[RÉSOLU] Booster ventilation auto frigo

[RÉSOLU] Booster ventilation auto frigo

Messagepar Moop » 01 PMvLun, 17 Avr 2017 21:52:34 +000052Lundi 2009 040940

Salut,
après plusieurs années passées avec une ventilation faite maison manuelle j'aimerai passer à l'automatique.
J'avais mis deux ventilos puissants 3 vitesses sauf que les deux plus basses sont tombées en panne en quelques mois et que de toute façons entre les fois où je me levais trop tard pour les mettre au max et celles où j'oubliais, mon frigo démarrait la journée avec un gros handicap.

Du coup je veux passer à l'automatique, sauf que le seul modèle que j'ai trouvé n'est vraiment pas puissant, 42 cfm x2 alors que j'avais 110 cfm x2:
https://www.leader-loisirs.com/chaud-fr ... turbo.html

Est-ce qu'il est possible de booster ce genre de kit avec des ventilos plus puissants ou je risque de griller l'alimentation?
C'est mal barré ils annocent une alim de 0,5A :roll:
Ou existe-t-il un modèle plus puissant que je n'aurai pas vu?

Si possible j'aimerai éviter de passer par un montage 100% DIY pour des tas de raisons, temps, galère pour recevoir les colis.........
Dernière édition par Moop le 01 AMvLun, 28 Oct 2019 03:51:36 +000051Lundi 2009 040340, édité 1 fois au total.
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Re: Booster ventilation auto frigo

Messagepar Moop » 01 PMvLun, 17 Avr 2017 22:24:02 +000024Lundi 2009 041040

En vérifiant il y a ça qui vient de sortir:
https://www.leader-loisirs.com/accessoi ... -vr12.html

121 cfm mais pas de précision si c'est pour un ventilateur ou les deux, je vais leur écrire.
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Re: Booster ventilation auto frigo

Messagepar Moop » 01 PMvDim, 18 Juin 2017 15:50:22 +000050Dimanche 2009 040340

Pas de réponse de leader loisir, j'ai finit par le commander.
A l'arrivée le modèle est bien de 121cfm au total mais à l'arrière je découvre que la marque fait 3 modèles dont un de 179cfm :D du coup retour produit immédiat, le modèle au-dessus est disponible pour 7/10€ de plus ailleurs ^^

Modèle 9cm/106cfm:

TTC-SC09TZ(A)
Outline Dimension: 194 x 96 x 31 mm
Fan Dimension: 92 x 92 x 25 mm
Rated Voltage: 12V DC
Rated Current: 0.48 A
Power Consumption: 5.76 W
Rated Speed: 2600 RPM
Airflow: 106.2 CFM
Static Pressure: 0.13 Inch H₂O
Noise Level: < 25 dBA
Connector: 3-PIN
Bearing Type: Z-AXIS
Life Time: 60,000 Hours

12cm/121cfm:

TTC-SC09TZ(B)
Outline Dimension: 251 x 124x 31 mm
Fan Dimension: 120 x 120 x 25 mm
Rated Voltage: 12V DC
Rated Current: 0.56 A
Power Consumption: 6.72 W
Rated Speed: 2000 RPM
Airflow: 121.13 CFM
Static Pressure: 0.12 Inch H₂O
Noise Level: < 32.9 dBA
Connector: 3-PIN
Bearing Type: Z-AXIS
Life Time: 60,000 Hours

14cm/179cfm:

TTC-SC09TZ(C)
Outline Dimension: 290 x 145 x 31 mm
Fan Dimension: 140 x 140 x 25 mm
Rated Voltage: 12V DC
Rated Current: 0.8 A
Power Consumption: 9.6 W
Rated Speed: 1800 RPM
Airflow: 178.86 CFM
Static Pressure: 0.09 Inch H₂O
Noise Level: < 28.8 dBA
Connector: 3-PIN
Bearing Type: Z-AXIS
Life Time: 60,000 Hours

Fiche produit sur le site de la marque:
http://www.titan-cd.com/en/product/12V-DC-Multi-Puropse-Rack-Mount-Ventilation-Cooling-Refrigerator-Fan-for-Motorhome-Camper-Van-Caravan-Travel-Trailer-or-Cabinet-Ventilation-Cooling/TTC-SC09-Series.html
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Re: Booster ventilation auto frigo

Messagepar Manfred LE » 01 PMvJeu, 29 Juin 2017 12:03:26 +000003Jeudi 2009 041240

Salut !

Je sais pas ou tu en es avec ton installation de ventilation frigo mais j'ai quelques infos au sujet du rajout de ventilateur en plus sur l'installation.
J'ai ce modele la (https://www.google.fr/search?q=ventilat ... HX4-4ymH8M:).
En plein cagnard c'était bien limite pour avoir du beau glaçon a mettre dans le ricard.
J'ai donc récuperé trois ventilateurs de pc gamer en dechetterie je les ai repiqué sur le bornier et voila. Sa fait deux ans maintenant et le frigo tourne a pleine puissance !
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Re: Booster ventilation auto frigo

Messagepar Moop » 01 PMvJeu, 13 Juil 2017 22:25:39 +000025Jeudi 2009 041040

Salut, j'ai vérifié les specs et je vais faire pareil en gros, le boîtier à assez de puissance pour que je puisse y connecter mes ventilateurs 110cfm chacun actuels, ceux d'origine seront gardés en cas de panne si je ne leur trouve pas d'utilité.
J'attends d'avoir changé la grille pour les monter, j'agrandis tout ^^

Tu la place où exactement la sonde de température?
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Re: Booster ventilation auto frigo

Messagepar rmlc460 » 01 PMvJeu, 13 Juil 2017 22:58:31 +000058Jeudi 2009 041040

Salut les filles.
Moi, j'ai carrément fait un système qui fonctionne très bien, et qui m'a couté... pratiquement que dalle.
S'il n'est pas trop tard pour vous, je veux bien vous poster les photos et les plans. Y compris le schéma élec.
Si vous êtes tentés, je me fends d'un vrai post. Sinon, je me fais pas chier à tout décrire.
Budget: que dalle, Récup: possible. Bien sur, on peut toujours demander plus, et aussi payer plus, mais c'est pas indispensable.
Dites-moi.
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Re: Booster ventilation auto frigo

Messagepar Moop » 01 PMvSam, 15 Juil 2017 15:43:44 +000043Samedi 2009 040340

Salut,
du coup j'ai déjà tout le bordel, mais si t'as le temps de faire une description même rapide je suis curieux :)
Puis ça pourra servir pour d'autres, ça m'étonnerai qu'on soit les seuls.
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Re: Booster ventilation auto frigo

Messagepar rmlc460 » 01 PMvSam, 15 Juil 2017 18:49:18 +000049Samedi 2009 040640

Salut,
OK, donc voici un chti tuto:

Bon, aujourd'hui, on va causer froid.
Je vais oublier les systèmes à compresseur: dans un camion, on n'a pas assez de jus pour tourner longtemps avec ces modèles prévus pour le fixe: faut penser à couper, because trop de conso. Du coup, des variations de température peu claires, sauf pour ceux qui disposent d'un branchement permanent.
Alors, le système le plus économique, c'est le frigo à absorption: on chauffe au gaz un agrégat composé de truc pas nets, comme de l'ammoniac. Du coup, il monte dans un serpentin, et tout en haut, on a des ailettes qui permettent au mélange de de se refroidir et de redescendre. Le mélange redescend, et est à nouveau chauffé par le brûleur au gaz.
C'est économique, sauf si le mélange bouche le serpentin. Auquel cas la seule méthode consiste à retourner tout le frigo pendant une dizaine d'heures en espérant que ça va se déboucher. Et des fois, ça marche!
Là ou se crée l'échange des calories et la production de frigories, on s'en fout (ça, ça se passe à l'intérieur du frigo, forcément).

Bref, ce qui est important, c'est de refroidir l'échangeur en haut du circuit ammoniac.
Et la sonde doit être posée là ou l'agrégat est le plus chaud, à une dizaine de centimètres du brûleur, à contrôler avec un thermomètre infra-rouge.

Si on ne peut pas positionner le ventilo de manière idéale (c'est-à-dire en soufflant directement sur le radiateur), alors le principe est d'extraire au maximum l'air chaud. L'extraire et non le souffler, pour des raisons de turbulence. On comprend aisément qu'il vaut mieux éviter les rebonds du flux d'air, qui n'ont pour effet que de le ralentir, et de faire forcer le système. Il vaudrait donc mieux parler d'extracteurs que de ventilateur!
Donc, dans le cas d'une cheminée, directement au départ de celle-ci, sinon on a une grille haute, et c'est là qu'on va poser notre système. D'où l'intérêt de poser 2 ventilos, car la cavité est tout de même assez importante.

En ce qui me concerne, j'ai fait un montage maison, avec 2 sondes (45 et 55°), qui gèrent l'allumage d'un ventilo ou des deux, en les mettant en série ou en parallèle selon l'état des sondes et du contacteur.
Normalement, la sonde devrait être calibrée à 60°, mais du fait que j'ai placé les ventilos sur la grille haute, et que c'est un peu moins efficace, j'ai préféré démarrer plus vite, d'où le système à deux sondes.
Bien sur, on entend quand c'est à fond, mais il existe désormais des ventilos très silencieux, à moins de 10€: on n'entend que le flux d'air, et encore, il est dirigé directement vers l'extérieur.

