Electrolux RM 184

Electrolux RM 184

Messagepar loociol » 01 AMvJeu, 13 Aoû 2020 09:19:27 +000019Jeudi 2009 040940

Bonjour à toute la Team !

J'ai besoin d'info sur un Trimixte électrolux RM 184 EGP. Rare ici selon la barre de recherche :?

Je n'ai pas de froid dans ce frigo. Mais je dois encore tester pour le gaz (soucis de GPL).
En tout cas, rien en secteur.

En regardant a l'arrière du commutateur, le câblage me parait bien vide :

Frigo 1.jpg
Frigo 1.jpg (54.13 Kio) Consulté 2714 fois


EDIT : Gaz au milieu et 12V en haut

Frigo 2.jpg
Frigo 2.jpg (70.28 Kio) Consulté 2714 fois


Normal selon vous qu'il manque 2 cosses ?
Pour un commutateur ca n'a pas de sens je trouve.

Il faut que je me fasse un schéma moi même avec le potentiomètre et essayer car je ne trouve rien nul part.

Merci a vous !
A+
Dernière édition par loociol le 01 AMvVen, 14 Aoû 2020 08:38:55 +000038Vendredi 2009 040840, édité 1 fois au total.
Marco Polo Essence/GPL 2.3L de 1985 en cours de réno.
Avatar de l’utilisateur
loociol
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 PMvJeu, 23 Juil 2020 20:57:32 +000057Jeudi 2009 040840

Re: Electrolux RM 184

Messagepar yffic60 » 01 AMvJeu, 13 Aoû 2020 10:51:27 +000051Jeudi 2009 041040

Bonjour
Tu l'as testé sur quelle énergie?
Il y a longtemps qu'il n'a pas été utilisé?
J'ai un frigo de même génération, un RM 216
il fonctionne très bien, mais il ne faut rien attendre de lui en 12 volts, seulement un maintien du froid obtenu par une des 2 autres énergies ( un relais le branche automatiquement dés que l'alternateur tourne )
Sur le forum Trafic Aménagement tu trouveras plein de renseignements sur ces frigos

Pour tes fils
il y en a 2 pour le 12 volts ( négatif et positif , sur le matériel allemand le négatif est le marron )
3 pour pour le 220 volts ( neutre , phase , terre )
il n'y a pas d'électronique :D :D
c'est toi qui doit choisir ton énergie sur la façade du frigo ;)
A+
Dernière édition par yffic60 le 01 AMvJeu, 13 Aoû 2020 11:57:57 +000057Jeudi 2009 041140, édité 2 fois au total.
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Electrolux RM 184

Messagepar 307DBEIGE » 01 AMvJeu, 13 Aoû 2020 11:11:47 +000011Jeudi 2009 041140

Salut,
Avant d utiliser le gaz, test les eventuelles fuites. Il existe des bombes à vaporiser pour les détecter.

Pour les fils, j en sais kedal :lol: par contre, j ai toujours appris qu avant de remettre en marche un fridge n ayant pas servi ou ayant été déplacé , on lui retourne la gueule en bas dans un lieu frais (pas dans le fourgon sous le cagnard ). Il cuve. Quand on le redresse à l endroit: on attend le lendemain pour la mise en fonctionnement.
Un peu comme quand tu as pris une cuite et que tu l'as, à l envers :lol:

Si tu tentes sur le 12 V, veille à un charge batterie suffisante, ne serait ce que pour le démarrage. Vérifie aussi le fusible ;)
Il est branché à ta batterie principale ou auxilliaire ?

Quand il va faire du froid, tu vas avoir la banane par ce temps !

Bon amusement :mrgreen:
307DBEIGE
super lourd
super lourd
 
Messages: 1800
Inscrit le: 01 PMvMer, 21 Juin 2017 12:03:41 +000003Mercredi 2009 041240

Re: Electrolux RM 184

Messagepar loociol » 01 AMvVen, 14 Aoû 2020 08:45:17 +000045Vendredi 2009 040840

Merci pour vos réponse !

yffic60 : En effet j'ai loin d’avoir autant de fils si tu vois sur les photos. Manque des choses pour une mise en série des résistances correcte. Ca sent la grosse réno ce truc.
Pas utilisé par l'ancien proprio surement depuis longtemps oui. Pas de chiffre exacte.
j'ai testé les 3 énergie du coup. Elec rien et le gaz ne tiens pas quand je relâche le bouton. Surement le thermocouple au brûleur qui merde.

Et bien je n'ai pas de mille bulle pour tester et surtout c'est pas vraiment accessible. Rien n'est prévu pour la maintenance la dessus, faut tout virer.

Donc j'ai fait le test au gaz. LA sécurité ne tient pas: dès que je relâche le bouton de mise en gaz, ca s’éteind. Par ailleurs, quand j'ai nettoyé le brûleur, j'ai vu que 2 petite ailettes du tube brûleur était cassé (le tube acier à trois fente au bout qui fait sortir le gaz en direction du piezo)., et je me demande si ca peut pas foutre la merde aussi :? Et surtout introuvable surement ce truc.

Donc j'ai rien de chez rien sur ce fridge.

Merci pour le forum trafic aménagement, je vais regarder.
A+

PS : Vous pensez que ce bouton a un rapport ? viewtopic.php?f=57&t=44777
Marco Polo Essence/GPL 2.3L de 1985 en cours de réno.
Avatar de l’utilisateur
loociol
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 PMvJeu, 23 Juil 2020 20:57:32 +000057Jeudi 2009 040840

Re: Electrolux RM 184

Messagepar yffic60 » 01 AMvVen, 14 Aoû 2020 10:03:16 +000003Vendredi 2009 041040

Concernant le bouton mystère, je n'ai rien dit car pour le 12 volt de mon frigo j'ai tiré une ligne directe partant de ma batterie secondaire == CC
cette ligne est alimentée grâce à un relais qui se ferme dés que l'alternateur fournit du courant
elle est protégée par un fusible
si je compte les fils sur tes photos, il y en a suffisamment, mais sont ils tous branchés???
Pour le gaz
il faut maintenir "enfoncé" le bouton d'arrivé de gaz 30 secondes pour laisser le temps au thermocouple de chauffer et donc de faire son travail
Si ton frigo est depuis longtemps dans sa niche, je pense qu'il serait bon de l'en sortir pour un bon nettoyage de la partie arrière et un contrôle de tous les éléments.
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Electrolux RM 184

Messagepar j0lindien » 01 AMvLun, 31 Aoû 2020 00:50:21 +000050Lundi 2009 041240

Salut

Je viens de voir que tu m'avais laissé un MP, désolé pas vu avant. J'essaierai de te répondre mais en ce moment un peu serré avec la rentrée ...

Sinon J'ai lu vite fait ton histoire de frigo et je viens de passer exactement par là. J'ai essayé de remettre mon frigo (le même) en bon état, mais après un voyage en Sardaigne je laissé tomber et je vais acheter un neuf à compression + panneaux solaires ... je sais c'est cher (environ 1000€ le tout) mais ce sera le prix de ma tranquillité.

J'avais le même soucis au niveau du brûleur, les ailettes étaient cassées et ça ne fonctionnait plus au gaz, j'ai remis autour du brûleur un anneau de serrage de tuyau d'arrosage en métal (certains on des rayures fendues) ce qui correspondait à peu près aux trous du brûleurs avant qu'il soit cassé. Ça a marché une semaine mais avec de bonnes odeurs de gaz imbrûlé et on a décidé de finir notre voyage sans frigo car trop risqué à mon goût. Surtout qu'on avait au mieux 12°C (par 35°C extérieur) donc pas top comme rendement. J'avais tout démonté une dizaine de fois pour le nettoyer, retaper et tester donc je commence à le connaître. En 220 c'était mieux mais pas extra non plus. J'ai finalement rencontré un gars qui avait le même et l'avait remplacé par un compression 12V et 180W de panneaux et il était ravi donc je vais lui emboîter le pas ...
Toute la partie brûleur, cache brûleur, porte buse, portes cartouches chauffantes sont très rouillés et ça vaut vraiment pas le coup de les changer.

Le 12V ne fonctionne que quand le camion roule et il ne fait pas de froid, il maintient le froid qu'il y a déjà.

Par contre je garderai le frigo en cas de revente ça fait partie de l'équipement d'origine !

A toutes
Jo
209D JAMES COOK 1987
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
camionette
camionette
 
Messages: 157
Inscrit le: 01 AMvMer, 13 Jan 2016 11:10:17 +000010Mercredi 2009 041140
Localisation: CÉVENNES

Re: Electrolux RM 184

Messagepar loociol » 01 PMvLun, 07 Sep 2020 20:45:54 +000045Lundi 2009 040840

En effet ca fait pas rever. Merci pour ces infos.

Et si je lui colle une résistance de 300w au lieu des 85W qui était desssus, ca peut etre mieux ?
Marco Polo Essence/GPL 2.3L de 1985 en cours de réno.
Avatar de l’utilisateur
loociol
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 PMvJeu, 23 Juil 2020 20:57:32 +000057Jeudi 2009 040840

Re: Electrolux RM 184

Messagepar j0lindien » 01 PMvJeu, 10 Sep 2020 20:28:03 +000028Jeudi 2009 040840

moi je tenterais pas ... ça ferait surement trop chauffer soit le liquide, soit les fils ... bref un coup à foutre le feu.
209D JAMES COOK 1987
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
camionette
camionette
 
Messages: 157
Inscrit le: 01 AMvMer, 13 Jan 2016 11:10:17 +000010Mercredi 2009 041140
Localisation: CÉVENNES

Re: Electrolux RM 184

Messagepar max551 » 01 AMvVen, 11 Sep 2020 08:51:17 +000051Vendredi 2009 040840

pour 80w à 4m aller/retour de la batterie il faut des sections de 1,5mm² de fils. pour 300w il faut du 6mm² :mrgreen:
sinon ca chauffe et ca fume
Avatar de l’utilisateur
max551
super lourd
super lourd
 
Messages: 1681
Inscrit le: 01 PMvVen, 04 Oct 2013 17:02:21 +000002Vendredi 2009 040540
Localisation: 16320


Retourner vers Gaz, chauffage, frigo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités