Iveco 35 10 a l huile

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Messagepar Mayo » 01 PMvMer, 19 Sep 2018 18:41:39 +000041Mercredi 2009 040640

Bonjour ,je recherche des retours d expérience de véhicules a injection directe roulant a l huile ,d après ce que j'ai compris ,c'est déconseillé de rouler à l huile avec ce type de configuration, et on conseille max 50%je cherche donc des infos à ce sujet. J'ai l opportunité de récupérer de l huile et avant de faire une bêtise, j aimerais beaucoup savoir ce que ça donne sur le long terme.J'ai épluché le forum ,mais je n'ai pas trouvé..
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Re: Iveco 35 10 a l huile

Messagepar higginspower » 01 PMvLun, 24 Sep 2018 12:16:13 +000016Lundi 2009 041240

Le sujet m'interresse également, si tu veux on peut reflechir ensemble.
Pour le moment je ne vise que du mélange pas de 100% HV car cela necessite des frais financiers que je ne sais pas assumer et également une ressource importante d'huile que je n'ai pas encore trouvée.

Voici mes notes qui concernent surtout la partie filtration de l'huile.
- La température idéale de filtrage est de 18°C, si la T° est trop élévée alors il y a risque qu'un dépot apparaisse lorsque l'huile refroidie
- L'huile a filtrer doit etre de tournesol ou spécial friture
- Pour le process de filtration j'ai prévu :
- 1 prefiltrage au travers d'un tissu (~200 à 500 µm)
- 1 filtrage grossier au travers d'un sac d'aspiration (~5 à 10µm)
- 1 Final au travers d'une poche spéciale achetée ontheweb (1µm)
L'idée est de garantir le micron en bout de chaine et de filtrer par étape en mode gravitaire. J'ai lu qu'il est aussi utile d'ajouter des phases de décantations et de ne pas hesiter a repasser plusieurs fois les vidanges des filtres en les pressant.
- Utilisation dans les 15 jours après filtration (je ne sais pas trop quoi penser de cette affirmation)

Niveau moteur :
- Le profil idéal est un Injection Indirecte Basse Pression mais par température tempéré on sait monter a hauteur de 30% d'HV dans tous les types de diesel sauf les hautes pressions.
- Il est important de checker sa PI : L'idéal est une en ligne mais c'est assez rare. Les pompes rotatives suportent moins les démarrage avec de la melasse donc pas d'HV l'hiver sur ces modèles (je parle en mélange)
- L'HV a un pouvoir détergent, il faut monter le pourcentage d'HV progressivement.
- Le filtre a G0 est a changer plus régulièrement (~5000 ??) et a avoir toujours dans le camion au cas ou.

Voila ce que j'ai réussi a glaner pour le moment, j'ai la poche 1µm et recupéré environ 50L d'huile, j'ai dans l'idée de décanter tout ce sujet tranquillement pour pouvoir tester en live au printemps prochain. Mes camions cibles sont : un iveco daily 35-10 de 98 et un sprinter 412D de 1996 avec, si il est encore vivant, un test sur un sprinter 308 CDI en fin de vie juste pour voir...

Je sais qu'il y a des utilisateurs HV sur le forum et si j'ai commis des erreurs n'hesitez pas a corriger svp poliment ;)
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Re: Iveco 35 10 a l huile

Messagepar tiken » 01 PMvLun, 24 Sep 2018 12:29:19 +000029Lundi 2009 041240

higginspower a écrit:- La température idéale de filtrage est de 18°C, si la T° est trop élévée alors il y a risque qu'un dépot apparaisse lorsque l'huile refroidie

suis pas vraiment d'accord là dessus ...
En fait pour moi il faut toujours laisser décanter et filtrer l'huile à T° plus basse que celle d'utilisation. Comme ça tu limites les problèmes de figeage.
Et surtout ne pas laisser un véhicule stagner qques mois avec de l'huile ds le réservoir, j'en ai fait les frais cet été sur l'ambulance et sur le J7, il y a tjs un dépôt qui fini par se créer et colmater le circuit qd tu remets le bouzin en route.
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Re: Iveco 35 10 a l huile

Messagepar max551 » 01 PMvLun, 24 Sep 2018 14:03:28 +000003Lundi 2009 040240

Pareil apres un redémarrage l'huile qui avait figé a bouché le prefiltre...

pas bonne idée sur le cdi. la pompe haute pression n'est pas faite pour bouffer n'importe quoi.
il existe des additif pour fluidifier l'huile.
j'ai entendu parler d'un verre d'acetone pour un plein ou encore 5% de 95 mais jamais testé.

Les poches filtrantes c'est de la m.... déjà pour faire un systeme propre c'est pas évidant puis si tu arrête la station quelques mois la poche moisi... la quantité filtrable n'est pas cool non plus faut y retourner toute les 30 minutes.
bientôt j’investis dans un filtre type circuit eau trois phase. 20 5 1 micron, le tout couplé avec un pompe de gavage de recup. huile filtré à la demande presque direct dans le reservoir
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Re: Iveco 35 10 a l huile

Messagepar higginspower » 01 PMvLun, 24 Sep 2018 15:05:43 +000005Lundi 2009 040340

Yes merci de vos retours !

Effectivement les filtres a cartouches de types maison semblent être plus simple d'utilisation, a garder sur ma liste "a récupérer"
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Re: Iveco 35 10 a l huile

Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 25 Sep 2018 21:40:54 +000040Mardi 2009 040940

Salut,

je roule à l'huile en 5 cylindres TDI VW depuis de nombreuses années en filtrant comme un punk (au drap)
Au début à "100%" en double réservoir puis entre 30 et 100% sans modifications.

MAIS

je change de véhicule tous les 40.000 environ (me demandez pas pourquoi, ça ce fait comme ça...)

les risques :

1 ; tôt ou tard les joint de la bosch rotative vont se mettre à pisser.
Pompe Mécanique Bosch VE (Sofim) ou Electronique Bosch VP37 (OM602LA, TDI VW), tout le monde à la même enseigne.
j'ai la pochette de joints dans la boite a gants, à côté des deux filtres de rechange.
Le risque de casse du piston distributeur est par contre assez limité sur ces modèles de pompe. ça ne veut pas dire que ça n'arrive jamais ;)

2 ; risque de dilution de l'huile de lubrification à la végétale => mauvaise lubrification => gros problèmes.
ça arrive d'autant plus vite si la pulvérisation des injecteurs est mauvaise, ce qui va arriver assez vite.

Constaté sur le moteur d'une de mes volvo (moteur 5 cylindres TDI VW), que j'ai ouvert à 480.000, après environ 40.000 de friture.
il fonctionnait parfaitement mais une bonne couche de végétale tapissait tout le circuit de lubrification

un pote a fusillé une bielle de son OM602 TDI (312D) comme ça en 60.000km

j'avais jamais vu à ce point là, on a vidangé moteur tournant, ..... pan......pan.....pan......y'a rien qui sortait du carter à températre ambiante :lol: :lol: :lol: il était plein d'une espèce de gelée... et pourtant le voyant de pression d'huile s'éteignait rapidement après démarrage avant la casse de la bielle.

Là pour le coup un injecteur à du se mettre a pisser, on en a démonté un... bah c'était vraiment pas beau, une sacrée croute sur le nez et certains trous complètement bouchés.

perso, pour éviter ça :
-je vidange tous les 8000km
-je rinçe le circuit de lubrification au gasoil toute les deux vidanges
-je ne roule à 80 ou 100% que sur longs tajets

... et je pense nettoyer les injecteurs au bout de 20 ou 30.000 sur mon nouveau camion, un T4 TDI.

Sur le précédent T4 j'avais une nette baisse de couple a bas régime qui était probablement imputable à l'encrassement des injecteurs.
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Iveco 35 10 a l huile

Messagepar higginspower » 01 PMvMer, 26 Sep 2018 13:50:03 +000050Mercredi 2009 040140

Grand merci Gaston !

Tu parles de rincer ton circuit de lub au gazoil, je vois pas comment faire perso, tu veux bien m'expliquer stp ?
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Re: Iveco 35 10 a l huile

Messagepar Mayo » 01 AMvVen, 28 Sep 2018 08:22:28 +000022Vendredi 2009 040840

Merci pour ces précieuses infos ,pas facile à trouver. Évidemment, ça fait réfléchir, car dans l idéal ,j aimerais faire durer mon camion le plus longtemps possible.

J ai aucunes compétences mécaniques donc aucune idée de la manière de nettoyer les injecteurs, je n'ai jamais changé de filtres à gazole quand à la pompe a injection de mon iveco, elle fuit déjà, pas de consommation de go excessive par contre mais je me demande si rajouter de l huile, ça ne va pas
Agraver l histoire et achever mon pauvre iveco.
Quand a nettoyer le circuit de lubrification avec du go, je suppose que c'est par la goulotte de niveau d huile q u on opère?
Pour la partie filtration, je ne me suis pas encore penchée la dessus concrètement,éviter de la chauffer doit permettre d éviter la dillution de tout un tas de trucs, je pense par exemple à l huile de palme utilisée pour la precuisson des frites.
J'ai lu quelque part que l huile filtree pouvait se conserver longtemps dans des bidons hermétiques à l abri de la lumière genre..
Max 551,ça fait longtemps que tu roules à l huile?tu as PI directe dans ton camion?
Pour ma part, je ne comptais utiliser l huile que l été, sur de long trajets,avec 30 a 50%.
L iveco est devenu mon véhicule de tout les jours et je ne fait que des petits trajets donc exit l huile pour le moment.j envisage de l immobiliser cet hiver pour le remettre en état (rouille et compagnie)et de le remplacer par une laguna 1.9tdi de 98 , ce sera donc mon véhicule test avec 30 a 50% toute l année,dans l idéal☺ mais je me dis que pour rouler a l huile ça peut être pas mal d avoir quelques notions de mécanique ..
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Re: Iveco 35 10 a l huile

Messagepar -gaston- » 01 PMvSam, 29 Sep 2018 22:46:22 +000046Samedi 2009 041040

higginspower a écrit:Tu parles de rincer ton circuit de lub au gazoil, je vois pas comment faire perso, tu veux bien m'expliquer stp ?


Vidanger l'huile (laisser le filtre), moteur chaud bien sûr.
mettre du gasoil à la place
laisser tourner le moulin au ralenti 10-15 minutes
vidanger le gasoil, changer le filtre et mettre de l'huile...
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Re: Iveco 35 10 a l huile

Messagepar -gaston- » 01 PMvSam, 29 Sep 2018 22:49:08 +000049Samedi 2009 041040

Mayo,

en effet refaire les joints de la PI serait un préalable judicieux avant de s'aventurer dans le graillon.

Mayo a écrit:tu as PI directe dans ton camion?


le fait qu'un moteur soit à injection directe ou indirecte ne dépend pas de la pompe à injection mais de l'endroit où pulvérisent les injecteurs
les pompes a injection des moteur à injection indirecte et des moteurs à injection directe basse pression comme ton Iveco sont très similaires.

par contre pour ce qui est des injection directe haute pression (common rail ou injecteurs pompes), ce n'a plus rien à voir
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Re: Iveco 35 10 a l huile

Messagepar higginspower » 01 AMvDim, 30 Sep 2018 07:13:28 +000013Dimanche 2009 040740

-gaston- a écrit:
higginspower a écrit:Tu parles de rincer ton circuit de lub au gazoil, je vois pas comment faire perso, tu veux bien m'expliquer stp ?


Vidanger l'huile (laisser le filtre), moteur chaud bien sûr.
mettre du gasoil à la place
laisser tourner le moulin au ralenti 10-15 minutes
vidanger le gasoil, changer le filtre et mettre de l'huile...


Merci l'ami !
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Re: Iveco 35 10 a l huile

Messagepar STF » 01 PMvLun, 01 Oct 2018 20:21:55 +000021Lundi 2009 040840

higginspower a écrit:Voici mes notes qui concernent surtout la partie filtration de l'huile.
- La température idéale de filtrage est de 18°C, si la T° est trop élévée alors il y a risque qu'un dépot apparaisse lorsque l'huile refroidie

Moui.. pas obligatoire, mais prudent, aprés tu te fais un réservoir réchauffé et ce n'est plus un problème, par grand froid, c'est même une trés bonne solution.
higginspower a écrit:- L'huile a filtrer doit etre de tournesol ou spécial friture

Pas forcément, j'ai testé l'huile de noix et d'olive sans problème, la palme va bien, mais demande à être tenu à t°suffisante sinon, soupe épaisse à la grimace..d'autres ont testé bien d'autres huiles jusqu'aux huiles essentielles.
higginspower a écrit:- Pour le process de filtration j'ai prévu :
- 1 prefiltrage au travers d'un tissu (~200 à 500 µm)
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Plus tu décante, moins tu encrasse tes filtres, et pour de l'eau présente dans ton huile, c'est même la seule solution valable. Je ne pige pas de quoi tu parle avec les vidanges des filtres (?)..
higginspower a écrit:- Utilisation dans les 15 jours après filtration (je ne sais pas trop quoi penser de cette affirmation)

Bof, j'ai régulièrement utilisé de l'huile filtrée depuis des mois..RAS.. si vraiment t'as un doute, juste aprés filtration tu rajoute un poil de GO ou de SP (du 95 suffit ;-) ) et basta.

higginspower a écrit:Niveau moteur :
- Le profil idéal est un Injection Indirecte Basse Pression mais par température tempéré on sait monter a hauteur de 30% d'HV dans tous les types de diesel sauf les hautes pressions.
- Il est important de checker sa PI : L'idéal est une en ligne mais c'est assez rare. Les pompes rotatives suportent moins les démarrage avec de la melasse donc pas d'HV l'hiver sur ces modèles (je parle en mélange)

Je dirais même que par expérience constatée, la voie de la sagesse bi-carburée permet d'aller loin, une bonne bi-carburation permet d'éviter bien des encrassements.. Si ton filtre n'est pas réchauffé, l'Hiver l'huile risque de le colmater assez vite
higginspower a écrit:- L'HV a un pouvoir détergent, il faut monter le pourcentage d'HV progressivement.

Oui, elle va décrasser ton circuit d'admission, d'y aller progressivement permet de nettoyer en douceur et de ne pas avoir le filtre qui se bouche d'un coup si ton circuit était trop crade.
higginspower a écrit:- Le filtre a G0 est a changer plus régulièrement (~5000 ??) et a avoir toujours dans le camion au cas ou.

Pas forcément, ça dépend de ta filtration, bien faite, bien décantée, ton filtre peut durer bien plus longtemps que ça. Par contre, il faut effectivement toujours en avoir un de rechange à bord, sinon, en cas de colmatage, le carburant n'arrive plus à la pompe, c'est gênant.. Avec le temps, tu deviens un expert en changement de filtre express :mrgreen: Une petite pompe de réamorçage pour remplir le filtre est un + non négligeable si tu n'as pas de pompe de gavage.
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Re: Iveco 35 10 a l huile

Messagepar higginspower » 01 PMvMer, 03 Oct 2018 22:36:59 +000036Mercredi 2009 041040

Cool !! Merci de ces précisions, pour ce qui est des vidanges des filtres, je voulais dire la melasse théoriquement présente dans le filtre que l'on peut presser pour faire sortir encore un peu de jus... Après comme j'ai pas encore commencé en vrai c'est peut etre une connerie :mrgreen:
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Re: Iveco 35 10 a l huile

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 04 Oct 2018 19:53:40 +000053Jeudi 2009 040740

En fait, la mélasse, c'est souvent de la palme, mais j'ai remarqué qu'on en trouve de moins en moins, ça enlève un certain folklore (pousser la purée dans le réservoir pour qu'elle y rentre :roll: :lol: :lol: ) mais c'est quand même mieux :mrgreen:
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