En ce qui concerne mon montage, donc, ça m'a couté le prix des deux sondes, et d'un contacteur rotatif à 4 positions. J'ai utilisé 4 relais, quelques borniers, un peu de câblage avec des cosses, et tout le reste est de la récup.
J'ai fait un système basculant vers l'extérieur pour avoir l'accès aux borniers.

En tous cas, ça fonctionne très bien, et ça m'a permis de gagne entre 2 et 5° à l'intérieur du frigo. Et vu l'âge du machin, c'était pas un luxe.
S'il y a de gros bricoleurs, ils pourront toujours s'orienter vers une >>>régulation PWM<<<, mais ce n'est plus tout à fait le même montage.

1/ Le principe:
Les frigos à absorption, ça a un problème: comme on fait du froid avec du chaud, il y a un moment ou si tout est chaud, on a moins de résultat. La circulation de l'agrégat n'est plus idéale, il y a risque de colmatage.
Faut donc refroidir le fameux radiateur.
D'où l'idée d'améliorer le système en ventilant l'endroit ou se fait cet échange.
On peut en déduire que l'endroit idéal se situe juste au niveau du radiateur, ce qui n'est pas toujours possible à mettre en œuvre. Si c'est plus simple, on se contentera donc d'extraire au mieux tout l'air situé à l'arrière du frigo.
Par ailleurs, il faut se souvenir qu'un ventilo, ça pousse, mais ça peut aussi extraire. Or, si on pousse, on comprend aisément qu'on va créer des remous qui vont perturber le flux, et donc le ralentir.
Du coup, il vaut mieux partir du principe qu'on va réaliser un extracteur.

2/ Le matériel:
J'ai choisi de partir du principe qu'on pouvait trouver des avantages à un tel système, mais aussi des inconvénients.
L'inconvénient majeur, c'est le bruit. Celui-ci est généré par le bruit des moteurs, mais aussi par le flux d'air: on n'a rien sans rien.
Donc, on peut partir avec des ventilos de récup, ou bien aller voir >>>ici<<< ce qui se fait de mieux. Et c'est pas le prix qui est vraiment rédhibitoire. En tous cas, un ventilo à roulement ou mieux, à SSO, durera bien plus longtemps.
Ensuite, si on veut mettre toutes les chances de son côté, il y a des fois ou ce serait bien que ça fonctionne tout seul, et des fois ou justement, on veut plus de résultat, ou alors moins de bruit. Donc, faut pouvoir choisir. Je le fais au moyen d'un contacteur à 4 positions. Rien/1 ventilo/Les deux/Auto.
Du coup, le montage a l'air un peu complexe, mais rassurez-vous, ce n'est qu'une impression.

3/ Le montage perso:
J'ai choisi de monter un truc accessible, au niveau de la grille haute.
a/ Ce que j'ai récupéré:
Des bouts de plat d'alu, une cornière pour la fixation sur la paroi, un morceau de charnière piano pour permettre au système de basculer vers l'extérieur et d'avoir accès aux borniers, des borniers et un porte-fusible sur un bout de rail Ω, deux ventilos de PC, quelques boulons de 5, du fil électrique et des cosses pour un branchement sérieux, une bombe de noir pour faire propre.
Un essai avant câblage:

Image

Puis, ouvert grâce à la charnière:

Image

On pourra noter que les borniers basculent vers l'intérieur quand on ferme le dispositif, d'où la nécessité des cosses sérieuses, et de câble souple (en 0.75² ou 1.5²).

b/ Ce que j'ai acheté:
- Un bouton genre clim auto que j'ai trouvé dans une casse, (ou par exemple >>>position 0/1/2/3<<<).
- >>>Deux sondes 45° et 55°<<<, NO ou NA (qui se ferment au dessus de la température de consigne).
- 4 Relais auto standard en 12V, le principal est qu'ils aient des contacts repos (la borne 87a). Choisir de préférence ceux qui ont une patte métallique, c'est plus pratique pour déclipser s'il y en a un qui crame.
- Une diode classique 1N4007 (c'est peut-être pas indispensable...).

4/ Le schéma de principe!
Voici le schéma de câblage.

Image

La conso en vitesse 2: Le montage tourne autour de 0.8A

Image

Si ça vous fait peur, c'est pas grave, une fois transformé en bornier, ça donne ça:

Image

Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de conneries, bon montage!!
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