Dépannage électrovanne Trumatic E et autres.

Dépannage électrovanne Trumatic E et autres.

Messagepar zygpapa » 01 PMvVen, 05 Jan 2018 19:35:36 +000035Vendredi 2009 040740

Salut!
Un copié collé, spécial Freud, d'un sujet que j'avais publié sur T3zone.
Bons dépannages.

Votre Trumatic série E ne s'allume plus.
Batterie ok, gaz ouvert, le cycle d'allumage se fait et se met en défaut led rouge allumée.
Vous avez entendu le train d'étincelles de l'allumeur, le claquement du relais sur la carte, mais pas le claquement d'ouverture de l'électrovanne.
La panne est là.
En cause la présence naturelle d'huiles et de paraffines dans le gaz. Ces produits condensent dans les tuyauteries et par gravité vont se déposer dans les points bas.
Généralement le Truma est installé en point le plus bas de l'installation gaz. Donc paraffines et huiles atteignent l'électrovanne et finissent par coller les noyaux mobiles internes.
Truma préconise de remplacer l'électrovanne, celle ci n'étant pas démontable. Solution onéreuse, de plus on n'en trouve plus pour les E 1800.
Tout n'est pas perdu.
Ouvrir le coffret plastique pour atteindre l'électrovanne. Celle ci a un sens, repéré par les petits bossages, à respecter au remontage.

Image

Pourquoi? parce que l'injecteur est radial est doit injecter le gaz dans le flux d'air de combustion produit par la turbine.

Image

Cette électrovanne est double: demie ou pleine puissance. La déposer (deux vis à tôles et rondelles frein) et la libérer de ses deux bobinages (écrous de 7), en notant leur position afin de ne pas les inverser au remontage.

Image

Outillage:

Image

Un solénoïde d'électrovanne électroménager 220V (pensez à bien isoler les connections électriques!!!!), une seringue, un bout de tube gaz butane/propane, une soufflette et le produit qui va bien.
Avant de l'avoir trouvé, j'ai essayé, l'alcool, le white spirit, l'acétone, le nettoyant frein, l'eau chauffée à ébullition à l'aide d'un décapeur thermique (pour ne pas abimer les composants internes mobiles) . Résultats aléatoires, l'éventuel décollement ne durant que le temps de la manip.
Un reste de"Solvapeint" trainait ( contient plus de 50% de xylène) . Essais et bingo: ça dilue et élimine les dépôts d'un coup d'un seul.

Électrovanne gentiment prise à l'étau: remplir l'entrée gaz à l'aide de la seringue, laisser agir quelques secondes.

Image

Sécurité: le solénoïde 220V chauffe. Pour éviter le le cramer ou de vous bruler ne le branchez qu'à l'instant ou il sera utilisé.

Mettre sous tension le solénoïde et le glisser sur un des tubes de noyau:

Image

En faisant un peu coulisser le solénoïde (vu qu'il n'est pas vraiment adapté) , d'un coup le noyau entre en vibration parfaitement audible et l'électrovanne se vide par gravité.
Refaire la manip sur l'autre partie.
A ce stade on peut remonter.

Pinaillage complémentaire. Quitte à nettoyer autant en profiter.
Remplir de produit miracle un bout de tube gaz préalablement emboité sur le raccord d'arrivée, poser le solénoïde et souffler simultanément.
Refaire la manip pour l'autre noyau.

Image

Ensuite faire la même chose depuis l'injecteur, après avoir déposé le petit joint torique:

Image

NB: 185 indique une électrovanne pour E1800/50mB.

Image

Image

Image

Pour achever, un coup de WD40 puis soufflette pour éliminer toutes traces de liquide. Pas indispensable, peut être une erreur, le temps le dira.

Visualisation du résultat, électrovanne raccordée à du butane sous 28mB (attention c'est du gaz!!!, local bien ventilé obligatoire)

Image

Image

Remonter le petit joint torique, les bobines et l'électrovanne sur le Truma en respectant son orientation, puis essais au sol.
Dans l'ordre on entendra : la ventilation, puis le claquement de l'électrovanne directement suivi du train d'étincelles et l'allumage du bruleur:

Image

Pleine et demi puissance fonctionnelles? Refermer le boitier en faisant attention aux gaines en silicone des fils haute tension de l'allumeur: les deux doivent être coincées dans leur unique point de passage.

Image

Pour éviter que la panne se reproduise, il faut une lyre sur le tube d'alimentation gaz au plus prés du raccordement. Les liquides resteront en bas et en amont:

ImageImage

Annexe spéciale Truma E 1800
Il existe deux versions, caractérisées par leur carte électronique: Gamme 1 1984/1988, Gamme 2 1989/1994.

Carte gamme 1, avec gros connecteurs noirs:

Image

Carte gamme 2 avec petits connecteurs, le rouge étant celui du boitier de commande:

Image

Le boitier de commande de la gamme 1 ne se trouvant plus, il est possible de se dépanner en soudant les fils du boitier gamme 2 sur les pins de la carte. Il suffit de respecter l'ordre des couleurs:

Image

Attention toutefois, avec ce montage j'ai constaté que si l'on passe de la pleine puissance à la demi puissance, l’électrovanne pleine puissance reste ouverte ce qui provoque une montée en température excessive de l'appareil. Plutôt que d'attendre que la sécurité de surchauffe se déclenche mieux vaut passer de la pleine puissance à l'arrêt puis redémarrer en demi puissance.
Problème peut être du à un dysfonctionnement électronique sur ma machine.
A noter aussi que lors d'essais avec une électrovanne 50mB alimentée en butane sous 28mB le bruleur produit progressivement des harmoniques de plus en plus puissantes se terminant par une explosion et extinction.....
Soyez prudents.

PS: relecture et corrections à venir, soyez indulgents. :(;:
Avatar de l’utilisateur
zygpapa
camionette
camionette
 
Messages: 169
Inscrit le: 01 AMvMar, 09 Aoû 2016 08:09:12 +000009Mardi 2009 040840
Localisation: Soussans (médoc)

Re: Dépannage électrovanne Trumatic E et autres.

Messagepar brie » 01 PMvVen, 05 Jan 2018 20:15:06 +000015Vendredi 2009 040840

Hello, ca fait un bail que j'ai pas écrit sur mercotribe! Et pour cause fini la vie en camion pour nous...
Avec ce sujet Freud arrêtera de vouloir m'acheter l'électrovanne du mien qui d'ailleurs marche du tonnerre, depuis mardi grâce à un coup de dw40 juste avant que t'ecrives...
Allez salut les nomades
Avatar de l’utilisateur
brie
fourgon
fourgon
 
Messages: 392
Inscrit le: 01 AMvDim, 17 Juil 2011 01:40:21 +000040Dimanche 2009 040140
Localisation: Ca depend

Re: Dépannage électrovanne Trumatic E et autres.

Messagepar zygpapa » 01 PMvVen, 05 Jan 2018 23:27:33 +000027Vendredi 2009 041140

Mais il faut toujours avoir un camion, même tout petit tel le T3, pour pouvoir se barrer ailleurs le temps qu'on peut et à moindre frais... Histoire de ne pas se noyer dans les contraintes d'une vie ordinaire. Certes, c'est un luxe à minima, puisque véhicule d'usage ponctuel.
Avatar de l’utilisateur
zygpapa
camionette
camionette
 
Messages: 169
Inscrit le: 01 AMvMar, 09 Aoû 2016 08:09:12 +000009Mardi 2009 040840
Localisation: Soussans (médoc)

Re: Dépannage électrovanne Trumatic E et autres.

Messagepar brie » 01 AMvSam, 06 Jan 2018 09:58:06 +000058Samedi 2009 040940

T'inquiètes j'ai un master pour le taf dans lequel on peut dormir, et quand les finances iront mieux, on aura plus fiable! Après c'est une histoire de choix! Mais maintenant j'ai un bug atelier dans lequel je m'amuse bien
Avatar de l’utilisateur
brie
fourgon
fourgon
 
Messages: 392
Inscrit le: 01 AMvDim, 17 Juil 2011 01:40:21 +000040Dimanche 2009 040140
Localisation: Ca depend

Re: Dépannage électrovanne Trumatic E et autres.

Messagepar freud » 01 PMvDim, 07 Jan 2018 13:10:02 +000010Dimanche 2009 040140

Cool merci bien pour ce post, je vais me chopper ce fameux produit et m'y pencher bientôt.
En tous cas c'est bien complet ton tuto c'est nyckel.

Brieuc plus de gege tu peu quand même me lâcher ton chauffage :lol:
La pression il vaut mieux la boire que la subir
Avatar de l’utilisateur
freud
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 632
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Jan 2011 18:08:22 +000008Lundi 2009 040640
Localisation: Gironde

Re: Dépannage électrovanne Trumatic E et autres.

Messagepar ronandub » 01 AMvMar, 16 Fév 2021 10:18:37 +000018Mardi 2009 041040

SALUT Zygpapa. J'ai le méme probleme. Trés bon tutot. Juste une question ou trouver un solénoïde d'électrovanne électroménager ? Sinon, pas eu de probleme depuis avec ton Truma ?
Camping car LeVoyageur Lvx755 Sprinter 316 Cdi, année 2002, 138mk. Avant Lx6 Sprinter 312 année 1999.
ronandub
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 20
Inscrit le: 01 PMvMer, 21 Oct 2009 19:57:34 +000057Mercredi 2009 040740
Localisation: 46,40.

Re: Dépannage électrovanne Trumatic E et autres.

Messagepar zygpapa » 01 PMvMar, 16 Fév 2021 20:34:42 +000034Mardi 2009 040840

Adiou Ronan
Pas de pb depuis, tout va. Tenant compte du fait que les pannes étaient sur des Truma achetés d'occase donc à l'historique inconnue. Lors de leur installation j'avais tenu compte d'une info Truma recommandant de faire une lyre sur le tube d'alimentation générale du gaz. Afin que les condensats y soient piégés. Et par ailleurs ils sont alimentés au GPL. Quand à la bobine, c'est de la récup sur lave linge ou lave vaisselle hs. Il y en a aussi sur les centrales vapeur.
Avatar de l’utilisateur
zygpapa
camionette
camionette
 
Messages: 169
Inscrit le: 01 AMvMar, 09 Aoû 2016 08:09:12 +000009Mardi 2009 040840
Localisation: Soussans (médoc)


Retourner vers Gaz, chauffage, frigo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité