Marche à suivre avant l'achat d'un fourgon

Marche à suivre avant l'achat d'un fourgon

Messagepar MERCODAIX » 01 AMvJeu, 28 Aoû 2008 11:07:08 +000007Jeudi 2009 041140

Bonjour,

Voici quelques conseils à suivre lorsqu'on est intéressé par un fourgon (ou un autre véhicule) et qu'on ne sait pas trop où on met les pieds.

En générale les fourgons sans contrôle c'est jamais pour rien :cry:
Si la personne dit qu'il y a quelques bricoles il n'a qu'à les faire (vu que ce n'est pas grand chose selon le vendeur...) et monter un peu le prix.
A savoir que selon la loi un ct ok de moins de 6 mois ou avec une contre visite non dépassée (moins de 2 mois donc) est obligatoire : http://vosdroits.service-public.fr/F2878.xhtml#N100D9
Au pire, passer le ct soi-même avant l achat, mieux vaut perdre 50€ que 3 000€.


:arrow: Avant la visite :


    1/ Le mieux c'est de le voir de prêt mais si on est loin on demande un max de photos, caisse dessus, dessous, dedans et moteur.

    2/ Le contrôle technique (of course), qu' y a-t-il de marqué dessus ? si la personne peut vous le scanner c'est encore mieux.

    3/ Combien de kms ? même si pour moi sa ne veut pas dire grand chose, le compteur, le moteur, ... ont pu être changés. Ensuite, un véhicule de 350 000 kms avec tout les entretiens réguliers faits et en meilleur état qu'un fourgon de 100 000 kms avec ses huiles d'origine.

Ensuite, si tout ceci vous convient, il faut aller le voir.


:arrow: La visite :


      • A l’arrêt

    Entretien : Demandez tout document pouvant attester de l’entretien du véhicule.

    Corrosion : Vérifiez les contours de vitres (soulevez les joints) et plis de tôle, l’état des longerons,…
    Avec UN PETIT AIMANT on fait le tour des bas de caisse, des ailes AV et AR etc... pour voir si il n'y a pas de choucroute ou autre, si c'est de la tôle l'aimant va accrocher, si il y a de la choucroute l'aimant n’accroche pas.

    Étanchéité : Vérifiez que le plancher de l'habitacle soit sec. Soulevez les tapis de sol. Regardez en détail les lanterneaux et autres ouvertures. N’oubliez pas que certains véhicules proviennent d’Allemagne (entre autre) et que les autoroutes y sont salées en hiver, ce qui accélère la corrosion des bas de caisse.

    Peinture, carrosserie : Examinez la surface des tôles sous différents angles afin d’y détecter les éventuels défauts de peinture ou de réparation de carrosserie. Pensez à vous munir d’un aimant , il vous sera util pour vérifier si la tôle n’a pas été corrodée et réparée. Une belle peinture peut cacher de vilains défauts.
    Regarder s'il y a des reprises de peinture, des débordements sur les joints, cela signifie que le véhicule a été repeint ! Si le vendeur a omis de vous le signaler… méfiez-vous!

    Habitacle : L'usure des sièges, du volant, du pommeau de vitesse et des pédaliers doit être compatible avec le kilométrage. Si le Kilométrage affiché ne correspond pas au taux d’usure, soit le compteur a été changé/diminué, soit votre véhicule a fait beaucoup de ville (embrayage et démarreur sollicités).

    Échappement : Vérifiez si le pot n’est pas percé et secouez le afin d’en évaluer la solidité des silentbloc. (Caoutchouc)

    Moteur : Le moteur ne doit pas montrer de fuite d'huile, il doit être sec, recouvert d'oxydation (signe qu'il a toujours été sec, car un film d'huile du à une fuite empêche l'oxydation et après nettoyage le bloc apparaît neuf, donc si le bloc de 10 ans et 200 000 bornes apparaît comme neuf, sans oxydation, à fuir ça veut dire qu'il a été couvert d'huile quasiment tout le temps et qu'il vient d'être nettoyé. Il ne doit surtout pas avoir été nettoyé, à ce moment là il faut fuir en courant.

    Niveaux : Regardez les niveaux des différents éléments (huile, eau, direction assistée si le véhicule en est doté).

    Pneumatiques : Regardez le taux d’usure et regardez si les flancs n’ont pas d’accrocs (en cas de roues jumelées, essayez de regarder les pneus intérieurs qui auront pu être inter changés pour cacher des défauts. En cas d’usure inégale, le parallélisme est certainement faussé.

    Portières, haillon : N’hésitez pas à faire fonctionner les différentes portes. Elles devront être parallèles à l’armature, se fermer correctement sans les claquer avec force.

    Équipements : Vérifiez tous les éléments (chauffage, vitres, aérations, essuies glaces, … ).


      • Moteur froid

    Moteur froid, ouvrir le capot et ouvrir le bouchon de liquide der refroidissement (attention ça peut être dangereux si le joint de culasse est naze ou que le moteur surchauffe).
    Si de l'eau s'échappe par le bouchon quand on ouvre c'est que le joint de culasse est mort, ou que le moteur chauffe trop, signe d'une panne de refroidissement et d'un joint de culasse qui va bientôt lâcher. Le fait que de la pression s'échappe est normal, mais il ne doit pas y avoir d'eau à s'échapper. regarder la surface du liquide moteur chaud tournant, il ne doit pas monter de bulles. Accélérer franchement le moteur en tirant sur le câble d'accélérateur, tout en observant la surface du liquide si des bulles s'échappent le joint de culasse est mort.


      • Essai routier

    La première chose que l’on fait (à tort !) c’est de se mettre soi-même au volant. Demandez plutôt au propriétaire de conduire, ce qui vous permettra d’observer sa façon d’utiliser l’embrayage ou encore les régimes moteurs. Cela permet même de savoir si le propriétaire est un habitué du véhicule ou si c’est un « revendeur ».

    Vous devez, bien sûr, demander à conduire. Tout contrat d’assurance prévoit un conducteur occasionnel et vous pouvez donc prendre le volant légalement. Attention cependant, certains contrats ont des clauses spéciales.

    Premier coup de clé : Regardez le tableau de bord et vérifiez l’aiguille indiquant la montée en pression (tous les véhicules n’en possèdent pas). L’aiguille doit monter dans les 2/3 secondes suivant le démarrage.

    Démarrage facile (moteurs diesel le démarrage à froid doit être au quart de tour), régime de ralenti normal, l’embrayage ne provoque pas de secousses au démarrage.

    Testez le comportement du véhicule dans les virages. S’il tangue, les amortisseurs sont a changer. Si le véhicule accuse un fort roulis alors les amortisseurs sont peut-être à remplacer (ils se changent par paire/essieu).

    Usure de l'embrayage : Serrez le frein à main, passez la 3ème et embrayez. Le véhicule doit lever un peu puis caler sans que l’embrayage ne patine.

    La boite : Toutes les vitesses doivent passer comme il faut sans craquer.

    Direction : à 80 km/h et en ligne droite, lâchez le volant pendant trois secondes. La voiture doit garder sa trajectoire. Si la direction est assistée, aucun bruit suspect ne doit apparaître si l'on braque à fond.

    Freins : En ligne droite et en s'assurant qu'aucun véhicule ne suit de près, effectuez un freinage intense. Là de même, la voiture doit garder son cap sans avoir à rectifier trajectoire au volant.


• La visite est OK ? pour refaire une carte grise à votre nom il vous faudra :


    1/ Le certificat de cession (formulaire à retirer en préfecture ou à télécharger sur le net) conforme à la carte grise et au n° de série du véhicule - qui pour les T1 se trouve sur la partie gauche du passage de roue passager (à contrôler personne ne le fait je le sait :D ).

    2/ La carte grise barrée, signée, datée. Même l'heure doit y être inscrite.

    3/ Demander un certificat de non gage de moins d'un mois même s'il est dans le même département.
    A savoir : le certificat de non gage peut être fait avant la visite histoire de ne pas se déplacer pour rien
    http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... rticuliers

    Il suffit d'avoir :
    - numéro d'immatriculation,
    - date de première mise en circulation,
    - nom et prénom du tutulaire de la CG,
    - numéro de série du véhicule.

    4/ le contrôle technique INITIAL ou avec la contre visite de faite de moins de 6 mois.

Voilà, c'est un roman mais ça devrait servir.
Bon achat :D
a+
Dernière édition par loiseleur le 01 AMvJeu, 12 Avr 2012 11:19:39 +000019Jeudi 2009 041140, édité 7 fois au total.
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Re: AVANT D'ACHETER UN FOURGON

Messagepar n0_0n » 01 AMvMar, 19 Mai 2009 09:18:26 +000018Mardi 2009 040940

MERCODAIX a écrit:Usure de l'embrayage : Serrez le frein à main, passez la 3ème et embrayez. Le véhicule doit lever un peu puis caler sans que l’embrayage ne patine.


Si tu fais les essais d embrayage avec le frein de parc d un poids lourd tu va avoir des surprises. :D

En poids lourd je rajouterais :

    - contrôler les bouteilles d air (absence de fuite et de liquide dans le fond),
    - pas de point mort/dur dans la direction,
    - l'état des batterie,
    - l'état du filtre a air,
    - regarder si les pneu arrière sont déjà rechapés, recreusées ou pas,
    - présence des outils de premiers secours (clef pour dévisser les roue et la vidange au minimum),
    - si hayon que la visite soit ok.
C est aux epluchures qu'on reconnait la ménagère.
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Re: AVANT D'ACHETER UN FOURGON

Messagepar Aligato » 01 AMvDim, 16 Oct 2011 10:31:43 +000031Dimanche 2009 041040

Salut!

J'ai trouvé une info qui peut etre super utile avant d'acheter tout véhicule qui se trouve par là :

http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/faq.asp#q8

Puis-je disposer d’informations sur les contrôles précédents de mon véhicule ?

Vous devez transmettre une demande écrite motivée au Directeur de l'OTC avec les pièces jointes suivantes :
- Copie du certificat d'immatriculation à votre nom ;
- Copie de votre pièce d'identité ;
- Copie d'un justificatif de domicile si les adresses figurant sur le certificat d'immatriculation et sur la pièce d'identité diffèrent.

L’OTC vous transmettra la liste des centres (avec leur adresse et leur n° de téléphone) ayant effectués les contrôles avec pour chacun d’eux : le résultat du contrôle, sa date de réalisation, le kilométrage relevé et le numéro d’agrément du contrôleur.

Pour consulter les procès-verbaux et les défauts relevés, vous devrez contacter les centres de contrôle concernés.
La durée maximale d’archivage des documents est de 4 ans.


Grosso modo vous pouvez retracer les infos du CT du véhicule 4 ans en arrière, ça permet de savoir s'il n'y a pas eu de bidouillages au niveau du kilometrage ou de gros travaux dissimulés.

Bon pour un bouzin de 30ans c'est pas énorme mais c'est deja ça ;) .
Non à l'oppression, oui à la bière pression
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Re: Marche à suivre avant l'achat d'un fourgon

Messagepar Apache » 01 PMvMar, 07 Mai 2013 20:33:40 +000033Mardi 2009 040840

Je rajouterai même pour les propulsion:
Vérifier la transmission: essayer de faire tourner l'arbre de transmission a la main,le jeu doit être inférieur à 1/4 de tour sinon le pont est a refaire! (1700 euros pour un iveco daily 35s11) experience vécue... :evil:
"Il est indigne pour un homme veritable de revenir à ses excréments et de se complaire à les renifler" El Chura
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Re: Marche à suivre avant l'achat d'un fourgon

Messagepar maï29 » 01 PMvJeu, 06 Juin 2013 23:03:01 +000003Jeudi 2009 041140

Merci pour tout ces conseil! Je v voir un merco 207d de 1983, 330000km tout aménagé. Il le vend à 5000 euros. Je compte, descendre le pris vu l'année et le kilometrage... Je ne m'y connais pas bcp donc merci pour le listing et si vous pouvez me donner un avis pur le prix?
J'v partir avec ce listing en poche!!!!
Merci! ;)
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Re: Marche à suivre avant l'achat d'un fourgon

Messagepar skipper » 01 PMvVen, 09 Aoû 2013 18:41:04 +000041Vendredi 2009 040640

Merci pour ce post très complet et instructif !
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Re: Marche à suivre avant l'achat d'un fourgon

Messagepar Toltek » 01 PMvDim, 22 Sep 2013 15:03:55 +000003Dimanche 2009 040340

Si je peux me permettre, je pense aussi que ça peut être bien de vérifier si il fume au démarrage, si c'est noir, pas de problème, c'est le gazoil, si c'est bleu par contre c'est un peu plus problématique, c'est l'huile.
Et peut être de tester aussi l'embrayage en faisant un démarrage, frein à main serré en 3e, si la voiture cale, l'embrayage est en bon état.
La liberté sans le socialisme c'est le privilège et l'injustice, le socialisme sans la liberté c'est l'esclavage et la brutalité.
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Re: Marche à suivre avant l'achat d'un fourgon

Messagepar paz » 01 PMvMar, 26 Nov 2013 23:15:20 +000015Mardi 2009 041140

WOUAH, classe MERCODAIX 8-) , merci !
Voilà exactement ce qu'il me fallait ; je me sens parfois un peu seul pour les visites ;)
Et, vraiment pas con de laisser conduire le vendeur ! ;)

(me manque plus qu'une imprimante et je serai la bête noire des arnaqueurs ! :mrgreen: )
je me présente là:
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Re: Marche à suivre avant l'achat d'un fourgon

Messagepar Graffen » 01 PMvJeu, 12 Déc 2013 19:40:47 +000040Jeudi 2009 040740

Merci pour ce poste, vraiment pas con le truc de l'aimant, j'y aurais pas pensé, et vais m'en servir pour une visite dans quelques jours, MERCI !
La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne
.~François Cavanna~

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Re: Marche à suivre avant l'achat d'un fourgon

Messagepar iannis » 01 PMvSam, 25 Jan 2014 12:22:42 +000022Samedi 2009 041240

Génial, merci cest exactement ce que je cherchais :)
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Re: Marche à suivre avant l'achat d'un fourgon

Messagepar Pépémerco77 » 01 AMvJeu, 01 Mai 2014 01:00:35 +000000Jeudi 2009 040140

Milles merci la MT !

Pareil je vais imprimer cela pour aller voir les mions mions, attention à ceux qui veulent être filous !
Urgent : recherche VL mercedes type 410 ou 609 caisse vide & propre, CT & méca ok ( factures à l'appui + ), années 90's, toute la France, ... Me contacter en mp, faites tourner les bons plans please !
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Re: Marche à suivre avant l'achat d'un fourgon

Messagepar Gaiya » 01 PMvSam, 04 Oct 2014 16:25:14 +000025Samedi 2009 040440

Super!! Merci de partager ces infos très utiles!! :-)
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Re: Marche à suivre avant l'achat d'un fourgon

Messagepar broko » 01 AMvSam, 08 Nov 2014 00:28:25 +000028Samedi 2009 041240

Salut,

Un petit moyen simple de tester l'état du moteur, ça ne vaut pas le test des compressions mais ça peut donner une idée:

Une fois l'essai routier réalisé, le moteur est monté à sa température normale de marche (ne se vérifie pas moteur froid), laisser le moteur tourner, ouvrir le capot et tirer un peu la jauge d'huile (ne surtout pas accélérer au risque de se prendre une giclée d'huile..) : si rien ne semble anormal, tant mieux, par contre si de la fumée s'en dégage, le moteur est fatigué (quand je dis 'fumée', ce doit être net, si vous vous posez la question 'est-ce vraiment de la fumée?', c'est qu'il n'y a rien). Les segments autour des pistons sont usés et ne procurent plus l'étanchéité d'origine entre l'huile (en bas des pistons) et la chambre de combustion (en haut), après l'explosion, la fumée d'échappement s'évacue aussi en partie dans l'huile et donc se retrouve en sortie à la jauge. Souvent, dans ce cas, un peu d'huile passe aussi dans la chambre de combustion et crame avec le carburant ce qui donne une fumée bleue à l'échappement. Dans l'idée, ce n'est pas des plus graves que le moteur soit fatigué, il peut encore rouler longtemps comme ça, surtout si c'est un merco, mais c'est à prendre en compte, moins de puissance, de performance, plus de conso. A savoir aussi qu'à notre époque du tout consommable, un moteur ça se refait.
C'est rigolo car c'est la seule chose que les africains vérifient sur le moteur quand ils t'achètent une voiture.

A bientôt :)
Chie plus sûr, chie dans la sciure!
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Re: Marche à suivre avant l'achat d'un fourgon

Messagepar meryl » 01 PMvLun, 02 Fév 2015 16:14:07 +000014Lundi 2009 040440

Super ce topic, maintenant quand j'irais voir un camion je pourrais prendre un air de connaisseuse ;-)!!
En tout cas super clair et pratique!!
MERCI pour nous!!
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Re: Marche à suivre avant l'achat d'un fourgon

Messagepar broko » 01 PMvVen, 06 Fév 2015 12:32:23 +000032Vendredi 2009 041240

Salut, suite à un joint de culasse, j'ai pu vérifier que, sur les moteurs mercedes, le test que je décris plus haut est plus probant si l'on regarde par le bouchon de remplissage d'huile que par la jauge.
Chie plus sûr, chie dans la sciure!
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Re: Marche à suivre avant l'achat d'un fourgon

Messagepar Pépémerco77 » 01 PMvSam, 04 Avr 2015 12:44:10 +000044Samedi 2009 041240

Un conseil pour vérifier l'embrayage ( disques, butée, etc ... ) ?

Visite camion cette après-midi 410d 1991 186000km ??? da, caméra de recul, hayon neuf, pneus neufs ... 6900€ :roll:
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Re: Marche à suivre avant l'achat d'un fourgon

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 24 Avr 2015 10:34:52 +000034Vendredi 2009 041040

hop un ptit lien en passant qui peut toujours servir, intitulé
"Bien acheter un vieux camping car d'occasion ":
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... chive.html
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
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Re: Marche à suivre avant l'achat d'un fourgon

Messagepar slibox » 01 PMvJeu, 30 Juil 2015 12:24:39 +000024Jeudi 2009 041240

Super post mercodaix! Un grand merci.
Je suis à la chasse pour un fourgon, je vais m'imprimer ça et y aller serein, je pense qu'en plus d'avoir un guide pour une visite, le vendeur se retrouve face à un vrai visiteur, si il apparait de grosses gouttes sur son front ... :D
Lorsque un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence n'est pas la bonne réponse
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Re: Marche à suivre avant l'achat d'un fourgon

Messagepar loufamily » 01 PMvJeu, 24 Sep 2015 22:21:26 +000021Jeudi 2009 041040

Merci Mercodaix et les autres pour cette Check list d'avant achat. Franchement indispensable et vraiment cool!! :D
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Re: Marche à suivre avant l'achat d'un fourgon

Messagepar Tombed Kamione » 01 AMvMer, 16 Mar 2016 09:45:08 +000045Mercredi 2009 040940

Je me permets de quoter un message qui m'a bien servi - tant qu'à avoir un sujet épinglé qui rassemble tout -

enguerjean a écrit:
Les questions à poser avant d’acheter un fourgon (au téléphone)

• La date du dernier contrôle technique
o postérieur à 6 mois (récent et valide pour la vente)
o antérieur à 6 mois (à refaire pour la vente par lui ou nous)
o antérieur à 2 ans (donc plus valable du tout)
• Energie
o Diesel
o Essence
• Nombre de kilomètres au compteur (si compteur à 5 chiffres, se méfier et demander nombre de km parcourus par an en moyenne):
o Moins de 100.000 km
o Entre 100.000 et 150.000
o Plus de 150.000
• Date de première mise en circulation du véhicule (ou année de référence du modèle)
o Après 1990
o Entre 1980 et 1990
o Avant 1980
• Peut-il rouler jusque chez vous ?
• Quelle utilisation ces deux dernières années ?
o Trajets Courts
o Trajets Longs
o En ville
o Sur route
o Chargé
o A vide
• A quoi servait le fourgon ?
o Transport de personnes
o Transport de charges lourdes (déménagements)
• La puissance fiscale (nombre de chevaux)
• Nombre de places sur la carte grise
• Pourquoi la mise en vente du véhicule?
o Pour sentir un peu l’honnêteté du vendeur
• Connaître la consommation avec le moteur plein et la capacité du réservoir
• Etat ou existence de corrosion (rouille)
o Pas de corrosion
o Un peu sur la carrosserie
o Sur les bas de caisse (les parties porteuses de la carrosserie)
o Sous le véhicule
• Âge actuel de la courroie de distribution (en kms) :
o Moins de 60.000 kms
o Entre 60.000 et 100.000kms
o Plus de 100.000 kms
• S’il y a eu un accident par le passé
o Non
o Oui

Les points à vérifier sur place :

A demander au proprio :
• Vérifier toutes les informations avec le carnet d’entretient du véhicule (voir s’il est à jour en gros), vérifier surtout si le véhicule n’est pas à la veille d’une réparation importante (je sais pas comment ça se présente alors à improviser sur place).
• Demander le détail de l'entretien courant, factures, dernières réparations faites, répare-t-il tout seul ou fait-il appel à un garage professionnel ?
• Se renseigner sur la fiabilité de l'engin, les problèmes récurrents

A vérifier à froid avant de monter dans le véhicule :
Autour du véhicule : (toutes les réparations carrosserie sont très cher)
• Vérifier à froid l’usure des 4 pneus. L’usure doit être la même partout, si elle est différente, c’est qu’il y a un mauvais équilibrage. Les rainures ne doivent pas être inférieures à 1 mm. Ne pas oublier la roue de secours. Vérifier la présence de l’indice C. Chercher à savoir si c’est les pneus d’origine ou s’ils ont été changés. Les pneus doivent obligatoirement être de la même marque sur un même essieu (avant arrière). En secouant les roues avant dans l’axe horizontal, on peut voir s’il y a du jeu dans la direction. (75€)
• Vérifier bosses et enfoncements, essayer d’ouvrir et fermer toutes les portes
• Vérifier alignement des portes
• Vérifier visuellement l’élasticité et fissures des joints de pare-brise pour l’étanchéité.
• Vérifier l’état des amortisseurs en appuyant d’un coup avec le pied fortement sur le véhicule pour le faire balancer. Si le balancement s’arrête rapidement (1 seconde), c’est bon. Si le balancement dure (2-3 secondes suffisent), les amortisseurs sont HS. (600€)
• Vérifier si la peinture correspond à celle de la carte grise (peinture d’origine) ou si elle a été refaite (ça peut cacher quelque chose)
• Vérifier la corrosion en bas des caisses, être attentif aux surbrillances et aux traces de vernis, qui cachent souvent un véhicule repeint
• Ouvrir le coffre, vérifier s’il n’y a pas de trace d’humidité dedans.
• Y a-t-il une boule pour le remorquage ? Si oui, le véhicule peut avoir été soumis à des tractions de lourdes charges et en avoir souffert (moteur et embrayage).

Sous le véhicule :
• Vérifier la corrosion, essayer de faire attention aux camouflages potentiels de trous avec de la cire ou de la gomme
• Toucher un peu partout pour trouver des traces éventuelles de fuites. Cela peut signifier des problèmes bénins ou des problèmes plus graves et plus chers, c’est très dur à déterminer. Les réparations vont de 50€ à 750€. Sentir si les traces d’huiles sentent l’huile brûlée, faut pas acheter.
• Vérifier l’état de tous les joints visibles, ils ne doit pas y avoir de fuite

Dans le moteur :
• Vérifier s’il y a des fuites de liquide, et vérifier l’état de tous les joints visibles
• Craquelure ou fuite dans tous les tuyaux en caoutchouc (visuellement ET au toucher), ils transportent les différents liquides entre les différents organes du moteur et ne doivent pas fuir ou être craquelés.
• Vérifier la jauge d’huile
• Vérifier les niveaux de liquide : (refroidissement, freins, lave-glace) dans tous les récipients visibles, ils doivent être entre « mini » et « maxi ». Pour le niveau d’huile : tirer la jauge, l’essuyer avec un chiffon, la replonger, la ressortir et vérifier que le niveau soit entre « mini » et « maxi ». Les liquides doivent être propres, pas de traces d’huiles dedans (si c’est pas le niveau d’huile évidemment), les bouchons doivent être sans « mayonnaise » autour.
• Contrôler la batterie en recherchant toutes traces d'huile ou de dépôt blanchâtre, s’il y en a la batterie n’a plus, ou peu d’autonomie. (94€)
• Vérifier la courroie de distribution (un courroie dentée en caoutchouc noir), doit être souple et pas crevassée (65€)
• Contrôler le joint de culasse en dévissant le bouchon de remplissage d’huile : voir s’il y a un liquide blanchâtre (pas bon).
• vérifier la concordance entre la carte grise et le numéro de châssis, ce numéro doit se trouver : soit sur la partie droite ou centrale du compartiment « moteur » du châssis, soit aux environs immédiat du siège passager avant droit ou encore sur la plaque constructeur (une plaque aluminium argentée ou noire ou une étiquette adhésive noire, blanche ou translucide) qui peut se trouver dans le compartiment « moteur », ou sur le pied de porte avant droit, ou dans le coffre.

Dans le véhicule :
• Vérifier le kilométrage, tous les chiffres doivent être parfaitement alignés, sinon c’est que le compteur a été trafiqué. Si on a un doute on peut vérifier au moins si le kilométrage indiqué n’est pas inférieur à celui de l’étiquette de la dernière vidange collée sur le carter d’huile.
• Vérifier la correspondance entre le kilométrage et l’état intérieur (siège, ceintures, plancher, volant et pédales)
• Tester tous les accessoires du tableau de bord (chauffage, climatisation, ventilation, éclairage, essuie-glace, lève-vitres, autoradio, etc ...), moins pour le plaisir d’un autoradio fonctionnant mais plus pour déceler un problème quelconque.
• Chercher des traces d’humidité sous les tapis de sols, signe d’une mauvaise étanchéité.

A voir en moteur tournant :
A l’arrêt :
• vérifier qu'il n'y a pas trop de décalage entre le moment où on tourne le volant et celui où les roues tournent. Si c’est le cas, c’est peut-être le signe d’une mauvaise direction.
• Vérifier le disque d’embrayage : démarrer en 3e, freins à mains serré. Le moteur DOIT caler. S’il ne cale pas, le disque d’embrayage est à changer. (120€)
• Vérifier la butée d’embrayage. Ecouter s’il y a un sifflement en actionnant la pédale d’embrayage ou un craquement lors d’un changement de vitesse. (35€)
• Vérifier si la jauge d’huile fume quand on l’ouvre. Si elle fume, le taux de compression est mauvais, et le moteur est en fin de vie.

En roulant :
• Au démarrage, vérifier la fumée à l’échappement : une fumée bleue désigne l’usure d’un moteur qui consomme trop d’huile. Une fumée blanche indique la présence de vapeur d’eau, ce qui peut révéler un joint de culasse usé. Une fumée noire est moins inquiétant car le moteur est peut-être tout simplement mal réglé ou encrassé.
• Toujours au démarrage, être attentif aux bruits du moteur qui doivent être réguliers. Si on entend des bruits de cognement, cela est peut-être le résultat de jeux internes entre les pièces, ce qui peut entraîner la dégradation, voire la casse de celles-ci.
• Un sifflement aigu dans le moteur peut traduire un roulement en train de gripper et la courroie de distribution peut alors lâcher, entraînant des dégâts irrémédiables (soupapes et pistons) dans le moteur.
• Vérifier cardan : braquer au maximum en accélération. Si un craquement ou claquement se fait entendre, faut changer les cardans ou les bras de suspension.
• Passer TOUTES les vitesses (même arrière), doivent passer sans difficultés ni bruits. S’il y a craquement pour une ou deux vitesses cela provient en général de la boite de vitesse (environ 500€). Si toutes les vitesses craquent cela provient en général de l'embrayage (125€).
• Vérifier le maintient de la direction en lâchant le volant en ligne droite
• Vérifier le système de freinage en ligne droite, en effectuant un freinage brusque (pas trop quand même), le véhicule doit freiner correctement ET rester dans l’axe
• Vérifier toutes les options du véhicule (essuie-glace, lave-glace, ventilation, phares, feux de stop, clignotants, frein à main, autoradio, etc.) et les compteurs sur le tableau de bord



Formalités administratives pour l’achat :
Le vendeur doit nous fournir les papiers suivants :

- La carte grise barrée une fois le paiement effectué, portant la mention "vendue le ... à .... Heures", datée et signée par lui (vérifier la signature) et nous. Sur les cartes grises récentes, le coin supérieur droit doit être découpé ;
- Le certificat de vente (« certificat de cession ») signé par ses soins (si possible devant nous); portant la mention "véhicule non accidenté", si le vendeur a déclaré qu’il n’y en avait pas eu, de sorte à conserverez un recours en cas d’abus et de découverte après la vente d’un accident passé. Ce document de la préfecture est à remplir après que nous ayons intégralement payé. Ne jamais remettre le certificat " en blanc ". En conserver une copie et envoyer l'original à la Préfecture dans les quinze jours suivant la vente. La loi fait obligation au vendeur de remettre à son acheteur un document écrit précisant la marque, le type, l’année modèle, la date de 1ère mise en circulation, le kilométrage et le prix de vente convenu du véhicule
- Le procès verbal de contrôle technique (ou certificat de passage et rapport de contrôle d'un centre agréé, dont il faut vérifier qu’il ai un numéro d’agrément) datant de moins de 6 mois, plus le talon ;
- Le certificat de non-gage (ou certificat de situation) cours de validité (datant de moins d’un mois) (Il prouvera qu’aucun vendeur à crédit ou prêteur de fonds n’a inscrit de gage sur le véhicule ou que les PV n'ont pas été impayés, ce qui en interdit la vente). Il est valable un mois.
- Le dossier de garantie si le vendeur a souscrit une garantie mécanique transmissible pour le véhicule.

Une fois propriétaire, les démarches à faire en préfecture.
Pièces à fournir :
- Pièce d’identité valide de tous les acquéreurs figurant sur la carte grise.
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois
- Le formulaire « Demande de certificat d’immatriculation » cerfa N°13750*01
- Certificat de cession original établi par l’ancien propriétaire
- Le contrôle technique
- Le règlement en espèce ou en chèque de du montant de la taxe (calculez-la sur http://www.carte-grise.com et pour les émissions de CO2 de son véhicule : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?s [...] atid=16173)
- La carte grise remise par le vendeur avec la mention « vendu le », de la date de la vente et de la signature du vendeur ; le coin supérieur droit de la carte (ancien modèle) aura été préalablement découpé, lorsqu'elle comporte l'indication du coin à découper.


Et voilà, merci Enguerjean qui avait mis ça sur un post je ne sais plus où sur le forum!
Tombed Kamione
pétrolette
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