas jeter la pierre mais ton pote ferais mieux de t'avouer qu'il y connait rien plutot que de chercher absolument a avoir un avis pour pas passer pour un cancre. Ou sinon on aimerait connaitre ses arguments, car il semble avoir des avis tranchés.


Bah disons qu'il retape des vieilles caisses, qu'il a les mains dans le cambouis assez souvent, que la mécanique c'est son truc. Ce qui m'étonne c'est que j'ai vu des chassis bien plus destroys que celui-là... D'où mon incompréhension quand à son message ...

rsgqkweekkk a écrit:Ce qui est sur c'est qu'il est salement maquillé niveau carrosserie, pour autant c'est pas forcement grave, c'est juste mal fait, mais a quoi s'attendre de quelqu'un qui peint tout en blanc sans repeindre le retro droit qu a dut etre changé recemment?. Le chassis a voir tes photos a l'air tres bon.


Pas forcément grave, comment cela pourrait le devenir ? Je veux dire, mal fait, j'avoue que ses petits pansements sont pas esthétiques, mais comment ça pourait être grave ? Que vérifier ? J'ai pas envie qu'en la démaquillant ma sirène se transforme en baleine ...

rsgqkweekkk a écrit:Ce qui est sur c'est que les lames ont la couleur normale de lames en ferraille qui ont 25 ans, elles sont toutes comme ca. Derriere c'est normal, devant oui, c'est bizarrement courbé m'enfin il doit y avoir une raison, que dit le vendeur sur ce point?

Je vais lui poser la question de ce pas.

rsgqkweekkk a écrit:Les compressions des cylindres oui, c'est toujours pertinent, mais c'est comme demander un examen gynécologique d'usure vaginale a ta nouvelle meuf: tu peux faire sans, largement. Par contre tu peux regarder l'allongement de la chaine de distribution, ça c'est probant, y a un tuto qui traine sur le forum pour ca.

Ok, j'ai vraiment ri, largement, grassement. Ok je note ça, alors, conernant la distrib'

rsgqkweekkk a écrit:Le ct j'ai pas vraiment d'avis sur celui-ci, mais par les temps qui courrent de toutes facon moi j'eviterai à 100% l'achat d'un vehicule sans un ct valide, c'est source d'emmerdement, ne serait-ce que pour toi faire les papiers. C'est ton premier vehicule?


Yep, premier véhicule pour moi à plus de deux roues. Le gars s'occupe de contre-visite avant la vente. Un gars qui semble bien ?

rsgqkweekkk a écrit:Et dans tout ca y a une info qui nous manque si tu veux un avis complet: tout ca est à regarder pâr raport aux prix demandé. Surtout que tu nous le décrit comme campincar, et là l'équipement participe beaucoup dans le prix de vente ;)


Alors côté prix, le prix de départ est de 7000€. Je me dis que la contre-visite peut être un levier de négociation. Peut-être que la carrosserie artisanale aussi ?

Et côté aménagement, voilà un léger descriptif
Aménagement refait en 2018 (il est homologué VASP)
Isolation, 2 lanterneaux, lit 190/140, meuble de cuisine, électricité
Plus panneau solaire 110 w, batterie externe, 2 sièges électriques à l'avant
Bouteille de gaz/ camping gaz 2 feux, 2 convertisseurs

Ainsi que quelques images ...

Merci ami pour ta participation.
Pièces jointes
Aménagement M310D33-1991-1.png
Aménagement M310D33-1991-1.png (309.9 Kio) Consulté 4420 fois
Aménagement M310D33-1991-2.png
Aménagement M310D33-1991-2.png (292.12 Kio) Consulté 4420 fois
Aménagement M310D33-1991-3.png
Aménagement M310D33-1991-3.png (283.54 Kio) Consulté 4420 fois
Aménagement M310D33-1991-4.png
Aménagement M310D33-1991-4.png (324.49 Kio) Consulté 4420 fois
Aménagement M310D33-1991-5.png
Aménagement M310D33-1991-5.png (283.95 Kio) Consulté 4420 fois
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Re: [MERDEDES 310D CC 1991] KM 0 pour ShantiShantiJ, aidez-m

Messagepar ShantiShantiJ » 01 PMvMar, 28 Mai 2019 22:04:43 +000004Mardi 2009 041040

loiseleur a écrit:Pour moi le déséquilibre de frein arrière à 27% (contre visite à partir de 30%) a comme un arrière goût de freins à refaire. Dans ces cas j'imagine toujours (à tort peut-être) le gars du ct en train de jongler pour que ça passe.


Concernant le déséquilibre de frein AR, la faute aux plaquettes ? Au disque ? Difficile à savoir sans avoir vu le véhicule je présume... Freins à refaire, dis-tu, c'est lourd en pesetas ou quoi ?

loiseleur a écrit:Sinon je m'inquiéterais plus pour la carrosserie salement réparée que pour les lames rouillés.
Ça sent presque l'opération bouchage de trou à l'arrache pour passer le CT, ce qui augure un avenir incertain sur la longevité de la réparation.
Perso j'préfère un camion bien rouillé que mal repeint. :D


Quand tu t'inquiètes, ça veut dire que c'est grave docteur ? Quels risques ? Comment traiter efficacement la carrosserie ? Merci d'avance, ami, pour ta participation.
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Re: [MERDEDES 310D CC 1991] KM 0 pour ShantiShantiJ, aidez-m

Messagepar badibulle » 01 AMvMer, 29 Mai 2019 07:41:32 +000041Mercredi 2009 040740

Salut,

Pour la partie aménagement, je trouve cela très sommaire...
Le toit en lambris à l'air "décalé" (ou juste mal fait).
On dirait plus de l'aménagement à l'arrache qu'un VASP... Mais si refait en 2018, alors il n'a plus son aménagement d'origine.

7000€, je trouve cela cher. Mais cela n'engage que moi. La question est plutôt, toi, tu trouves ça raisonnable ou pas ? ;)
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Re: [MERDEDES 310D CC 1991] KM 0 pour ShantiShantiJ, aidez-m

Messagepar ShantiShantiJ » 01 AMvMer, 29 Mai 2019 11:46:00 +000046Mercredi 2009 041140

badibulle a écrit:Salut,
Pour la partie aménagement, je trouve cela très sommaire...
Le toit en lambris à l'air "décalé" (ou juste mal fait).
On dirait plus de l'aménagement à l'arrache qu'un VASP... Mais si refait en 2018, alors il n'a plus son aménagement d'origine.


Effectivement, c'est sommaire... Aménagé avec "un ami menuisier", qu'il dit.

badibulle a écrit:7000€, je trouve cela cher. Mais cela n'engage que moi. La question est plutôt, toi, tu trouves ça raisonnable ou pas ? ;)


Je trouve cela trop cher, sans aucun doute. En fait, je cherche des leviers de négociation. La carrosserie bricolée me semble en être un. Les freins également. Je ne sais pas trop sur quoi peser en fait, j'attends les résultats de la contre-visite. Des idées ?
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Re: [MERDEDES 310D CC 1991] KM 0 pour ShantiShantiJ, aidez-m

Messagepar badibulle » 01 PMvMer, 29 Mai 2019 16:10:03 +000010Mercredi 2009 040440

Il est très compliqué de côter un véhicule...

Aujourd'hui (mais ça peut être différent demain)
Le VASP Caravane (et que celui ci !) est un plus.
La qualité de l'aménagement et les accessoires aussi (solaire, chauffage, type de frigo sont des éléments qui font vite chiffrer... en fonction de l'âge et de l'état de chacun...).
Pour l'âge, en moindre mesure. Là ce sera plus l'entretien (réel et prouvé) qui va jouer...

Donc, pour ce camion :
VASP OK (mais modifié donc plus comme à l'origine...) mais quand même VASP...
Pour la qualité de l'aménagement, si c'est pour y vivre, je suis prêt à y parier mes bijoux de famille que cet aménagement ne te conviendra pas.
Pour l'entretien... j'ai pas l'impression que tout soit nickel, mais ce n'est pas ma tasse de thé.... :roll:

En négo : je rajouterai l'aménagement qui est en parti à reprendre.
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Re: [MERDEDES 310D CC 1991] KM 0 pour ShantiShantiJ, aidez-m

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 29 Mai 2019 17:30:16 +000030Mercredi 2009 040540

ShantiShantiJ a écrit:. J'ai pas envie qu'en la démaquillant ma sirène se transforme en baleine ... .


Et on l'appelerait Loana :lol: :lol: :lol:

Pour l'amenagement d'autres membres plmus connaisseurs se sont deja prononcé, mais moi je ne démordrai pas d'une chose, peut importe le prix: n'achete pas sans ct valide.

A+!
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Re: [MERDEDES 310D CC 1991] KM 0 pour ShantiShantiJ, aidez-m

Messagepar ShantiShantiJ » 01 PMvMer, 29 Mai 2019 18:53:21 +000053Mercredi 2009 040640

rsgqkweekkk a écrit:Pour l'amenagement d'autres membres plmus connaisseurs se sont deja prononcé, mais moi je ne démordrai pas d'une chose, peut importe le prix: n'achete pas sans ct valide.

A+!


Alors, encore une fois, il m'a assuré qu'il le repasserait, chez son garagiste, avant la vente. Un bon point déjà..
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Re: [MERDEDES 310D CC 1991] KM 0 pour ShantiShantiJ, aidez-m

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 29 Mai 2019 20:37:54 +000037Mercredi 2009 040840

cool, je suis curieux de voir comment il va gerer les points en contre-visite, parce que c'est pas rien quand meme. En vous souhaitant que tout roule!
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Re: [MERDEDES 310D CC 1991] KM 0 pour ShantiShantiJ, aidez-m

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 30 Mai 2019 17:54:40 +000054Jeudi 2009 040540

L'aménagement ? quel aménagement ? :lol:
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Re: [MERDEDES 310D CC 1991] KM 0 pour ShantiShantiJ, aidez-m

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvJeu, 30 Mai 2019 20:29:24 +000029Jeudi 2009 040840

loiseleur a écrit:L'aménagement ? quel aménagement ? :lol:


:arrow: sûrement pour éviter au VASP d' être en sur-poids :mrgreen:
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Re: [MERDEDES 310D CC 1991] KM 0 pour ShantiShantiJ, aidez-m

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 12 Aoû 2019 14:03:58 +000003Lundi 2009 040240

Alors, y a du neuf dans le coin ou quoi?
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Messagepar splithi-roof » 01 PMvVen, 16 Aoû 2019 19:46:00 +000046Vendredi 2009 040740

ShantiShantiJ a écrit:
loiseleur a écrit:Pour moi le déséquilibre de frein arrière à 27% (contre visite à partir de 30%) a comme un arrière goût de freins à refaire. Dans ces cas j'imagine toujours (à tort peut-être) le gars du ct en train de jongler pour que ça passe.


Concernant le déséquilibre de frein AR, la faute aux plaquettes ? Au disque ? Difficile à savoir sans avoir vu le véhicule je présume... Freins à refaire, dis-tu, c'est lourd en pesetas ou quoi ?


Il y a eu des T1 en freins à disques à l'arrière ??
Tous ceux que j'ai sont en tambours et sont effectivement plus sujet aux déséquilibres...
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Re: [MERDEDES 310D CC 1991] KM 0 pour ShantiShantiJ, aidez-m

Messagepar Redhunter » 01 PMvVen, 16 Aoû 2019 20:24:30 +000024Vendredi 2009 040840

Non, pas de disque à l'arrière sur les T1.
Ils ont commencé en 96 sur le Sprinter.
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
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Re: [MERDEDES 310D CC 1991] KM 0 pour ShantiShantiJ, aidez-m

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvDim, 18 Aoû 2019 16:30:40 +000030Dimanche 2009 040440

Déjà le lambris chalet savoyard fait chuter le prix de 1500 euros. ;)
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Re: [MERDEDES 310D CC 1991] KM 0 pour ShantiShantiJ, aidez-m

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 22 Aoû 2019 14:43:58 +000043Jeudi 2009 040240

peut-etre un jour on aura la fin de l'histoire...
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